Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui n’a pas peur des coups de binette dans la cuisse. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Dans les premieres saisons on voit l'apparition de Caius le centurion romain en jupette, il connait vaguement Arthur et Leodagan puis Lancelot... On sent bien qu'ils ne sont pas amis depuis 15ans!
Pourtant dans le Livre VI Caius est un "ami" d'Arturus dans la milice urbaine... Alors est-ce qu'il s'agit vraiment du meme homme et Arthur ne l'apprecie pas assez pour etre ami avec ou alors c'est pas le meme homme et Bruno Salomone joue deux personnages..?

En bref je n'ai pas vraiment compris... Eclairez moi :)

Ca me parait évident qu'il s'agit du même homme : même acteur, même nom...

Après ce qui peut expliquer cette différence d'affinité, selon moi, c'est que, au départ, personne n'est au courant que Arthur a fait ses classes à Rome. Donc pour dissimuler tout ça ils restent un peu distant. Et si ils se sont pas vus depuis 15 ans ça doit jouer aussi.

d'autant plus qu'astier a veillé à instaurer une légère distance entre caius et le reste de la caserne, j'imagine que c'est un peu pour éviter que la question de la proximité entre les deux se pose trop.

C'est pas très explicite, mais il a l'air d'avoir un grade légèrement plus élevé: c'est lui qui est en charge des entrées, et il a plus de rapports directs avec glaucia, alors que arturus et manilius sont plutot supervisés par Iuenventius (le chauve qu'on voit dans les premiers épisodes)

Bref, en public, ils sont pas super potes, mais arthur lui file quand même un titre de seigneur, et c'est le seul romain qu'on voit en bretagne, alors que c'est pas lui le plus gradé sur le sol breton, y'a donc clairement de la sympathie entre eux.

Après, on peut imaginer 40000 explications au fait qu'on les voit jamais tous les deux faire référence au passé d'arthur, Caius n'a pas débarqué avec arthur en Bretagne, on peut donc aussi rajouter le fait qu'ils se sont pas vus pendant longtemps, mais bon c'est pas très intéressant.

Le parti pris d'Astier c'est de dire: c'est parfaitement envisageable que merlin, le père blaise, le maitre d'armes et caius sachent tenir un secret... D'ailleurs c'est pas eux qui révèlent le fait qu'arthur ait été élevé à Rome, mais c'est sa mère, et au final, ça se tient quand même pas mal... Merlin et le maitre d'armes sont parmi les personnages les plus fidèles à arthur et le père blaise n'a pas d'intérêt à balancer arthur, sinon il peut plus raconter la légende du graal (sans compter que c'est un religieux et qu'il est donc encore plus conscient que les autres du destin d'arthur).

Bref, je vois pas trop de problème de crédibilité rhédibitoire sur ce plan la ^^

Comme je l'ai déjà fais remarquer sur le topic des incohérences, il me semble évident que AA n'avait pas en tête que Caius pouvait être un pote d'Arthur dans ses années à Rome. Ma preuve :

Dans l'épisode "Le Déserteur" dans le livre III, Caius affirme qu'il est en Bretagne depuis 17 ans !

oui, je l'avais en tête quand j'ai posté mon message (mais j'avais pas le chiffre exact), mais bon sur les références sur les années on trouve facilement des incohérences: arthur n'est pas censé avoir vu le duc d'aquitaine depuis 25 ans...

Mais on peut aussi considérer que le livre vi s'arretant à la prise de pouvoir d'arthur, il y a encore quelques années entre la fin du livre vi et le début de livre i: le temps de construire kaamelott (parce que ça leur a pas pris 5 minutes...) et d'organiser le début de la quete du graal, d'autant plus que dans le livre i, on est plongé au milieu de l'action, au sens où y'a aucune référence au fait qu'arthur soit roi depuis peu de temps, ou m^me que le chateau vienne d'être achevé... Du coup ça laisserait un petit laps de temps à caius pour débarquer sur l'ile...

Mais bon, on cherche un peu la petite bête là, c'est loin d'être une incohérence majeure...

Et puis de toutes façons A.A ne pouvait pas tout prévoir pour les livres V et VI dès le livre 1 exemple : Dans l'épisode 3,repas de famille du livre 1, Guenièvre ne sait pas qu'elle a été mariée pour la politique alors que dans le livre VI elle le sait très bien :D

caius, son nom breton c'est kay, comme le sonneur...
dans la légende arthurienne, il y a un kay (ou keu ça dépend des auteurs) qui est chevalier de la table ronde, ça peut être intéressant pour les films

Kay n'est-il pas d'ailleurs le fils du père adoptif d'Arthur dans la légende de Chrétien de Troie?

JulienCo a écrit :

Kay n'est-il pas d'ailleurs le fils du père adoptif d'Arthur dans la légende de Chrétien de Troie?

Dans la legende du chretien de troie je sais pas, mais dans merlin l'enchanteur de disney oui (j'ai des supers references :D )

sauf que le père adoptif d'arthur c'est un bouseux et que son fils est apparu dans le livre V et c'est visiblement pas un chevalier...

Pour le coup, dans Kaamelott, Arthur a completement mis de cote le personnage de Kay, donc ça serait completement insensé de le faire apparaitre dans un film à mon gout...

Dans kaamelott oui , mais là on dérive (encore plus) du sujet de départ ^^

Surtout que, dans l'hypotese ou Cais=Kay , qu'est-ce qu'il serait aller faire chez les romains? ^^

Dans le mythe arthurien, Keu (ou Kai, Ké...) est le sénéchal du royaume, c'est à dire l'un des plus proches compagnons d'Arthur. Je ne sais pas si Chrétien de Troyes y fait référence, mais Keu est bien le fils d'Antor et le frère nourricier d'Arthur. C'est bien expliqué dans le Merlin de Robert de Boron (fin du XIIe ou début du XIIIe s.) et dans les oeuvres postérieures (et chez Walt Disney).
Keu est généralement un personnage plutôt mal embouché.

Cai, le nom gallois de Keu, est probablement dérivé du romain Caïus. A.A. ne peut pas l'ignorer, mais il a visiblement voulu lui faire jouer un rôle différent, comme pour de nombreux personnages de Kaamelott (Léodagan, Yvain, Bohort...).

Ou bien c'est Kay le sonneur qui remplace le rôle du sénéchal, mais pour le coup il est encore plus anecdotique que Caïus.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB