Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait flamber la moitié de la Bretagne !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Salut,

J'aimerai plonger plus loin dans la Legende.

Que faut il lire, sur le sujet?
J'ai trouvé "La legende Arthurienne", un pavé assez epais que l'on voit dans un des suplements sur les DVD. Je sais plus lequel. :| Il est posé sur le tableau de bord d'une voiture.

Je vis dans une ville ou il y a peu de references culturelles, mais les gens sont assez competents pour commander une reference precise.

Pourriez vous me donner des noms d'auteurs, des titres?

Ou m'orienter vers un post ou l'on en parle deja.

Merci, et a bientot.

Croustillant

Tu as pas mal d'ouvrages qui traitent de la légende arthurienne, tant sur au niveau bouquins que film.
Chrétien de Troyes y va de sa trilogie :
Lancelot ou le Chevalier de la charrette, roman de Lancelot,
Yvain ou le Chevalier au lion, roman d'Yvain,
Perceval ou le Conte du Graal ou roman de Perceval,  (Source wiki)

Plutôt chaud à lire car ce sont des poèmes, si je ne m'abuse ...

Tu as également les livres écrits par Eric Le Nabour et Martin Aurell

Kaamelott : Au coeur du Moyen Age
Kaamelott : A la table du roi Arthur

De quoi niquer tes yeux pendant de longues scéances de lecture simplement éclairé par une lampe à huile !

Personnellement, je suis en train de lire "le cycle du Graal" de Jean Markale. Pour le moment c'est pas mal : l'auteur resitue bien la légende dans le temps.

Après tu peux aussi dériver vers des auteurs comme Jean-Louis Fetjaine qui essaye de retranscrire une légende anté arthurienne (essentiellement sur Uther Pendragon)

Semi-Croustillant

J'aime beaucoup l'approche de L'Enchanteur de Barjavel :)

Tu as "Le morte d'Arthur", de Thomas Malory, disponible gratos sur internet si tu cherches bien en partant de wikipedia (et légalement), mais je pense que rien ne vaudra jamais un bon livre.

Bonjour,

Un grand merci à vous tous.
Je passe à la bibliotheque, voir ce qu'ils ont de tout ca, et puis aprés, il peut neiger, je m'en cogne....... ;)

J'ai lu il y a peu un livre appelé Excalibur ou l'aurore du royaume, par Claudine Glot, qui raconte un peu toute la légende arthurienne sans trop s'attarder sur les détails.

Juste une précision évidente, ne cherche pas trop de lien entre les différents livre car chaque auteur a sa propre version de la légende.

Nels a écrit :

Chrétien de Troyes y va de sa trilogie :
Lancelot ou le Chevalier de la charrette, roman de Lancelot,
Yvain ou le Chevalier au lion, roman d'Yvain,
Perceval ou le Conte du Graal ou roman de Perceval,  (Source wiki)

Plutôt chaud à lire car ce sont des poèmes, si je ne m'abuse ...

Chrétien de Troyes n'a pas écrit 3, mais 5 romans arthuriens. Il faut y ajouter Erec et Enide et Cligès .
Certes l'oeuvre originale en vieux français est de la poésie (en octosyllabes), mais les traductions en français moderne sont en prose. Et bien souvent, elles sont abrégées (surtout en livre de poche).
Je pense que Chrétien est l'auteur médiéval le plus agréable à lire. Je l'ai lu quand j'avais 15 ans, donc je pense que tout le monde peut y arriver.
Geoffroy de Monmouth ou Robert de Boron sont un peu moins accessibles.

Barjavel a tout condensé en un seul livre. Ca se lit facilement, et c'est traité de façon un peu désinvolte à mon avis.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB