Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qu'on y voit comme à travers une pelle !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Allez je me lance... En espérant que ce premier scenario vous plaira... :D

Dame Hygerne est morte, Arthur et Léodagan se rendent à Tintagel pour lui rendre un ultime hommage

Les Funérailles d'Hygerne

ACTE I
Kaamelott, à table pour le déjeuner. Sont présents Arthur, Léodagan, Guenièvre et Séli
Léodagan (bien remonté)
Mais puisque je vous dis que c'est indispensable ! C'est moi qui suis responsable de la sécurité dans ce gourbi oui ou non ?
Arthur (excédé)
J'en sais rien ! Là ! J'en sais rien.
Léodagan
Ah ça, quand il s'agit de prendre des décisions on peut compter sur vous !
Arthur
Ecoutez, vous savez très bien que j'ai d'autres problèmes à régler en ce moment que de rétablir les postes de surveillance désafectés. Alors si on se rend compte que les Saxons ont envie de faire leur petite escapade bretonne cette année, il sera toujours temps de réagir, non ?
Léodagan (narquois)
Alors si... et si... C'est votre mot favori ça "si" ! Vous ne vous occupez du problème que s'il est déjà là, vous laissez faire ! Vous êtes un mou !
Arthur
Vous savez que vous commencez sévèrement à me courir sur le haricot vous, hein ! Vous...
Interrompu par le bruit de la porte d'où Bohort arrive en trombe
Bohort  (criant deux fois trop fort)
Sire ! Sire !
Arthur
Oh vous je vous préviens c'est pas le moment hein ! Qu'est que vous voulez ?
Bohort
Sire ! Un message de Tintagel, Dame Crida vous demande de vous y rendre de toute urgence !
Arthur
Et c'est pour ça que vous venez nous hurlez dans les oreilles pendant le repas ?
Séli
En plus l'ambiance était tellement chaleureuse…
Regard noir d'Arthur envers Seli
Arthur (s'adressant à Bohort)
Jetez le au feu, comme les autres...
Bohort (hésitant)
Mais, Sire ! C'est à dire que...
Arthur
Et bien quoi ? Vous allez la cracher votre pastille oui ?
Bohort
Elle vous demande de vous rendre à Tintagel au plus vite car... ils vont y célébrer les funérailles de Dame Hygerne...
Arthur
Quoi ?!?
Bohort (la voix basse)
Oui Sire, le message dit qu'elle est à l'article de la mort mais que le temps que vous arriviez là-bas, la pauvre sera déjà passée de vie à trépas.
Arthur
Mais comment ça ? Qu'est ce qui s'est passé ?
Bohort
Le message dit qu'elle aurait été la victime d'un empoisonnement…
Arthur
Vous vous foutez de moi ?
Là, Arthur saisit le message des mains de Bohort, le lis puis, abassourdi, regarde loin devant lui
Guenièvre
C'est drôle !
Arthur
Ma mère qui se fait dézinguer ? c'est drôle ?
Guenièvre
Non, mais ce que je veux dire c'est que, comme vous et votre mère entretenez des relations plutôt conflictuelles, je pensais que vous ça vous ferait plutôt plaisir…
Arthur
Plaisir ? Ah non mais ça ne va pas mieux !
Séli
Ceci dit moi, je suis assez d'accord avec la petite…
Nouveau regard noir d'Arthur envers Seli
Bohort
Je réponds que vous vous y rendez Sire ?
Arthur (songeur)
Ben évidemment, quelle question !..Je me demande bien qui a pu faire ça quand même...
Séli
Remarquez, depuis le temps qu'elle prend tout le monde de haut celle-là, ce n'est pas très surprenant que quelqu'un ait fini par mettre un peu de cigüe dans sa coupe. Je suis même d'ailleurs étonnée que ça ne soit pas vous, elle qui passe toutes ses journées à vous rabrouer dès qu'elle est à Kaamelott…
Arthur (regardant Séli avec insistance)
Je vais vous dire, s'il avait fallu que j'empoisonne toutes les personnes qui me critiquent à longueur de journée, ce n'est sans doute pas par ma mère que j'aurais commencé…
Léodagan (tout en mangeant une cuisse de poulet)
C'est bien ce que je dis... Un mou...

Acte II

Dans la forêt, en direction de Tintagel. Sont présents Arthur et Léodagan

Léodagan
Vous pouvez me rappeler pourquoi on est que tous les deux ? Les autres chevaliers là... Ils devraient pas aussi venir rendre hommage à votre mère ? Et puis votre femme ? Et la mienne aussi ?
Arthur (agacé)
Mais vous le faites exprès ou quoi ? Ca fait cent fois que vous me le demandez... Ma femme, elle en a peur de ma mère. Même morte elle est terrorisée à l'idée de lui rendre visite. Votre femme est picte, autant lancer une déclaration de guerre tout de suite. Lancelot n'est toujours pas revenu de la forêt avec ses histoires de chevalier solitaire, et les autres elle n'a jamais pu les blairer.
Léodagan
Ah parce que moi elle m'amait bien peut-être ?
Arthur
Non, mais je n'allais pas y aller tout seul quand même ! De quoi j'aurais l'air ?
Léodaga
Charmant...
Arthur
Oh ça va hein... Pour une fois que je vous demande quelquechose, vous pourriez y mettre un peu de bonne volonté non
Léodagan
Vous savez moi, la bonne volonté, ce n'est pas vraiment une habitude. D'autant que si c'est pour aller rendre hommage à une bonne femme qui ne pouvait pas me voir, pardon ! En plus on les gèle ici !
Arthur
Mais vous ne pouvez pas arrêter de vous plaindre un peu ? De toute façon on arrive.
Arrivant dans le village précédant l'enceinte fortifiée de Tintagel, se fait entendre une musique plutôt guillerette
Léodagan
Dites donc, ils ont le deuil plutôt joyeux à Tintagel non ? C'est une coutume locale ?
Arthur
Est-ce que je sais moi ? Ca fait trente piges que je n'ai pas foutu les pieds ici !
Léodagan
Quand même ! La musique, pas un drapeau en berne, et puis tous les pégus qui courent partout, ça ne fait pas très funérailles si ?
Arthur
Je ne sais pas quoi vous dire moi...
Léodagan
Tiens, il y a votre tante qui arrive... Mais ?!? A côté d'elle là, ce n'est pas votre mère ?
Arthur
Mère ! Mais qu'est ce que vous foutez là ?
Hygerne
Je suis encore chez moi ici je vous le rappelle !
Arthur
Non mais d'accord mais on a reçu un message de l'autre là [indiquant Crida] nous indiquant que vous étiez à l'agonie !
Hygerne
Arthur, un peu de respect pour votre tante ! Et puis pour le message il a du y avoir une petite erreur voilà tout...
Arthur
Une petite erreur ?
Crida
Mais oui, ce que j'ai du écrire c'est que votre mère devait mourir d'envie de vous voir venir lui rendre visite...
Arthur
Attendez, ne me prenez pas pour une bille hein, je l'ai lu moi même ce message.
Léodagan
Ca veut dire qu'en gros, ça fait deux jours qu'on crapahute pour rien quoi... Sans parler du voyage de retour...
Hygerne
Et bien, si ça peut vous consolez, plutôt que de reprendre la route tout de suite vous pouvez rester pour ce soir.
Arthur
Pourquoi ? Qu'est ce qu'il y a ce soir ?
Hygerne
Et bien c'est ce soir que nous célèbrons la fête de l'hiver...
Arthur (estomaqué)
Oh ! OoooHH !
Léodagan
La fête de l'hiver ? Mais c'est pas cette fête pour laquelle vous venez régulièrement nous raper les noyaux en séance de doléance ?
Arthur
Tout juste ! Non Mère, vous croyez vraiment que c'est comme ça que vous allez me faire venir ? Je m'en fous, de toute façon je me barre !
Hygerne
Arthur !!! Sachez que j'ai posté des gardes à chaque sortie du village et que j'ai donné l'ordre de vous attaquez à vue si vous faisiez mine de vous en allez.
Arthur
Quoi ?
Crida
C'est bête... Vous ne pourrez pas partir sans créer un incident diplomatique...
[Arthur reste bouche bée
Léodagan
ah ça, faut reconnaître qu'elles ont sacrément bien manigancé leur coup... Vous voyez, pour la prise de décision, vous devriez prendre exemple...

ACTE III

Le lendemain matin, Arthur et Léodagan, les traits tirés

Léodagan
Mais c'est pas possible, je n'ai jamais vu ça !
Arthur
Vous comprenez mieux pourquoi je ne voulais pas y foutre les pieds...
Léodagan
Ah ça je confirme !
Arthur
C'était nul, mais ce que c'était nul...
Léodagan
Non mais nul d'accord, mais là c'était bien pire que ça... On a pas arrêter de se les geler, le picrate était tellement dégueu que j'ai une tête comme ça là ! En plus, j'ai pas bité un mot de ce qu'ils ont raconté toute la soirée !
Arthur
Mais oui, parce qu'en plus il faut qu'il parle dans leur patois pourri là...
Léodagan
Bon allez on se tire maintenant. Et j'aime autant vous dire que le tourisme à Tintagel, pour moi, c'est fini !
Hygerne et Crida s'approche

Hygerne
Je suis très contente que vous ayez assisté aux festivités.
Arthur
Oui, et bien j'espère que vous en avez bien profité parce que vous n'êtes pas prête de m'y revoir !
Et puis, sincèrement mère, le coup de votre mort pour me faire radiner... Franchement !
Hygerne
Vous ne seriez pas venu à moins de ça.
Arthur
Oui, remarquez, là vous avez raison.
Crida
Oh, et puis même si le moyen n'était pas des plus honorables, avouez que vous ne regrettez pas d'être venu, c'était quand même amusant !
Arthur, affligé

LEODAGAN
Ah ça y a pas à dire, aux enterrements à Tintagel, on se fend la poire !

Chevalier Feuletonniste

Les dialogues sont très réussis ! J'ai éclaté de rire avec la réplique de Léodagan : « C'est bien ce que je dis... Un mou... », surtout qu'il était visé par la remarque précédente d'Arthur... :)

Sinon l'idée est très bonne. Je n'ai vu venir le coup de la fête de l'hiver qu'à partir de la musique guillerette. Ça doit vouloir dire que je ne suis pas très méfiant...

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Super,on s'imagine bien l'épisode,bien que le coup de la fausse mort est un peu préméditée...

Quand on connait tout ce que Hygerne et Cryda sont prêtes a faire pour faire venir Arthur a la fête de l'hiver...

Très bonne idée la fausse mort, chapeau bas :)

HA HA HA HA HA "C'est bien ce que je dis... Un mou..."  Wow!  très bon!  Vraiment dans le ton!

Chef de Clan

Magnifique ... Ma Gni Fi Que ... Du grand art dans les dialogues ! Un grand grand bravo !!!

Croustillant

Un bon scenarii très réussi, je me l'imaginé vraiment en épisode.
Et puis le coup de la mort de sa mère, superbe. :D

Super bien comme dialogue. C'est écrit à la manière d'Astier... Quand on lit le script on entend les personnages avec leur intonnations et tout. C'est vachement bien. Bravo

Pécore

Merci beaucoup pour tous ces commentaires :D
Je crois que ça va me donner envie d'en imaginer d'autres ;)

Croustillant

Alors d'habitude, moi je suis le péteur d'ambiance, celui qui démonte toutes les productions quelles qu'elles soient parce que je suis un grand sadique qui aime bien faire souffrir ^^.
Mais là, même moi je dis chapeau, et c'est que c'est vraiment de qualité.
De qualité pour plusieurs raisons.
Les dialogues d'abord, tout à fait dans le ton des personnages , dans leur caractère, dans leur façon de parler,...
L'intrigue ensuite, où tu as su générer de la surprise et réutilisé intelligemment le coup de la fausse mort de Perceval en fausse mort d'Ygerne.
Le rythme enfin où tout se suit sans discontinuer. On ne s'arrête pas sur un seul mot, et ça, c'est vraiment pas mal.

Pour ce qui est de l'intrigue en général, c'est intelligent de ta part parce que tu as réutilisé beaucoup d'éléments déjà présents, non comme un simple copier-coller, mais réellement dans la réappropriation de tous ces éléments-là pour créer une histoire originale et à la fois familière.
Et si c'est familier, c'est que c'est réussi.

Des critiques quand même.
Sur le nom d'Ygerne tout d'abord, dans la série, il est écrit sans "h", mieux vaut conserver la typographie, même si l'erreur est sûrement à mettre sur le compte de la méconnaissance de l'écriture de son prénom.
Sur les dialogues ensuite.
La première réplique "vous êtes un mou" porte bien son nom, j'ai trouvé ça "mou" justement. Même si tu as réutilisé la réplique de Léodagan avec Goustan "le mou, le gentillet", "mou" reste quand même bien peu agressif au vue du ton de la discussion.
En revanche, la répétition de ce qualificatif-là était très réussi la preuve, elle a eu l'effet escompté, le rire.
Autre accroc : la réplique "pour une fois que je vous demande quelque chose, vous pourriez y mettre de la bonne volonté non?"
Léodagan est un des rares chevaliers qui soient "efficace" (en comparaison des autres), tout naturellement, il a en charge (depuis le mariage Arthur/Guenièvre) la défense du territoire, la surveillance (comme Bohort) de postes avancés, etc...
De fait, il participe déjà au gouvernement, et le Roi lui donne souvent ordres et missions, cette réplique, bien que tirée de la série, est hors-contexte et n'a pas sa place dans cet épisode selon moi.

Et c'était les seuls critiques que j'avais à faire à propos de ton scénario, encore une fois, réussi

Semi-Croustillant

Moi j'ai beaucoup aimé, vraiment c'est pas simple d'introduire une certaine musicalité dans les dialogues, qui collent parfaitement au ton de chacun donc chapeau bas m'sieur (l'prince)!
Voilà pis l'intrigue était pas mal, j'ai également fait le rapprochement avec la fête de l'hiver que lorsqu'ils se pointent à Tintagel, le stratagème employé par la mère est la tante serait tout à plausible de leur part!
Bref bravo, au plaisir de te lire à nouveau :)

Chef de Clan

...J'avais pas vu venir le coup d'la fête de l'hiver, c'est bien ça le pire. Bravo. C'est crevant ^.^ Bien dans le ton, très agréable à lire... Et je suis d'accord avec les critiques d'Elphin. Mais tout est très bon. Félicitations !!

Désolée de upper un sujet mais j'ai lu ce scénario quand j'étais en vacances et il m'a juste fait mourir de rire, déjà que quand je lis d'habitude, je me déroule une scène dans la tête, mais alors là, j'avais même les intonations de voix, les mimiques, et j'étais vraiment pliée, franchement félicitations ;)

Chevalière Nebulis Causa

Tu n'as vraiment aucune raison de t'excuser Miss Croft. Heureusement que l'on peut continuer à commenter les scénario postés il y a plusieurs mois, surtout lorsqu'ils sont aussi bon que celui-ci.

Je n'avais encore jamais lu de scénario mettant en scène Dame Ygerne et encore moin Dame Cryda et l'une comme l'autre sont des réussite. Sans parler du déroulement qui est impécable. J'ai particulièrement apprécié le passage ou Guenièvre et sa mère s'étonne de l'accablement d'Arthur, rapport à sa relation plus que tumultueuse avec sa mère.

Chevalier Haut de Coiffe

C'est vrai qu'il est génial, ce scénario ! J'ai quand même senti la chute venir vers la fin... même si au début je m'attendais pas à ce que la fête de l'hiver revienne... Il y a même d'excellentes répliques, drôles et efficaces, telles que :

« D'autant que si c'est pour aller rendre hommage à une bonne femme qui ne pouvait pas me voir, pardon ! En plus on les gèle ici ! »

et la grande réplique de Séli :

« Remarquez, depuis le temps qu’elle prend tout le monde de haut celle-là, ce n’est pas très surprenant que quelqu’un ait fini par mettre un peu de cigüe dans sa coupe. Je suis même d’ailleurs étonnée que ça ne soit pas vous, elle qui passe toutes ses journées à vous rabrouer dès qu’elle est à Kaamelott… »

Alors même si ça date un peu, bravo !

Semi-Croustillant

Alors là je suis fan. De tous ceux que j'ai lu jusqu'ici sur ce forum, c'est le mieux. (j'ai pas finit hein, mais bon)
On retrouve par-fai-te-ment l'esprit, les personnages sont respectés au top. L'idée est juste géniale, on la sent bien arriver peu à peu comme il faut, je suis sûre qu'Astier aurait pu l'écrire celui-là ! Franchement terribilus ! J'suis fan.
Bon là je manque un peu d'adjectifs élogieux maintenant....
Mes les rythmes sont respectés, c'est bien écrit, pas de faute.
Et j'ai rigolé en les imaginant.
On se perd pas dans les personnages, y a juste ce qu'il faut.

BRAVO !!!

Chef de Clan

Moi je dis "château bas"! J'ai adoré!

Je n'ai pas vu venir la coup de la Fête de l'hiver avant qu'Arthur croise Ygerne!

Super scénario! :) l'idée est super, et j'avais les têtes d'Ygerne et Crida devant les yeux, manigançant leur coup (des têtes effrayantes, il faut bien l'avouer), c'était poilant!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB