Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui se saigne au quatre fromages. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Lors du prime, le dernier plan était celui de la main de Lancelot que se pose sur le poignet d'Arthur.

Quel est selon vous le signification de ce plan ?

Pensez-vous qu'il s'agit là du véritable dernier plan de la saison ou pensez-vous, au contraire, que les courts nous permettront d'aller un peu plus loin dans l'histoire ?

Il me semble qu'on en a parlé dans le post consacré au livre V, mais pour moi Lancelot empêche Arthur de mourir grâce à la "routine" qui lui a permis de se guérir lui-même au début.

Quant à savoir si c'est ou pas la dernière image de cette saison.... qui vivra verra !!!

C'est aussi, bien évidemment, ce que je pense mais pourquoi souhaiterait-il le sauver alors qu'il était venu pour en finir avec lui ???

Parfois quand on est face à la réalité on change complètement ses projets...
Et puis Lancelot était un peu "téléguidé" par Méléagan, peut-être qu'il s'en aperçoit quand il voit Arthur...
Enfin, on ne peut que spéculer, on aura les réponses en regardant !!

Ne penses-tu pas que le fait d'avoir utilisé "la routine" qui est de la magie blanche a engendré un changement en Lancelot et qu'il est revenu grâce à cela sur le droit chemin, celui de la rédemption ?

Ce qui est tout de même étrange si l'on revient sur cette histoire de blessure, c'est qu'elle est du fait de celui, son cousin et frère de Bohort, qu'il n'a pas voulu tuer, à qui il a sauvé la vie en quelque sorte. C'est un drôle de retournement de situation.

Qui plus est, c'est l'ex-envoyée des Dieux qui lui ouvre la voie de la guérison.

Est-ce que tout cela est lié ?

Ce qui est tout de même étrange si l'on revient sur cette histoire de blessure, c'est qu'elle est du fait de celui, son cousin et frère de Bohort, qu'il n'a pas voulu tuer, à qui il a sauvé la vie en quelque sorte. C'est un drôle de retournement de situation.

Ca m'étonnerai que Meleagan lui est demandé de le tuer par hasard...

D'ailleurs, une p'tite question... Pour vous, Meleagan, c'est qui ? Ca serai pas le "Roi des morts" par hasard, évoqué dans l'épisode de la prophétie ?
Parce que j'ai fait quelques recherches dans la légende arthurienne, normalement c'est un chevalier de la table ronde...

Chevalier

Parfois quand on est face à la réalité on change complètement ses projets...
Et puis Lancelot était un peu "téléguidé" par Méléagan, peut-être qu'il s'en aperçoit quand il voit Arthur...
Enfin, on ne peut que spéculer, on aura les réponses en regardant !!

Tout pareil.
Pour moi Méléagan manipule Lancelot, profite de lui parce qu'il est tout paumé, mais Lancelot a un bon fond, et il est loyal.

Enfin on verra si c'était bien sa main dans ce dernier plan du film, mais à mon avis oui....

Vu la mandale qu'il décolle à Guenièvre, je suis pas franchement convaincu que Lancelot soit revenu dans le droit chemin à ce moment là. Par contre, en voyant Arthur agonisant, là c'est possible... Vu que dans la première partie du Livre V on avait eu du bonus (j'entends par là que l'épisode 25 n'apportait pas la même scène finale que le prime), je pense que l'épisode 50 ne se finira pas comme le dernier prime qu'on a vu.

Ca sera peut-être juste une phrase évocatrice de Lancelot adressée au roi, ça pourrait suffir à donner suffisamment d'infos sur son état d'esprit...

J'hésite entre deux choses . . . :

1/ Sois, il va utiliser "la routine" pour soigner Arthur sans arrière pensées et (presque) tout redeviendra comme avant entre Lancelot et Arthur.

2/ Sois, il va utiliser "la routine" pour guérir Arthur et le tuer ensuite des ses propres mains . . . Ca me parait abusé mais moi, j'ai pensé a ca !

Je pencherais plus pour la 2e solution ouais, ça me paraît trop tôt pour que Lancelot revienne dans le camp d'Arthur.

Sinon y a une 3e possibilité, c'est qu'il le soigne sans arrière-pensée, mais qu'il disparaisse totalement de la circulation pendant un bon moment. Un peu comme il a fait dans le livre V en fait, mais sans les mauvaises intentions. Ceci après s'être éventuellement vengé de Méléagant pour redorer un peu le blason du personnage.

Hi !

De toute évidence il le sauve, après une petite scène avec un autre ou d'autres personnages (je pensais à Perceval) mais ça ce ne sont que des suppositions "alakon" de moi-même.

Arthur est dépressif ça on le sait, il est de plus en plus lâche mais je crois que Méléagant va lui apprendre quelque chose qui va amplifier tout ça et précipiter ses envies de suicide. Un truc du genre il ne peut avoir d'enfant qu'avec Guenièvre car c'est la volonté des dieux etc. Bon ok... je sort. :)

Ne penses-tu pas que le fait d'avoir utilisé "la routine" qui est de la magie blanche a engendré un changement en Lancelot et qu'il est revenu grâce à cela sur le droit chemin, celui de la rédemption ?

Qui plus est, c'est l'ex-envoyée des Dieux qui lui ouvre la voie de la guérison.

Est-ce que tout cela est lié ?

A mon avis dans la premiere partie du livre V méléagant a demandé a Lancelot de tuer Lionel de gaunes car il savait que si il ne le ferait pas cela ce retournerait contre lui ce qui s'est passé quand lancelot a pris une fleche dans l'épaule (qui l'a empecher d'aller tuer arthur une premiere fois) Je sais ça peut paraitre tiré par les cheveux mais c' est ce que j'ai pensé !!
A propos du changement de lancelot(On passe d' une allure de barbare sanguinaire a un chevalier blanc bien peigné) c'est peut etre du au fait qu il a utilisé la magie blanche.En tous cas dans la bande annonce de la seconde partie on voit lancelot qui "se lave "dans un lac.Je pense donc qu on aura la réponse dans un épisode de 7 minutes.

--------------------------------------------

Vu la mandale qu'il décolle à Guenièvre, je suis pas franchement convaincu que Lancelot soit revenu dans le droit chemin à ce moment là. Par contre, en voyant Arthur agonisant, là c'est possible... Vu que dans la première partie du Livre V on avait eu du bonus (j'entends par là que l'épisode 25 n'apportait pas la même scène finale que le prime), je pense que l'épisode 50 ne se finira pas comme le dernier prime qu'on a vu.

Ca sera peut-être juste une phrase évocatrice de Lancelot adressée au roi, ça pourrait suffir à donner suffisamment d'infos sur son état d'esprit...

Tout à fait d' accord avec toi je pense que si lancelot  le soigne  y aura peut etre une petite rallonge avec lancelot qui utilise la routine magique,on entendra la formule "clairiere..frontiere" et je sais plus quoi.
Mais c' est pas pour ça que Lancelot reviendra avec Arthur.Il cherchera plutot a se venger de méléagant qui l'a abandonné ou un truc comme ça.(Toujours dans l'hypothèse ou il le soigne).De toute façon si il n' a pas de rallonge on aura la réponse que dans le livre VII (Si le livre VI est entièrement dans le passé).Et peut etre que si Lancelot arrive trop tard et ne peut pas le soigner il retrouvera ses esprits et se rendra compte de ce qu' il a fait et de ce que méléagant a fait.Enfin en tous cas ça promet une belle suite !! :D

J'ai drôlement envie de spoiler à tout va entre la fin du livre 5, le livre 6 qui va (c'est bien sûr, ça ? Si oui, c'est bien génial, encore, comment renouveler le trus... La classe) se passer dans le passé et la légende telle qu'elle est écrite, le mythe de la table ronde quoi (oui, je me suis bien renseigné, entre temps...). Mais je m'abstiendrais, pour éviter de gacher quelques éventuelles surprises. En tout cas je pense que Méléagan, à mon humble avis, nous réserve plein de surprises assez énormes, et pas sûr qu'il faille vairment attendre le livre 7 pour avoir toutes les réponses. OK, je me tais.

mais comment tu pourrais spoiler le livre VI ? T'es pote avec un acteur ? :shock:

Nan (quoique... Mais pas un acteur, en tout cas)
mais je parlais surtout de la véritable histoire de Kaamelott et, à l'intérieur, de l'histoire de Arthur, de Percevla, de Méléagan, etc...
Pour ceux qui la connaissent, ça laisse, si AA la suit, même en  partie, quelques très bonnes surprises pour la suite.

Beh Méléagan dans la légende c'est un chevalier de la table ronde déjà... Alors on peut difficilement déterminer ce qu'AA va faire de la légende derrière...

bah ouais c'est ça que je pige pas, AA prend tellement de libertés par rapport au mythe que même en connaissant ce dernier sur le bout des doigts, ça me paraît difficile de deviner la suite de Kaamelott...

Bon ben on y va, alors, c'est ça ?
Je pense en fait que Méléangan va apparaitre dans le livre 6, donc que certains l'ont déjà vu, ou en tout cvas cotoyé.

Après, si on part dans l'idée qu'il a quelque chose de.. 'pas humain', peut être qu'il ets mort après et que le Méléangan du livre5 est un fantôme, un esprit, un mort, tout ce que vous voulez, peut être qu'il a déjà été vu mais pas sous la même forme, etc...

En tout cas, pour qu'il sache autant de choses, il est forément déjà passé par là, et perso je pense qu'il a interagi avec d'autres personnages par le passé.

Mais à quel moment de la narration aura-t-il été chevalier ? Après ? avant et il a effacé ce souvenir ? Avant sous un autre nom ? Avant avec un autre visage (puisque Arthur ne sait pas encore son nom, on peut imagniner que Méléagan soit passé à la table ronde à une époque où Lancelot n'y était pas) ...

La saison 1 commence sur la création de la table ronde ("encore heureux qu'on se soit pas fait construire un buffet à vaisselle"). Ca me parait improbable que Méléagant y ait participé à notre insu.

Avant avec un autre visage (puisque Arthur ne sait pas encore son nom, on peut imagniner que Méléagan soit passé à la table ronde à une époque où Lancelot n'y était pas) ...

Je ne pense pas, je miserai plus (s'il devient bien chevalier) sur un Méléagant à la table ronde APRES, après tout AA est capable de tout ^^

Ah oui, c'est pas mal ça, le méchant rallié à la bonne cause après la mauvaise passe.

Et puis avec Arthur, il lui fait affronter son passé, mais il ne le tue pas quand il en a l'occasion (cf. post plus haut), donc il est beaucoup moins nuisible qu'avec Lancelot qu'il achève de décourager complètement.

Je m'interroge toujours sur la signification de son voyage avec Arthur, sauf à comprendre qu'il réussit à le désespérer totalement...pour aboutir à la scène finale du livre V deuxième partie?

Dans ce cas, il pourrait être  une belle incarnation du mal, mais il ne fait finalement que mettre Arthur face à ses contradictions.  :?:  :?:  :?:

Ok n'ayant pas vu cette duexieme partie du livre V c'est un peu chaud pour participer proprement a la discussion mais je dirais que justement, rien qu'en mettant Arthur face a ses contradictions, il semble que Meleagan en arrive a le faire se suicider... si c'est pas du resultat ca pour une incarnation du mal c'est que les valeurs se perdent! (et l'important c'est les valeurs j'vous rappelle!)
Deux autres choses d'ailleurs pourrait aller dans ce sens:

- Meleagan dit a Lancelot qu'il est envoye par les dieux mais ceux qui recompensent et generalement dans les religions ou mythes (ca depend de quel cote de la barriere on se positionne) ces dieux-la sont consideres comme malins (suffit de voir Faust et Mephistopheles et le Diable dans son interpretation generale). Ce sont des dieux tentateurs (oui oui comme sur l'ile  :) ) et qui en effet recompensent par argent, amour, gloire et beaute (oh c'te reference!)....mais a quel prix!!! D'ailleurs c'est pour ca que ca finit toujours mal pour bien  nous rappeler d'etre gentils et de rester du bon cote de la force!

- Ensuite eh bien il arrive a pousser Arthur au suicide! Et ca dans beaucoup de religions c'est peche!!! la encore ca peut representer la perte de foi: il commet un acte defendu et impardonnable par les dieux (sauf si les dieux sont grands et misericordieux!... enfin y parait y'en a qui disent ca!) et par consequent commet un nouvel affront! Quel meilleur moyen de l'amener du mauvais cote que ce soit de son vivant (commet un acte defendu) ou mort (enfer par le suicide). Ca en fait donc effectivement un etre pouvant etre considere comme malefique...

Enfin je sais pas si ca a beaucoup de sens surtout que mes connaissances en religion sont plutot limitees. Mais vu qu' Arthur doit faire accepter une religion unique alors qu'il tape la causette avec un envoyee DES dieux pourquoi pas...

Moralite: faut que j'arrete la gueule de bois ca me fait reflechir et je suis pas equipee pour!

Même s'il est à mes yeux l'envoyé d'une mystérieuse puissance divine s'opposant au dieu unique, je ne pense pas que la volonté de Méléagant de pousser Arthur au suicide soit liée à la foi. Je pense juste que Méléagant veut le punir. Il veut le faire souffrir. La où un méchant de série américaine aurait tué son adversaire à coup de flingue, Astier a infligé a son héros la pire des tortures : la torture psychologique. Je pense que Méléagant ne vise pas la mort du roi, mais sa souffrance. Il pousse Arthur à la culpabilité, au désespoir...
C'est peut-être le chatiment pour avoir couché avec Mevanwi, ou peut-être autre chose. Mais à mes yeux, le suicide n'est pas un acte religieux. A la limite on peut le comprendre comme le fait que le dieu unique ait totalement abandonné Arthur.

je dirais que justement, rien qu'en mettant Arthur face a ses contradictions, il semble que Meleagan en arrive a le faire se suicider... si c'est pas du resultat ca pour une incarnation du mal c'est que les valeurs se perdent! (et l'important c'est les valeurs j'vous rappelle!)

Certes, certes, mais ce n'est pas Méléagan qui a poussé Arthur à oublier de retourner voir son père adoptif, c'est le libre arbitre de notre héros préféré.

Donc, lui montrer ce qu'il est réellement (un être finalement pas au dessus de ses petits camarades traités de bras cassés à maintes reprises), ce n'est pas très sympa, mais ce n'est que la réalité.

La conscience serait-elle l'incarnation du mal, ou alors le moyen d'aller au plus bas histoire de trouver la rédemption ? (utilisation  -  que dis-je étalement - d'une bribe de connaissance en religion catho)

Dans ce cas, notre Méléagan n'est plus un envoyé des dieux, mais celui de Dieu et la source de renouveau d'Arthur. :twisted:  :rolleyes:

So, what do you mean ?

A relire la converstation, je suis assez d'accord avec cette dernière idée, une descente aux enfers pour mieux remonter, reculer pour mieux sauter.
Et en extrapolant un peu, ce n'est pas pour Arthur seulement mais pour tout le royaume de Kaamelott, et, plus largement, comme le clame AA dans ses interviews... la partie la plus sombre de la série elle même...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB