Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui permet d’effectuer des mouvements, sans gêner l’mouvement ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Bon!! J'avais aucune idée où placer ce sujet donc voilà!

J'étudie en enseignement et mon prochain stage je le fais sur Rome et le Moyen-âge!  Donc voilà j'ai monté une situation d'apprentissage et d'évaluation sur Kaamelott que j'ai nommé :" C'est fini Rome, terminé, et tout le monde le sait!", ayant pour thèmes: les invasions "barbares", la chute de Rome, et la christianisation!  À faire avec certains épisodes de Kaamelott disponible sur Internet

Donc si jamais il y a des profs, des élèves, où des parents qui veulent aider leur rejeton, sur ce site!  Voilà je la mets en ligne!

Bien évidement le gros du projet (un scénario style Kaamelott avec des éléments historiques à ajouter) est évalué selon les critères du système Québécois, mais les questions de compréhension avec les vidéos peuvent être comprises par n'importe qui!

C'est sûr, j'ai utilisé un manuel (Réalité)  Mais on peut trouver les infos dans d'autres manuels ou sur Internet!

donc voici:
Document de l'enseignant http://djinn-world.com/Kaamelott-enseignant.pdf
Document de l'élève http://djinn-world.com/Kaamelott-eleve.pdf
Le corrigé http://djinn-world.com/Kaamelott-corrige.pdf
Grille d'évaluation http://djinn-world.com/Kaamelott-evaluation.pdf

bahhh....c'est pas très important, mais si ça peut servir à quelqu'un....c'est un petit geste pour l'éducation

Ben moi, je trouve ça vraiment bien! Bravo!

Très bien tout ça.
Bon, j'ai rien bité du fait que je suis bête à manger de la brique, mais sinon, très bien tout ça...

Chef de Clan

franchement excellent ! joli travail :)

ouais, il y a beaucoup de terme technique de prof......je pense que le document de l'élève et le corrigé seront plus adapté à m. et mme. tout le monde. Enfin, si Kaamelott peut intéresser un peu plus les jeunes à l'école....tant mieux!

Ouep, c'est chouette et puis c'est une bonne manière pour avoir envie d'apprendre

Boniche officielle du roi

Ça me rappelle les scénarios pédagogiques des séquences que je devais monter l'an dernier à l'IUFM ! (Bon, c'était en espagnol alors je pouvais pas prendre Kaamelott mais j'aurais adoré !)

Je trouve la planification intelligente, bien détaillée, on sent que tout est mis en œuvre pour que "les apprenants soient acteurs de leur enseignement" (rholala les vieilles tournures que je ressors moi !! o_o)
Tout est bien structuré, pas à pas, puis le point de départ est marrant et ludique.
J'aime beaucoup aussi ta grille d'évaluation (c'est aussi comme ce que l'on m'a appris à faire quoi), par contre je suis curieuse du système québécois : pourquoi est-ce que c'est sur 21 ? Et la cote en dessous, à quoi cela correspond ?

Ah wi, et c'est un travail que tu as réalisé "comme ça", juste théorique à rendre, ou tu vas avoir l'opportunité de le tester avec des élèves ?

En tout cas bravo ! A l'occasion je le ferai pour tester mes connaissances et les réactiver :-)

Wow!!! Merci beaucoup Sophie, ça compte venant de quelqu'un du milieu, tu me rassure, parce que je vais vraiment la tester!!! Je vous donnerai des nouvelles!! Et je suis d'autant plus contente que si tu comprends ça veut dire que nos deux système ne sont pas si différent!!

Et pour ce qui est du total sur 21 (ce qui, je te l'accorde est vraiment bizarre)  C'est que étant donné que la plupart des écoles québécoises fonctionne avec des bulletins à "cotes" (genre A,B,C,D, ou encore 1,2,3,4,5)   le total d'une activité importe peu parce qu'il va toujours retomber sur une cote....ou si l'école fonctionne encore par bulletin sur 100, et bien on a qu'à faire la règle de trois.  On nous a apprit cette session que dans le fond les résultats sur des chiffres ronds c'est une obsession de vouloir faire beau...............alors que si j'ai des éléments à évalué pour 21 points, ben ça vaut 21 points!!!!

Je te dit, l'école québécoise est vraiment le bordel en ce moment!!!.........je vous jure!!! Il n'y a pas une école dans la province qui évalue ses élèves pareil....cote en en lettre, avec ou sans +, cote en chiffre, bulletin sur 100!  N'importe QUOI!!!.....  La ministre vient JUSTE d'annoncer que maintenant il y aura un bulletin pareil pour toute la province......about time!!

Bon je ne m'étendrai pas la dessus.....je n'emporterais sinon!!!

HEY!!! bien sur que tu peux utiliser Kaamelott, fait leur traduire le sketch qu'ils préfèrent en espagnol!!....ils pourraient même le jouer!!!

Boniche officielle du roi
Jozi a écrit :

Wow!!! Merci beaucoup Sophie, ça compte venant de quelqu'un du milieu, tu me rassure, parce que je vais vraiment la tester!!! Je vous donnerai des nouvelles!! Et je suis d'autant plus contente que si tu comprends ça veut dire que nos deux système ne sont pas si différent!!

Hu hu ça me fait bizarre que tu me dises ça car je débute tu sais, parfois j'ai encore du mal à me considérer comme quelqu'un "du milieu" justement ! En ce qui concerne les différences entre les systèmes, doit y en avoir plein, mais en tout cas en langues vivantes en France ils ont fait de gros efforts, et on m'a enseigné des techniques assez modernes (très dures à appliquer selon où on tombe, mais très intéressantes quand applicables).
En plus yen a c'est même des techniques de combat à main nue hyper pointues, chais pas si vous comprendriez :P

En ce qui concerne la notation sur 21 merci de m'avoir éclairée ! En effet, jongler avec je ne sais combien de systèmes de notation, bonjour la prise de tête. C'est vrai qu'ici c'est "pratique" car uniformisé sur 20, mais de plus en plus en formation l'an dernier cette forme de notation était dénigrée, et il se disait que le mieux serait de revenir justement à un système de cote, plus vague, qui serait moins un carcan pour l'élève... Comme quoi le système miracle n'existe pas, en tout cas courage !!

HEY!!! bien sur que tu peux utiliser Kaamelott, fait leur traduire le sketch qu'ils préfèrent en espagnol!!....ils pourraient même le jouer!!!

Pour ça avec les niveaux que j'ai je suis très dubitative (débutant)... Puis imaginer tout ce que Kaamelott perdrait en saveur si on le traduisait... Je sais pas, c'est trop "franchute" pour être bien traduit. Adapté je dis pas, mais traduit...
Nan, Kaamelott je me le garde pour rien que pour moi pour décompresser le soir quand je rentre des cours au contraire !! :cool:

En tout cas, j'espère que les petits québécois seront réceptifs à l'humour kaamelottien et à toute cette activité que tu as élaborée ! Je serai curieuse de lire quelques productions d'élèves pour les scénarios finaux, si du point de vue éthique tu as le droit de les publier sur le net ! (Sinon, chut, on leur dira pas :rolleyes: !)

HAAAAAAAAAAAAAAAAA Fuck l'éthique!  C'est sur que je vous en fait lire une couple.....je cacherai les noms... HA HA HA HA

Ouais c'est sur que si tes élèves savent dire : Si, no et una cerveza por favor, ça va être dur de traduire un sketch!!

Je pense pas que mes petits de secondaire vont apprécier les subtilités de Kaamelott, mais j'ai pris les épisodes ou le chef Burgonde pète...........c'est une recette gagnante!!!

Pécore

Un collègue enseignant la musique a exploité "La Quinte Juste" en classe et cela a eu un franc succès (niveau 3e). :)
"Le prochain que j'entends siffler un intervalle païen, je fais un rapport au Pape!"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB