Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui siffle des intervalles païens !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Je ne croit pas avoir vu de sujet dessus alors je me lance (par contre j'ai hésité entre le mettre ici ou dans créations graphiques).

J'aimerai savoir si certains d'entre vous connaisses Blender, ce super (c'est mon avis en tout cas) logiciel pour faire des images, des films, ou des jeux en 3D.
Comme je débute, j'ai pas encore de créations, mais surtout, je ne sais pas encore me servir de toutes les possibilités.

Voilà le lien pour le télécharger si ça vous intéresse : Blender

Et une capture d'écran pour monter à quoi ça ressemble :
sanstitre1vgh.png

Si quelqu'un a des petites astuces pour m'aider à m'en servir je suis preneuse ! :D

Interprète Burgonde

[mode totalement inutile on]
Quand j'ai vu blender j'ai pensé tiens un post sur les mixeurs: mode d'emploi? et bien on met sur "on" !
[mode totalement inutile off]
Me cherchez pas je suis déjà sortie.....

Chef de Clan

J'avais essayé ce soft quand j'étais en BTS info mais bon je suis une bille en Dev alors ça arrange pas l'histoire... Pour ce que j'en ai entendu, il roule plutôt pas mal et permet de faire quelques environnements sympa :)

Grand Enchanteur de l'Ouest

Logiciel très puissant, et qui plus est libre et gratuit, ça c'est bien. J'ai essayé il y a quelques années, mais rapidement abandonné par manque de temps. J'avais plusieurs tutos sympa, mais le logiciel a beaucoup trop évolué depuis, je suis complètement perdu...

J'avais fait plusieurs trucs pas trop moche avec Terragen 2 (génération de paysages en 3d, extrêmement puissant). Ça donnait des trucs tout basique de ce genre :

Flyin___Dream_by_Keltan.jpg
(d'autres sur mon Deviant )

Comparé à ce que font certains sur les galeries officielles du logiciel, c'est tout nul, mais à l'époque ça me prenait déjà plusieurs heures rien que pour générer l'image... Et avant qu'on ne le demande, non, je n'utilise plus ce logiciel ; il ne fonctionne que sous Windows... Je vous encourage à jeter un œil à la galerie officielle , c'est ahurissant comme certains rendus sont réalistes !

Mmmm je dois avouer que j'utilise uniquement Google sketch up!

Chef de Clan

J'ai fait beaucoup de Terragen, 3Ds Max (et c'est pour ça que je dis chapeau aux créateurs de Pixar ... parce que la gestion de particules, bonjour) et je connais Bender que de nom.

Chevalier
BreizhKnight a écrit :

J'ai fait beaucoup de Terragen, 3Ds Max (et c'est pour ça que je dis chapeau aux créateurs de Pixar ... parce que la gestion de particules, bonjour) et je connais Bender que de nom .

Non, de réputation aussi tu me connais...je suis un chieur ! :D

Chef de Clan

La vache, j'ai même pas fait exprès ... rhooo ... ;)
Et en plus, tu gagnes à être connu en plus

Semi-Croustillant

BreizhKnight> Pixar utilise Maya. Mais tu peux leur tirer ton chapeau surtout pour avoir créé PRMan  ^^.

The Death Patate> Les logiciels 3D comme Maya, 3Dsmax ou Bender nécessitent un apprentissage de plusieurs années donc j'espère que t'es motivée. Tu devrais aller ici pour trouver des tutos et des utilisateurs de blender.

J'ai utilisé Blender il fut un temps ! J'en ai fait 3 ans et j'avais un bon petit niveau :) Bon maintenant ça remonte à plus de 5 ou 6 ans alors bon je suis pas sûr de me souvenir comment créer des truc :|

Médiévalement,

Sylvus.

tu peux trouver un tuto sur "le site du zero .com" j'ai jamais essayé celui-là mais ces ici ou j'ai appris les bases pour programmer

J'utilise un peu Blender mais pour arriver à faire quelque chose de correct, il faut y passer des années... Il y a pas mal de sites dédiés à ce logiciel. Pour bien commencer (mais il faut causer l'anglais): http://www.blendercourse.com/Default.aspx. Il y a aussi des bouquins, mais là aussi, ils sont en anglais.

Merci pour les infos, je vais voir tout ça :)
Ça a l'air bien aussi Terragen 2, j'essayerai quand j'arriverai à faire quelque chose avec Blender (c'est pas demain la veille..).

Grand Enchanteur de l'Ouest

C'est bien plus simple à prendre en main que Blender, pourtant ;)

C'est vrai, Terragen est assez simple d'emploi et la bonne nouvelle, c'est que les fichiers Terragen sont compatibles avec Blender. Il est donc judicieux de s'en servir pour fabriquer des décors qui peuvent être ensuite introduits dans Blender et retravaillés. Par contre, Terragen (comme World Machine, qui n'est pas mal non plus) sert à générer des environnements naturels réalistes. Pour tout le reste (décors non réalistes, personnages, objets, textures, animation...), il vaut mieux passer par Blender (encore que pour les personnages il existe un site, MakeHuman, avec des meshes tout faits qu'on peut également retravailler dans Blender, mais les personnages sont très formatés jeux video). Pour les rendus d'animation, en revanche, il ne faut pas compter sur Blender, sauf si on a beaucoup de temps devant soi et un ordi très puissant. La solution, ce sont les "fermes" de rendu, des sites (payants mais pas trop) qui font le boulot en quelques heures/jours.

Je viens de télécharger Terragen et ben je comprend encore moins bien que Blender Oo.

Voici deux petits manuels d'initiation à télécharger en PDF pour partir du bon pied.

http://www.planetside.co.uk/docs/tg2/first-scene.pdf
http://www.planetside.co.uk/docs/tg2/tg … -part1.pdf

Pécore

Le site du zéro est très bon pour l'appretissage. L'unique souci, c'est qu'il concerne une interface qui va changer totalement avec la version 2.5 (déjà dispo en version alpha 0 sur le site de blender), la nouvelle interface est complètement repensée et donc moins bordélique, mais du coup, certaines choses changent. Alors pour le moment, je te conseille le site du zéro avec la version 2.49, mais n'hésite pas à passer à la 2.5 dès que les sites de tutos seront mis à jour, car la 2.5 reste tout de même plus agréable. Pour ma part, j'ai un petit niveau,  mais encore une fois, c'est la pratique qui va t'aider! N'essaie pas en commençant par une voiture par exemple! La base c'est table et chaises ;)

Je viens de m'apercevoir que la revue Blenderart Mag, téléchargeable gratuitement sur http://blenderart.org/issues/ est disponible en français (au moins en ce qui concerne ses premiers numéros). C'est une bonne initiation au fonctionnement de Blender.

Merci, je pense que ces revues vont m'être d'une grande aide :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB