Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui s’est fait tatouer « J’aime le raisin de table » sur la miche droite. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Semi-Croustillant

Adorant Kaamelott ainsi que les bétisiers disponibles sur les DVD, je me disais qu'avec toutes les heures de tournages, il devait certainement exister plus de  10 minutes de bétisiers par livre.

Savez si il en existe d'autres ?? Et si Alexandre Astier compte en mettre des inédits sur le coffret "collector" Kaamelott ??

Pécore

Encore faut-il être sûr qu'un coffret collector est effectivement programmé :) - le livre VI en DVD me paraît encore trop frais. Personnellement, je l'aurais mauvaise: il ne me reste plus que deux livres à acheter (I et VI).
En revanche, j'aimerais bien en voir plus concernant les bêtisiers: notamment les réactions des acteurs lorsqu'ils tournent avec les interprètes de Perceval, de Kadoc ou du chef burgonde pour la première fois (dans ces rôles du moins). ;)

Semi-Croustillant

dans ses différentes apparitions, Alexandre Astier dit qu'il a prévu de sortir un coffret pour la fin de l'année qui arrive. J'espère qu'il y aura des bétisiers et pleins !! :D

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Mandine a écrit :

dans ses différentes apparitions, Alexandre Astier dit qu'il a prévu de sortir un coffret pour la fin de l'année qui arrive. J'espère qu'il y aura des bétisiers et pleins !! :D

perso va vraiment falloir qu'il soit bourré de bonus vraiment intéressant pour que je l'achète. Je ne sais pas le prix quand il sortira mais il va surement pas être donné. Déjà les versions intégrale de chaque saison sont plutôt sympathique, et de bon bonus sont présent je trouve mais c vrai que ça manque de bêtisier, ls sont trop court :(

Chef de Clan

c'est vrai que les bêtisiers sont un poil courts... mais bon ça ma vraiment plu de voir que derrière toute la mise en scène personne n'est sérieux 5 minutes ^^

pierrot a écrit :

c'est vrai que les bêtisiers sont un poil courts... mais bon ça ma vraiment plu de voir que derrière toute la mise en scène personne n'est sérieux 5 minutes ^^

c clair que c vraiment plaisant à voir :)
il y en à un que j'adore c'est celui du livre IV, il est énorme quand même, surtout avec Bruno Salomonne
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftDD_.html

Semi-Croustillant

J'aime bien Simon Astier quand il fait "c'est possible ou pas ??"
Celle avec Bruno Salomone excellente, quand AA répond à LA :" si ! je recherche des boulettes de caca !!" et puis "la Dame du Parc, celle qui vend les churros !! :D
à chaque fois, je me tape des barres toute seule !

Mandine a écrit :

J'aime bien Simon Astier quand il fait "c'est possible ou pas ??"
Celle avec Bruno Salomone excellente, quand AA répond à LA :" si ! je recherche des boulettes de caca !!" et puis "la Dame du Parc, celle qui vend les churros !! :D
à chaque fois, je me tape des barres toute seule !

tu m'étonne t obligée d'exploser de rire devant ce genre de trucs ;)

Grand Enchanteur de l'Ouest

Je n'ai jamais trouvé qu'il manquait de bêtisier... quand on y réfléchit, il y a entre 5 et 7h de vidéo pour un livre ; la quantité de prises ratées ne doit pas être très importante, je n'y connais pas grand chose mais àmha cela ne doit pas dépasser 10-15%, au delà cela doit devenir un problème (gaspillage de «pellicule», de son, de temps, etc). Après il faut voir aussi que sur la totalité des prises ratées, toutes ne sont pas forcément drôles, et dans le cas contraire elles n'en sont pas forcément pour autant dignes de figurer dans un bêtisier.

Il ne faut pas oublier que les bêtisiers sont des bonus, un travail de plus de montage et sonorisation à effectuer, qui ne figurera que sur les dvds ; c'est assez rare de voir de longs bêtisiers... celui de la première saison d'Hero Corp est assez long (20-25 minutes je crois), et à mon sens certains passages auraient pu être raccourcis. L'intérêt d'un bêtisier est de montrer un peu l'envers du décors, de voir comment les comédiens se marrent parfois sur le tournage. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès non plus : Kaamelott est déjà suffisamment marrant pour se passer de bêtisier d'une demi-heure, là ça n'aurait plus aucun intérêt.

Keltan a écrit :

Je n'ai jamais trouvé qu'il manquait de bêtisier... quand on y réfléchit, il y a entre 5 et 7h de vidéo pour un livre ; la quantité de prises ratées ne doit pas être très importante, je n'y connais pas grand chose mais àmha cela ne doit pas dépasser 10-15%, au delà cela doit devenir un problème (gaspillage de «pellicule», de son, de temps, etc). Après il faut voir aussi que sur la totalité des prises ratées, toutes ne sont pas forcément drôles, et dans le cas contraire elles n'en sont pas forcément pour autant dignes de figurer dans un bêtisier.

Il ne faut pas oublier que les bêtisiers sont des bonus, un travail de plus de montage et sonorisation à effectuer, qui ne figurera que sur les dvds ; c'est assez rare de voir de longs bêtisiers... celui de la première saison d'Hero Corp est assez long (20-25 minutes je crois), et à mon sens certains passages auraient pu être raccourcis. L'intérêt d'un bêtisier est de montrer un peu l'envers du décors, de voir comment les comédiens se marrent parfois sur le tournage. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès non plus : Kaamelott est déjà suffisamment marrant pour se passer de bêtisier d'une demi-heure, là ça n'aurait plus aucun intérêt.

je suis pas trop d'accord avec toi. Tu n'a pas tord en disant qu'un bêtisier ne doit pas durer éternellement, mais franchement c trop un trip de les voir ce planter ou se marrer, mais en dehors de la rigolade entre les acteurs un bêtisier pour moi doit aussi montrer tout  l'envers du décors. A savoir les conneries des comédiens comme des autres intervenants, entre la rigolade et les prises de têtes.... personnellement je pense que se serai vraiment très intéressant de voir tous ça

Pécore

Mon passage préféré des bétisiers figure, je crois, sur le livre II: lors d'une scène dans la cuisine, Lionnel Astier revient, hilare, en disant: "J'ai oublié le clacos!" :D

spawn a écrit :

je suis pas trop d'accord avec toi. Tu n'a pas tord en disant qu'un bêtisier ne doit pas durer éternellement, mais franchement c trop un trip de les voir ce planter ou se marrer, mais en dehors de la rigolade entre les acteurs un bêtisier pour moi doit aussi montrer tout  l'envers du décors. A savoir les conneries des comédiens comme des autres intervenants, entre la rigolade et les prises de têtes.... personnellement je pense que se serai vraiment très intéressant de voir tous ça

Oui mais là, tu mélanges un peu... un bêtisier comme son nom l'indique c'est une compilation de passages marrants ; si on y ajoute les foirages des acteurs, les prises de tête, les erreurs de prises, etc, ça devient un hybride de making-of, de documentaire et de bêtisier... pas super vendeur :| Les prises de bec, les erreurs de comédiens/techniciens, il y en a deux types : soit c'est drôle et on peut en faire un bêtisier, soit ce n'est pas drôle et n'a pas sa place sur le dvd (sans compter que les acteurs/techniciens/figurants n'ont pas forcément envie que tout le monde voit leurs erreurs, entre autres, l'avantage de l'envers du décor c'est que peu de gens le voient. Et de toute manière encore une fois le pourcentage de conneries sur un tournage est assez faible, et heureusement, sinon bonjour le budget :lol: ).

Le véritable envers du décor, c'est le making-of et les documentaires qu'on trouve dans les bonus. Si tu as le coffret de la saison 1 d'Hero Corp, tu verras que le dvd bonus est très sympa, on apprend pas mal de chose sur la série, l'ambiance sur les tournages, et c'est tout le dvd qui est marrant, making-of et vidéo-doc comprises, pas uniquement le bêtisier :)

Keltan a écrit :

Oui mais là, tu mélanges un peu... un bêtisier comme son nom l'indique c'est une compilation de passages marrants ; si on y ajoute les foirages des acteurs, les prises de tête, les erreurs de prises, etc, ça devient un hybride de making-of, de documentaire et de bêtisier... pas super vendeur :| Les prises de bec, les erreurs de comédiens/techniciens, il y en a deux types : soit c'est drôle et on peut en faire un bêtisier, soit ce n'est pas drôle et n'a pas sa place sur le dvd (sans compter que les acteurs/techniciens/figurants n'ont pas forcément envie que tout le monde voit leurs erreurs, entre autres, l'avantage de l'envers du décor c'est que peu de gens le voient. Et de toute manière encore une fois le pourcentage de conneries sur un tournage est assez faible, et heureusement, sinon bonjour le budget :lol: ).

Le véritable envers du décor, c'est le making-of et les documentaires qu'on trouve dans les bonus. Si tu as le coffret de la saison 1 d'Hero Corp, tu verras que le dvd bonus est très sympa, on apprend pas mal de chose sur la série, l'ambiance sur les tournages, et c'est tout le dvd qui est marrant, making-of et vidéo-doc comprises, pas uniquement le bêtisier :) </div></blockquote>Mais heu................. mdrrrrrrrrrr oki je m'incline :D même si j'ai pas choisi les bon mots, je t'avoue que je voudrai bien voir tous ça moi, le plantage et les prise tête. Et finalement je pense que ça rentre tout de même dans la catégorie "bêtisier" :P

Chevalier Feuletonniste

C'est peut-être une question de vocabulaire... Je pensais qu'un bêtisier, c'était des scènes où on voit un acteur avoir un fou rire, du coup on recommence la prise, mais il a encore son fou rire, du coup on recommence la prise, mais il a encore son fou rire, du coup on recommence, et moi ça me gave. Bref, je fais partie de cette catégorie rare de gens qui n'aiment pas les bêtisiers.

Mais si c'est montrer l'envers du décor, comment se passent les tournages, etc. alors là c'est autre chose et je devrais peut-être arrêter de snober les bêtisiers... :)

Cela dit, il y en a un petit dans le Livre V et c'est surtout des fous rires à la 144è prise...

Je viens d'apprendre un nouveau mot moi, bétisier = Bluepers, ok!  :)

Je viens de me procurer le livre I alors wow, les "bétisers" sont géniaux.  Est-ce que les autres livres en contiennent la même quantité!?

Agloval a écrit :

C'est peut-être une question de vocabulaire... Je pensais qu'un bêtisier, c'était des scènes où on voit un acteur avoir un fou rire, du coup on recommence la prise, mais il a encore son fou rire, du coup on recommence la prise, mais il a encore son fou rire, du coup on recommence, et moi ça me gave. Bref, je fais partie de cette catégorie rare de gens qui n'aiment pas les bêtisiers.

C'est exactement ça :

Un bêtisier (blooper en anglais) est généralement un court extrait de film ou de production vidéo présentant une erreur ou un oubli de la part de l'équipe de production ou des membres de la distribution.

Wikipédia:bêtisier

Un making of (anglicisme) ou une revue de tournage (terme utilisé surtout au Québec) est un film documentaire relatant le tournage ou la production d'un film ou d'une œuvre audiovisuelle (téléfilm, série télévisée...).

Wikipédia:making-of

@Jozi, ça dépend, il dure 4-5 minutes le bonus du Livre I non ? celui du Livre IV dure 15 minutes je crois.

Semi-Croustillant

Jozi
livre 2 : 6 minutes
livre 3: 11 minutes
livre 4 : 15 minutes
livre 5 : 11 minutes
livre 6: 7 minutes

Agloval a écrit:

dans le bétisier du livre 3, il y a ce que tu n'aimes pas avec Bruno Fontaine (alias Elias de Kelliwi'ch) où il n'arrive pas à dire "racines" il dit tout le temps "écorces"; ça dure bien 2 minutes mais c'est terrible !!

au Québec on dit plutôt Bloopers....j'avais jamais entendu le terme revue de tournage!

Logique puisque ça n'a rien à voir ;)

Semi-Croustillant

Outtakes aussi ça marche pour bloopers

Non je sais, mais je disais juste que revue de tournage, j'ai jamais entendu cette expression au Québec même si c'est marqué "surtout utilisé au Québec"

C'est peut-être un mot plus technique que les gens du milieu utilise....

Chevalier

Moi non plus jamais entendu. Sinon moi aussi j'veux plus de bloopers et plus de making of!

Croustillant

Je doute qu'il y ait plus de moments comiques dans les prises que ce qui a déjà été inséré dans les bêtisiers.
Justement, le Making-Of "Kaamelott : Le je avec les limites" montre bien l'envers du décor et le fait que les acteurs sont très souvent sérieux, et à raison, puisque le temps de jeu dont ils bénéficient leur a été donné par toute une machinerie de gens qu'on ne voit jamais, mais qui sont plus qu'essentiel à la réalisation d'un film.

J'ajouterai un extrait de l'Entretien à Cinécitta : "Il y a très peu de bons moments dans une journée. Il y a surtout de l'attente, c'est surtout " merde, il pleut, je perds 70 000€". C'est surtout ça une journée. Mais l'importance que les choses aient de la gueule ... En fait, ce qui compte, c'est les 2-3 mecs qui viennent la pour jouer, et pour mettre leur talent à disposition."

(que les puristes me pardonnent de ne pas retranscrire au mot près les paroles d'Alexandre Astier, je le cite de tête, avec une mémoire de faisan empaillé. Mais l'idée générale est conservée)

Enfin, mettre plus de bêtisiers dans le coffret qui est prévu n'aurait pas de sens, étant donné qu'Alexandre Astier avait déjà tout fait pour être assez généreux avec les DVD.

Croustillant

Je me permet de dire que la petite difficulté de sortir une intégrale c'est aussi que tous les fans qui ont acheté les six saisons séparément ne voudront peut-être pas remettre cher dans une intégrale, ou alors il faudrait vraiment un gros truc en plus par rapport aux dvds qui sont déjà sortis. Moi personnellement je ne pense pas que j'achèterais une intégrale alors que j'ai déjà acheté toutes les saisons séparément. Bon après, mais ça a peut-être été déjà dit, j'ai vu dans une interview d'Alexandre Astier qu'il envisageai aussi de sortir une intégrale en BluRay.

Croustillant

Il y un topic dédié aux dvd, mais on peut légèrement s'épancher ici sur le sujet.
Je crois que personne ne sait vraiment de quoi sera faite cette intégrale.
La meilleure solution, pour tout le monde, serait de proposer le boîtier de rangement, avec des bonus tels que les musiques, peut-être des interviews, d'autres documentaires, une rétrospective, comment est né le projet, etc...
Ensuite, chacun pourra acheter les dvd et les mettre à leur place dans le boîtier.$

En parallèle de cela, proposer une véritable intégrale, avec le boîtier et tous les dvd, pour tout ceux qui ont fait le choix d'attendre que tout soit sorti.

Voilà qui satisferait tout le monde, sans lésé qui que ce soit (hormis peut-être ceux qui n'ont que quelques livres, mais acheter séparément leur coûtera de toute façon moins cher que prendre l'intégrale).

je croise les doigts pour que cette solution soit retenue.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB