Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui peut donner de l’élan à un pigeon. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Psycho de comptoir bien sûr, vu ma grande qualification dans le domaine !

- Création & Procréation
Le sieur AA a confié avoir eu des doutes sur sa fertilité: non content d'être le père de quatre enfants, il est aussi celui d'une série extrèmement prolifique, où il est co-producteur / auteur de la musique / scénariste /acteur / réalisateur...bref, presque tout. Un peu frénétique ? Toujours pas rassuré ?

- La bouffe, c'est important!
Karadoc est le support principal de ce thème, mais finalement, on a rarement vu autant de scène où on mange à la TV : entre les repas (agités), les petites réunions nocturnes à la cuisine, et les épisodes avec thème centré sur ce qui se mange (3kg de pâaate d'amande ???), on sent que le sujet est crucial. Et comme manger fait secréter des endorphines (shoot pas cher, marche bien avec le gras et le sucre, d'où la pâte d'amandes), on peut s'interroger encore sur les besoins de réassurance de l'auteur!

- La famille
Ah le beau sujet! Toute la famille joue dans la série, mais voyons à quels rôles :
-le demi-frêre (Yvain) est un neuneu complet
-la belle mère est devenue Ygerne, une mère tellement tendre qu'on préfèrerait avoir une porte à la place.
-Enfin, le plus joli : le petit Alexandre a réussi à remettre papa et maman (Léodagan / dame Seli) dans le même lit, à la vue du monde entier !
Méfiez-vous de ce type, il est redoutable !

Conclusion : Alexandre Astier, si jamais vous croisez un psy quelconque (-chyatre, -chocologue ou autre), BARREZ-VOUS. Dès fois qu'il réussisse à vous guérir...

C'est vraiment pas intéressant , mes petites idées ???

Chevalier

Doucement, tu ne l'as postée que ce matin ! Il faut laisser aux forumeurs le temps de rentrer chez eux (surtout en ce moment...), et de commenter :)

D'accord, d'accord, je modère mon enthousiasme et j'attends. Mais comme je suis collée au PC toute la journée et que j'habite très loin de Paris, 'joublie un peu que tout le monde n'a pas la même vie !

moia ussi je pense que sur certains points tu as raison la procréationet l'infertilité l'ont visiblement traumatisé lanourriture (il est lyonnais)et la bas on aime la bonne chair et puis moi je trouve ça sympa ces dejeuners en famille le repas est normalement considéré comme un moment d'echange et chez eux c'est sur ils echangent sur le reste je suis un peu moins d'accord

Je ne vois pas en quoi il y a de la psy dans cette étude...

Pour ma part, je déteste les analyses psychologiques, ou bien la recherche de certaines métaphores etc... Déja c'est pas forcément vrais ce que l'on trouve, mème si ça en a l'air, il peut y avoirs des miliers d'autres explications possible; on cherches des poux là où il n'y en a pas... De plus essayer d'analysé l'oeuvre d'une personne en regardant le comportement d'autres, c'est complètement absurde selon moi, parce que tous le monde n'a pas la mème façon de pensé, et que donc on attribut pas forcément les choses les unes aux autres comme tous le monde, et donc il n'y a pas de points de comparaison, si vous voyez ce que je veut dire...Il y a certe certaines choses vrais, celle que Alexandre à dit lui mème (La peur de na pas pouvoirs avoirs d'enfants) Mais sinon, le reste je ne voit pas en quoi c'est juste, il n'est pas justifier de s'inséré dans la tête d'un auteur en essayant de croiser ses récits avec sa vie réel...
Enfin c'est mon avis personnel, vous aurez compris que je ne crois pas en la psychologie, et autres analyses "théorique"...

En tout cas, y a débat !  ;)

Mais sinon, le reste je ne voit pas en quoi c'est juste, il n'est pas justifier de s'inséré dans la tête d'un auteur en essayant de croiser ses récits avec sa vie réel...
Enfin c'est mon avis personnel, vous aurez compris que je ne crois pas en la psychologie, et autres analyses "théorique"...

C'est mon côté "mais comment ça marche ??? ", j'aime bien essayer de comprendre .
Après, je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais j'ai prévenu en tête de post que je n'ai aucune qualif'. J'aurais aimé connaitre vos idées, histoire d'éclairer ma lanterne - pour ceux que ça intéresse ou y croient un peu bien sur !

Désoler si j'ai pu paraitre insultant, je le disait pas de cette façon, mais tu a peut-ètre compris qu'avec moi ça ne menera à rien, évidament il y a le côté peur d'ètre stérile qu'Alexandre a ajouté, bon le repas disons que j'avais mon propre avis sur le repas:
  -bon déja il est "normalement" très convivial de diné et de discuté autours d'une table (ce qui n'est pas le cas dans Kaamelott :lol: ) les réunion dans la cuisine sont du mème ordre, et qu'y avait-il de mieux pour montré une scène de la vie quotidiène d'Arthur, qu'un repas bien loufoque (les tartes... :lol: ), c'est là que tous peut changé en une seconde, de plus Alexandre selon essaye de faire passé un message:
-celui de Karadoc avec l'épisode du maitre d'arme qui ne bouffe que des graines: "[...]Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on tourne tout droit vers une génération de dépressifs. Le gras c'est la vie." Et selon moi il n'a pas tors, car oui les jeunes ont tous la phobie de mangé gras, et la santé public n'arrète pas de dire qu'il ne faut mangé que des plantes verte, au prix du plaisir de mangé quelque chose de bon , certe le gras ça fait grossir, mais si on ne bouffe que de la merde (pardonner mon expression), il n'y a plus aucuns interets à mangé, on pourrait mème carrément se faire directement injecté les aliments dans le sang que ça ne changerais pas grand chose...
En ce que tu disait n'était pas faux, mais c'était hjuste dans le mauvais registre, ce n'est pas de la psychologie, c'est un message: "on s'amuse plus devant un repas en famille", de plus à chaque fois qu'un personnage était antipathique (pas sure de l'orthographe dsl) et qu'il mangeait à la table d'Arthur, il disait toujours qu'il ne bouffaient que de la merde (Goustant le Cruel, Ygerne, Tante Crylda etc...): "Les personnages sont antipathique à cause de ca qu'ils ont dans leur assiète :lol: "

-Sinon la famille, là oui, j'imagine qu'il a voulus réunir la famille, mais là je ne vois vraiment pas comment analysé ça psychologiquement, car il est normal (pour les enfants touts comme pour les adultes) de vouloirs ètre en famille, la série était un bon moyen...

Voila ce que j'en pense...

Pécore

je ne crois pas non plus qu'on puisse analyser le comportement de quelqu'un part rapport a ses réalisations. il i a peut être certaines similitude mais après s'avoir faire la part du vrai et du faux

Je dirais que, sans forcément faire dans le "montre moi ton film, je te dirais qui tu es", on peut réussir à déterminer certains aspects du créateur par rapport à son oeuvre. Je veux dire, un créateur, il met une partie de soi dans son oeuvre, son oeuvre, c'est son petit bébé, il y met son vécu, ses angoisses, ses envies aussi. Je vais pas non plus dire qu'un artiste est forcément névrosé, mais à mon avis, dans le côté récurrent du type dépressif de son personnage, on peut, peut-être voir un côté "fragile" chez AA, ou encore, la peur de la mort, ou encore d'autres choses (moi non plus je ne suis pas qualifiée là-dessus, on pourrait dire n'importe quoi en fait). Quoiqu'il en soit, Kaamelott reste le reflet de ce qu'est Alexandre Astier. En gros.

Oui, mais en fait ce que je veut dire c'est que lorsqu'n dit que tout vas bien, les psychologues nous disent le contraire, alors qu'il me semble que l'on est quand mème mieux placé qu'eux pour savoirs, et donc on pourra analysé se qu'on veut, il n'y a que Alexandre pour savoirs se qu'il fait et pourquoi, il nous a révélé certaines choses, mais le reste, selon moi il n'y rien...

Désoler si j'ai pu paraitre insultant, je le disait pas de cette façon, mais tu a peut-ètre compris qu'avec moi ça ne menera à rien.

Pas de souci, et j'aime bien aussi ta version du repas. Merci pour tes idées.

Pour relancer ce topic, j'ai envie de rajouter que AA a certainement reussi à recreer les repas de son enfance qui devait probablement être quasiment aussi "remuant" (en tout cas moi j'ai eu les mêmes ^^ )
Bien vu Valérie pour le coup d'avoir remis ses parents dans le même lit aux yeux de tous ;)

caprice a écrit :

Pour relancer ce topic, j'ai envie de rajouter que AA a certainement reussi à recreer les repas de son enfance qui devait probablement être quasiment aussi "remuant" (en tout cas moi j'ai eu les mêmes ^^ )
Bien vu Valérie pour le coup d'avoir remis ses parents dans le même lit aux yeux de tous ;)

Vu qu'il y a plein de petits nouveaux, je remonte le sujet pour avoir d'autres avis...

Chef de Clan

J'aime bien l'idee d'avoir recréé en quelque sorte le couple que formaient ses parents.

D'ailleurs dans les bonus d'un des Livres, Josee Drevon explique que si A.A lui a donné le role de Ygerne c'etait surement pour evacuer des souvenirs un peu difficile... Donc je pense que sa relation avec J.Drevon n'a pas toujours été rose...
Mais de toute façon c'est bien connu que l'ecriture est une therapie :)
Ce qui veut pas dire pour autant qu'il faut voir des signes partout ^^

Chevalier

Tout cela me rappelle mes cours de sémiologie/sociologie! Il y avait des choses très intéressantes que l'on retrouve dans ton analyse. Mais comme d'autre, je préfère rester dans mon ignorance et éviter de tout analyser :P
Sinon on en vient à tout interpréter autour de soi, et à trouver des troubles sexuels chez un proche qui aurait un peu trop levé le petit doigt ou qui se serait gratté la nuque par hasard :D

Non, je plaisante je vais très loin! Mais ce débat est intéressant! :)

Il y a aussi une belle analogie entre le rapport Arthur/Perceval et le rapport Père/Fils. Notamment quand il s'intéresse et lui demande des conseils sur son délirant jeu du pélican, comme le ferait un père avec les jeux imaginés par son enfant. (j'aime beaucoup cette scene...)
La façon qu'il a de l'aider à avancer dans les petiques, ou tout simplement la façon dont Perceval le rend dingue quasiment instantanément aussi ^^
Je poste rapidement mais il y a beaucoup d'autres exemples qui vont dans ce sens je trouve.

Chevalier
caprice a écrit :

Il y a aussi une belle analogie entre le rapport Arthur/Perceval et le rapport Père/Fils. Notamment quand il s'intéresse et lui demande des conseils sur son délirant jeu du pélican, comme le ferait un père avec les jeux imaginés par son enfant. (j'aime beaucoup cette scene...)

J'adore aussi cette scène, je la trouve très émouvante car on sent qu'Arthur en a rien à faire mais qu'il veut faire plaisir à Perceval. Et la dernière réplique de Perceval est géniale, du genre "C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui comprennent rien !".

Sinon Valérie, bien vu pour le coup des parents, je suis assez d'accord là-dessus : il y a certainement quelque chose à chercher car Josée Drevon aurait très bien pu jouer dame Séli et Joëlle Sevilla Ygerne... Mais bon, d'un autre côté, c'est la vie privée d'AA et ça ne nous regarde pas vraiment. Je ne suis pas sûre que j'aimerais me voir psychanalyser ainsi sur Internet !

Par contre, j'ai une autre question car je viens de me rendre compte d'un truc : pourquoi dit-on toujours simplement "Ygerne" ou "Mevanwi" mais en revanche " dame Séli" ? Je trouve qu'on se fait facilement manipuler, pour instaurer ainsi une position de supériorité ! :)

Nemesia a écrit :

Je ne suis pas sûre que j'aimerais me voir psychanalyser ainsi sur Internet !

Par contre, j'ai une autre question car je viens de me rendre compte d'un truc : pourquoi dit-on toujours simplement "Ygerne" ou "Mevanwi" mais en revanche " dame Séli" ? Je trouve qu'on se fait facilement manipuler, pour instaurer ainsi une position de supériorité ! :)

Aïe, aïe, j'espère que Sire Arthur ne va pas m'en vouloir ???  ;)
Euh, en même temps, à employer toute sa famille, il doit bien se douter que ça se remarque et pose un peu question !

Très judicieux le coup des dames et non dames. Mais il me semble avoir entendu du dame Mevanwi à plusieurs reprises...peut-être seulement lorsqu'elle est avec Arthur ? En tout cas, sûr dans la bouche de Bohort.
Pour Ygerne, je suis moins sûre. Etrange pour la femme de Pendragon et Dame de Tintagel !

Chevalier
Valérie64 a écrit :

Aïe, aïe, j'espère que Sire Arthur ne va pas m'en vouloir ???  ;)
Euh, en même temps, à employer toute sa famille, il doit bien se douter que ça se remarque et pose un peu question !

Bah, t'en fais pas, c'est le revers de la médaille ! La célébrité a aussi ses inconvénients, il faut les assumer, et la plupart des acteurs le savent... :)

Valérie64 a écrit :

Très judicieux le coup des dames et non dames. Mais il me semble avoir entendu du dame Mevanwi à plusieurs reprises...peut-être seulement lorsqu'elle est avec Arthur ? En tout cas, sûr dans la bouche de Bohort.
Pour Ygerne, je suis moins sûre. Etrange pour la femme de Pendragon et Dame de Tintagel !

En fait je parlais plutôt du discours tenu par les fans que par les persos de la série, mais c'est vrai que ça se rejoint : si telle femme de chevalier est appelée "dame" dans la série plutôt que telle autre, ça rejaillira forcément sur la perception des fans.
Pour Mevanwi, je crois me souvenir (entre autres) de l'épisode avec la potion d'invincibilité de Merlin, mais c'est quand même beaucoup plus rare que pour Séli. Et on entend peut-être une ou deux fois "dame Ygerne" mais je ne me rappelle plus quand...

Chevalier Feuletonniste

Dame Séli, c'est la reine de Carmélide, et la reine-mère de Bretagne.

Mevanwi, c'est la femme de Karadoc.

Y'a besoin d'en dire plus ?

Chevalier

C'est sûr que vu comme ça, c'est tout de suite plus clair... Mais bon, Mevanwi à un moment c'est bien carrément la reine, et Ygerne la mère du roi et reine de Tintagel. Le palmarès est pas mal non plus !

En fait, je pense que "dame" Séli reste dans les annales car c'est celle qu'on voit le plus. Et c'est en outre le seul personnage complètement inventé par AA, ça a peut-être joué un peu...

Agloval a écrit :

Dame Séli, c'est la reine de Carmélide, et la reine-mère de Bretagne.

La reine-mère, c'est pas plutôt la mère du roi ? Vu que la reine peut pas régner seule mais avec un roi, et pas hériter du trône ?
Dans ce cas, c'est Ygerne la reine-mère.

Et comme le père de Léodagan est encore vivant, Dame Séli n'est pas la reine de Carmélide,
ça doit être la mère de Léodagan (je serais curieuse de la voir celle-ci !) ????

Chevalier Feuletonniste

OK pour la reine-mère, c'est effectivement Ygerne.

Par contre Goustan n'est pas roi, donc si c'est son fils le roi, c'est que c'est lui, Léodagan, le premier de la dynastie. Je ne sais pas s'il a conquis le trône ou si on lui a confié (Arthur ? - après tout Ygerne rappelle souvent que Léodagan et sa famille sont des bouseux et ne seraient rien sans Arthur), mais c'est lui le roi. Donc sa femme est la reine et Goustan n'est rien par rapport à ça. C'est comme Napoléon : Joséphine était bien la reine, ce n'était pas la mère de Napoléon, et le père de Napoléon n'était rien (en plus il était mort, je crois).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB