Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui a des épines dans les pieds !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Croustillant

Venant de m'inscrire dans le forum On En A Gros, je suis tombé sur la rubrique Scenarii (je félicite au passage le respect de la déclinaison latine là où d'autres auraient écrit "scénarios") et me suis posé la question suivante: N'est-il pas un peu prétentieux d'essayer d'imiter Alexandre Astier (le maître, quoi) en écrivant des scenarii de Kaamelott? Je pense en effet que la façon dont A.A. écrit ses textes, qui sont fait avec soin pour les acteurs et en fonction de leur personnalité, est unique, lui est propre, et ne saurait être imitée ou contrefaite.

Chef de Clan

...Il existe une chose dans l'univers des fans qui s'appelle fanfiction... C'est sans prétention d'être au niveau d'A.A, ce sont des textes écrits par des amateurs de la série qui auraient pas nécessairement voulu voir leur textes utilisés en contexte de tournage... Juste écrit pour s'amuser, pour amuser les autres, pour essayer d'être dans l'esprit Kaamelott sans forcément essayer d'être au niveau du Maître. Je vois pas d'où te viens la pensée que c'est prétentieux d'écrire des scénarios de K. alors que c'est loin d'être le but des gens ici présents et de tous ceux qui en ont posté dans la section...

Chevalier

Je ne peux que plussoyer Sourissime.

Croustillant

La pensée que cela pourrait être prétentieux vient du fait que l'on peut considérer que de tels scénarios sont, sinon une insulte (qui est excessif), au moins une atteinte au talent de l'auteur.
Je ne conçois pas, par exemple, l'imitation comme hommage, mais plutôt comme une imperfection de l'oeuvre originale.
C'est en cela que ce peut être considérer comme une atteinte aux scénarios originaux, ou comme de la prétention de pouvoir "faire comme" Alexandre Astier

Croustillant

Tout à fait d'accord avec Elphin (et c'est, d'ailleurs, mieux expliqué que dans mon message).

Chevalier

L'imitation est le plus beau compliment... Une atteinte au talent de l'auteur... Ca me fait marrer ça. Faut vraiment considérer le travail d'Alex (ouais, j'me permets de l'appeler Alex puisque moi aussi j'ai déjà eu l'outrecuidance de poster dans la rubrique scenarii. Autant être impertinent jusqu'au bout) comme sacré au point que ça paraisse être une atteinte à son talent d'OSER même emprunter ses personnages et ses mots pour s'amuser...

Croustillant

Je remarque, après réflexion, qu'en définitive l'imitation peut être deux choses: soit la prétention de faire aussi bien voire mieux, soit un aveu d'incapacité à égaler A.A et donc un hommage.

Chevalier

Si tu lisais certains scénarii tu verrais que certains sont aussi bien que les textes écrit par Alex lui-même... Et puis cette idée d'égaler AA... Alexandre Astier n'est pas Dieu. Les textes de Kaamelott sont pas le nouveau Nouveau Testament, faut arrêter là... À te lire j'ai l'impression que c'est un blasphème d'écrire des scénarii inspirés de Kaamelott...

EDIT: D'ailleurs quand on y pense, la Bible elle-même est pompée sur les mythologies anciennes, comme quoi...

Chevalier Feuletonniste

J'ai écrit quelques scénarios. Je l'ai fait pour m'amuser, et aussi parce que les scénarios des autres m'ont bien fait rire et que je voulais moi aussi participer. Ce n'était pas prétentieux, c'était juste pour rigoler. Surtout que j'ai jamais été doué en rédac'... Ce qui serait prétentieux, c'est si je pensais que mes scénarios pouvaient être publiés (par exemple). Mais ce n'est pas le but.

(Cela dit je ne me remets pas d'avoir été le premier des non-nominés au concours de scénar', rha la la... :) )

--------

je félicite au passage le respect de la déclinaison latine là où d'autres auraient écrit "scénarios"

Moi c'est le contraire. Le mot scénario est un mot français, pas latin (même s'il vient du latin). De même qu'on dit des aquariums, on dit des scénarios. On peut utiliser la locution latine si on veut, mais vu que le mot existe en français, on ne m'enlèvera pas de l'idée que ça fait snob. (Mon dictionnaire indique que l'emploi de la locution latine est « vieilli »). Mais bon, on a déjà parlé de ça et c'est le choix de la majorité.

Croustillant

En fait, tu ne caricatures pas du tout Lexx, je pense qu'il y a bien cette idée dans ce que je dis que le travail d'Alexandre Astier est quelque chose de sacré. Pas au sens religieux et dogmatique, bien sûr. Mais il y a quand même cette idée-là.
En revanche, ce n'est pas un blasphème d'écrire de tels scénarios. Tout simplement parce que blasphème sous-entend l'idée de proscrire toute écriture/réécriture/imitation des scénarios originaux. Et j'ai la chance de pas être suffisamment crétin pour vouloir interdire cela.

En réalité, je n'empêche (encore heureux) personne d'écrire des scénarios, parce que leurs intentions sont louables, et on est bien loin des considérations sociétales de vouloir en mettre plein la vue aux autres, ou des considérations financières d'une publication. La section Scénarii est dédiée aux gens qui veulent faire partager leurs scénarios aux autres, parce que cela part d'une admiration de l'oeuvre d'Astier. Je sais cela.

Par contre, ce que je n'interdis pas aux autres, je me l'interdis à moi, c'est cela que je voulais exprimer Lexx. Je considérerai moi-même comme insultant que je puisse écrire des scénarios de Kaamelott. Parce que j'aurai trop l'impression de "faire comme", d'imiter, tout en sachant que ce sera forcément moins bien. Donc pour moi-même c'est inconcevable que je le fasse. Pour les autres, après tout ils font ce qu'ils veulent, et j'ai même bien ri à la lecture de certains scénarios, vraiment réussi.

Voilà, j'espère avoir clarifié les choses et évité que ça se barre en sucette^^

Chef de Clan

...Alors tous ceux qui font des "hommages à tel artiste" sont de pâles copieurs qui prouvent qu'ils sont incapables d'arriver au même résultat que l'artiste original ? Dire à quelqu'un qu'on l'aime en réutilisant son travail, en ventant son mérite et en clamant à tout vent à quel point le texte de base nous a inspiré, c'est une offense ? Un blasphème et un outrage à l'artiste ? Je suis certaine qu'Alex (Si, si. Moi aussi j'ose. Parce qu'il se fait appeler Alex par tout le monde. Alex étant le diminutif d'Alexandre, que vous le vouliez ou pas.) est flatté que ses fans tentent eux aussi de scénariser un épisode pour le plaisir. Juste pour rigoler. On ne le fait pas par principe d'essayer d'atteindre le niveau d'Alexandre ou par prétention. On le fait par plaisir. Dans ce cas, faudrait aussi arrêter les fanart, par risque de profaner l'image des acteurs et les discutions à propos des futures décisions de l'auteur, on profane ses idées et ses futures décisions avec nos théories !!

Non très franchement, pour reprendre les mots de Lexx... Faut arrêter là. Y a des limites. Alex est un auteur talentueux, intelligent, charismatique au maximum, un gars que je rêve de rencontrer, que j'admire, un être humain extraordinaire au talent sans limites (Oui, je sais, je me répète) mais il n'est pas un Dieu. C'est un homme. Un homme qu'on est en droit d'admirer. On ne blasphème pas en tentant d'imiter son travail. Je répète encore, on l'admire. Un hommage n'est pas une insulte ou un maigre copiage. Un hommage, c'est pour remercier quelqu'un. C'est pour lui dire à quel point on aime ce qu'il fait et qu'il nous inspire. C'est un MERCI beaucoup plus qu'un REGARDE ! MOI AUSSI J'PEUX LE FAIRE ! Non mais...

Chevalier

D'ailleurs les textes de Kaamelott sont pas mal inspirés des films de De Funès... Et c'est bien la musique d'un de ses films qu'on retrouve à la fin de Dies Irae,non? J'dis ça...

Croustillant

Je tiens juste à préciser que je ne considère pas A.A comme dieux ni le fait de faire des scenarii comme un blasphème. Je dis juste que, pour moi, c'est parfois une sorte se manque respect à l'égard de son œuvre. Après chacun est libre de faire et penser ce qu'il veut. Pour ma part je n'écrirais pas de scenarii.

Chef de Clan

(Ça s'adresse à Lexx le "Voilà exactement." Je tiens à préciser. -->)Voilà. Exactement. Même Caesar a pompé ses bouquins sur un Chintok. Alors comme quoi s'inspirer de quelque chose n'est pas forcément une insulte. Tant et aussi longtemps qu'on cite nos inspirations et qu'on assume avoir pigé ses idées ici et là, il n'y a rien d'insultant ou de blasphématoire dans un scénario écrit en hommage... Et tant qu'on ne fait pas d'argent à partir de ça.

Croustillant

C'est un argument qui se tient, je dois le reconnaître...

Chevalier Feuletonniste

Sourissime, il faut respecter les états d'esprits des autres. Elphin ne souhaite pas écrire des scénarios et a expliqué pourquoi en toute sincérité, non pas pour imposer sa façon de voir mais pour nous en faire part.

De même, je dois respecter ton envie de parler d'A. Astier en l'appelant Alex, pourtant ça n'est pas du tout mon état d'esprit... :)

Gawain (pas pour contester mais pour comprendre) : ce serait un manque de respect de publier ces scénarios, par exemple, et surtout de se faire de l'argent avec, mais si c'est juste pour déconner entre nous, tu trouves aussi qu'il s'agit d'un manque de respect ?

Parce que bon, on pourrait imaginer des gamins qui joueraient à Kaamelott. « Si on dirait que j'étais Lancelot et que je voudrais zigouiller Arthur. » « Et moi je serais Léodagan alors ça va barder. » « Et qui c'est qui ferait Guenièvre ? Ah non, pas moi ! » Tu penses qu'il y aurait un manque de respect ? Je suppose que la frontière est quelque part entre le jeu d'enfants et la rubrique des scénarios...

Chevalier

Bah il nous traite de prétentieux, on réagit.

Chef de Clan

Bah non. J'lui saute pas à la gorge non plus. Mais je défend mon point. J'ai mes conditions aussi à propos des scénarios comme j'ai dit. Tant qu'on donne les droits à ceux qui nous ont inspiré et qu'on fait pas d'argent avec la même méthode... Au Québec, il existe un truc qui s'appelle "La Grande Bataille"...pâle copie de Kaamelott, je l'admet et j'en suis pas fière du tout... C'est pas drôle, moche et en plus les auteurs n'assument aucunement leur inspiration. Ça, selon moi, c'est insultant et un manque de respect. Mais c'qu'on fait ici, c'est parfaitement innocent comparé à ça... Le pire c'est que les comédiens qui jouent dedans, je les adore... Tous. Mais les auteurs ne donnent aucun crédit à Kaamelott et c'est parfaitement honteux alors que c'est exactement la même recette. Voilà un truc que je trouve irrespectueux... Désolé pour le HS si c'en est un. Nous ne sommes pas prétentieux avec nos petits textes Word à la sauce scénario de K... C'est rien comparé à ce truc pathétique même pas drôle qu'est La Grande Bataille...

Croustillant
Sourissime a écrit :

.Alors tous ceux qui font des "hommages à tel artiste" sont de pâles copieurs qui prouvent qu'ils sont incapables d'arriver au même résultat que l'artiste original ? Dire à quelqu'un qu'on l'aime en réutilisant son travail, en ventant son mérite et en clamant à tout vent à quel point le texte de base nous a inspiré, c'est une offense ? Un blasphème et un outrage à l'artiste ?

Ne déformez pas mes propos, s'il vous plait, je n'ai jamais dit cela. Même moi, je fous une quiche à celui qui fait preuve d'une telle intolérance en disant que c'est blasphématoire de copier Astier. Vous interprétez mes propos, mais je n'ai jamais dit que c'était blasphématoire. Pour moi, si moi je m'aventurais à faire cela, ce serait insultant, injurieux, blasphématoire, ... tout ce que vous voulez. Mais pour les autres, je conçois très bien qu'on ait envie d'écrire des scénarios, même si je ne partage pas cette envie, pour les raisons que j'ai évoqué. C'est ça que j'ai dit.

En revanche je serai viscéralement contre ceux qui écrivent des scénarios SI cela n'était motivé QUE par le fait de vouloir épater les autres, ou pour d'autres raisons relevant de l'égocentrisme.
Mais comme cela n'a jamais été le cas ici, je ne vois aucun problème à ce que ces scénarios existent bien au contraire. Je crois même que ça aurait manqué au forum si il n'y avait pas eu les scénarios. Tout le monde n'aurait pas pu être représenté.

Lexx a écrit :

D'ailleurs les textes de Kaamelott sont pas mal inspirés des films de De Funès... Et c'est bien la musique d'un de ses films qu'on retrouve à la fin de Dies Irae,non? J'dis ça...

Mais bien sûr, évidemment que c'est inspiré, et c'est même très bien retranscrit.

En fait je pense que tant que l'imitation vient du coeur, est sincère, est de qualités, c'est une bonne chose.
Si ce sont pour de mauvaises raisons, et si le résultat est médiocre, c'est là que l'imitation est "condamnable".

Après, je conçois l'imitation comme un hommage, dans la mesure où c'est réussi. Si c'est raté, c'est que quelque part, l'imitateur est passé à côté de quelque chose, et c'est là que je ne conçois plus cela comme un hommage.

Croustillant

Je reconnais que c'est peut-être un peu catégorique de ma part de dire que c'est prétentieux ou que c'est un manque de respect mais je persiste à croire que l'imitation trahit souvent le sens de l'œuvre originale et que peu d'imitations sont respectueuses des œuvres originales, et c'est là-dessus que je conclurai mon propos.

Chevalier

Tout est beau alors ;)

Grand Enchanteur de l'Ouest

En même temps, il faudrait définir ce qu'est l'imitation. Parce que dans la rubrique «scénarii» (et je rejoins Agloval sur ce nom moitié-mal employé) il n'y a jamais eu d'imitation d'Astier.

L'imitation, ça serait de refaire une série sur les Chevaliers de la Table Ronde avec une histoire, des personnages et une trame semblable à Kaamelott. Écrire des scénarios d'épisodes sur l'univers de Kaamelott, ça s'appelle du fan-art, de la fan-fiction. Certains auteurs l'interdisent formellement, ou plus simplement (et humainement) demandent à leurs lecteurs/spectateurs de ne pas toucher à leurs œuvres, pour des raisons qui leurs sont propres. À ma connaissance, Alexandre Astier n'a jamais mentionné qu'il était contre l'utilisation de son univers, j'ai même l'impression qu'au contraire ça ne lui fait pas grand chose. Kaamelott est fondé sur une histoire qui a déjà été reprise des 100 aines de fois, c'est presque de lui que viendrait la prétention s'il voulait interdire d'écrire des scénarios de Kaamelott (mais en même temps, il est prétentieux, et il le revendique, donc bon).

Pour des romans, c'est compréhensible qu'un auteur refuse qu'on réutilise son univers et ses personnages, c'est une masse de travail et un attachement énorme. Mais pour un scénario ? un scénario n'est rien tant qu'on ne le met en pas en scène...

Croustillant

Par imitation, je n'entendais pas recréer l'univers de Kaamelott. Dans l'image négative de l'imitation, j'avais plutôt en tête un vulgaire copier-coller.
Mais refaire toute une série sur la Table Ronde, c'est quand même quelque chose d'extrèmement dur, et effectivement personne n'a fait cela.

Je suis d'accord avec toi Keltan, la Légende Arthurienne n'appartenant par définition à personne, et à tout le monde en même temps, oon peut en faire ce qu'on en veut et personne ne peut la revendiquer comme sienne. En extrapolant, ceci pourrait aussi être vrai pour les scénarios proposés, à savoir que Kaamelott en tant qu'univers original (se distingant de la légende) appartient à Astier. Mais dans la mesure où cela ne semble pas le déranger outre mesure (je m'avance peut-être en disant ça), on peut considérer que cet univers appartient à tout le monde, et qu'on est donc tous libre d'adapter cet univers (dans le respect des questions de propriété intellectuelle).
Après on est d'accord/pas d'accord avec l'adaptation en question, évidemment.

Là où je ne rejoins pas Keltan, c'est sur la prétention. Tel qu'il le dit (alors ce n'est pas parole d'évangile non plus, mais pour le qualifier, ça me smble important de reprendre ses termes), il est prétentieux dans le sens où il veut faire de grandes choses, et que les petites choses l'intéressent moins que les grandes. Ce n'est donc pas de la prétention snobinarde au sens "personne ne reprend MON oeuvre".

Enfin, la question de l'attachement d'un auteur à sa production. Ca, c'est intéressant je pense. A quoi s'attache un auteur dans ses productions?
Est-ce une question d'univers personnel et d'intimité que l'on bafouerait en le copiant?
Est-ce une question de temps et de masse de travail de la part de l'auteur qui déterminent l'attachement?
Ce sont des questions vraiment passionnantes (de mon point de vue en tout cas).

Chef de Clan

Surtout qu'il a déjà mentionné à la sortie des recueils des scénarios des Livre I et II qu'il les offrait au public pour qu'ils puissent avoir les textes des acteurs entre les mains, pour pouvoir refaire les scènes, les rejouer, etc etc... Du coup... S'il veut bien qu'on rejoue les scènes, ça doit pas trop lui faire de plis qu'on en écrive quelques uns à notre sauce. Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis Keltan... C'est pas d'l'imitation, c'est de la fanfiction et du fanart... C'est d'ailleurs ce que j'ai répondu au tout début de ce topic ^^

Croustillant

Effectivement, je m'en souviens, il dit bien qu'il avait toujours eu envie qu'on ait ça dans les mains. Tout à fait Sourissime.

Moi tant qu'il n'y a pas d'arrière pensée commerciale, ça me va.
Le reste, c'est du plaisir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB