Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui est trop jouasse d’être là !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Croustillant

Ne sachant pas où poster cette rubrique, je me suis dit qu'en taverne ça pourrait servir à quelque chose.
L'idée m'est venue en repensant à l'afflux de nouveaux arrivants il y a quelques mois, consécutivement à la diffusion du Livre VI.

C'est ainsi que j'ai décidé d'établir des statistiques précises sur le forum, les dates d'inscription, le nombre de membres, par quantité de messages, par trimestre, etc...

Même si cela n'est pas très utile, je tenais à connaitre et à vous faire partager ces statistiques, pour que vous donniez votre analyse sur ce statistiques et sur la façon dont vous avez pu vivre, à votre manière, chaque période que j'ai décris dans les tableaux.

Tout d'abord, premier tableau: La répartition des membres par nombres de messages envoyés

oeag1.jpg

On remarque tout de suite que près de la moitié des membres inscrits ont posté entre 1 et 9 messages au plus. On a donc affaire à une forte population de membres qui viennent épisodiquement.
Le reste est réparti surtout dans la partie moins de 50 messages. ce sont des membres qui sont venus plus longtemps que la moyenne, plusieurs jours après les grandes évènements (grand rex, diffusions télés, etc...)
Enfin le reste (environ 200 membres) se répartit de façon contre exponentielle (en gros ça diminue de plus en plus) dans les autres catégories.
Remarque: Il y a, à ce jour 52 ghosts sur ce forum, des membres fantômes que personne n'a jamais vu^^

Second tableau: La répartition des inscriptions (et donc de l'activité) par semestre.

oeag2.jpg

Tout d'abord, on voit parfaitement l'énorme affluence du 4e trimestre 2009, celui de la diffusion télé du Livre VI, qui a occasionné pas moins de 26,64% des inscriptions du forum depuis sa création et 46,91% des inscriptions de l'année 2009. Cette période a donc bien été la plus active jamais vécue par le forum à ce jour.
Cette même année, on le voit bien, a été l'année de l'affirmation pour le forum en tant que forum, sinon officiel, du moins principal, avec plus de 100 inscriptions par trimestre.
On voit aussi l'importance des diffusions télés. Celle du Livre VI dont on a déja parlé, mais aussi celle du Livre V au 4e trimestre 2007 qui a occasionné le record d'affluence sur le forum à l'époque (juste détrôné par la diffusion du Livre VI et le premier trimestre 2010).
D'une manière générale, le forum est très actif la moitié de l'année, d'octobre/novembre à février/mars , et l'activité décline les mois suivants.
Est-ce à mettre en relation avec des nuits plus longues (c'est l'hiver) et donc plus de temps passé sur le pc et donc sur le forum ( la principale activité étant de 18 à 23H)?
Sans doute les reports successifs de diffusion du Livre VI ont été pour quelque chose dans l'affluence de 2009. Souhaitons au forum autant d'activité durant les mois qui nous séparent de la diffusion du premier film au cinéma.

Troisième et dernier tableau: La répartition des membres en fonction des messages et du trimestre

oeag4.png

Il convient de clarifier la lecture de ce tableau. J'ai effectué le calcul des inscriptions des membres en fonction des messages qu'ils ont envoyés et de la date de leur inscription.
Ceci nous permet de confirmer la nature épisodique des inscriptions de la plupart des membres, et leur inscription les mois de diffusions télés.
En effet au 4e trimestre 2009, 132 membres, soit 56,17% des inscrits, ont posté entre 1 et 9 messages. On a donc bien affaire à des inscriptions occasionnelles.
Ceci se vérifie, comme on peut s'y attendre, au 4e trimestre 2007, avec 56 membres sur 101, soit 55,45% des inscrits répartis dans cette tranche là.
Ce tableau nous permet de voir aussi qu'une grande partie des "gros posteurs" de plus de 1000 posts se sont inscrits au 1er trimestre 2009. Cela est peut-être dû à la diffusion au Grand Rex du Livre VI, et à laquelle plusieurs représentants de cette tranche ont assisté.
Enfin, est-il besoin de le souligner, entre un et deux tiers des inscrits chaque trimestre appartient à la fameuse classe des "épisodiques", avec une moyenne à 43,88%.

Voilà pour ces statistiques sur l'excellent On En A Gros.
Même si cela n'est pas très utile, je tenais à connaitre et à vous faire partager ces statistiques, pour que vous donniez votre analyse sur ce statistiques et sur la façon dont vous avez pu vivre, à votre manière, chaque période que j'ai décris dans les tableaux.

PS: si certains se sentent le courage de mettre en doute mes résultats, je leur conseille de faire comme j'ai fait et de se taper les 18 pages de la liste des membres. Cela m'a pris 3h, vous pensez bien que j'ai pris soin de ne pas me viander (pas envie de tout refaire, non mais ;) )

Bon courage et vive On En A Gros!

Chevalier

Je te crois sur parole Elphin lol Peut-être qu'un ménage des anciens "fantômes" s'impose...

Croustillant

La politique du forum a toujours été de conserver tous les inscrits. Après tout, ils ne font de mal à personne, ils ne parlent pas^^

Chevalier Feuletonniste

Très intéressant ! :) Et ça a dû être un gros boulot ! (Ainsi donc je fais partie des 25 % de membres inscrits en septembre 2008 ou avant, et des 15 plus bavards, argh...)

Est-il possible de donner une taille fixe au 3è tableau ? Apparemment les tableaux se dimensionnent automatiquement en fonction de la résolution de l'écran, et chez moi il reste illisible (pourtant je suis en 1280x960 pixels).

Croustillant

Je vais sectionner le tableau 3 par années, ça devrait être lisible pour tous ainsi.
C'était mon but, que ce soit intéressant ;)

EDIT: C'est bon Agloval, j'ai retouché le tableau 3, c'est quand même nettement plus visible ainsi.
Et je confirme, ça a été long.
A quand le tableau 4 décrivant l'activité actuelle des membres (date de dernière connexion) en fonction de leur date d'inscription?
:o

Boniche officielle du roi

Wow Elphin ! C'est super ces statistiques !
Alors tout d'abord, bravo pour ta patience, car se farcir toute la liste des membres.... (t'es en vacances ? tu t'ennuyais ? :P ), pas à dire, chapeau (je dirais même plus : château !)
Et puis c'est également intéressant d'avoir une vision d'ensemble en un clin d'œil. Je trouve que tu as à très bien analysé tous tes tableaux !

Elphin a écrit :

La politique du forum a toujours été de conserver tous les inscrits. Après tout, ils ne font de mal à personne, ils ne parlent pas^^

Hum non, en fait tous les inscrits, même les inactifs, ne sont pas conservés, la charte dis, je cite, "Les comptes inactifs et/ou non confirmés et sans posts seront supprimés dans un délai de 2 mois maximum." , et les admins font le ménage de temps en temps.

En tout cas c'est une bonne idée que tu as eue je trouve :)

Croustillant

J'ai édité les tableaux de façon à intégrer les 2 premiers messages de Superbaillot.
Et oui c'est ça la réactivité, on est en quasi-direct ;)

Tu cites le règlement, à raison, Sophie, mais cela fait depuis le mois d'octobre au moins que les "fantômes" n'ont pas été supprimés.
Bouhh les méchants modos et admins qui font pas leur boulot :p

Doyen

Quand on y pense, on supprime les membres n'ayant toujours aucun message après deux mois d'inscription. Ça sert à rien de garder des membres inactifs. Ils ne sont pas bannis, leur compte est simplement supprimé. Du coup, y'a eu quelques suppressions à l'instant, 33 si j'ai bien compté.

Chevalier Feuletonniste

Du coup, y'a eu quelques suppressions à l'instant, 33 si j'ai bien compté.

Houlà, ça doit sentir le cramé sur le site... :) (Allusion à l'épisode où Léodagan, de retour en forme, décide de brûler tous ceux qu'il avait eu la flemme d'exécuter durant son coup de mou.)

Croustillant

"ça sent l'agneau à l'approche!"
"c'est pas de l'agneau"
"c'est quoi alors?"
"justement, c'est ça qui m'inquiète. C'est une viande que je connais pas"

Pour ceux qui ont la malchance de connaître Peggy Sue, si les fantômes crament, alors ça sent le caramel :D

J'avoue que je ne modifierai pas les tableaux suite aux suppressions de la part des admins (pas envie de me retaper 3h de liste des membres^^).
L'avantage est que maintenant, on peut mettre à jour assez facilement ce système.
Et l'on pourra vérifier si les analyses faites sont exactes lors des prochains rendez-vous.

Chevalier

Ah bah voilà. C'est bien un peu de ménage de temps en temps. Et pis les membres fantômes ça fausse les statistiques! On aura beau être 882, si sur les 882 y'en a 40 qui participent euh... XD

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Waou, t'a de la patience. La vague de la saison VI est vraiment énorme !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB