Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui flamble la moitié de la Bretagne. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Grand Enchanteur de l'Ouest

Demain à l'aube, j'fous le camp!...

... enfin, non, rassure-vous :D

Pour ceux qui n'étaient pas présent sur le forum il y a un an, j'avais pour l'été 2009 un projet de voyage qui s'est avéré bien plus court que prévu, à ma grande tristesse. Mais, comme je suis quelqu'un de persévérant, j'y retourne cet été !

87986b32481fa58a25c6f97109c15.png

Voilà donc le parcours prévu, soit entre 3000 et 4000km à vélo (GoogleMaps donne 3200 et quelques kilomètres, mais de Quimper à Arcachon il y a déjà par loin de 1000km, donc c'est assez approximatif), de la Bretagne à la Galice et retour . Certains auront peut-être reconnu les tracés du chemin de Compostelle, et c'est en effet ces chemins que je compte suivre, à la fois par soucis de pratique technique et pour rencontrer d'autres voyageurs. Je passerais également à Santiago avant d'atteindre la pointe extrême de l'Espagne.

Les détails sont sensiblement les mêmes que l'été dernier : pas un centime d'euro pour l'hébergement, et un budget assez serré pour le reste ; j'espère utiliser au maximum le CouchSurfing pour les grandes villes, principalement en Espagne ou un peu avant, Bayonne ou Biarritz par exemple qui sont extrêmement touristiques et donc peu abordables pour le voyageur à vélo.

Toutefois, si vous habitez quelque part entre La Rochelle et Hendaye dans une bande d'une 30aine kilomètres de la mer et que vous avez un jardin pour dormir, je serais heureux de passer vous saluer :)

Le départ n'est pas encore précisément fixé, du fait d'un ami qui m'accompagne les premiers jours de route, et d'un mariage fin juin, mais cela sera probablement pour le mercredi 30 juin , vraisemblablement de Lorient . Pour ceux que cela intéresserait, une liste provisoire du matériel est disponible ici .

Je posterais des nouvelles de temps en temps ici, suivant l'évolution du projet avant le départ :)

Pécore

C'est vraiment génial comme projet, et courageux. Je me suis toujours demandée quel était le type de route qu'empruntaient les gens qui faisaient ce genre de long périple : l'autoroute est évidemment exclu, mais c'est plutôt du chemin de terre ou de la nationale ? J'ai fait quelques randos à pieds et dans mes souvenirs, y a des passages pas toujours évidents niveau sécurité (genre pour aller d'un endroit à un autre, sur le plan, en théorie, ça marche, mais dans la réalité faut traverser un champ de vaches, ou passer par un pont sans bandes de sécurité avec des virages où les voitures n'ont pas toujours de visibilité sur toi) : y a le même problème à vélo ?

Chef de Clan

J'espere que tout se passera comme tu le souhaites cette annee! :) Ça va etre une super experience! Tu vas nous ramener des photos geniales! ;)
Un jour, j'espere vraiment faire aussi Compostelle. Mais pas toute seule, et pas a velo... En rollers ça me plairait bien! ^^

Ton rythme de croisiere ça sera quoi? Combien de km (et combien d'heures a velo) par jour?

Croustillant

Pour voir qui habite sur le trajet, il y a la map, mais ce n'est pas assez précis je crois.
Sinon, il y a moi ^^
J'habite à côté de Rochefort, a 20-25km au sud-sud-est de La Rochelle, donc c'est globalement sur ta route je pense.

Sinon, j'espère que tu pourras réaliser ce "rêve" et que tu auras plus de "motivation" que pour tes autres tentatives, que tu décris sur ton blog, par ailleurs ^^
Bonne chance, et bon courage, parce qu'avec 3-4000 bornes, il va t'en falloir une sacrée dose.

Perceval a écrit :

Une dose de cheval

:Elphin se lève et fout un taquet en piqué diagonale à Perceval:

Et comme disait le grand penseur Georges Pernoud, "Bon vent" ;)

Chevalier

P'tain... Bonne chance et ramène nous des photos!

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Il faut du courage pour faire ça, mais ça doit être vraiment bien. Bonne chance !

Je n'aime pas trop parler de courage pour ce projet, ça me donne l'impression de le sur-valoriser par rapport d'autres voyages que je «connais» et qui, eux, en demande une sacré dose... comme mon camarade cyclo Aymeric , par exemple. Il est parti en septembre 2009 de Belfort ; aujourd'hui, pas loin de 20 000km plus loin, il est en Finlande, entre Rovaniemi et le Cap Nord... Ça, c'est un voyage qui demande une énorme dose de courage, je me sens tout petit à coté ;)

Mais merci tout de même pour vos encouragements, quoi que j'en dise, cela me fait très plaisir :)

Pour répondre aux questions :

Myval a écrit :

Je me suis toujours demandée quel était le type de route qu'empruntaient les gens qui faisaient ce genre de long périple : l'autoroute est évidemment exclu, mais c'est plutôt du chemin de terre ou de la nationale ? J'ai fait quelques randos à pieds et dans mes souvenirs, y a des passages pas toujours évidents niveau sécurité (genre pour aller d'un endroit à un autre, sur le plan, en théorie, ça marche, mais dans la réalité faut traverser un champ de vaches, ou passer par un pont sans bandes de sécurité avec des virages où les voitures n'ont pas toujours de visibilité sur toi) : y a le même problème à vélo ?

Très bonne question ;)

Généralement on évite le plus possible les routes nationales : trop grande vitesse, beaucoup trop de circulation ; il faut réaliser qu'un vélo de cyclotourisme se manie différemment d'un vélo classique. Outre le poids du bonhomme, on a entre 10 et 25kg de plus dans les sacoches : le matériel, la nourriture, et l'eau. Et encore, j'ai pas mal allégé ma liste, certains cyclos arrivent à des charges de plus de 35kg de matériel... faut les faire avancer :o Mais surtout, le vélo est moins maniable, donc exit les grandes routes ;)

Suivant le poids que tu portes, le chemin de terre n'est pas forcément contrindiqué ; j'en ai emprunté plusieurs l'année dernière, et recommencerais cet été. Les pistes cyclables du littoral vendéen sont en sable/terre battue, bien entretenu, bien roulant ; idem pour les pistes cyclables dans les Landes qui sont de terre battue ou de bitume. Mais on a la chance en France d'avoir un réseau secondaire bien entretenu, c'est donc celui-là qu'on utilise au maximum :) En Espagne, malgré que je n'y ai jamais posé les roues, ça sera aussi le réseau secondaire au nord (pas le choix, c'est les petites routes ou l'autoroute, rien d'autre), et chemins de terre pour le sud, le chemin «officiel» de Compostelle.

Malheureusement on ne peut pas toujours échapper aux zones dangereuses : j'ai passé le pont de St-Nazaire avec un gros vent plein ouest et une circulation énorme, c'est un enfer, probablement le pire passage de ces mille kilomètres ;)

hermy21 a écrit :

Ton rythme de croisiere ça sera quoi? Combien de km (et combien d'heures a velo) par jour?

C'est difficile à dire, ça dépend de tellement de choses... conditions météo, forme physique, moral, terrain, etc... globalement je compte une moyenne de 70 à 90km par jours, un peu plus de 100km si vraiment les conditions sont bonnes. Pour le temps en selle, idem, ça dépend des conditions, mais ça devrait être en 6 et 8h je pense, 4 à 5h le matin, 2 à 4h l'aprem. En plein milieu de l'été il est rarement possible de rouler entre midi et 15-16h, à moins d'être bien à l'ombre, sinon ça chauffe méchamment ^^

Elphin a écrit :

Sinon, il y a moi ^^ J'habite à côté de Rochefort, a 20-25km au sud-sud-est de La Rochelle, donc c'est globalement sur ta route je pense.

Rochefort est même carrément sur ma route puisque ça sera probablement une étape ;) C'est de toute manière la seule façon de franchir la Charente... Tout dépendra d'où mon ami me laissera, vu qu'il doit rentrer en train à Lorient les différentes gares possibles sont Luçon, La Rochelle et Rochefort (le corail Bordeau-Quimper). Je compte essayer de trouver des Couchsurfers à La Rochelle et Rochefort, mais si tu veux que je passe te saluer en passant à Rochefort, ça sera avec plaisir ;)

En tout cas je compte bien faire des photos, pas d'inquiétude de ce côté-là :D

Croustillant

Sur la carte que tu as mise en première page de ce topic, j'ai regardé l'itinéraire et tu passes à même pas 1km de chez moi.

Mais point de vue hébergement, ça se passe comment?

La carte n'est pas super précise, mais la Corderie Royale et ses jardins sont vraiment un coin que j'ai envie de revoir :) c'est presque uniquement pour cela que je m'arrête à Rochefort ^^

Pour l'hébergement, je suis inscrit sur CouchSurfing , je contacte des personnes en leur demandant s'ils peuvent m'héberger pour une nuit chez eux. Le principe est d'établir un réseau mondial de gens qui veulent rencontrer d'autres gens, et proposent leur canapé pour la nuit :) Ça évite de devoir éviter les grandes villes justement, et se rabattre sur les petits village pour passer la nuit. Mais pour cela il faudra encore que je décide avec mon ami quand est-ce qu'il s'arrête...

Pécore
Keltan a écrit :

Je n'aime pas trop parler de courage pour ce projet, ça me donne l'impression de le sur-valoriser par rapport d'autres voyages que je «connais» et qui, eux, en demande une sacré dose... comme mon camarade cyclo Aymeric , par exemple. Il est parti en septembre 2009 de Belfort ; aujourd'hui, pas loin de 20 000km plus loin, il est en Finlande, entre Rovaniemi et le Cap Nord... Ça, c'est un voyage qui demande une énorme dose de courage, je me sens tout petit à coté ;)

Mais merci tout de même pour vos encouragements, quoi que j'en dise, cela me fait très plaisir :)

Oui, pour toi qui te compare à ton pote qui parcoure quelques 20 000 km, tu ne trouves pas "courageux" d'en faire 3/4000. Mais je peux te dire que pour les gens pas sportifs tels que moi, c'est du courage aussi ! Merci pour ta réponse en tout cas ! Ce sera cool de lire quelques news sur cette expédition cet été. J'ai des cousins qui se sont fait des plans en montagne mi-VTT, mi marche, et c'est vraiment du dépassement de soi ! Et merci aussi pour le lien MUL de ton message initial : connaissant pas mal de marcheurs, et ne sachant plus s'ils sont MUL ou mulets, je vais sûrement leur envoyer le lien !

Croustillant

Beau voyage en perspective, mais pourquoi les gens qui on des trucs à faire, parte toujours à l'aube ? :D

Croustillant

Bonne chance!!! Il en faut du courage pour tenter un aussi long voyage à vélo!!!

NB: Le "bonne chance!!!" est sincère (je viens de me rendre compte que la façon dont c'est formulé pourrait faire croire à tort à de l'ironie).

Interprète Burgonde

Cool!!!!
Tu vas pouvoir reprendre ton périple avec un peu plus d'expérience en plus (un mal pour un bien).
Tu feras bien attention (je parle comme ta mère là non?) Fais nous de belles photos.
Je suis trop à l'ecart de ton itinéraire en Vendée.Dommage!!!
En attendant prends bien soin de ton genou

Semi-Croustillant

Waa, la classe.
Sur le principe, j'dois admettre qu'un truc comme ça me tenterait bien, de voyager longtemps et tout, mais je sais pertinemment que j'en serais incapable. Non pas que je sois pas un minimum sportif, mais j'pense qu'au bout d'un moment ça doit user mentalement et moralement, non?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB