Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum sélectionné selon l’acidité. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Croustillant

Sujet sur la Chronologie Arthurienne Dans l'histoire.

Vers 576-600? Première mention d'Arthur dans un poème Gallois, Le Gododdin du Barde Aneirin

Vers 830: Arthur est décrit comme un chef de guerre par le moine Nennius dans "L'Historia Brittonum"

1137: Geoffroy de Monmouth écrit la première  biographie cohérente d'Arthur dans "Histoire des rois de bretagne"

1155: Robert Wace rédige à la demande d'Henri II Plantagenêt "La geste des Bretons ( dit Le roman de Brut)", une histoire de l'angleterre en Français (plus exactement en anglo-normand) où Arthur occupe une place centrale.

de 1170 à 1181: Chrétien de Troyes signe 5 ouvrage en mettant en scène la cour du roi Arthur.

1470: Thomas Malory publie "Le morte Darthur", une vaste compilation des romans Arthuriens en prose

LA GEOGRAPHIE D'ARTHUR:

Monmouthshire: Naissance de la légende
Stonehenge: Pour construire ce cercle de pierres, Merlin fait acheminer les pierres bleues à partir du légendaire mont Killara en Irlande.
Camlann: Dernière bataille d'Arthur où il est blessé à mort.
Forêt de Brocéliande: Rencontre de la fée Viviane et de Merlin à la fontaine de Barenton
Saint-Albans: Mort d' Uther Pandragon, le père d'Arthur
Tintagel: Lieu de naissance d'Arthur
Winchester: Arthur retire Excalibur de la Pierre.
Silchester: Sacre du roi Arthur
Camelot: Château d'Arthur
Avalon: Lieu de mort d'Arthur

plan de Camelot et de ces environs
http://csinycentralstation.free.fr/camelot.jpg

Semi-Croustillant

héhé j'ai fait pas mal de site sur cette liste déjà, j'adôre ! (en précisant Avalon= Canterbury ou Glastonbury ???, et Camelot y'a tellement de sites différents possible...)
Assez succint en ce qui concerne Brocéliande, mais y'aurait tellement à dire ! :)

Semi-Croustillant

et c'est là tout le charme du truc, chacun se fait sa légende, ou presque....

Croustillant

oui et ce qui permet à chacun d'avoir sa légende selon les écritures.
Si ça intéresse certain je peux continuer ce topic sur tout ce qui concerne Camelot avec les photos historique des lieux liés à la légende Arthurienne.

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

bah ouais carément ça serait hyper classe ! :D

Croustillant

je poste tout le dossier demain dans la journée je compile les infos, les photos ;)

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Pour moi il y manque Culhwch ac Olwen ("Kulhwch et Olwen"), conte gallois du XIème siècle, l'un des tous premiers à mettre en scène Arthur et ses guerriers.

Le Roman de Brut de Wace est en fait la traduction en langue romane de l' Historia Regum Britaniae de Geoffroy de Monmouth, à deux ou trois passages près.

Les romans de Robert de Boron ( Joseph d'Arimathie , Merlin ...) au XIIème s. et le grand Lancelot-Graal en prose au XIIIème s. sont également d'une importance capitale dans l'élaboration du mythe arthurien.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB