Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum pour arracher les noix !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Croustillant

voici tous les symboles de cette expression

L'expression latine Dies iræ, décrite ici dans quelques usages particuliers, uniquement profanes, est à l'origine une locution signifiant Jour de colère, premiers mots d'un poème latin intégré à la liturgie catholique des défunts, qui a fait sa célébrité.

Le Dies iræ désigne donc d’abord une Séquence (Sequentia, ou Prose, Prosa) chantée au cours de la liturgie catholique des défunts. Ecrite en langue latine, elle est souvent attribuée au frère franciscain Thomas de Celano (1200-1260). Toutefois cette origine est contestée par la présence d'un texte très proche dans un manuscrit de la fin du XIIe siècle. Il semble en fait que ses origines remontent à l'an mille, approximativement.

Par la suite, l'expression désigna également la partie d'une messe de Requiem qu'un auteur compose musicalement sur ce texte (en la basant ou non sur le motif - la mélodie - de plain-chant).

La réforme liturgique du concile Vatican II a supprimé le Dies iræ du rite ordinaire de la messe romaine qui l’avait adopté depuis le XIIIe siècle.

de nos jours cette expression est plus utilisé dans les cas de répression des forces de l'ordre
et vous que pensez vous de la tournure de cette expression dans le présent

Chef de Clan

J'avoue que je l'utilise pas ts les jours cette expression mais j'ai envie de dire pourquoi pas ... En tout cas je la trouve hyper classe !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

J'me posais justement la question hier, merci !

Pécore

Ce que j'en dis ? J'appellerais ça du galvaudage pur et simple. Cela dit, stricto sensu , il est logique de l'employer dans le sens de répression. C'est chouette de ta part d'avoir pensé à partager ces infos en tout cas.

La fiche wikipedia donne même le texte et deux traductions :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dies_Ir%C3 … C3%A8me%29

Croustillant

Y'a pas à dire, les expressions latines, c'est classe! (Spéciale dédicace à Loth ^^)

Chef de Clan

Au passage "Dies irae" est le nom d'un album live de Noir Désir.

Semi-Croustillant

en attendant celtless aujourd'hui t'es motivé pour les bouquins d'histoires ! :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB