Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui sait si il va y avoir du vent !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Croustillant

Je me casse la tête là :D
Dans la série quand la dame du Lac parle des "dieux" je n'arrive pas à voire le contexte dans la quête du Graal. Car logiquement comme il est dit, le Graal est synonyme d'un dieu unique.
Par apport aussi au fait que les anciennes religion comme "Mars" pour ne citer que celui ci est totalement interdit dans la légende "livre 3-6"
Donc éclairez moi, car je cherche partout les différents dieux que pourrait être lié à la quête.

Pécore

Il faut aussi voir que la figure même du Christ s'est élaborée petit à petit par syncrétisme entre paganisme et Christianisme. Par exemple, je me souviens bien que Jésus en tant que figure solaire reprend la caractéristique propre à Apollon dans la mythologie grecque. De fait, certains épisodes de Kaamelott témoignent d'une époque où le culte chrétien n'est pas encore bien établi et se heurte au paganisme encore courant. Après, je ne dis pas qu'il s'agit des dieux grecs, je penserais même plutôt aux dieux nordiques (Odin, Thor...). Quant aux attributs des dieux, ils se retrouvent plus ou moins de religion en religion, selon leur fonction (voir éventuellement le schéma trifonctionnel de Dumézil).
Maintenant, je ne suis pas expert en sciences religieuses, mais voilà ce que je pense.

Chevalier

Et pas seulement d'Apollon d'ailleurs... Mais bon, comme disait Arthur, la religion c'est un peu le bordel. On aurait les Dieux "paiens" qui commandent une quête au nom d'un Dieu unique... C'est à rien y comprendre... Sauf si le Dieu des Chrétiens est aussi mystérieux pour les Dieux paiens qui seraient en fait plus proches des surhommes que des Dieux. Enfin bref, c'est le bordel, et je doute qu'AA nous offre des éclaircissements là dessus :P On peut juste conjecturer pour combler les trous!

Croustillant
gegesan a écrit :

Il faut aussi voir que la figure même du Christ s'est élaborée petit à petit par syncrétisme entre paganisme et Christianisme. Par exemple, je me souviens bien que Jésus en tant que figure solaire reprend la caractéristique propre à Apollon dans la mythologie grecque. De fait, certains épisodes de Kaamelott témoignent d'une époque où le culte chrétien n'est pas encore bien établi et se heurte au paganisme encore courant. Après, je ne dis pas qu'il s'agit des dieux grecs, je penserais même plutôt aux dieux nordiques (Odin, Thor...). Quant aux attributs des dieux, ils se retrouvent plus ou moins de religion en religion, selon leur fonction (voir éventuellement le schéma trifonctionnel de Dumézil).
Maintenant, je ne suis pas expert en sciences religieuses, mais voilà ce que je pense.

En revenant sur les dieux Grecs, durant l'époque romaine ces derniers était reliés au culte des dieux romains.
Sinon dans le paganisme peut être que le christianisme les dieux ont laissé aux Celtes leur dieux.
Mais de loin à ne pas oublié que les Paiens était considérée comme traitre à la religion chrétienne et que même si en l'an 300 après JC alors qu'ils apportèrent le christianisme en Europe, ces derniers fut couvert d'une réputation de traitre envers la loi.
C'est pourquoi je me pose la question des Dieux. Peut être est ce un effet de non discrimination religieuse de la serie.

Croustillant

celtess a ecrit :

les anciennes religion comme "Mars" pour ne citer que celui ci est totalement interdit dans la légende "livre 3-6"

Quand Arthur rencontre la dame du lac dans la caserne à Rome je crois quelle lui dit " vous priez Mars là ? "

Pécore

Techniquement, au temps d'Arthur, V-VIe siècle, le christianisme est devenu religion officielle de l'empire romain et donc de ses territoires conquis. Mais, tout d'abord christianisée au IIIe siècle, la Bretagne a du être rechristianisé après les invasions des anglo-saxons qui apportèrent avec eux leur religion "païenne" et leur folklore (V-VIe siècle). Il y a donc fort à parier que "les dieux" de Kaamelott soient bien les dieux païens, celtes, puisqu'il s'agit de la "Britania", même si Arthur, élevé à Rome, fait aussi référence à des dieux latins. Mais il faut aussi songer qu'Arthur est chrétien comme il le dit, et cherche le Graal. C'est qu'à ce moment là la distinction entre la religion païenne et chrétienne n'est plus claire et que la christianisation se fait petit à petit, en remplaçant par exemple un sanctuaire d'une divinité des eaux par une chapelle dédiée à la Vierge. La transition se fait relativement en douceur et les religions sont encore entremêlées. Malgré tout, la Dame du Lac et "les dieux" oeuvrent pour guider Arthur vers le Graal, la lumière divine, qui a reçu le sang de Jésus etc. Etant donné que le Graal relève à la fois des légendes celtes et chrétiennes, ça n'a rien d'étonnant, même si on pourrait le voir comme le fait que l'ancienne religion devienne une manifestation de la nouvelle.
Je pense que la difficulté qu'on a à comprendre où est le païen et où est le chrétien dans Kaamelott vient du fait que le contexte religieux de la série est un bon reflet du flou artistique de l'époque.

Semi-Croustillant

Il s'agit probablement des dieux celtes mais je pense qu'ils sont la uniquement car Arthur est breton, c'est pour correspondre un peu a l'histoire, aux origines d'Arthur. Ils allaient pas mettre des dieux grecs comme dit si l'histoire se passe chez les Celtes.
Après dans l'absolut oui le Graal normalement c'est forcément par rapport au Dieu unique des Chrétiens étant donné qu'on parle de Jésus Christ. Mais comme le dit Arthur dans la regia c'est le bordel la religion, même la dame du lac elle sais pas quoi répondre quand on lui demande si elle elle est bien celte (par extension les autres dieux avec qui elle est aussi) et donc que sont Dieu unique il est Celte... Donc pas unique !
En gros : la religion c'est le Bordel, tout le monde a ses dieux, les païens considèrent que leurs dieu sont les dieux absolus alors que les Chrétiens considèrent que "Dieu" c'est le dieu unique... et tout le monde s'en mêle !
C'est exactement pareil de nos jours...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB