Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui met sa p’tite griffe. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Coucou, je voulais attirer votre attention sur le titre de l'épisode d'aujourd'hui : Jizô.
Après une petite recherche sur internet, les rares informations que j'ai pu trouver étaient :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ksitigarbha

Quelqu'un a une idée de la signification de tout ceci ? Je sais qu'Alexandre Astier tient beaucoup à ses titres...
De plus, dans cet épisode, Méléagant dit qu'il n'a pas d'interet à tuer Arthur, juste à le "saborder". Il veut juste le faire sombrer ? Pour le punir de la faute qu'il a commis avec Mevanwi ? A votre avis ?

Au Japon, Jizo est spécialement sollicité par les femmes ayant fait une fausse couche ou avorté

Ca a ptet plus un rapport avec ça exactement... avec l'histoire des enfants d'Arthur...

En effet je me suis demandé aussi la signification de ce titre. Après lecture de l'article sur wikipédia, je trouve deux liens avec l'épisode d'aujourd'hui : les femmes ayant perdu un enfant, et le secours des âmes en peine, puisque c'est aujourd'hui qu'on a vu le premier "rêve" d'Arthur, qui m'a plutôt semblé un rêve éveillé.
D'autre part, la réflexion de Méléagan m'a fait penser qu'il était une sorte de figure démoniaque, qui travaille à désespérer les âmes plutôt qu'à détruire les corps ; ça m'a fait froid dans le dos puisqu'il semble y réussir très bien avec Arthur...

Waou... La culture qu'il doit avoir, Mr Astier, c'est impressionant ! Sérieux pour aller chercher si loin...
Je suis d'accord avec toi pour Méléagant. Cela dit, pour moi, ses motivations personnelles restent un mystère.

en effet si c'est volontaire ça va chercher loin...

Moi la seule fois où j'ai entendu parler de Jizo, c'était dans Suikoden sur Playstation  :oops:

Eh remarquez, ça servait à ranimer les personnages tombés au combat, même dans ce cas de figure ça pourrait avoir un sens :D

Waou... La culture qu'il doit avoir, Mr Astier, c'est impressionant ! Sérieux pour aller chercher si loin....

Tout à fait d'acord avec toi: Sa culture me scotche quasiment dans chaque épisode.

Bah à la vérité, ça ne m'étonne pas trop de lui. Dans le même genre, il y avait eu un épisode (avec nos compères Guéthenoc et Roparzh), intitulé " Saponides et Détergents ". Qui pouvait savoir, à part quelques khâgneux kaamelottophiles, que ce titre faisait référence à un des textes de "Mythologies", ouvrage du sémiologue Roland Barthes?
Bref, pour ce qui concerne le titre de cet épisode ci, ça fait bien sûr référence à son contenu. C'est on ne peut plus clair, Arthur et l'infertilité, de lui et des maîtresses ou autres aventures...
Quant à Méléagant, s'il cherche à "saborder" l'ex-roi, ça confirme l'impression première du voyage qu'il fait faire ultérieurement à Arthur: c'est pour l'amener sans forcer vers le suicide... La "Réponse" cherche assez habilement à accomplir son oeuvre de mort.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB