Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui sait boire du lait à la paille par les trous de nez !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière Nebulis Causa

Un nouveau petit scénario qui raconte la naissance d'une tradition très populaire encore de nos jours.

La Récipiendaire

A Kaamelott, Dame Séli inaugure une toute nouvelle tradition qui est encore connue et très répandue de nos jours

INTRODUCTION
Salle de banquet de Kaamelott. Toute la cour est présente. Au premier plan Guenièvre, Arthur, Léodogan, Yvain, Bohort et Lancelot.
SELI
Ben qu'est-ce que vous faites tous là. Ca fait une heure que je crapahute à travers tout le château en tombant que sur des loufiats.
TOUT LE MONDE (sauf Arthur et Léodagan)
SURPRISE !
SELI
Mais qu'est-ce que c'est que ce bazard !  Vous allez m'expliquer à la fin !
GUENIEVRE (s'approche)
Mère, Arthur et moi…
ARTHUR (l'interrompt)
Surtout vous. Parce que moi en fait je m'en fout un peu. Et même complètement, pour dire la vérité.
GUENIEVRE (reprend)
Je disais donc, Arthur et moi avons décidé d'organiser cette petite surprise à l'occasion de votre anniversaire et pour vous remercier de tout ce que vous faites au château.
ARTHUR
Moi c'était surtout pour que votre fille arrête de me casser les pieds.
GUENIEVRE
Alors vous êtes contente ?
SELI
Et vous quand vous aurez-mon âge vous serez contente que chaque année on vous rappelle que vous vous rapprochez un peu plus de la tombe ?
(Guenièvre à une expression contrite)

ACTE UNIQUE
Les mêmes au même endroit, mais attablés. Bohort officie en tant que maître de cérémonie

BOHORT
Dame Séli, pour vous rendre hommage, j'ai eu l'idée d'inaugurer à Kaamelott une nouvelle pratique, inspirée d'une coutume grecque et qui, je l'espère, deviendra très vite une tradition.
(Il fait signe à deux serviteurs qui apportent un énorme gateau surmonté d'une multitude de bougies allumées qu'il dépose devant Dame Seli.)
SELI
Et les chandelles c'est pour le cas où je réussirais pas à voir ce qu'il y a en dessous ?
BOHORT
Chacune de ces bougies représente une des années de votre vie déjà écoulées. (gêné) Personne n'a hélas été en mesure de me donner votre âge exact. Je me suis donc permis une estimation.
SELI (jette un œil circonspect sur le gâteau)
Vous avez l'estimation plutôt généreuse mon petit Bohort.
LEODAGAN
Ben je trouve pas moi ! J'ai même l'impression qu'il est en dessous de la réalité…
SELI
Oh vous on vous a pas sonné !... Et maintenant qu'est-ce que je fais avec ce truc. Parce que je vous préviens il est hors de question que je crame quoique ce soit à part éventuellement votre figure.
BOHORT
Il faut que vous formuliez un vœu dans votre cœur qui se réalisera si vous parvenez à éteindre toutes les bougies d'un seul souffle.
(Dame Séli, de mauvaise grâce prend le temps de formuler un vœux intérieur puis souffle toute les bougies) .
(Bohort applaudit, immédiatement imité par le reste des invités, à part Arthur et Léodagan)
SELI
Bon ça va maintenant ! On n'est pas au spectacle… Manquerait plus que vous vous mettiez à chanter une chanson !
BOHORT
Remarquez une chanson ce ne serait pas une si mauvaise idée… (devant le regard assassin de Séli, il poursuit d'un ton enjoué) Que diriez-vous de passer aux cadeaux à présent.
SELI
J'en dis que c'est la première chose intelligente que vous sortez depuis le début de cette mascarade.
BOHORT (à Arthur)
Sire, je pense que c'est à vous que revient l'honneur d'être le premier à gratifier notre invitée d'honneur.
ARTHUR
Bon ben comme on a décidé d'offrir leur âge en pièce d'or aux résidents du  château, j'allais pas faire exception pour vous. (Tend sèchement une bourse de velours brodé à Séli)
GUENIEVRE
La bourse c'est moi qui l'ai brodée, ça m'a pris une semaine tout les soirs avant de me coucher.
(Séli ignore la remarque de sa fille, elle est déjà en train de compter les pièces dans la bourse)
LANCELOT
Je dois dire que c'est vraiment très joli Majesté, on voit que vous y avez mis tout votre cœur. (Guenièvre lui répond d'un sourire qui le met en joie)
ARTHUR (précisant à Séli)
J'ai été confronté à la même problématique que Bohort. Pas foutu de trouver votre âge, alors comme lui, j'ai estimé.
SELI
Pas dans le bon sens il semblerait, mon gendre.
ARTHUR
Ah, mais pas du tout ! Y'a deux fois plus de  pièces dans la bourse que de bougies sur le gâteau. J'ai deux trois notions de mathématiques et je vous assure que …
SELI (l'interrompt)
C'est bon, on a compris je crois ! (puis à Léodagan) Bon et vous ?
LEODAGAN
Quoi moi ? J'ai pas reçu de pièce.
SELI
Votre cadeau !... J'attends
LEODAGAN
Ah ! Oui, mais non… Mon cadeau il est chez nous… En Carmélide
SELI
Vous voulez dire qu'on passe les trois quart de l'année ici et vous avez rien trouvé de mieux que de l'envoyer en Carmélide ?
LEODAGAN
Non, mais c'est parce que c'est un truc qui sert que là bas…
SELI
Et bien dites ce que c'est !
LEODAGAN
C'est que je voudrais pas vous gâcher la surprise.
SELI
Vous me prenez vraiment pour un perdreau de l'année ! Dites simplement que vous n'avez rien et puis c'est tout.
(Yvain bien involontairement vient au secours de son père en interrompant l'échange)
YVAIN
Moi aussi j'ai quelque chose pour vous Mère.
LEODAGAN
Oh non ! Vous n'allez pas encore nous bassiner avec un de vos poèmes pourris ?
SELI (à Léodagan)
Si j'étais vous je la ramènerais pas ! Lui au moins il y a pensé… (à Yvain, aussi maternelle qu'elle peut l'être) Je vous écoute.
YVAIN (gonflé d'orgueil)
Cette année Mère,  j'ai innové avec l'aide du seigneur Bohort (lance un regard reconnaissant à Bohort, qui lui répond par un sourire) J'ai donc confectionné moi-même un cadeau pour vous.
(Il enfile des gants puis se tourne pour saisir un objet derrière son siège. On découvre alors un amoncèlement végétal)
Seli
Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Yvain
Et bien c'est une sorte de poème végétal, qui vous représente. Un genre d'hommage. C'est pas trop super ?!
Seli
Parce que vous appelez-ça un hommage vous ? Des chardons avec trois branches de ronces et un feuillage d'ortie ! Même pas une rose ! Pour vous je ressemble à ça !
ARTHUR
Il faut avouer que la métaphore est plutôt réussie.
LEODAGAN
Sur ce coup là, je peux pas vraiment vous contredire.
BOHORT
C'est vrai que c'est plutôt singulier, mais il y dans l'idée une certaine cohérence.
SELI (aux trois commentateurs)
Alors vos opinions, vous les gardez ! Votre avis je le demanderais quand j'aurais besoin d'un jardinier... (à son fils) Mais expliquez moi qu'est-ce qu'il y de commun entre moi et cette chose ?
YVAIN
Ben ça pique, comme vous.
SELI
Parce que je pique maintenant ? Mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre, je vous jure ! On souffre à les mettre au monde et les élever et voilà comment ils vous récompense !
YVAIN
Ah, oui j'ai compris ! C'est le côté piquant qui transperce qui vous dérange… Mais c'était parce que c'est des plantes qui piquent et que vous, et bien vous êtes Pic.
SELI (articule exagérément)
PICTE ! Pas PIC, bougre d'andouille !
LEODAGAN
Après, ça enlève rien à la cohérence.

CONCLUSION
Les même en train de manger le gâteau

GUENIEVRE (la bouche pleine)
En tout cas le gâteau est drôlement bon.
ARTHUR
Mouais, c'est vrai qu'il est pas dégueu. Mais vous avez vu un peut-être un peu grand Bohort non ? (il jette un regard sur les restes généreux)
LEODAGAN
Ben fallait bien ça pour caser toutes les bougies. (à sa femme) Tiens ! En parlant de bougies, votre vœux, c'était quoi ?
SELI
A votre avis ? Qu'est-ce que je souhaite le plus au monde d'après vous ?
LEODAGAN
Qu'est-ce j'en sais moi ! Que je casse ma pipe dans l'année qui vient ?
SELI
L'héritier imbécile !
BOHORT (à Dame Séli, l'air catastrophé)
Mais il ne faut pas dévoiler votre vœux, sinon il ne se réalisera pas !
(A peine a-t-il fini sa phrase que le reste de gâteau viens s'écraser  sur son visage.)
LEODAGAN
Et estimez vous heureux mon vieux qu'elle ait pas fait le gâteau elle-même. Parce que là, c'était un coup à y perdre un œil. Croyez-moi !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

MDRRRR
Ah putain, ce que je me suis fendue la poire !!
Pic, mdr, trop fort, par contre "gogole" dans la bouche de Séli, je trouve ça bizarre, mais ça me fait rire quand même !

Ah puis le phrase finale de Léodagan franchement elle est terrible !!!

Semi-Croustillant

Très sympa tout ça. J'ai adoré la chute! ^^

Pécore

c'est super bien trouvé! j'aime beaucoup!
un petit bemol comme miss croft pour gogol et aussi arthur qui dit je m'en fiche, surtout parlant de sa belle mere c'est un peu leger, j'aurai mis "je m'en fout ou jen ai rien a carrer"

bravo a toi en tout cas je me suis bien marrée!

Chef de Clan

Beaucoup d'humour, les répliques sont bien senties et la chute, on la sent pas du tout venir. Bravo ! Très chouette !

Chevalier Porte-Bonheur

Félicitations!

Chevalière Nebulis Causa

Merci à vous ^^

Miss Croft et Dollyazur, je vous rejoins sur le "gogol". Au départ je voulais mettre "fils d'imbécile" qui, pour la petite histoire est l'insulte préféré de mon beau-père à destination de ses fils. Mais mon cher et tendre trouvait que "gogol" était mieux, alors pour éviter la scène de ménage, et parce que je n'étais pas convaincue par "fils d'imbécile" par dépit j'ai pris "gogol"... Mais si je suis inspirée, je changerais.

Pour le "je m'en fiche" remplacé par "je m'en fous" effectivement c'est peut-être plus Arthur... pas autant que le "rien à carrer" cependant, auquel j'avais pensé j'y ai renoncé, pensant que le contexte (à une fête devant tout le château il faut savoir se tenir que diantre) ne s'y prêtait pas.

BreizhKnight, j'avais la chute avant d'écrire le scénario. En fait l'exercice à consisté à trouver une histoire qui aménerait à cette chute et à essayer de la masquer le mieux possible... Je suis contente que sur toi ça ai fonctionné ;)

En tout cas, je vous remercie pour tout vos commentaires à tous qui me donnent encore plus envie de continuer à écrire des scénarios.

EDIT :

J'ai changé "gogol" en "bougre d'andouille" avec l'aide de cet exellent site : Dictionnaire de l'argot

Chevalier Feuletonniste

Oh qu'il est bien drôle, celui-là ! Il y a plein de petits gags distillés dedans : pic/pictes, le voeu qui ne se réalisera pas, et le poème végétal - génial ! Et quelle chute ! (Je ne l'avais vraiment pas vue venir. :) )

En fait l'exercice à consister à trouver une histoire qui aménerait à cette chute et à essayer de la masquer le mieux possible...

Très bonne idée ! (Je dis ça parce qu'à une époque, je faisais pareil...)

Semi-Croustillant

Aaah ça c'est du scénar' bien marrant ! J'avais les images qui défilaient dans la tête, super efficace, j'ai adoré Flammeche ! Continue comme ça, c'est toujours un plaisir à lire :)

Chevalier Haut de Coiffe

Excellent scénario. Et puis ce n'est pas déjà vu, au moins ! C'est très bien fait.

Moi, le tout petit truc qui me chiffonne, c'est la présence de Lancelot... Il dit une seule réplique (un peu bizarre d'ailleurs, puisqu'il dit "Majesté", je ne crois pas qu'il ai déjà employé ce mot pour désigner la reine ou le roi), et n'est finalement pas très utile... On aurait pu s'en passer.

Chevalière Nebulis Causa

Agloval, j'ai lu quelques-un de tes scénario et je me demandais à quand un nouveau ?

La Bouffeuse de fleurs, merci je vais tâcher de continuer, mais le prochain risque de ne pas autant faire rire car c'est un exercice de style dans l'absurde qui risque de n'amuser que moi et que j'hésite à vous soumettre.

Westiminster, d'abord merci. Pour ce qui est de la présence de Lancelot, c'est vrai qu'elle n'est pas très utile. Je ne l'ai mis que pour que Guenièvre se sente un peu moins seule devant le désintérêt complet de sa mère face à ses efforts (ben quoi, je l'aime bien moi Guenièvre et ça me rendait triste que tout le monde s'en foute qu'elle ait brodée la bourse)
Pour le "Majestée", il ne pouvait pas l'appeller "Sire" et pour être franche je pensais qu'il lui donnait du "Majestée".

Chevalier Haut de Coiffe
Flammeche a écrit :

Agloval, j'ai lu quelques-un de tes scénario et je me demandais à quand un nouveau ?

La Bouffeuse de fleurs, merci je vais tâcher de continuer, mais le prochain risque de ne pas autant faire rire car c'est un exercice de style dans l'absurde qui risque de n'amuser que moi et que j'hésite à vous soumettre.

Westiminster, d'abord merci. Pour ce qui est de la présence de Lancelot, c'est vrai qu'elle n'est pas très utile. Je ne l'ai mis que pour que Guenièvre se sente un peu moins seule devant le désintérêt complet de sa mère face à ses efforts (ben quoi, je l'aime bien moi Guenièvre et ça me rendait triste que tout le monde s'en foute qu'elle ait brodée la bourse)
Pour le "Majestée", il ne pouvait pas l'appeller "Sire" et pour être franche je pensais qu'il lui donnait du "Majestée".

Je pense que "ma Reine" aurait tout aussi bien collé ;)

À la limite, pour le coup de la bourse, tu aurais pu le faire dire à Bohort, d'une part parce qu'il est plus branché broderie :D , et d'autre part ça t'aurait évité de mettre Lancelot, qui étrangement fête l'anniversaire de Séli alors qu'on les voit quand même rarement ensemble dans la série.

Encore bravo pour ton scénario, c'est très agréable à lire.

Chevalière Nebulis Causa

Si Bohort est branché broderie, Lancelot lui est plus branché Guenièvrre.

Je t'accorde que l'unique réplique de Lancelot est un peu perdue dans le scénario, sans doute plus parce qu'on a l'habitude de le voir plus employé lorsqu'il est présent et que les réplique unique sont plus l'ordinaire d'Hervé de Rinel ou Galessin.

Quant à sa présence, elle est justifié au tout début du scénario où il est précisé que toute la cours est présente. Donc même si Lancelot n'est pas un familier de Dame Seli, sa présence à cette fête n'est pas incongrue.

Chevalier Feuletonniste
Flammeche a écrit :

Heu... Quand tu les auras tous lus ! :) (En ce moment je n'ai plus trop d'inspiration, et puis je regarde moins souvent la série.)

Chef de Clan

Super scénario! J'ai beaucoup aimé! Bravo :)

Semi-Croustillant

MDR ! C'est un peu court mais j'ai bien aimé le "Pic"/Picte, c'est pas con du tout !
Et la chute (de gâteau) est vraiment sympa comme tout ! Ca marche bien !! Bravo !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB