Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum fort en pomme. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Maître d'Armes

54db58f4e09aaedd49e43ae9ffc22.jpg

Salut à tous.

Alain Chapuis a accepté de répondre aux membres d'On En A Gros ! Selon la formule consacrée, vous pouvez lui poser vos questions ici. Les règles sont les suivantes :

1 - Une seule question par personne.
2 - Nous nous réservons le droit de reformuler le cas échéant si une question est jugée maladroite, tout en faisant tout notre possible pour ne pas les dénaturer.
4 - La sélection des questions sera opérée par les modérateurs à huis clos, et à bulletin secret. Pour fêter ça, on se fera un tournoi du jeu du Pélican, tiens. Pensez à amener vos artichauts.

Edit : Voilà ses réponses !

1) Quels sont vos pires et meilleurs moments dans votre rôle de tavernier ?

« Mon meilleur souvenir... C'était lorsque j'ai joué avec Laurent Gamelon, c'est un excellent acteur et j'ai beaucoup aimé jouer avec lui ! Et on va dire mauvais souvenir mais c'est juste parce que je n'ai pas pu jouer avec les guests : Elie Semoun, Pierre Mondy et surtout Alain Chabat ! »

2) D'où vient l'accent du tavernier ?

« C'est un beau micmac avec du stéphanois avec du lyonnais et ses alentours. Je te laisse imaginer ! »

3) Quels sont vos projets après votre spectacle Toizémoi ?

« J'ai écrit une pièce nommé "Fenêtre sur couple", j'aimerais la faire jouer à Paris dans une des salles "Le palais des glaces" ou "La comédie française". Je connais très bien le frère de Jean-Marie Bigard qui est le gérant des deux théâtres. »

4) Le tavernier joue souvent aux cartes ou aux dés avec les clients... Mais Alain Chapuis, il joue à quoi avec ses amis ?

« Je ne suis pas du tout joueur en fait. Je joue pour faire plaisir... Ah si ! J'aime bien jouer  au « Trivial Pursuit », j'ai une mémoire des choses qui sont complètement inutiles à la vie genre : "Avec quel Roi était Anne de Bretagne ?" et bien c'est Louis XII... »

5) Parmi les acteurs de Kaamelott, lequel est le plus sujet aux rires ?

« Anne Girouard, sans hésiter, et Gilles Graveleau (Roparzh).

6) Connaissez-vous réellement les règles "officielles" du Cul-de-chouette ?

« [i]Non pas du tout. En fait Alexandre Astier et moi on regardait souvent Friends dans les années 90. Il s'est beaucoup inspiré de cette série ! Genre le fameux Unagi des épisodes de Kaamelott, en fait ça vient de Ross dans Friends, il dit qu'il a le "Unagi" en lui. »

7) On ne vous voit pas trop dans les bêtisiers de Kaamelott. Est-ce que vous avez une force de concentration à toute épreuve ?

« Oui et non, il y a un moment je devais sortir un mot assez complexe " Ça été tout un imbroglio" avec mon accent, et à chaque fois que je le sortais c'était des explosions de rire. »

8) Quelles sont vos modèles en tant que comédien ?

« J'aime beaucoup Lionnel Astier. Après j'apprécie beaucoup Christian Clavier, Gérard Depardieu, et toute la famille Astier. Gilles Lelouche est aussi un excellent acteur ! Vincent Cassel est tout aussi bon. Mais surtout surtout surtout, ça reste Louis De Funès ! »

9) Considérez-vous qu'il y a un avant et un après Kaamelott dans votre parcours de comédien ? La série vous a-t-elle ouvert certaines portes qui vous étaient auparavant fermées ?

« Ça m'a permis d'aller devant les caméras durant la série mais par contre depuis ça je n'ai pas beaucoup de propositions pour faire des films ou des téléfilms, j'aimerais vraiment revenir devant les caméras ! »

10) Avez-vous une anecdote qui vous a particulièrement marquée sur le tournage ?

« "Ça été tout un imbroglio" »

11) Quel a été votre degré de liberté dans l'interprétation du tavernier dans Kaamelott ? A.A vous disait-il exactement comment le jouer ou à l'opposé vous laissait-il totalement libre de l'interpréter comme bon vous semble avec le texte qu'il vous donnait ? Cela vous convient-il ?

« Le texte je l'avais dès le matin, ce que je devais dire était surligné, on devait l'apprendre rapidement car on tournait juste après ! On l'apprenait souvent lors du maquillage (qui d'ailleurs est fait par la femme d'A.A !). Je disais ce qui était écrit mais je pouvais apporter mon grain de sel si ça convenait au texte. »

12) Qu'aimeriez-vous le plus jouer comme personnage à l'heure actuelle ?

« J'aurais vraiment aimé jouer un chevalier de la Table Ronde ! »

13) Comment êtes-vous arrivé sur la série Kaamelott ?

« En fait Alexandre et moi nous connaissions avant la série. J'ai monté un petit théâtre sur Lyon et Alexandre est venu vers moi pour qu'on joue ensemble. Ensuite, il a réussi à monter en puissance et a fait un pilote "Dies Irae" pour M6, j'ai demandé s’il avait besoin de moi, même gratuitement, mais il ne voulait pas me faire monter jusqu'à Paris pour tourner un truc où il se pouvait que ça ne fonctionne pas… Mais ça a fonctionné, et puis il m'a proposé le rôle du tavernier, j'ai accepté avec grand plaisir ! »

14) Il me semble qu'au fil des saisons de Kaamelott vous avez joué avec de plus en plus d'acteurs différents. Est-ce que vous l'avez ressenti vous aussi ?

« Et bien... Oui en effet maintenant que tu le dis (rire), j'ai apprécié de jouer avec A.A, le roi d'Orcanie aussi et sa femme ! »

15) Connaissez-vous le prénom du tavernier ?

« Pas du tout ! Même A.A ne le sait pas je crois ! »

Merci encore à lui d'avoir accepté de participer à cette interview !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Alors je vais poster une question pour lancer le sujet quand même lol.

Quels sont vos pires et meilleurs moments dans votre rôle de tavernier ?

Chef de Clan

L'accent du tavernier, c'est naturellement l'accent stéphanois ou ça n'a rien à voir ?

Semi-Croustillant

Bonjour, après votre spectacle ToizéMoi fêtent leur divorce, quels sont vos projets?

Chevalier

Le tavernier joue beaucoup aux cartes et aux dés avec ses clients... mais Alain Chapuis, lui, il joue à quoi avec ses amis ?

Semi-Croustillant

Dans tout les acteurs de Kaamelott lequel est le plus sujet au rires ?

Semi-Croustillant

sans trahir le secret, pouvez vous nous dire si nous retrouverons le tavernier dans la trilogie ?
parce que la derniere apparition de votre personnage ne laisser rien presager de bon pour la suite !

Chevalier Haut de Coiffe

Si vous n'étiez pas comédien, quel profession auriez-vous voulu exercer ?

Croustillant

Qu'est-ce qui vous a poussé à faire ce métier d'acteur?

Chef de Clan

Connaissez-vous réellement les règles "officielles" du Cul-De-Chouette ? ^^

Scribe

On ne voit pas trop de fou rire vous concernant dans le bêtisier. Est-ce que vous avez une force de concentration à toute épreuve?

Quels sont vos modèles en tant que comédien ?

Merci pour toute la joie que vous nous offrez.

Chef de Clan

Considérez-vous qu'il y a un avant et un après Kaamelott dans votre parcours de comédien ? La série vous a-t-elle ouvert certaines portes qui vous étaient auparavant fermées ?

Chef de Clan

Allez pour pas changer car j'aimerais bien savoir : Avez vous une anecdote qui vous a particulièrement marquée sur le tournage?

Semi-Croustillant

Quel a été votre degré de liberté dans l'interprétation du tavernier dans Kaamelott ? Alexandre Astier vous disait-il exactement comment le jouer ou à l'opposé vous laissait-il totalement libre de l'interpréter comme bon vous semble avec le texte qu'il vous donnait ? Cela vous convenait-il ?

Semi-Croustillant

Bonjour Mr Chapuis !
Petite question: qu'aimeriez vous le plus jouer comme personnage à l'heure actuelle ?

Chef de Clan

Si je puis me permettre ; Chapuis .. chapeau ;)

Comment êtes vous venu sur la série Kaamelott ? et qui a eu cette idée d'accent (Stéphanois pour la Bretagne, sacré melting pot) ?

Croustillant

Il me semble qu'au fil des saisons de Kaamelott vous avez joué avec de plus en plus d'acteurs différents. Est-ce que vous l'avez ressenti vous aussi?

Bonjour Mr Chapuis !

Une petite question me taraude quant à votre personnage de tavernier que j'apprécie énormément : connaissez vous le prénom de votre personnage ?

Bon courage pour la suite et félicitations pour votre travail !

Maître d'Armes

Ce topic est fermé, les questions sélectionnées seront soumises à Alain Chapuis dans les meilleurs délais, et ses réponses publiées dès qu'on les aura !

Maître d'Armes
Boniche officielle du roi

Chouette !!

J'étais un peu passée à côté de ce topic (les aléas des déménagements et de l'absence de connexion à internet) mais je viens de lire l'interview, et je la trouve fort sympathique.
Mon "passage" préféré : la référence à Friends pour Unagi . Petite anecdote intéressante ! La grande amatrice de cette série que je suis a clairement apprécié ! :D !

Un grand merci à Alain Chapuis !

Chevalière Nebulis Causa

Et bien notre tavernier est vraiment sympathique ^^

Je me découvre un point commun avec lui : dans ma tête à moi aussi il y a plein de truc qui servent à rien... Enfin si, à gagner au trivial poursuite ^^

Enfin c'est dommage qu'il n'ait pas plus de proposition pour la TV ou le cinéma, c'est d'ailleurs assez vrai pour nombre d'acteur de Kaamelott, à croire qu'il y a une cabale anti-kaamelottienne ou alors que les réalisateur TV se disent que ce qu'ils ont à proposer n'est pas à la hauteur.

En tout cas, s'il monte une pièce à Paris, j'irais sans doute la voir, déjà que j'ai envie d'aller voir le spectacle de Toizémoi.

Chef de Clan

Franchement sympa de se prêter au jeu ! il est vraiment pur ce tavernier et en plus une de mes question a été sélectionnée... le rêve :)
Merci OEAG (et m'sieur le tavernier)!!!

Chevalier

Chouette interview!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB