Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qu’attaque la fille et qui touche le cul du clodo. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Bonjour à tous !

imae015.jpg

Donc voilà je vous expose la situation,
et je remercie d'avance les pécores, chefs de clan, chevaliers, croustillants ou autres qui répondront à mon message !

Je suis un grand randonneur, passionné par l'Écosse.
J'y suis allé plusieurs fois (circuit traditionnel Glasgow, Édimbourg, Inverness, Ullapool ...).
19 ans, bonne condition physique et mentale, quelle que soit la situation.

Et donc, mon objectif, est de partir Juillet prochain, 3 bonnes semaines, voire le mois entier, pour voir les paysages les plus beaux de mon pays préféré !

Pour ceux qui voudraient me donner quelques avis pour compléter ceux que j'ai pu recueillir et organiser au mieux le périple qui restera a jamais gravé dans mon esprit,
je donne quelques précisions:
- Je veux parcourir la côte Ouest car celle ci est réputée plus belle que l'Est (ou alors j'en fais le tour complet comme ca je vois tout ^^).
- Je camperai.
- J'aurai surement un partenaire.

Je voulais savoir s'il y avait des routards, des aventuriers qui pourraient, me donner des ficelles !!

Je suis friand (pas à la saucisse), de tous les conseils que vous pourrez me donner !

Merci a toutes et a tous ! Je vous montrerai les photos !

Grand Enchanteur de l'Ouest

Beau projet :) Pas mal d'infos sur ce forum de rando :

http://www.randonner-leger.org/forum/vi … hp?id=5810
http://www.randonner-leger.org/forum/vi … pid=141162
http://www.randonner-leger.org/forum/vi … hp?id=6705
...

Tu trouveras pas mal d'infos en plus pour améliorer ton matos :) En revanche évite d'y demander des conseils si tu ne comptes pas alléger relativement bien ton équipement... Ils sont un peu tatillon à force que croiser des gens qui s'inscrivent uniquement pour demander quel sac de couchage il faut pour le GR20 dans un budget de 25€ et qui repartent avec une liste de matos «léger» de chez Décathlon qui pèse environ le triple de celle de la plupart des membres :lol:

merci beaucoup Keltan !!! Je vais me renseigner de ce pas !!

J'étais sur que tu allais m'aider ! :)

Toi qui est un aventurier ... ca te parait réaliste comme périple ?

Semi-Croustillant

Des ficelles sur la rando itself je sais pas mais je reviens d'un an en Ecosse... j'ai vécu un an à Glasgow du coup ça s'est clos par un joli road trip et je sais que j'y retournerais. J'ai pas fait de camping, mais j'ai fait des gîtes où tu vois ça que là bas....

Par contre en camping je peux juste dire que j'en ai vu des très bien, genre face à la mer, sur l'île d'Arran (la plus belle île écossaise, les Ecossais disent que c'est une mini Ecosse....). Les Orcades doivent être sublimes aussi mais loin... Toutes les îles ont bonne réputation globalement mais Arran a un whisky plus doux que les autres :P Et surtout c'est comme une réserve naturelle, tu marches au milieu des moutons et cerfs roux. Vers Machrie, si tu marches dans les terres, tu as plusieurs cercles de pierres qui sont au milieu de la plaine après la traversée de champs de moutons. Il y a aussi des ruines de granges, c'est très joli à voir. A l'est, vers Whiting Bay tu as une tombe viking. Bref, Arran c'est très très bien, mon coup de coeur en fait. Mais en été je sais pas du tout. (je l'ai faite toute seule deux jours au début juin) Mon coloc écossais adorait aller à Arran pour grimper la montagne que tu vois en arrivant à Brodich.

Sinon oui la côte ouest est plus belle. C'est clair. Parce qu'il y a toutes les îles et puis les ports sont sympa. Si t'aimes la rando, Glencoe est juste MAGNIFIQUE. Ce qu'ils appellent les "Three Sisters", le matin c'est vivifiant, y a de jolies cascades, y a pas grand monde, c'est top. Les loch sont beaux aussi, bien davantage que le Loch Ness, aimant à touriste qui n'a rien de particulier sauf sa légende.... Bon ben y a le Ben Nevis aussi. Et au delà du Loch Ness vers les highlands du nord j'ai pas vraiment fait.... shame on me, c'est pour ça que je vais y retourner !
Dans les highlands sinon, si tu t'enfonces dans les montagnes sur la route du Whisky qui relie Inverness à Aberdeen mais à partir de Nairn, tu as toutes les pistes de ski et donc en été c'est parait-il un terrain idéal pour la rando.

Sur la côte est il y a par exemple Saint Andrews, très joli mais très bourge aussi. Aberdeen c'est pas beau mais juste à côté tu as Stonehaven avec un chateau magnifique (Dunotar) sur un éperon rocheux bizarre léché par la mer. Tu as Arbroath aussi... mais c'est surtout pour son abbaye en ruines.

Les Borders sont sympa aussi, mais moins pour l'aventure.... ils sont surtout bien pour la visite des vestiges, ruines d'abbayes (qui sont classes !!!). La ville d'Ayr est mignonne.

Comme je fais de l'archéologie, j'ai aussi vu pas mal de choses par ce biais : des forts pictes, des tombes néolithiques... etc, dans des paysages magnifiques:

Sur la côte ouest je te suggère Kilmartin, qui est très très riche en vestiges. La capitale du royaume picte s'y trouve (on suppose), avec le fort Dunadd dont la vue est juste superbe. Tu peux même y voir la mer d'Irlande.
Toujours à Kilmartin, si tu t'enfonces dans la forêt, tu y trouves d'immenses plateformes préhistoriques avec des figures géométriques qu'on explique pas vraiment. Ce sont des cercles les uns dans les autres...
Tu as aussi Temple Wood (toujours à Kilmartin) des cercles aussi, où pour te rendre tu verras peut-être des moutons faire du rugby. LOL. Beaucoup de pierres debout globalement.
Bref, le paysage vaut le détour.

Avec l'archéo j'ai aussi visité un prieuré en ruines sur une petite île au milieu du Lake Menteith (le seul qui se dit Lake et pas Loch), c'est Inchmahome. C'est bordé par la forêt, l'île est toute petite mais très jolie, vraiment.
Il y a aussi le mur Antonin... si tu vas vers Rough Castle alors tu vois rien debout, sauf des étages sous l'herbe qui donnent un tout vraiment spécial. Le paysage vaut aussi vraiment le détour globalement. Et tu en apprends sur les fortifications romaines en Ecosse :P   Ca fait une marche sympathique.
Cairn Papple Hill est pas mal aussi, c'est le plus gros vestige de tumulus funéraire écossais et en même temps la vue est pas trop mal :P

Bon en fait faut oser s'enfoncer et se lancer à l'aveuglette pour vraiment bien profiter du voyage. L'Ecosse ça se visite avec une bonne carte et de la patience pour chercher les petits coins en or. Si tu connais deux trois légendes pictes, j'imagine que c'est encore plus sympa ! :lol:

Même à Glasgow, je connais de très bonnes adresses, selon le jour de la semaine, où tu pourras savourer une bonne bière dans un cadre sympa avec de la bonne musique.

Là je sèche un peu.... du coup. J'espère que ça t'aidera un peu.

Sur le matos je suis une quiche. N'oublie pas les casseroles . ;)

Merci beaucoup Laudine de m'avoir éclairé sur tous ces points !

Ton aide est plus que bienvenue et sera capitale dans tout ce que j'entreprends de faire !

On voit que l'écosse est une passion pour toi ! Un sacré point commun !
Mais tu semble t'y connaitre beaucoup plus que moi !

Je voulais te demander: le camping sauvage est autorisé ?

Semi-Croustillant

Oui. L'Ecosse c'est vraiment mon truc aussi. Dans mes études, dans le coeur, j'y voue un grand amour. :)

Alors pour le camping sauvage si j'ai bonne mémoire, non. Maiiiiis ! Si tu demandes au proprio d'un champ ou quoi, ils sont très souples là dessus. Ils te diront très certainement oui, à moins peut-être d'avoir eu une expérience négative.
Et franchement, pour avoir un peu bougé sur l'Ecosse.... vu le nombre de bagnoles et de personnes qu'on a croisé.... j'crois qu'on aurait pu aller n'importe où personne n'aurait rien vu. Mais tu y vas en été, donc je sais pas (moi j'y ai été au printemps et que je suppose que les gens vont tous au même endroit : Edimbourg (qui se prononce Edinebra en roulant le R Mouahaha) ou le Loch Ness (Fort William et Inverness) et ma bonne conscience me pousse à te suggérer de demander la permission d'abord. Si tu trouves le proprio (mais tu devrais si tu restes dans les zones habitées). Par contre faites bien attention à où vous vous installez... Il y a des zones plus humides que d'autres même si ça paraît pas.... héhéhé. Et si jamais vous désirez parfois dormir dans un gîte ou une auberge, elles sont vraiment peu chères, et les Ecossais sont très accueillant (j'ai particulièrement un bon souvenir d'Oban... très bien placé et avec les confiotes faites avec les fruits du jardin par deux vieux passionnés d'histoire qui peuvent te raconter les détails des rebellions des chefs gaéliques face au pouvoir royal).

Oh et si tu es adepte de Monthy Python, il y a Doune Castle que j'ai oublié de souligner tout à l'heure. Celui de toutes les scènes de Sacré Graal. Très sympathique.

:) d'accord ! Merci !
Si je campe, ca sera loin des regards car ca sera dans les grands espaces, loin des routes ...

Mais ces gites tu les trouves comment ?

Semi-Croustillant

Le routard + le feeling.

J'ai feuilleté plusieurs guides sur l'Ecosse et sincèrement, le Guide du Routard est le meilleur ! (peut être avec Lonely Planet) Le Routard est mieux car il concerne tous les types de personnes: du baroudeur aux retraités qui viennent pour la détente. Je te le conseille vivement !

Je vais me l'acheter de ce pas alors !!!

Semi-Croustillant

Tiens, mate ça aussi, si tu vas à la rencontre des autochtones ça pourrait aider ! MDR

http://www.youtube.com/watch?v=kL_fdlVhsBg (mais il parait que c'est plus côté est qu'ils parlent comme ça)

Je suis allé dans un camping au bord du loch Lomond. C'était très sympa de camper au bord du lac... sauf que l'eau attire les moustiques ! Penses-y.
En bon alcoolique non repenti, j'ai adoré la visite d'une distillerie. Très instructif. J'avais choisi Glenfiddish, mais il y en a des tonnes d'autres. (L'eau de la source avec laquelle ils font le whisky est juste la meilleure que j'ai bu de toute ma vie).
Ne connaissant pas les îles, je ne peux pas t'aider beaucup plus.

C'est déja pas mal Blaise ! Merci à toi aussi !

Semi-Croustillant

Oh oui, Blaise a raison, les Midges sont des voraces.... ces moustiques se déplacent en meute et te bouffent littéralement ! Haha ! Prévoie la citronnelle !

Ca suffira la citronnelle ? :-)      Moi quand je suis allé peché sur loch lomond en barque, ils m'ont tous bouffé !!!

Semi-Croustillant

Si tu te baignes dedans avant ouais.... hahaha ! Sinon ben prépare toi et prend de bonnes crèmes apaisantes !

Si je vois le lac de l'ombre, promis je vous ramene une anguille !!!

Semi-Croustillant

Et si tu peux tu nous ramène aussi la preuve en photo que le monstre du Loch Ness EXISTE ! :p

merci a tous pour vos réponses !! Elles me seront fort utiles pour mon aventure !
Alors voilà, j'ai fait mon itinéraire Glasgow => Bettyhill

Mais se pose un petit probleme ... Comment faire Bettyhill=> Glasgow ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB