Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui souffre de l’hypolipémie. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière Nebulis Causa

Je tiens à vous prévenir d'entrée, le scénario qui suit est dans un registre totalement absurde.
En le lisant vous risquez de légers saignements de nez.

J'ai toujours voulu m'essayer au registre de l'absurde, Kaamelott est un joli terrain d'expérimentation puisqu'Alexandre Astier l'emploi déjà par petites doses.

Les deux personnages pour moi les plus absurdes de Kaamelott sont Hervé de Rinel et Nessa. Alors je les ai mis en scène dans ce scénario.

Bonne lecture
(Après votre lecture merci de ne pas balancer les gadins trop fort)

Quand deux âmes soeurs se rencontrent, simplement parce qu'elles se comprennent.

Coup de Foudre à Kaamelott

Introduction
Intérieur Jour - un couloir de Kaamelott
Nessa, marche dans un couloir de Kaamelott, les bras chargés d'une pile de draps et arrive jusqu'à une porte. Elle reste postée devant quelques secondes, son visage reflétant une intense réflexion.
Elle se tourne vers la porte et l'ouvre.
On aperçoit alors Hervé de Rinel debout dans le placard, le regard figé et retenant sa respiration.
Nessa pose les draps sur l'étagère au-dessus de la tête d'Hervé de Rinel, puis referme la porte et s'en va.

Acte I
Un peu plus tard. Nessa, marche dans un couloir de Kaamelott, les bras chargés d'une pile de couverture et arrive jusqu'à une porte. Elle reste postée devant quelques secondes, son visage reflétant une intense réflexion.
Elle se tourne vers la porte et l'ouvre.
Hervé de Rinel est toujours là debout, le regard figé et retenant sa respiration.

NESSA
Ben si vous tendez pas les bras, je vois pas comment je vais pouvoir poser ces trucs là moi.
HERVE DE RINEL (tend les bras)
Vous me voyez ?
Nessa pose les couvertures dans les bras d'Hervé de Rinel
NESSA
Bien sur que non, vous êtes caché dans un placard.
HERVE DE RINEL
Ouf ! J'avais peur de pas être assez bien caché. Et vous pouvez m'entendre ?
NESSA
Ben non plus ! Si je peux pas vous voir, je peux pas vous entendre c'est logique… Je sais pas si vous avez bien idée du principe de se cacher dans un placard ?
HERVE DE RINEL
Si mais des fois, on me voit où on m'entend, alors je me suis devenu méfiant.
NESSA
C'est vrai ça ? Y'en a qu'arrive à vous trouver ? Non parce que moi, j'ai beau essayer, j'y arrive pas.
Elle referme le placard sur Hervé de Rinel puis s'en va.

Acte II

Quelques jours plus tard. Nessa marche chargée d'un plateau contenant les restes d'un repas. Hervé de Rinel arrive dans la direction opposée.
Ils se croisent et après quelques mètres s'arrêtent au même moment et se tournent l'un vers l'autre

HERVE DE RINEL
On se connait non ?
NESSA
Sans doute, votre tête me dit rien.
HERVE DE RINEL
C'est bien ce que je pensais… Cunégonde c'est bien ça.
NESSA
Ah ! Vous êtes pas tombé très loin, Nessa.
HERVE DE RINEL
Vous êtes la boniche du chevalier Percevaux ?
NESSA
Non…
HERVE DE RINEL
Lancelot ?
NESSA
Non plus !
HERVE DE RINEL
Ce doit être Alderan !
NESSA
Dans le mille, je suis en effet la boniche du Chevalier Arbalette.
HERVE DE RINEL
J'aime bien ce type, il est sympa.
NESSA
Moi non plus, il mange rien, regardez tout ce qu'il a laissé de son déjeuner - elle montre le plateau aux plats quasiment vides - si c'est pas dommage.
HERVE DE RINEL
En effet, il a un sacré coup de fourchette.
NESSA
Bon ben c'est pas tout, il faut que j'aille… - réfléchit intensément, regarde son plateau - Faut que j'aille porter son déjeuner au chevalier Artichaut.
HERVE DE RINEL
A bientôt peut-être !
NESSA
C'est ça ! A lundi !

Acte III
Extérieur Jour - Parc de Kaamelott
Quelques jours plus tard. Dans le parc de Kaamelott. Arthur est assis sur un banc en train de lire.
Arrive Nessa qui porte un panier de pommes. En face arrive Hervé de Rinel.
Arthur va suivre tout l'échange qui suit en silence, son regard passant d'un interlocuteur à l'autre comme dans un match de tennis et prenant progressivement une expression allant de l'attération au début de panique.

NESSA à l'attention d'Hervé de Rinel
Bonjour !
HERVE DE RINEL
Bonjour… Nessa ?
NESSA
C'est ça.
HERVE DE RINEL
Excusez moi, je croyais que c'était Nessa.
NESSA
C'est ça, Nessa.
HERVE DE RINEL
Ah Céssa-Nessa… j'aime bien les prénoms composés.
NESSA
Moi aussi, c'est plus simple à retenir.
HERVE DE RINEL
Je me demandais si ça vous dirait d'aller faire une promenade avec moi ?
NESSA
Ben là je peux pas trop, je dois aller au lavoir.
HERVE DE RINEL
A j'aurais du deviner – montre le panier de pomme du menton.
NESSA
Mais on peut faire ça demain si vous voulez. Je tiens juste à vous préciser que, je suis allergique aux endives.
HERVE DE RINEL
C'est embêtant. Je voulais vous offrir des roses.
NESSA
Ah c'est gentil ça ! Ben c'est pas grave, on aura qu'à boire du cidre, je suis pas allergique au cidre.
HERVE DE RINEL
On fait comme ça. On a dit demain au même endroit ?
NESSA
Vous voulez dire ici où dans le placard ?
HERVE DE RINEL
Ici, j'ai peur que dans le placard on soit trop dérangé, à moins qu'on se cache.
NESSA
Et bien à demain alors.

Hervé de Rinel s'éloigne, Nessa semble enfin remarquer la présence d'Arthur.

NESSA
Bonjour Sire… Arthur ?
ARTHUR (étonné qu'elle se souvienne de son nom)
C'est ça ! Bonjour.

NOIR

NESSA
Mon nom à moi c'est Nessa ! Combien de fois il va falloir que je vous le répète. C'est pourtant pas compliqué à retenir les noms.

Semi-Croustillant

moi je dirais qu'il faut que tu consultes... ^^

non, c'est vachement bien, j'aime l'absurde des personnages de kaamelott.
c'est deroutant quand il y en a autant, mais ça fonctionne quand meme...

tu as reussi ton pari, moi ça me plais beaucoup.

Chef de Clan

moi j'A-D-O-R-E!!!!! ce côté absurde à la Boris Vian version "L'écume des jours", je suis fan... j'ai pas arrêté de me retenir de rire (je suis à la bibliothèque, là, quand même)... le C'est ça- Nessa est vraiment poilant... en un mot, BRAVO

Chevalière Nebulis Causa

Merci à vous.

Je ne penser pas qu'il y avait autant de personne a apprécier l'absurde extrême.

Général L (L c'est pour Léodagan ?), et bien je suis heureuse que ton ordinateur s'en sorte à si bon compte et ton estomac par la même occasion.

Chastiefol - Si je te dis que je me suis levée en pleine nuit pour l'écrire ce scénario, ça te donneras une idée de mon état psychologique XD

Laïka - Je ne connais pas L'Ecume des jours , ma référence en terme d'absurde c'est La Cantatrice Chauve de Ionesco.

Chevalier Feuletonniste

Ah, Nessa et Hervé de Rinel ! En tout cas c'est risqué, parce qu'il faut être à la hauteur de tels personnages... :) J'ai trouvé l'acte I couci-couça, par contre l'acte II est très drôle ! Ça baisse un peu à l'acte III (disons que c'est un peu le même gag qu'au II) mais j'aime bien la chute. Bref, c'était une bonne idée. Mais... je me dis qu'avec ces deux là on doit pouvoir faire mieux - je veux dire : pire.

Chevalière Nebulis Causa

Merci Agloval pour tes remarques.

Je suis d'accord avec toi, on peut incontestablement mieux faire.

Pour ma part, j'aime bien l'acte I, mais je t'accorde que c'est très particulier.
Pour les actes suivant, c'est vrai que la structure des dialogue se ressemble un peu, mais l'histoire entre Nessa et Hervé de Rinel avance.

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

je n'ai pas réussi tout de suite à remettre un visage sur ces deux personnages - peu employés dans la série - mais avec la notion d'absurde bizarrement ma mémoire s'est remis à fonctionner. Osé, risqué, mais franchement bien exploité. Un épisode que n'aurait pas renié Astier lui-même je pense.
Le coup du prénom composé, excellent !!!

Au début par contre j'avais pas compris qu'Hervé était debout dans le placard, je pensais qu'il était à côté.

correction : c'est embêtant

c'est marrant parce que j'ai commencé un épisode où Perceval apprend à Arthur qu'il a rencontré une femme qui le comprend totalement quand il parle et lui-même la comprend dans tout ce qu'elle dit !!! Mais je l'ai abandonné (je savais pas trop où j'allais)

Chef de Clan

Flammeche: ah, je ne connais pas "La cantatrice chauve", c'est quel genre d'absurde? Je veux dire, dans ton scénario, l'absurde est franchement à but humoristique. Dans "L'écume des jours", c'est plutôt un absurde dramatique.

mais en tout cas, je le redis, j'ai adoré ton scénario, un des meilleurs, selon moi, que j'ai pu lire (mais c'est vrai qu'il faut accrocher à l'absurde)

Chevalière Nebulis Causa

Greg : Merci. J'ai modifié mon texte pour que ce soit plus clair que Hervé est dans le placard et j'ai corrigé la faute d'orthographe.
N'abandonne pas l'idée de ton scénario sur Perceval et la fille qui le comprend. Je la trouve excellente, mais je vois tout à fait la difficulté qu'elle peu représenter. Il faut parfois laisser mûrir les idées plusieurs semaines, voir plusieurs mois avant d'arriver à les développer.

Laïka : La Cantatrice Chauve est une pièce de théâtre, comédie absurde. Si tu aimes l'absurde je ne peux que te la conseiller. Et encore merci pour ton commentaire.

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

c'est vrai que certaines histoires - même courtes - demandent un développement assez long pour aboutir. je vais peut-être me repencher dessus. En fait j'avais plusieurs idées pour la suite et j'arrivais pas à me décider du ton. En tout cas encore bravo !

Chef de Clan

@Flammeche: je prends note pour "La cantatrice chauve", merci! :)

Chevalière Parodisiaque

Bien que l'estampille "Flammeche" soit déjà un gage de qualité en soi ès scenario kaamelottien, ce petit texte là a une place un peu à part. De l'absurde comme j'aime!
Très réussi et surtout très drôle.
Oser la romance entre l'immense seigneur Hervé et l'inénarrable Nessa... Vraiment un joli coup! :-)

Chef de Clan

Tiens, ça m'a permis de relire un de mes scenarii Kaamelott favoris :D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB