Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum sans alcool !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Bonjour à tous,

je tiens à parler ici d'un sujte dont apparament, on n'a pas entendu parler depuis longtemps, c'est la destiné de Perceval. Je dit ça parce que, ayant à nouveau jeté un oeil à la fin du livre IV, je me suis rendu compte que le baptème de Perceval prenait une place énorme et très très belle au niveau réalisation, sans qu'on l'ai réellement senti venir (en tout cas en ce qui concerne l'évènement précis du baptème).

Comme ça m'a sauté aux yeux, je rejette un petit coup d'oeil à d'autres épisodes taggés Perceval dans la playlist de mon DVD, et je me rend compte qu'il y a plein d'indices comme ça, rapellez vous quand le chevalier du pays de Galle prend Excalibur en main...

Et puis, regardez cette image, là haut (oui oui, sur la page du forum), qui est au premier plan ?

Alors je n'ai pas prétention à connaitre précisément la légende Arthurienne, ni les libertés que prend AA par rapport à l'histoire original, mais je pense que Perceval nous réserve quelques surprises d'une envergure insoupçonnée...

Je vous invite à poster les autres faits d'armes de notre chevalier amateur de jeux qui laissent sous entendre que, comme l'a un jour annoncé la dame du lac, sa destiné est plus glorieuse que ce qu'on pourrait penser...

C'est un chevalier solitaire qui part à la réscousse des pauvres et des démunis, plus connis sous le nom de Provencal le Gaulois...
C'est marrant car les rares fois où il arrive à faire quelque chose de ses dix doigt, il se gourd quand on lui demande son nom...

Eh hop : remonte ton slibard, Lothar !
:lol:   :lol:   :lol:

C'est certain que Perceval aura une très grande place dans la découverte du Graal (si il est trouvé).
C'est le second rôle de Kaamelott (après Arthur).
La saison V le met de côté, mais il va revenir sur le devant de la scène au fil du temps, j'en suis certain.

Je suis pas sûr, mais je crois que dans la légende Arthurienne, c'est Perceval qui trouve le Graal...

A mon avis, c'est lui qui va trouver le graal. C'est un personnage tellement attachant, sur son caractere un ,peu idiot, et ses motivations... comme un grand enfant ^^
La scène du baptème m'a pas mal surpris aussi, dans la mesure où elle n'est pas du tout annoncé, et j'ai du mal à en cerner la signification. Peut-être juste un renouveau pour kaamelott ?

Chevalier

(juste une remarque : destinée prend un "e" à la fin, j'ai corrigé le titre :) )

Donc, perso je pense qu'il a un grand rôle à jouer (je vais faire comme si j'avais jamais entendu parler de la Légende du Graal avant) ne serait-ce que parce que le Roi lui porte une affection toute particulière (voir la série des épisodes "le Tourment")

Et il est un peu con, mais il sait des trucs de fous (le système solaire...) donc c'est pas juste un abruti, et avec le clan qu'il forme avec Karadok, mine de rien ils prennent de l'autorité les cocos !

Devant ce faux spoiler, je suis allé chercher ce que j'ai pu sur le 'cas perceval'. En effet, il est possible qu'il vive des aventures, mais reste la question des libertés que prend AA par rapport au mythe arthurien, et même la question des divergences qui peuvent exister au sein même des différents livres et continuations de cette légende.
(et désolé pour 'destiné', ça j'avoue, c'est vraiment la loose... promis, dorénavant, je fais ultra gaffe.)

Je suis pas sûr, mais je crois que dans la légende Arthurienne, c'est Perceval qui trouve le Graal...

Et meurt après en avoir vu le contenu, non ? Je crois qu'ils sont 3 à mettre la main dessus, Perceval, Bohort, et je sais plus qui est le 3e, mais seul Bohort survit.

Enfin il me semble que c'est ça.

ben là, le graal semble être passé dans pas mal de mains... mais personne n'a peut-être regardé à l'intérieur. Ou pas avec les yeux de la foi...

Et si le graal était une personne ? (ça ressemblerait a ce qui se dit dans le Da Vinci Code) Il serait peut-être le graal ? lol ... bah je sais pas mais en fait je crois que dans toute la série, les rares moment ou Arthur donne l'impression de se sentir réellement reposé, en paix sont les rares moments qu'il passe au côté de Perceval ...

L'épisode près de la rivière avec la canne à pèche, l'épisode ou Perceval est furax parce que personne ne le comprend et là le roi le questionne sur ses jeux et hop !! Ou la fois on Perceval est dans son tonneau ...

Le seul pour qui Arthur prend du temps c'est Perceval à l'image de beaucoup de repas passé à deux.

En fait je trouve ça étrange que malgré le fait que Perceval soit souvent très débile (ou ailleurs), il est presque le seul perso qu'Arthur n'a pas totalement rejetté.

JE dis presque le seul parce que Guenièvre semble y arriver petit-à petit. Mais même, je trouve que Perceval est devenu au fils des saisons plus agressif, plus rentre dedans à mesure qu'Arthur lui s'éteinds ... même s'il ne comprends pas tout à ses aliances et concepts de Karadoc, on le croierais comme connecté à Arthur ...

Enfin je trouve Perceval changé par rapport au début, plus protectionniste, plus hargneux ...
Karadoc devient de plus en plus intéressé et limite fûté ...
Lancelot devient carrément bizare
Guenièvre sûr et décidée
Bohort également
Je ne parle pas du maitre d'armes ou de Léodagan

Bref tout le monde avance sauf Arthur ... Peut-être que Perceval ouvrira les yeux d'Arthur sur une vérité sans le faire exprès ! Ou peut-être retirera-t-il l'épée pour la donner à Arthur ...

Et meurt après en avoir vu le contenu, non ? Je crois qu'ils sont 3 à mettre la main dessus, Perceval, Bohort, et je sais plus qui est le 3e, mais seul Bohort survit.

Le troisième c'est Galahad ; mais dans les continuations du Perceval de Chrétien de Troyes, Perceval meurt de sa belle mort, de nombreuses années après avoir trouvé le Graal (qui disparaît avec lui.)

Par contre, Galahad meurt bien après avoir vu le contenu du Graal.

Dans la légende c'est Perceval qui trouve le Graal car c'est le seul à avoir un coeur pur, ce qui correspond bien au Perceval de la série: c'est le seul chevalier à aimer réellement Arthur (cf l'épisode "l'habituée")

Salut

J'avais lu que c'était Galaad (le fis de Lancelot) qui trouve le graal et le ramène à la table Ronde où il peut ensuite s'asseoir sur le siège périlleux qui devait rester inoccupé jusqu'à l'arrivé de l'élu. Il est le seul à pouvoir s'en emparer car lui seul est encore pur de coeur et de corps.
Il est accompagné lors de sa mission de Gauvain et de Perceval.
Perceval a en fait une destiné exceptionelle car il est le premier à trouver le Graal mais il ne le ramène pas !!!! Il ne se rends pas compte qu'il a le Graal en face de lui. Il est dans un banquet invité par je sais plus quel roi et là un des plats qui passe est en fait le Graal. Dans ce mythe c'est pas que Perceval soit débile c'est juste qu'il n'a pas reçut d'éducation et que donc il n'est pas trop au fait des choses de la cour.

Il est a noter ( que dans cet version en tout cas) Perceval est plutôt dans les âges de Galaad , le fils de Lancelot et qu'il est donc de ce fait beaucoup plus jeune que le roi (étant donné que Lancelot est déjà bien plus jeune qu'Arthur).

Enfin tout ça pour dire qu'effectivement Perceval à une destinée exceptionnel (cf le truc de l'épée qui fambloit ).

Si AA reprend la même histoire, le coup du banquet peut être sympa, c'est bien dans la philosophie du personnage ^^

Il y a un episode qui renvoit à ce moment là, je sais plus très bien où mais c'est un vieux (et oui) qui avait indiqué le chateau où se trouve le graal à Perceval, mais comme celui-ci ne comprend rien au points cardinaux (selon comme on est tourné ça change tout) il s'est paumé.  C'est dans cet épisode que Arthur lui dit qu'il est un grand chevalier (sa conscience lui avait expliqué que Perceval était comme un gamin et qu'il était comme Arthur disait qu'il était car ça le rassurait et comme on n'arrête pas de lui dire que c'est un nul) et Perceval s'évanouit.

EDIT : J'ai trouvée : C'est l'épisode 75 du livre II, la conscience d'Arthur.

EDIT de Méléagant : La fonction "Editer" est ton amie.  :D Désolé Méléagant

Je dit peut-etre une connerie,mais c'est pas Perceval qui lance Excalibur dans le lac à la mort d'Arthur ?
D'ou sont incroyable Destin ?

Cà c'est selon la version irlandaise et la version de chrétien de troyes.

Dans la version celtique, c'est lui (tout seul) qui trouve le graal mais il ne s'estime digne de recevoir la pitance du héros (qui remplace le mythe de la place au côté droit du roi) et l'abandonne en attendant que le fils de gwalchmei (lancelot^^) le trouve.

Ya 3 chevaliers du Graal Perceval, Bohort et Gahlaad selon les interpretations sa change un peu mais sa tourne autour de ces 3 la.

c'est ces trois chevalier la qui trouve le graal, Gaalhad meurt après avoir vu le contenu, Perceval se retire dans un monastere où il meurt et Bohort est le seul à rentrer à Camelot.

Maître d'Armes

Salut.
Pour apporter un peu de grain à moudre dans ce débat, et pour ceux qui n'auraient pas entendu l'interview d'Alexandre Astier sur France Inter il y a quelques jours, extrait, un peu spoiler sur les bords :

"Est-ce que vous savez comment va se terminer la saga de Kaamelott ?
- Oui.
- Vous le savez au moment où nous parlons, là ?
- Oui. Parce qu'il y a des éléments de la fin de Kaamelott qui ont déjà été semés dans la saison II, si je ne m'abuse... Y'a, tout au long de ce qui est diffusé là, des petites préparations de choses qui seront payées beaucoup plus tard.
- Bon... Je ne vous demande pas comment ça se termine...
- Je vous suis reconnaissant de ne pas me le demander !
- (rires) Parce que vous pourriez me dire "mal" ou "bien", j'en sais rien...
- Ah, non, bien ! D'après Campbell, il faut que ça se finisse bien. On ne va pas raconter l'histoire d'un héros qui ne se relève pas, quel enseignement triste pour la jeune génération !"

Voilà voilà, je laisse à chacun le soin d'analyser ça comme il le souhaite.
Tagazok !

Doyen

Dans le Livre II ? Teigeirian ? Berlewen (je sais plus dans quel Livre elle était d'ailleurs, j'ai dit II au pif) ?  :shock:

Maître d'Armes

J'avoue que j'ai quelques lacunes en livre II, je vais me faire une piqûre de rappel ce soir.

Allez hop, [mode antisocial collé devant son PC]

Chevalier

Je devrais faire pareil...

Et j'étais sûre qu'A.A avait semé des éléments dans les Livres, bref comme toujours il excelle dans ce qu'il fait !!  8)

Il y a différentes versions...

Mais une chose est sûr, c'est qu'ils sont 3 à avoir découvert le Graal.
Gaalhad, Perceval et Bohort.

Arthur lui meurt dans la bataille de Camlann, contre les forces de Mordred vit sa perte. Des histoires montrent que Mordred était un Chevalier de la Table Ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon. Là, ses mains furent soignées ou son corps enterré dans une chapelle.

Arthur avant d'être emmené à Avalon confia Excalibur à Perceval qui la jeta dans le lac.

PS :
Info sur Mordred :

Merlin avait prédit la naissance de celui-ci. Le Roi Arthur voulut se débarrasser de cet enfant incestueux et envoya tous les enfants nés le même jour que Mordred dans un bateau sur la mer. Le bateau coula, mais comble du malheur, Mordred fut le seul survivant. Jusqu'à l'âge de quatorze ans, il fut élevé par un brave homme du nom de Nabur, puis fut amené à la cour où ses véritables origines lui furent révélées.

Il était le plus beau chevalier de la cour et toutes les dames étaient folles de lui. Son air ténébreux fit beaucoup d'envieux et fut aussi à l'origine de tromperies conjugales.

Il devint un temps chevalier d'Arthur et participa à quelques joutes et tournois, qu'il perdit la plupart du temps. Il ne respectait d'ailleurs que très rarement les règles de courtoisie qui régissaient les tournois, ne faisant qu'augmenter sa réputation de chevalier traître et perfide. Il était fort libertin, et ne se privait pas de courtiser toutes les dames, même celles déjà mariées. Il était détesté par les autres chevaliers pour son caractère fourbe et sournois. Il tua Sir Lamorak, traîtreusement, alors que celui-ci se préparait à partir pour la Quête du Graal.

Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale au Mont Badonicus pour le trône d'Albion. Celui-ci parviendra lui aussi à porter un coup fatal à son fils qui mourut après avoir dit ses "adieux" à sa mère.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB