Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait des flans !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

TGV magazine
octobre 2010
numéro 128

LIBRE FORMAT
L'interview décalée du mois

Alexandre Astier
Scénars et métier

Cet admirateur des scénaristes américains écrit seul tous les épisodes de Kaamelott (des centaines). Il sera le parrain, du 15 au 17 octobre, des Scénaristes en séries, rendez-vous des séries télé d'Aix-les-Bains. Cela méritait bien une interview scénarisée.

Commençons par la question qui agace : où en est le scénario – tant attendu – de Kaamelott , le film ?
Je devrais me mettre à l'écrire bientôt... Je ne voulais pas commencer le cinéma par Kaamelott . J'ai écrit un autre film avant, pour Alain Delon, mais il a abandonné le navire quatorze jours avant le début du tournage.

Il n'aimait pas le scénario ?
Mais si ! Le script lui plaisait. Au début, c'était même une situation rêvée, tout était parfait. Et puis, la tuile. Comme s'il me lançait un ultimatum, il m'a dit : « Vous ne pouvez pas être devant et derrière la caméra, il faut choisir. » Pourtant, j'avais écrit ce scénario pour nous deux. Cela n'a pas été évident. Mon projet est de nouveau sur les rails, avec quelqu'un d'autre.

D'après des bruits de couloir, c'est une femme qui remplacerait Alain Delon...
Oui, le rôle a été réécrit pour Isabelle Adjani, c'est tout ce que je peux dire pour le moment. Nous devrions tourner en mars.

Vous écrivez, jouez, réalisez... Le cumul ne vous pose aucun problème ?
Je me suis longtemps demandé si ce côté multicasquette était bien raisonnable, mais c'est de de cette façon que je travaille. Je n'exerce pas plusieurs métiers, je fabrique une seule chose sous plusieurs angles. Du sol au plafond.

Un scénariste étranger que vous aimeriez rencontrer ?
David Webb Peoples, qui a écrit Impitoyable pour Clint Eastwood. C'est un génie.

Un scénariste français au-dessus de la mêlée ? Audiard forcément...
Oui mais en tant que dialoguiste. Tout le monde devrait s'inspirer de sa méthode. Il préférait s'occuper de faire sonner les mots, plutôt que de savoir ce qu'ils signifient. La musique avant le sens !

Un bon scénariste est-il forcément un bon dialoguiste ?
Certains auteurs talentueux ne savent pas écrire de bons dialogues et se mettent à parler une langue étrange, trop littéraire. Je trouve incroyable, notamment à la télé française, que le dialogue soit considéré comme une simple étape : c'est la viande que l'on donne aux animaux qui vont assurer le show. C'est le coeur de tout.

Une bonne idée donne-t-elle forcément un bon scénario ?
Il faut faire confiance aux idées, mais, le plus important, c'est ce que l'on en fait. Une idée n'est que le wagon d'un petit train qui n'existe pas encore. En France, la plupart du temps, il y a des idées, du savoir-faire, du travail, de l'assiduité, mais il manque toujours une notion indispensable : les scénaristes ne savent pas écrire pour les comédiens. Aux Etats-Unis, ils n'ont pas ce problème.

Qu'ont-ils de plus que nous ?
Une grande liberté. Chez eux, il n'existe aucune frontière entre le langage de tous les jorus et celui de la fiction. Leurs personnages sont drôles, percutants, intelligents, ils reflêtent leur époque. Et puis les scénaristes américains réussissent à être déraisonnables collectivement. C'est dingue ! Je n'arrive pas à imaginer que l'on puisse écrire Les Soprano à plusieurs...

Quelles sont, selon vous, les meilleurs séries américaines actuelles ?
J'adore The Big Bang Theory . C'est académique, mais très bien écrit. Et je suis sensible à cette tribu : les Nerdz ! Je regarde aussi My Name is Earl, The West Wing (A la Maison Blanche), The Wire (Sur écoute)...

Olivier Boucreux

Boniche officielle du roi

Pas de grandes nouveautés mais c'est toujours un grand plaisir de lire une interview d'Alexandre Astier.
Merci de l'avoir retranscrite kossak !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

De rien !
Non rien de nouveau, sinon d'apprendre pour ma part son admiration  et du coup l'existence de David Webb Peoples (qui a aussi scénarisé... Blade Runner, juste).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB