Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui sait pas dire « fakir » en Latin !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Deux références que je trouve proche de l'esprit de Kaamelott (ajoutez les votres, pour donner de l'eau au moulin) :

La première : Astérix. Pour plein de détails, par exemple les 'Môssieur !' de Merlin, le duo Perceval-Karadoc (un guerrier nerveux et un autre qui ne pense qu'à manger)

La seconde : Don Rosa. C'est un dessinateur scénariste de BD qui a réalisé beaucoup d'histoires de Picsou pour Gladstone. En fait, je trouve qu'Arthur ressemble au Picsou qu'a créé Don Rosa : un puissant qui a le pouvoir, qui est juste derrière un aspect bourru, entouré de 'simplets' aventureux, et qui n'a pas le temps pour une histoire d'amour (Goldie O'gill pour B. Picsou) malgré lui. De plus, Don Rosa a réalisé une très belle histoire sur le mythe arthurien, entre Kaamelott qui ressemble plus à un fort de bois qu'à un château, en le cercle de Stonehenge. Dans cette BD, Merlin signale à Arthur que peut importe ses faits réèls, l'important est ce que les générations futures croiront, à travers ce que lui (Merlin) laissera à la postérité par écrit.

A vous !

(Est ce que je dois bouger mon post dans autres séries ou à la taverne ?)

Pour moi, Kaamelott ressemble à :

- la cour de récré quand j'étais petite (lorsque Gauvain et Yvain discutent "j'te frai dire"...). C'est marrant parce que ça ne date pas d'hier (Boris, je pense que nous sommes de la même génération, non ? ) mais les formules sont tout à fait reconnaissables.

- le monde de Terry Pratchett, écrivain british de fantasy, mais totalement déjanté. Il joue beaucoup sur l'absurde et la remise en cause des raisonnements automatiques, comme AA me semble il.

Kaamelott ne ressemble à rien d'autre !!
Pour moi c'est incomparable : cette alliance d'histoire et d'humour est un coup de génie A.astier et comme il n'a pas réalisé beaucoup d'autres choses !!!!!

bah y a quand même énormément d'inspirations, AA est allé piocher à gauche à droite... Alors certes, le mérite lui revient d'avoir su créer quelque chose de vraiment très bon en mélangeant plein de styles, mais Kaamelott ressemble à plein de trucs, on peut difficilement le nier.

... et AA lui même n'oserait nier toutes les références dont il s'inspire et qu'il relate dans Kaamelott.
Par contre, je n'oserais répéter que l'homme du Jour du froment n'a pas fait grand chose d'autres que Kaamelott... Il y a une vie avant M6 (après aussi, on dirait... Un film avec Edouard Baer et un rôle dans Astérix 3 ? Vivement 2008...)

Valérie64 a écrit :

.../... (Boris, je pense que nous sommes de la même génération, non ? ) .../... .

Mille excuses, je n'avais pas lu ce post. Il faut dire que la belle Alice Tiscali (Une latine!... avec un nom pareil!) m'a fait les pires misères avec ma connexion.

Je ne crois pas que nous soyons de la même génération, j'ai quasiment l'âge d'ètre le grand père de pas mal de gens de ce forum. :)  :)

Chevalier

Voici mon avis. Il est certain que Sire Astier utilise des codes auxquels les gens sauront s'identifier à coup sur. Picsou fait partie des stéréotypes, comme Dame Séli en est une autre, pour la Belle mère "parfaite"... Et j'en passe.
Il est important que le public se reconnaisse ou se raccroche à des personnages qu'ils ont déjà vu. Et pourtant, étant une créative moi-même, je dois vous dire que c'est pas toujours agréable. Je lutte pour avoir un style personnel mais immanquablement les gens vont venir te dire: "ca ressemble à". J'ai créé un personnage, une rouquine, bah les gens vont te dire une fois sur 2 que c'est la petite sirène. Le pire dans tout cela c'est qu'ils pensent te faire plaisir en te faisant cette critique. Mais c'est frustrant en fait quand ça dure :D

Avec du recul, c'est là qu'on se rend compte qu'il est impossible de faire quelque chose 100 % original, parce que les gens vont immanquablement chercher à trouver des références à ce qu'ils voient. Ca les rassure, c'est comme ça :) Donc du coup, oui, il y a plus de chances que le plublic soit large, mais pour l'auteur, ça donne parfois l'impression de perdre un peu de mérite, ce qui est dommage.

Sinon pour répondre directement à la question, le souvenir kaamelottien qui m'est le plus proche est aussi personnel. donc aucun raccord avec une oeuvre en particulier: la tarte au myrtille.

Guenièvre: -  "on aime toujours les tartes de sa mamie!
Séli - "Oui, exactement, c'est comme d'aller à la pêche avec son papy!"

"C'est pourtant avec ça qu'on leur fait des souvenirs au p'tits, la pêches, les tartes, tout ça c'est du patrimoine!"

J'ai grandit chez mes grands parents à la campagne, j'étais toujours malade et donc toujours collée chez eux! Et bien j'aime toujours autant aller à la pêche avec mon papy! Et les tartes de ma mamie sont une réussite (chanceuse que je suis!)

Bref tout ça ce sont des codes où l'on fini toujours par se retrouver finalement :)

Croustillant

Je pense que Kaamelott me ressemble ...
Oui tout à fait ... la mégalomanie l'emporte sur la cohérence de mes propos !!

Kaamelott ... est la première série différente, à mon humble avis.
Sortant des clichés, apportant de l'humour sans cesse renouvelé ... ça pète gavé !

Je n'ai pas ressenti ça depuis Olive et Tom !! Après chaque match, j'allais jouer au foot et tenter de monter sur les cages !
Des années plus tard, mes genoux s'en souviennent !

Est-ce que tout le monde fait la distinction entre "ressemblance a" et "est dans le style de"??
Je m'explique: mes colloc' sont maintenant parfaitement habitues a me voir regarder Kaamelott a peu pres euhhhhh.... ben tout le temps en fait mais au tout debut ahah j'ai eu le droit au fameux "kesskece??????????????????" ou "Watizit????????"en english in ze text... surtout le jour ou l'un d'eux a deboule au milieu d'un bataille de fromage qui a tourne et est donc foutu :rolleyes:
Ben perso pour leur expliquer je leur dit que c'est sur Arthur et les chevaliers de la Table Ronde et que c'est un peu Monthy Python-like en terme d'ambiance! Par contre, je ne suis pas sure que Kaamelott va aussi loin dans l'absurde et les situations que Le Holy Grail! On a pas encore vu Lancelot chez les bonnes soeurs ni de sauvetage de jeune Prince un tantinet precieux ^^. Donc je dirais pas ressemblant a Holy Grail mais plutot est dans l'esprit de...
Chai pas si chui bien claire la???

Maître d'Armes
Eilonwy a écrit :

Chai pas si chui bien claire la???

Moi je trouve que oui ^^.

En ce qui me concerne, je pense que les raisons qui font que je me retrouve dans Kaamelott ressemblent à celles qui ont poussé Alexandre Astier à écrire Kaamelott. Notamment dans les dialogues : il a l'habitude d'évoquer la découverte des films dialogués par Michel Audiard avec son père, expliquant notamment qu'ils en connaissent quelques uns par coeur... Ayant vécu exactement la même chose, ça doit jouer. Je pense aussi que cette façon très particulière d'envisager la communication entre les personnages peut donner une piste pour expliquer l'existence "d'anti-Kaamelotts", car même si c'est un mystère, certains restent irrémédiablement hermétiques à cet humour.

Eilonwy a écrit :

et que c'est un peu Monthy Python-like en terme d'ambiance!

J'aurais dit la même chose, pour le traitement humoristique de la légende arthurienne, pour le côté parfois absurde des situations.
J'aurais dit Audiart pour le travail des dialogues qui claquent et sonnent juste.

Je tiens également à souligner l'amour que porte Alexandre Astier pour les duos car beaucoup de ses personnages fonctionnent en binôme: Perceval/Karadoc, Yvain/Gauvain, Merlin/Elias, Guethenoc/Roparzh, Léodagan/Séli...

Je partage tout à fait l'opinion de Mary quant aux "références": qu'elles soient voulues ou non, le public cherchera toujours à rapprocher avec des choses qu'il connaît,probablement un mécanisme intrinsèque à l'Homme (d'où les préjugés et autres catégorisations d'ailleurs).
Personnellement ça m'est arrivé d'écrire des trucs ou d'avoir des activités créatives et de m'apercevoir que l'idée que j'avais eue ressemblait énormément à un autre truc connu que j'aimais sans qu'il y ait eu préméditation (je sais pas si je suis bien clair).

Chef de Clan

A quoi ça ressemble?... difficile comme question... C'est un ensemble d'inspirations diverses plus la touche de je ne sais quoi qui fait que la mayonnaise prend et créé quelque chose d'unique...

Comme Eilonwy, je dirai que ça se rapproche du style des Monthy Python, avec quand meme beaucoup moins d'absurdités.

Ca ressemble aussi a une leçon de culture pop, avec l'origine de kilt, du croque monsieur, mais aussi le voyage de Perceval sur Tatooine...

Sinon,je pense que Kaamelott parle de façon tres personelle a chacun d'entre nous...
Par exemple pour moi, ça m'evoque ma Terminale, quand j'etudiais la matiere de Bretagne.
Ca m'evoque aussi un style, une façon de parler vive et tres argotique assez repandue dans ma famille, d'ailleurs ma grandmere adore Kaamelott ;)
Enfin ça m'evoque une sorte d'onirisme, melange de legendes celtes, de merveilleux et d'ambiance a mi chemin entre l'Antiquite et le Moyen-Age...

Boris a écrit :

Je ne crois pas que nous soyons de la même génération, j'ai quasiment l'âge d'ètre le grand père de pas mal de gens de ce forum. :)  :)

Vas faire un tour sur le topic "Votre jour de vieillissement", dans la Taverne, et on en reparle... :D

Croustillant

Apparemment tout le monde part dans tous les sens pour une simple question :
Kaamelott, ça ressemble à ... ?

Ben, perso ça ressemble à camelote ... et c'est trop abusé !

Et là j'édite mon post ... parce que cette vanne elle peut ruiner une carrière ! et sans aucune pierre !

Toi Nels, tu m'as bien l'air de quelqu'un qui se demanderait quelle est la différence entre une hirondelle européenne et une hirondelle africaine...
Mais je ne te lancerais pas de petits cailloux en criant "Rendez-vous ou on bute le Roi!!!".

Ce qui fait se rejoindre les oeuvres d'Astier et des Monty Pythons c'est qu'ils font remonter à la surface des détails historiques qu'on avait totalement oublié et qu'ils s'en servent à des fins humoristiques... On croit que c'est juste absurde alors que c'est vrai! Bon certes ça se voit un peu moins dans Holy Grail mais dans La Vie de Brian ça n'arrête pas.

Proposition d'épisode: Lancelot and the Knights who say Ni!

Yseult je partage grandement ta vision des choses ! Voilà ça c'est de l'argumentaire !!
Est ce que c'est purement français de chercher obligatoirement des ressemblance, des points commun avec autre chose ?
Pour moi Kaamelott ressemble à rien sauf à Kaamelott !
C'est dans la veine de ce qu'ont fait les Monthy Pythons (et c'est à se moment là que je rejoint Yseult) !

Pour ta proposition d'épisode pourquoi se limiter à Lancelot ? Je verrai bien Perceval aussi. Si ça se trouve c'est le seul perso capable de ne pas être touché par les "NI" qui sait???

Yseult a écrit :

Proposition d'épisode: Lancelot and the Knights who say Ni![/quoteProposition d'épisode: Lancelot and the Knights who say Ni!

Mouais ca serait presque trop fastoche pour AA en meme temps... Non, mettons un poil de defi! J'attends Alexandre Astier et Thomas Cousseau ou Lionnel Astier, rendant la justice a Kaamelott comme ca ! Ca, ca aurait de la gueule ^^!

C'était une fausse idée, cette proposition, et je tournerais le dos à Kaamelott le jour où Astier ferait une passerelle aussi facile. Juste Lancelot parce qu'il a rarement la vedette dans des épisodes comiques (dans le Livre V, j'ai bien conscience qu'il faille être fan du personnage pour aimer les morceaux de caverne neigeuse...)
Je suis ABSOLUMENT pas convaincue par ton idée de la Table Ronde version Rocky Horror Picture Show... Alors là on est à dix mille lieues de l'ontologie kaamelottienne! :D
A mon avis le seul personnage capable de résister aux Ni! c'est Kadok, de toute façon il parle pas la langue (ou à peine) et il fonctionne par idées fixes: rien ne peut l'atteindre ce con!! Mieux que Terminator!

Yseult a écrit :

Rocky Horror Picture Show

Rassure-moi tu parlais pas des Monty Python a Hollywood Bowl la?????

Yseult a écrit :

ontologie

T'aurais pas appris ce mot la recemment toi??? :lol:

Et l'autre qui me prend doublement pour une grosse inculte! :D
Nooon Eilonwy je ne confonds pas les Monty Pythons avec le Rocky Horror, simplement les travestissements de Palin et Idle me font furieusement penser à Frank'n'furter.
Et nooon, je ne viens pas d'apprendre le mot ontologie, je n'ai pas 13 ans merci beaucoup, mais après avoir fait quelques études de philo et en être revenue j'aime bien employer le vocabulaire pète-cul des philosophes à tort et à travers et surtout pour des sujets frivoles.

Sans doute ai-je un peu trop négligé ma présentation, mais je ne voyais pas alors l'intérêt de dérouler tout le cursus honorum... Enfin c'est peut-être la coutume des vieux d'la vieille de regarder avec condescendance les pécores nouveaux-venus, et je m'en voudrais de m'élever contre le folklore de ce site. Sans rancune, donc!

Croustillant

Moi j'ai trouvé dernièrement que Léodagan ressemblait au capitain Haddock de Hergé.
Je vois bien Léodagn dire "Mille millions de mille sabords" et j'aime bien son côté bonhomie (qui se fait rare au fil des saisons).
Cependant, je ne suis pas insensible à ce qu'à developper Mary et suis assez d'acord.
Salut!

Yseult a écrit :

Et nooon, je ne viens pas d'apprendre le mot ontologie, je n'ai pas 13 ans merci beaucoup, mais après avoir fait quelques études de philo et en être revenue j'aime bien employer le vocabulaire pète-cul des philosophes à tort et à travers et surtout pour des sujets frivoles.

^^ non mais tu venais juste de le caser aussi dans le topic de "qu'est-ce que vous n'aimez pas chez Kaamelott" alors ca m'a rappele l'episode d'Hero Corp ou Klaus utilise un peu beaucoup le mot binome et John lui fait "C'est un mot que t'as appris recemment ca binome non???" :lol:

L'ennui c'est que je n'ai jamais vu un seul épisode de Hero Corp.

Chevalier

Je pense que ça n'a pas encore été dit et j'espère que c'est le bon topic, pour parler d'un pur plagiat commis par AA ! lol Il s'agit du film "Heat" avec Al Pacino, Robert de Niro et Val Kilmer (que des pointures). D'ailleurs, soit dit en passant, ce n'est sans doute pas une coïncidence si le premie épisode du premier livre de Kaamelott s'intitule "Heat", ce qui signifie apparemment "chaleur" (au sens littéral et figuré, genre "feu de l'action").

Donc j'ai vu ce film l'autre jour et une scène m'a immédiatement fait penser à un passage de notre série préférée. Et même davantage ! Il me semblait que c'était excessivement proche, alors j'ai eu la curiosité de relever les répliques du film puis celles de l'épisode en question : "Face à face - 2e partie", dans le livre IV. Et c'était presque identique ! Pas au mot près mais pas loin... Ce n'est pas une coïncidence et c'est plus qu'une simple référence. Et comme le film en question date de 1996, pas la peine de se demander qui a copié sur l'autre ! Pour ceux qui ne connaissent pas "Heat", c'est un film d'action américain comme on les aime avec un duel mémorable entre deux géants du cinéma, incarnant un policier et un braqueur qui vont finir par se respecter mutuellement. C'est apparement devenu un incontournable du genre.

Alors voilà ce que ça donne : j'ai fait un tableau en mettant les dialogues l'un en face de l'autre pour qu'on puisse bien les comparer. J'espère que c'est assez lisible. Maintenant, tous avec moi : "M. Astier, c'est pas bien !" :D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB