Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui compte la demi-passe !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Voici mon tout premier scénario sur Kaamelott, il se situe pendant le Livre 1 ou 2 (au choix ^^) dites-moi ce que vous en pensez ! ;)

Kaamelott - La Caverne

1 - INT. COULOIR - MATIN

Arthur, en robe de nuit sort de sa chambre avec une bougie et passe dans le couloir, l'air pressé, mais discrètement pour ne réveiller personne. Une porte s'ouvre et Perceval sort sa tête de l'ouverture, il aperçoit Arthur de dos.

PERCEVAL
( Hurlant )
Siiire !

Arthur revient en courant.

ARTHUR

( Chuchottant )
Mais qu'est ce qu'il y a vous êtes marteau ?!

PERCEVAL
Non, il fallait vraiment que j'vous parle !

Arthur reste sans voix.

2 - INT. COULOIR - MATIN

Perceval tente de parler à Arthur.

PERCEVAL
Nan mais écoutez moi Sire ! J'vous jure que c'est hyper important !

ARTHUR
Bon allez, crachez-la votre pastille !

PERCEVAL

Alors voilà, tout à l'heure j'étais à la taverne...

ARTHUR

Super début !

PERCEVAL
Nan mais attendez j'ai pas encore commencé... Alors quand j'suis revenu à Kaamelott, sur le chemin y a un type qui s'approche de moi et qui commence à me parler. Sur le coup j'ai failli lui dire de se tirer de là, qu'on avait pas étirés les branches ensemble mais...

ARTHUR

Quoi ?

PERCEVAL
J'ai failli lui dire qu'on avait pas étirés les branches ensemble, c'est une expression.

Arthur lève les yeux au ciel mais décide de ne pas insister.

PERCEVAL
Mais là le type il me demande si je suis pas chevalier de la Table Ronde. Alors moi j'lui réponds oui. Et là il me dit "j'ai des informations de la plus haute importance concernant le Saint Graal"

ARTHUR

Le Graal ?! Et il ressemblait à quoi votre type ?

PERCEVAL

J'saurais pas vraiment dire, il avait l'air un peu con en fait, voyez ce que j'veux dire ?

ARTHUR

( Las )
Ouai j'vois ce que vous voulez dire...

PERCEVAL
Et ensuite il me dit "rendez-vous demain dans la caverne".

ARTHUR
( Fronçant les sourcils )
Dans la caverne ?

PERCEVAL

Ouai, vous en connaissez beaucoup vous des cavernes ?

ARTHUR

Ben là comme ça j'en connais quelques une, mais le mec il a pas donné plus de précisions ?

PERCEVAL
Si, il m'a dit "dans la caverne… à côté de la grange à chevaux" ! Ça vous dit quelque chose ?

ARTHUR

Ha ben là ouai un peu plus, 'fin y a une caverne pas loin d'une grange à chevaux, mais après, de là à dire qu'elle est à côté...

PERCEVAL

C'est sûrement ça alors.

ARTHUR

Bon, merci de me l'avoir dit, mais la prochaine fois, essayez de choisir un meilleur moment, parce que hurler dans les couloirs à 4H du mat'...

LÉODAGAN

( à travers les murs )
Ben la prochaine fois c'est mon pied dans les noix !

3 - INT. CAVERNE - JOUR

Arthur, Perceval, Lancelot et Léodagan semblent attendre quelqu'un dans une caverne.

LANCELOT

Vous êtes sûr que c'est ici Sire ?

ARTHUR

Sûr non, mais vu les indications de merde qu'on avait ça me semble être le seul endroit.

LÉODAGAN

Nan mais c'est quoi ces glandus qui donnent rendez-vous dans les cavernes maintenant ?

PERCEVAL
Moi j'trouve ça hyper classe !

LANCELOT

C'est vrai que le ptit côté mystérieux, ça a un certain charme !

ARTHUR

Mais fermez-la ! Si il faut ça grouille de gobelins par ici !

Plus tard...

ARTHUR
Pffff... J'en ai marre, ça fait quoi, 3 heures qu'on attend ?

LANCELOT

C'est vrai que ça commence à faire long...

LÉODAGAN
( à Perceval )
Vous êtes sûr de ce qu'il vous a dit le type hein ?
Parce que j'vous préviens si vous vous êtes plantés et que le type se ramène pas,
c'est moi qui vais vous planter quelque chose !

PERCEVAL

Ouai j'suis sûr, mais le type il avait l'air bizarre, si il faut il a oublié !

Long silence.

ARTHUR

Pfffff....

4 - INT. TAVERNE - JOUR

Un homme entre dans la taverne, il semble un peu excentrique. Il s'approche du comptoir, et donc du Tavernier.

LE TAVERNIER

Ah ! Vlà quelqu'un dont j'ai pas le souvenir !

INCONNU

Si vous saviez avec qui j'ai rendez-vous dans votre établissement !

LE TAVERNIER

Il boit quelque chose ?

INCONNU

Non non, j'attends juste mes "amis"...

LE TAVERNIER
Il est sûr ?

INCONNU
Oui.

LE TAVERNIER

Certain hein ? Il va pas le regretter ?

INCONNU

Ben...

LE TAVERNIER

Allez, un ptit lait de chèvre ça va passer tout seul !

INCONNU

Allez d'accord !

LE TAVERNIER
Aah ! C'est que c'est pas mon genre d'inciter à la consommation, comprenez ?

INCONNU
Mh... En tout cas elle est drôlement sympa votre caverne !

LE TAVERNIER
Ma quoi ?

INCONNU
Votre caverne ! Elle est sympa !

LE TAVERNIER
Ma TAverne !

L'inconnu prend un air très embarrassé.

Noir

INCONNU
( Off )
Oh la boulette...

Pécore

Bonjour,

Franchement scénario très sympa... Il se lit tout seul.
Si je dois néanmoins faire une remarque, je dirais que l'erreur aurait dû provenir de Perceval, dont on sait qu'il a du mal à apprendre ne serait-ce qu'un mot par coeur, et pas de l'inconnu.

Une autre chose, je n'ai pas compris tes deux phrases avec "si il faut", surement une expression que je ne connais pas...

Chef de Clan

Ouaip effectivement joli scénario mais normalement c'est Perceval qui commet ce genre de boulette ;)

Chevalier Feuletonniste

Pareil : j'aurais trouvé plus logique que l'erreur vienne de Perceval. En fait, avec ce choix tu n'as plus besoin de Perceval : n'importe quel chevalier « lambda » aurait fait l'affaire (pas Lancelot ou Léodagan, qui auraient demandé plus de précision au point, peut-être, de comprendre le lapsus).

En tout cas c'est bien écrit et il y a de bons moments, comme le « Ben la prochaine fois c'est mon pied dans les noix ! » de Léodagan :) .

Sinon et quitte à passer pour un analphabète, je ne connaissais pas l'expression « si il faut ». Je suppose que ça veut dire quelque chose comme « ça se trouve » ?

Chef de Clan

Ca viendrait du Québec que ça ne m'étonnerait pas plus que ça ;)

Chevalière Nebulis Causa

Scénario sympatique.
Cela ne m'a pas géné que Perceval n'ai pas compris de travers pour une fois. J'aurais justement trouvé étrange qu'il confonde Taverne et Caverne car il les maitrise ces deux là XD.

Tu as fait la preuve qu'il y a plus "con" que Perceval.

Chef de Clan

J'aime bien aimé, et j'avoue que c'est une très bonne chute, car j'imagine l'air "con" de l'inconnu, et les quatre kikis qui attendent dans la caverne :D

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Merci pour vos coms, ça fait plaisir ! Sinon, pour l'expression "si il faut", c'est effectivement un équivalent de "si ça se trouve", je pensais pas que c'était si peu répandu et je tiens à signaler que c'est bien français et pas québecois. ;)
Sinon, il est vrai qu'en général c'est Perceval qui se trompe, mais j'ai justement trouvé ça drôle qu'il tombe sur un informateur encore plus con que lui, comme l'a bien dit Flammeche. :)

Chef de Clan

...J'rassure tout le monde "Si il faut"... Ça se dit pas au Québec. J'avais jamais entendu ça avant. "Si ça se trouve", j'connais bien, en québécois, j'peux pas vous dire par quoi ça s'traduit, mais c'est pas "Si il faut". xD "Pis ça s'peut que"... peut-être... "Pis, tsé..." aussi... xD Enfin bon, j'arrête le flood. J'ai bien lu le machin et je pense pareil que Flammeche ! Ça change ! Et c'est vrai que Perceval maîtrise bien Caverne et Taverne, j'crois pas qu'il se serait gouré sur celle-là. :D

Chef de Clan

Bah, "s'il faut", ou "si il faut", c'est bonnet blanc et blanc bonnet... si on ne connait pas l'expression, on ne la connaitra pas mieux en disant "s'il faut" :D

Après, je suis d'accord avec la défense du bien parler! à ce propos, en français, on dit "cela", pas "ça"...

bon, tout cela pour dire que ce n'est pas la peine d'être si agressif^^

Chevalier

Alors, déjà, je crois que l'expression québécoise c'est "Si ça tombe" pour "si ça se trouve". Parce que moi, j'ai jamais vu "si il faut" placé dans ce contexte, mais "si ça se trouve", oui. Suis-je vraiment clair ? J'ai pas l'impression quand même...

Pour le reste, j'avoue que l'incompréhension aurait pu être le fait de Perceval, mais bon, ça reste plausible. En revanche, je le trouve un poil court ce scénario, manque de rebondissements et du coup, trop vite arrive la chute. Allez, continue comme ça.

Chef de Clan

...Eum... "Si ça tombe", jamais entendu ça d'ma vie hein... xD

Chevalière Nebulis Causa

Alors pour mettre tout le monde d'accord sur le "si il faut" ou "s'il faut" avec le sens de "si ça se trouve" il semblerait que ce soit une expression très utilisé dans le sud.
Preuve en est ce lexique du parler toulousain qui référence bien cette expression telle qu'elle a été utilisé dans ce texte.

Chef de Clan

Ah oui, c'est pas faux, ça, j'ai déjà entendu (et probablement dit moi même) cette expression, mais à l'oral, ça donne plutôt: "Si y faut" ou "si faut"...^^

Chevalier
Sourissime a écrit :

...Eum... "Si ça tombe", jamais entendu ça d'ma vie hein... xD

Ah ben c'est mon frangin qui vit à Québec qui m'a envoyé quelques expressions...mais peut-être qu'y a que ses amis qui disent ça...de toute façon, au Québec, y a que des pégus c'est bien connu ! :cool:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB