Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum à notre souverain, rain rain !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Semi-Croustillant

Dans la lignée des nombreux films qui ont pour objet la matière de Bretagne (et particulièrement les contes de la Table Ronde), il y en a un qui m'avait marqué quand je l'ai vu étant petit : le téléfilm Merlin, réalisé par Steve Barron.

En fait, si l'idée du personnage de "Maab" surprend un peu, je pense que son utilisation intègre une nouvelle perspective dans les contes. Arthur ayant apparemment eu plus d'une sœur, l'une d'elle (Morgane) sur aurait donné Mordred et il n'est pas fait mention des autres; dans certains contes anciens, il est dit que c'est la fée Viviane (dame du lac) qui élève celle qui deviendra la fée Morgane. On peut se permettre de remplacer la vapeur et de dire qu'il y aurait la fée Viviane et la fée xxx dont le nom serait une variation de Morgane (puisque le nom de la mère de Mordred n'est pas sûr) : Ici, la reine Maab, sœur de Viviane.

En comparant Maab au Méléagant de Kaamelott (qui dans les contes n'est pas un sorcier mais simplement un chevalier renégat), est ce qu'on ne retrouve pas le même type de personnage, issu d'une sorte de même processus créatif et dans le même but : détruire tout ce qui s'oppose au plan des dieux.
En fait, en regardant ce film récemment, j'ai eu l'impression que Maab, comme personnage, répondais à certaines questions sur Méléagant, par exemple la lutte entre monothéisme et paganisme celte (rappelons quand même que Arthur incarne le Roi chrétien en Bretagne, et la quête du saint Graal en est la preuve)

Pour ceux qui ont vu le film, j'aimerai juste leur demander ce qu'ils en ont pensé, et si, comme moi, ils le recommanderaient aux personnes qui n'aime pas Kaamelott que pour le comique mais aussi parce qu'ils aiment les contes bretons.

Grand Enchanteur de l'Ouest

Aaah, que voilà un très bon sujet :)

Pour répondre à ta question : oui, je recommande chaudement ce film. Pas forcément pour les mêmes raisons, je ne me suis jamais attardé sur le rôle de Maab, je crois que je vais regarder le film une nouvelle fois ce soir. Il n'est pas très facile à se procurer en DVD, difficilement trouvable illégalement, mais c'est un téléfilm et il repasse régulièrement. À mon avis on approche de Noël, il n'est pas improbable qu'il soit programmé.

J'ai vu ce film étant ado, sans doute à sa première diffusion en France, et j'ai adoré ; par forcément pour sa crédibilité, côté respect histoire Kaamelott est le meilleur que j'ai vu ; mais le Merlin que joue Sam Neil correspond très bien à l'idée de je me fais de ce druide/barde/enchanteur/magicien... ET tout le reste colle assez bien. On est loin de l'humour de Kaamelott, mais on s'approche beaucoup de ce que ma mère appelle la beauté du cinéma anglais, cette capacité qu'ont les anglais à faire des films magnifiques et poétiques avec un budget pas gigantesque. La musique de Trevor Jones et juste superbe, et l'histoire est sinon originale au moins relativement correcte. J'ai bien aimé cette opposition cultes païens vs. culte chrétien qui tente de s'imposer, qu'on retrouve dans la série Pendragon de Stephen Lawhead.

En y réfléchissant, Maab correspond bien à l'impression que me fait Méléagant, quelqu'un ou quelque chose qui cherche un champion pour s'opposer à la montée du christianisme, ce que Lancelot pourrait finir par faire s'il est bien manipulé, en s'opposant totalement à Arthur. Reste à voir qu'Alexandre Astier a prévu pour la fin de Kaamelott, on pourra comparer avec le Merlin de Barron pour voir ce qui colle.

Chef de Clan

Je ne connais pas ce téléfilm mais vous me donnez envie de le regarder,  il date de 1997 apparemment et dure 3h, c'est bien celui-là?

1998, mais c'est ça ;) Avec Sam Neill, Miranda Richardson et Helena Bonham Carter :cool:

Bande annonce (vo) − Intro avec la musique de Trevor Jones

Semi-Croustillant

il passe en ce moment sur NRJ12 decoupé en episodes (si c'est bien le meme !)

Hum, tu ne confonds avec la daub....série tv Merlin ?

Semi-Croustillant

oups...

si.
desolé...

Croustillant
Keltan a écrit :

Il n'est pas très facile à se procurer en DVD, difficilement trouvable illégalementé

Je l'ai en Divx... Je ne sais pas si c'est autorisé sur ce forum, mais sinon, je peux tjs le mettre sur un hébergeur et diffuser les liens...
Sachant qu'il s'agit d'un téléfilm (et je ne suis même pas sur qu'un DVD existe), je ne pense pas que l'on puisse y voir quelque chose de vraiment pirate...

Je l'ai aussi en Divx ;) En revanche on va éviter de poster des liens ici. On peut à la limite dire qu'il est trouvable sur The Pirate Bay en VO, mais c'est tout.

Après vérification il existe une version DVD sur Amazon qui n'était pas là la dernière fois que j'ai regardé.

Croustillant

pour les réticent, je l'ai en VF.

Je peux, éventuellement le mettre sur hébergeur et filé le lien à qui le veut via MP.

@Keltan: je ne sais pas si ce message te convient ou non, mais tu es, évidement, libre de le modifier/tronqué comme tu le sens

Tant qu'il n'y a rien de public, on est pas concerné.

Croustillant

nickel.
j'ai la suite également...

Chef de Clan

et c'est quoi la suite? donne nous au moins le titre stp merci

Semi-Croustillant

Je l'ai en VHS (le ringard!) en 1 partie de 3h00 (à la télévision il y a bien 2 films de 1h27 environ)

Keltan a écrit :

Après vérification il existe une version DVD sur Amazon qui n'était pas là la dernière fois que j'ai regardé.

Je sais qu'ils sont hébergés sur mégavideo mais je ne sais pas si on peut mettre le lien de telles vidéos en ligne en fait.

Croustillant
yseult_des_bois a écrit :

et c'est quoi la suite? donne nous au moins le titre stp merci

yep! désolé!

ça s'appelle simplement "l'apprenti de Merlin"
Mais je n'ai pas encore regardé...

Chef de Clan

merci dREdG

Chef de Clan

Justement "L'apprenti de Merlin" passe ce soir sur TMC à 20h40

Interprète Burgonde
yseult_des_bois a écrit :

Justement "L'apprenti de Merlin" passe ce soir sur TMC à 20h40

Perso j'ai trouvé ça tout pourri. J'ai quand même regardé le premier volet et ensuite j'ai zappé.

Par contre pour ceux qui rentrent de bonne heure du réveillon de Noel (ou qui souhaiterait l'enregistrer)  le téléfilm "Merlin" passe sur M6 après l'émission Disney à 0h15.

Semi-Croustillant

Bizarre que ça passe pour noël. En fait je vois pas le rapport entre le film, bourré de guerre et de morts, et la fête, évènement familial autour d'un bon repas.

Pécore

Cela me semble être une très bonne adaptation de la légende Arthurienne, ça m'avait passionné dans mon enfance ^^
À noter aussi la présence, outre Sam Neil, toujours très bon, de Helena Bonham Carter qui est géniale dans son rôle de Morgane.
Bon à revoir aujourd'hui, ça fait un peu peur niveau effets spéciaux mais c'est une des adaptation qui me plait le plus parce que j'ai l'impression que c'est une des oeuvres cinématographique qui se rapproche le plus de toutes les versions connues de la légende.
Donc : je recommande vivement, c'est 3 h de plaisir !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB