Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum sans alcool !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

L'idée m'est venue en discutant avec un pote des tragiques faits divers de ce week end (l'étudiante tuée dans le RER)... Le suspect a avoué, c'est un récidiviste, et je me suis surpris à faire du Léodagan en sortant "le mec va prendre 30 ans mais sera libéré au bout de 5 pour bonne conduite, notre justice est tellement bien faite".

C'est un truc dont je m'étais jamais aperçu jusque là, mais est-ce que les interminables engueulades Léodagan-Arthur ne seraient pas une critique à demi-mot de la molesse du système judiciaire français ? Ou à l'inverse (via Léodagan) une critique des pro-peine de mort ?

Loin de moi l'idée de présumer de l'avis d'AA sur la question, mais quand même, ça ressemble à une critique tout ça...

Il y a la même chose sur la mysoginie et l'esclavage. C'est un peu paradoxal, parce que d'un côté, Arthur parait le plus gentil parce qu'il n'a que des affranchis et qu'il respecte la vie, etc... face à une bande de gros bourrrins (à relativiser, of course) Léodagan en tête, mais d'un autre côté, comparer ça à notre société actuel, ça devient un peu dérisoire.
Par contre, là où je te rejoins, c'est quand tu dis que certaines critiques s'éclipsent un peu de l'histoire de la série pour rejoindre la notre (d'histoire) mais je pense que ça reste très ponctuel.
Mais AA joue avec ça, dans son écriture, quand par exemple Guenièvre et Lancelot ont une conversation sur la polygamie (L : Il existe des contrées où un homme n'aime qu'une seule femme jusqu'a la fin de sa vie [...] G : Oui mais nous c'est pas pareil, on est pas des sauvages !), et va ainsi à l'opposé des lieux communs de notre séociété actuelle.
(Avis qui n'engage que moi...)

Je ne pense pas qu'il faille aller jusque là. C'est sûr que AA glisse de petites choses mais de là à penser qu'il veut lancer un débat de société...

Pour l'histoire du RER, pas de prise de position hâtive sur la Justice en France avant de connaitre les textes et le peu de moyens donnés par l'Etat pour les mettre en oeuvre les décisions rendues. Je sais de quoi je parle, j'ai un métier en lien direct avec la Justice. Mais nous rentrons dans un débat politique que nos modérateurs ne vont pas souhaiter...

Sur KAAMELOTT et la Justice, j'aime beaucoup le jour où il parle d'abolir la peine de mort mais en sachant que ça ne marcherait pas : j'aime le ton qu'il emploie, la tête éberluée des autres et le ton compatissant de Guenièvre le soir quand il lui dit que ça n'a pas marché. Ca donne à Arthur un côté précurseur que j'aime bien.

mais quand même, ça ressemble à une critique tout ça...

Les épisodes font souvent des critiques. C'est ce qui participe à la richesse des épisodes : un coup c'est débile, un coup ça ne l'est pas (enfin, pas totalement).

J'avais beaucoup aimé le passage où le semi-croustillant refuse de porter les armes, avec sa mère qui le défend.

Sans vouloir me la ramener, je précise que le clan des semi-croustillants est celui de Perceval et Caradoc.

Aux dernières nouvelles, je ne suis pas sûre que Yvain (puisque c'est lui qui refusait de porter les armes) et Gauvain aient trouvé un nom à leur clan pour l'instant.

C'est ça qui est pas très clair, dans l'épisode avec le camouflage, ils ont l'air de faire partie du clan, non ?

Sans vouloir me la ramener, je précise que le clan des semi-croustillants est celui de Perceval et Caradoc.

Aux dernières nouvelles, je ne suis pas sûre que Yvain (puisque c'est lui qui refusait de porter les armes) et Gauvain aient trouvé un nom à leur clan pour l'instant.

Ben si, "Les petits pédestres" non ?

Oui, je n'en suis plus bien sûr mais il me semble qu'à un moment, ils se donnent ce nom là. Mais je suis pas sûr qu'ils soient dé jà un clan quand ils en parlent...

Non ce n'est pas un clan quand ils en parlent ... puisque leur idée de nouveau nom  est pour une mission .. toujours en relation (boarf plus ou moins) avec la quête du graal, à ce moment là ils n'ont pas du tout formé leur clan autonome.
Oui effectivment, il y a une confusion dans l'épisode du camouflage, j'avais jamais vraiment tilté jusqu'à là, mais maintenant j'aimerais bien qu'on m'explique si quelqu'un sait ^^

Je pense plutot qu'AA joue avec Arthur, lui donnant des idées ou un mode de vie de notre époque qu'il confronte avec celui de l'époque du Graal.
Genre un Arthur du XXI S avec une cour du moyen-âge.
Y'a un livre dont j n'ai pas le titre sous la main ni l'auteur qui traite de tout ça.

Genre un Arthur du XXI S avec une cour du moyen-âge.

"Démerdez-vous pour la réunion de la table ronde, j'ai une instance avec ma guilde WoW dans 10mn, alors stfu".

Hem, désolé.

J'avais oublié les petits pédestres !... Honte sur moi ! Mais je crois en effet qu'ils n'avaient pas encore fondé leur clan autonome à ce moment là.

En tous cas, je n'ai toujours pas compris comment Démétra a fini là dedans ???... La pôvre...  :rolleyes:

Le livre est d'Eric Le Nabou.

Très bon livre.

Non non le coup des petits pedestres c'est avant de monter leur clan, ils veulent juste se trouver de nouveaux surnoms, il précise d'ailleurs "dont un au Lion" :D

Ya aussi le coup de l'orphelin de Carmélide, c'est pas le nom du clan mais la recherche d'un nouveau sobriquet.

Salut

Pour en revenir au sujet initial du poste je crois me souvenir d'avoir lu une interview de A.A. où il explique qu'il essaie de dénoncer certains clichés type "mais que fait la justice  !"
Il traite les clichés pour montrer, je pense, que cette simplification de la pensée entraine des raisonnements erronés.
Effectivement Léodagan parle de justice sans vraiment sembler connaitre le système judiciaire ( ce qui est très inquiétant puisqu'il est en quelque sorte juge de Kaamelott et de Carmélide )
Dans le même style Kaamelott parle des idées reçu que l'on peut avoir sur la chevalerie, le patriotisme ...

Je m'en suis aperçu depuis quelques temps.AA fait resortir des faits de la société française (ou autres société) dans différents épisodes de toutes les saisons mais, bien-sûr, en ajoutant des traits d'humour. Il est parfois difficile de trouver les messages que veut faire passer AA bien que des fois ce soit de pur hasard. Voilà d'après moi des significations de quelques épisodes!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB