Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui prête du pognon à des taux vraiment pas dégueulasses !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Croustillant
Hors ligne
pierrot a écrit :

Ouais j'ai aussi entendu l'histoire du pain, pour parler du téléchargement mais bon c'est un exemple, moi j'ai pas les moyens de rouler en mazzerati (hein A.A^^) et bien je n'en vole pas une et pourtant j'ai télécharger les coffrets K avant de les acheter ou du moins avant d'avoir les sous pour le faire...

Bref A.A est tout simplement humain avec son génie mais aussi ses âneries ...

J'ai honte de le dire '-- mais c'est ce que je fais aussi, m'enfin je l'ai fait que pour le VI. Mais le truc du pain c'était pas méchant, enfin la manière dont ça a été dit, faut pas oublier qu'il a été dans le même cas (de pas manger du pain je veux dire ^^) donc il se rend compte aussi je pense, même si cela ne lui fait plaisir.

Grand Enchanteur de l'Ouest
Hors ligne

C'est une comparaison débile, c'est tout. Voler du pain au boulanger, c'est un vol ; il l'a fabriqué son pain, si on le prend sans le payer on lui vole un objet qu'il aurait pu vendre à quelqu'un d'autre. Si on télécharge une saison de Kaamelott, on le vole pas puisqu'on ne le dépossède pas de son Livre ni de son coffret DVD. Ça s'appelle de la contrefaçon, et c'est puni encore plus durement que le vol. Sans parler du fait que voler du pain chez le boulanger parce qu'on en a besoin pour se nourrir est beaucoup moins mal vu et traité avec bien plus que clémence que voler un DVD chez le marchand dans le simple but de se faire plaisir sans rien débourser. Il ne sait pas de quoi il parle, et ça se voit.

Akran a écrit :

Depuis que la porte a été ouverte sur le cassage du mythe Astier, tout le monde s'y en donnent à cœur joie.

Il n'a jamais été interdit de dire qu'Astier raconte des conneries. Comme dit plus haut il est humain, et les humains, ça raconte des conneries.

Croustillant
Hors ligne

Bien d'accord, mais je veux dire par là que depuis qu'il fait des interventions télévisuelle, on se rend compte qu'il a quand même une pensée assez particulière et qui dégrade un peu le mythe, même si tout le monde ne veux pas l'avouer n'est ce pas Sourissime ;)

Semi-Croustillant
Hors ligne

je suis assez d'accord avec cette idée.
Astier, tout le monde s'en fait un peu l'idée du génie dandy au coeur sur la main a cause de son travail et du personnage d'Arthur qu'il dit être une projection de lui même.

pourtant, depuis qu'il passe de plus en plus de temps en promo, je me rend compte qu'il a parfois des idées étranges, bien arrêtées sur des sujets qui me dérange personnellement, et puis sa façon de travailler me trouble (voir le topique du piège abscons).

je trouve qu'il a un peu le melon (je m'étais fait cette remarque a l'époque ou il était passé dans "j'irais loler sur vos tombes"), annoncer son salaire, bon, passe encore, même si en France, l'argent ça dérange un peu, surtout quand on compare un téléchargement avec un vol de pain... pire, quand on on conclu avec un retentissant "si on a pas les moyen de se payer du pain, on mange pas de pain" (sous entendu que sa série s'adresse au riche ? du moins concernant la vente ?)
mais le coté: j'achète un château, je roule en Maserati, je vais aux USA voir star wars le jour de sa sortie... putain, j'étais loin de m'imaginer ça.

il ne faut pas oublier les temps dans lesquels nous vivons...

il le mérite, certains footeux méritent moins les énormes sommes qu'ils prennent, alors qu'Astier crée quand même...
mais bon, c'est vrai que le mythe en prend un coup...

Scribe
Hors ligne

On peut mater l'émission depuis le site officiel sur Paris Première. Dés les premières images on voit Simon Astier et Aurore Pourteyron Chabert (Hero Corp) Premier Gérard attribu à Manu Payer! llool

http://www.paris-premiere.fr/content/em … a2010.html

Croustillant
Hors ligne

Moi ça m'avait déjà frappé dans l' interview à cinecita ( désolé pour l'orthographe ), il avait une manière de parler et de pensé qui m'avait surpris.
Après il arrive souvent que des " comique " soit de parfait con dans la réalité. Je pense notamment à Charlie Chaplin, très grand comique mais qui dans la vie de tout les jours l'était beaucoup moins.

Pour Astier, je sais pas si il a toujours été comme ça ou si il l'est devenu par le succès mais c'est dommage de renier ses origines, j'veux dire, il a pas la tronche du mec qu'a toujours roulé sur l'or. Les premiers temps on le voyait heureux et surpris du succès de kaameloot, craignant que cela soit éphémère mais maintenant on dirait que c'est du tout cuit pour lui.
C'est un très bon réalisateur et un bon acteur mais je pense pas que ce soit un homme de débat à inviter dans ce soir ou jamais.
Certain acteur, comique ou réalisateur ont perdu le publique par des déclarations houleuse dans les médias donc hormis les fans pur et dur qui quoi qu'ils disent aimeront toujours kaameloot, il devrait revoir certain propos qui pourraient lui causer plus de tord que de bien et risque de lui faire perdre un publique un peu moins attachés.

Boniche officielle du roi
Hors ligne
Anakin a écrit :

Mais le coté: j'achète un château, je roule en Maserati, je vais aux USA voir star wars le jour de sa sortie... putain, j'étais loin de m'imaginer ça.

Il ne faut pas oublier les temps dans lesquels nous vivons...

Il le mérite, certains footeux méritent moins les énormes sommes qu'ils prennent, alors qu'Astier crée quand même...
Mais bon, c'est vrai que le mythe en prend un coup...


Bwarf... J'avoue que personnellement j'ai jamais spécialement mythifié AA et j'ai un peu de mal à comprendre cette attitude consistant à mettre quelqu'un sur un piédestal au point d'être si déçue quand il fait quelque chose qu'on n'imaginait pas qu'il ferait. Mais bon c'est mon caractère aussi. Je peux adorer quelque chose (Kaamelott par exemple), mais j'ai dû mal à me sentir touchée par les actions de ceux qui y jouent au point de me sentir déçue si j'apprends quelque chose comme ça.
Il achète un château ? Roule en Maserati ? Traverse l'Atlantique pour un film qu'il aime ? Tant mieux pour lui. J'arrive pas à être choquée, parce que je suis assez honnête pour me dire que si je pouvais, je me ferais aussi plaisir. Je n'ai pas l'impression qu'il crie cela sur les toits ou le jette à la figure des gens. Et puis ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Le coup d'être décu car on apprend ça, j'arrive pas à m'empêcher de trouver ça un peu hypocrite. Genre, il devrait pas le dire ? Bah c'est vrai, alors pourquoi il le cacherait ? Il a les moyens, il s'en sert, ça me choque pas plus que ça. J'avoue même que je m'en fiche un peu.
"Il le mérite, mais il devrait pas en parler", je trouve ça assez paradoxal de dire ça, parce que j'ai pas l'impression qu'il le mette en avant systématiquement. J'ai beaucoup de mal à émettre ce genre de jugement... :/

Chef de Clan
Hors ligne
Aurélien a écrit :

On peut mater l'émission depuis le site officiel sur Paris Premières. Dés les première images ont voit Simon Astier et Aurore Pourteyron Chabert (Hero Corp) Premier Gérard attribu à Manu Payer! llool

http://www.paris-premiere.fr/content/em … a2010.html

Trop trop trop nikel ! Merciiiiiiiiii ;)

Semi-Croustillant
Hors ligne

Franchement, j'aime mieux que le château appartienne à Alexandre Astier qu'à un roi du pétrole saoudien.


Ouais bon ben ça va j'ai modifié à 19:19 c'est pas la peine d'insister là-dessus.

Croustillant
Hors ligne

Le téléchargement, illégal, c'est du vol car c'est un produit que l'on a obtenu sans donner les rétributions attendues. Mais le téléchargement ne tuera jamais les grosses sociétés de production qui auront de toute façon assez pour amortir le coup des pertes. Non, le téléchargement tue littéralement les petites productions, les talentueuses comme les pourries d'ailleurs. Sans la vente des DVD, je suis persuadé que la saison 1 de Hero Corp aurait été déficitaire, c'est pour cela que ça n'a été édité qu'à quelques milliers d'exemplaires au départ et réédité plusieurs fois par la suite.
De fait, étant du vol, l'image la plus simple à utiliser est celle d'un produit de tous les jours, comme ce qu'est devenu le téléchargement aujourd'hui, celle du pain s'est imposée, il l'a d'ailleurs réutilisée plus tard. En parlant de vol, je pense que pour comprendre ce qu'Alexandre Astier voulait entendre par là, il faut non pas considérer la chose du point de vue du voleur comme tu l'as fait Keltan/Askelon, mais il faut se placer du point de vue du volé, du boulanger et de l'artiste, car c'est en cela que leurs situations sont similaires, et bien évidemment que la personne qui vole un pain n'a pas les mêmes motivations que celle qui télécharge un morceau ou une série.
Le téléchargement est utile pour se faire une idée du produit : si c'est naze, on ne fait rien, si c'est bien on achète et les problèmes sont réglés.
Donc, à mon avis, ce qu'il a dit à ce sujet dans l'émission des Grandes Gueules n'est ni absurde ni insensé, c'est simplement un constat fait par quelqu'un qui est volé, d'une certaine manière. Je ne suis pas à sa place, mais je ne suis pas sur que Mary, que tout le monde connait ici, prenne aussi bien que certains l'idée qu'on obtienne les fruits de son travail sans lui donner les rétributions auxquelles elle a droit et qu'elle mérite. Comme disent Urgan et Venec "Tout travail mérite salaire."

Maintenant, je suis à 300% d'accord avec vous : Alexandre Astier n'a pas grand chose à faire sur un plateau du type de Ce Soir Ou Jamais, c'est avant tout un homme, extrêmement brillant, que j'admire plus que tout certes, mais un homme quand même qui n'a pas le niveau culturel et théorique moyen des intervenants de cette émission. C'est d'ailleurs étrange qu'il y ait participé car, d'ordinaire, Ce Soir Ou Jamais reçoit des intervenants en dehors de toute promotion.
Mais il est évident qu'Alexandre Astier paraissait décontenancé par les propos et les polémiques tenus, ce n'est tout simplement pas en parlant de problèmes économiques et budgétaires qu'il est le plus intéressant mais bien évidemment lorsqu'il se met à parler de choses qu'il connait : l'éducation, le pouvoir, l'argent, le fruit du travail accompli, les histoires que l'on raconte aux gens,...

C'est dans ces moments-là qu'il est le plus passionnant car il apporte, le plus souvent, un nouveau regard sur une situation connue, et je ne me lasse pas de regarder encore et encore ces moments, quels qu'ils soient. En revanche, ce n'est pas le cas lorsqu'il se lance dans des sujets qu'il ne maitrise pas comme la politique ou l'économie, et ces moments-là sont moins intéressants pas tant parce qu'on peut l'y voir mal à l'aise ou en difficulté que parce qu'il ne m'apporte rien que je ne sache déjà.

Grand Enchanteur de l'Ouest
Hors ligne
Reevacks a écrit :

Le téléchargement, illégal, c'est du vol car c'est un produit que l'on a obtenu sans donner les rétributions attendues.

Revient quand tu aura trouvé une loi qui dit ça. Bon courage ;)


Au bout d'un moment faudrait arrêter de raconter des conneries, on lit ça partout depuis des années, toujours sans aucune recherche derrière... Résumons-nous :

Vol : défini par l'article 331-1 du Code Pénal : «Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui» et puni par l'article 331-3 du même Code Pénal : «Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.»

Contrefaçon : définie et puni par l'article L335-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle : «Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit», «Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi», «La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende».


Donc, une fois pour toute, il n'y a rien à débattre : non, le téléchargement n'est pas du vol, un point c'est tout. Pour reprendre l'analogie idiote formulée par Astier, si vous volez du pain, vous appauvrissez le boulanger car il l'a lui même payé et ne peut espérer le revendre. La contrefaçon cause comme préjudice patrimonial un manque à gagner potentiel, mais ne coûte pas un centime à l'ayant-droit : les frais de reproduction et de représentation sont pris en charge par le contrefacteur. Le vol est une atteinte à la propriété. La contrefaçon est une atteinte au monopole d'exploitation. Vouloir qualifier de vol ce qui ne l'est pas est une manœuvre opérée depuis longtemps par les ayant-droits.

Merci Maître Eolas pour l'explication de cette analogie idiote : téléchargement illégal ≠ vol car pas de dépossession. C'est aussi simple que ça.

Chevalier
Hors ligne

Je suis bien d'accord avec toi Keltan. Il s'agit d'un mensonge généré par des gros producteurs qui, voyant ce que pourrait rapporter le téléchargement, se sont lancé dans un combat perdu d'avance. Mais, étant donné qu'ils ont l'appui des médias et des politiques, seule leur parole est relayée.

C'est là qu'est tout le problème, on nous abreuve d'informations complètement fausses, mais Keltan a 100% raison, il n'y a pas de préjudice puisqu'il n'y a aucun vol effectif. Tout le problème se situe dans le champ sémantique, on voudrait nous faire croire que le téléchargement illégal est à l'origine des baisses des ventes (CD, DvD et autres supports solides), mais qu'on nous sorte les études poussées sur la question ! J'attends de voir. Non, il serait de mauvais ton de montrer que c'est le support et son cout qui entraient sa baisse. D'ailleurs, il suffit de regarder plus précisément, certains secteurs ne connaissent pas cette baisse marquée que connait l'industrie de la bouse musicale.

Enfin, pour résumer, les plus lésés dans l'affaire sont les producteurs/auteurs/compositeurs/distributeurs. Les artistes ne voient quasiment pas la différence. Ceux qui sont toutes ces casquettes à la fois, eux, voient leur chiffre d'affaire baisser, mais pas parce qu'on les vole, bien parce qu'ils ne sont pas en phase avec leur siècle. Reevacks, est-ce qu'il te viendrait à l'idée de commercialiser un morceau sur cassette audio aujourd'hui ? Je pense que si tu voulais te faire connaitre, tu passerais surement par le net, non ? Ben le CD c'est un peu pareil aujourd'hui...

Et pis en toute fin, pour paraphraser Keltan, voler c'est aller chez un marchand et piquer un CD dans le rayon. Là, si moi, je mets en ligne le dernier livre de Kaamelott, je l'ai acheté à mes frais (sauf si je l'ai piqué en rayon bien sûr^^). Celui qui va le pirater, il n'a rien volé, il profite du système et ne fait aucun tort direct puisque de toute façon, il n'aurait pas acheté le support. Soyons, clairs, si t'es fan de kaamelott, tu iras acheter le livre en Dvd pour avoir les bonus, la qualité d'image et que ça trône dans ta dvdtèque, non ? Il faut aussi corréler ce phénomène du téléchargement à l'évolution de notre société de consommation.

Croustillant
Hors ligne

Tu marques plus qu'un point là Askelon, tu as assez bien résumé la situation.

Cependant, s'il est vrai que ce n'est pas une perte réelle, mais un manque à gagner, la contrefaçon empêche des productions à budget plus restreint que Kaamelott de vivre et de se développer d'avantage, car la part de bénéfices qu'elles reçoivent lors de la vente d'un produit diminue d'autant plus que la contrefaçon se généralise.
De fait, il est légitime pour un artiste de se sentir voler son travail.
Je ne dis pas (plus) que le téléchargement est du vol puisque légalement ce n'est pas le cas et que tu nous l'as si justement fait remarquer, mais que c'est ainsi que c'est perçu par les ayant-droits, certains par tentative de diabolisation, d'autres par réelle inquiétude concernant leur devenir.

Alexandre Astier est lui-même, on ne va pas lui demander de se placer de notre point de vue extérieur. Dès lors, c'est légitime et compréhensible de faire une analogie, maladroite, puisque la perception du délit est la même dans les deux cas, même s'il s'agit de deux délits différents.

Petite aparté : je ne trouve pas que la contrefaçon soit punie plus durement que le vol, pas dans les textes en tout cas. Quand on se prend (à raison) 3 ans de prison, qu'on doive payer 45 ou 300 000€ ne change pas fondamentalement les choses. Ce n'est pas plus dur, c'est plus compliqué, ce n'est pas la même chose.
Mais, dans les faits, il est évident qu'on dépense beaucoup plus de moyens dans la lutte contre la contrefaçon car elle implique des intérêts économiques et commerciaux que n'offre pas, ou peu, le vol à la personne.

Semi-Croustillant
Hors ligne

le manque a gagner n'est pas pour astier, ne te trompe pas.
il est pour calt, ou M6 qui produit pas cher les galettes dvd qu'il te refourguent a 30 ou 40 euros !

les petits artistes, les concerts et même le cinéma ne se sont jamais aussi bien portés que ces dernières temps.
les entrées de ciné sont cette année plus importante qu'en 2009, qui etait deja plus importante qu'en 2008 etc...

pareil pour les entrées de concert, pourquoi crois tu que les artistes (les vrais, pas la star-ac hein !) font de plus en plus de concert ?
ben parce que ça marche, et que ça leur rapporte a eux !

sur un cd ou un dvd, il n'y a que la maison de prod qui gagne dessus, le contenus est déjà payé au createur de l'oeuvre et les droit d'auteur lui assure des royalties a chaque diffusion.
c'est pas le problème des créateurs ni des artistes le téléchargement, c'est celui des maison de disque, des labels, des majors.
les artistes qui gueulent, ils le font pour défendre la maison de disque qui les paye pour raconter ça, d'une manière ou d'une autre.

astier, c'est un autre problème, il dit ça surement parce qu'il cherche a courtiser des producteurs pour ses films ^^
n'en doutez pas !

pourquoi adopi se casse la gueule d'elle même ?
donc il ne faut pas croire tout ce que tout le monde raconte sur le téléchargement... même si c'est astier qui le dit ;)

désolé pour cette diatribe illisible...

Croustillant
Hors ligne

N'empêche que c'est toujours plus intéressant d'avoir un beau DVD avec des bonus que de simple vidéo télécharger où l'on n'aura jamais l'occasion de voir ce qu'il se passent derrière la caméra et en mauvaise définition.

Et personnellement lorsque je télécharge quelque chose je me sens toujours coupable, parce que même si c'est gratuit sur le net ben j'aurais l'impression de volée de l'argent aux gens qui se sont donné tant de mal à réaliser quelque chose qui leur tienne à coeur!

Vous pourrez dire ce que vous voulez, même avec des preuves, le téléchargement c'est du vol (sauf si l'auteur l'autorise pour être connu). Dîtes vous que vous volez du rêve, parce qu'avant d'être créer y a toujours un rêve. Astier même s'il à remporté des "concours" lui donnant la possibilité d'aller plus loin, lui permettant de pouvoir faire kaamelott, les sous il les sort d'abord de sa poche, alors je me sens quand même redevable de ce qu'il nous à offert.

Je sais que je suis pas très réfléchit dans mes propos, mais moi c'est comme ça que je le ressent et débutant dans le métier la tête pleine de rêve ben croyez moi le mec qui se ramène avec un DVD piraté je lui jetterai à la g*****! Parce j'aurais l'impression d'avoir fait un travail bâclé et que finalement mon rêve n'aurait pas si intéressant que ça.

Simple point de vue.

Boniche officielle du roi
Hors ligne

Hum, tous vos points de vue sont très pertinents, mais ça commence à partir en HS, alors je sors la petite pancarte :hs: et je dis "ah stop" (copyright aux jeunes mantois) !

En fait il existe déjà un topic parlant du téléchargement, avec plein d'avis très intéressants, donc je pense que vous pouvez continuer le débat là-bas ! :)

Croustillant
Hors ligne

faut pas simplement résumer le téléchargement au vol...

Perso, j'ai les saisons de kaamelott en version téléchargées...
Forcement, je n'ai commencé à vraiment les regarder que depuis quelques mois.

J'ai téléchargé par facilité, et je suis à présent en train d'acheter les coffret, au fur et à mesure que mes économies me le permettent.
Si maintenant, en attendant de pouvoir mes les acheter, je ne dois me contenter que des coffrets que je possède, ça va vite gaver!

Et je ne me sens aucunement voleur... Quand kaamelott passe à la télé, je regarde et, mis à part peut être la saison 6, tout le reste a déjà été diffusé...
J'aurai très bien pu les enregistrer... ça aussi c'est du vol?

Limiter le téléchargement au vol est bien trop simpliste...
Avec les temps qui courent, ça devient impossible d'investir dans toutes les choses plaisantes (film, séries, musique,...) Le téléchargement est là pour nous aider à faire un tri, à nous faire connaitre certaines choses et nous ouvrir des possibilités vers les produits dérivés...

Je trouve par contre un peu étrange qu'Alexander Astier, qui à vraiment l'air très très dans le mouvement nouvelle technologie etc n'aie pas essayé de developpé la diffusion de sa série (hormis télévision) autrement que par l'achat de coffret DVD.
J'aurai pensé qu'il nous aurait trouvé une idée sympa en liaison avec internet...

Croustillant
Hors ligne

L'argument du manque d'argent peut tenir, il est tout à fait recevable, mais il a été tellement utilisé qu'on a l'impression que la majorité des fans de Kaamelott touche le RSA!
L'argument du manque d'argent pour un fan, dans certains cas, s'assimile à celui du manque de temps pour un pseudo-auteur en devenir qui s'est arrêté au bout du 5e chapitre alors que le héros est pris en tenaille par une armée de putois gauchistes prêts à lui faire payer l'assassinat de Zlantor, leur chef maléfique : la personne n'a tout simplement par envie de consacrer du temps, ou de l'argent, à quelque chose même si elle aime et l'apprécie. Ce n'est tout simplement pas une priorité.

Parenthèse téléchargement/vol/contrefaçon/Astier en dehors des réalités/gros producteurs qui s'en mettent plein les fouilles/fans qui téléchargent fermée.

Pour revenir au sujet de la cérémonie des Gérards, on peut donc la voir, comme ça a déjà été dit, sur dailymotion. On y voit bien Alexandre et Simon Astier, mais également différentes personnalités et notamment Arnaud Tsamère.
A ce propos, je me demandais : existe-t-il une vidéo qui montre Alexandre Astier recevoir son Gérard de la pire compromission alimentaire?

Croustillant
Hors ligne

en parlant d'Arnaud Tsamère, je l'ai vu à plusieurs reprises dans l'émission quotidienne que donne Laurent Ruquier sur France 2.

Émission mettant en scène des humoristes, qu'ils soient has been ou wanna be...
ça m'a d'ailleurs un peu fait bizarre de le voir la bas...

Croustillant
Hors ligne

On doit être tellement habitué à ce qu'on parle ni ne voit jamais Hero Corp à la télé que ça fait bizarre d'en voir des membres y passer^^

Chef de Clan
Hors ligne

Mouais bon pour revenir sur le sujet, j'ai regardé la fameuse cérémonie et franchement déçu... Meme pas un magneto pour illustrer...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB