Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait flamber la moitié de la Bretagne !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chef de Clan

J'y suis allé, j'ai vu...

Ben c'était pas mal ! C'était même très bien ! Un excellent résumé, simplifié, mêlant la dramatique qu'on connaît à certains moments de la série à d'agréables reprises d'épisodes... Genre Le Sloubi ou Unagi IV. Juste pour Perceval, ça valait le déplacement. Un très très bon comédien... Qui a su réinterpréter les expressions de notre Gallois préféré à la perfection, de même que son intonation. Une Guenièvre totalement différente, blonde et hystérique qui, heureusement, n'a rien à envier à celle de la série, carrément plus drôle. La scène de la pâte d'amande, la crise... BEST. CRISE. EVER. Hilarant. Terriblement drôle. Vraiment. Un Léodagan parfait également, une Séli un tout petit peu trop froide à mon goût. Même la Séli qu'on connaît a un quelque chose de plus sympathique... Enfin, sinon, elle était parfaite. Un décor bancal, déplaçable à volonté pour créer de nouveaux décors, la taverne, la chambre, le couloir, l'extérieur avec un arbre en carton... Vraiment, excellent. La Dame du Lac, délicieuse aussi !

...Sinon. Pour le négatif... Bah y a Arthur. Moi personnellement... Non. Il était bien le gars ! Mais peut-être pas à jouer Arthur. Beaucoup trop sur les nerfs. Énervé en tout temps, la tension dans chaque nerfs... Un français beaucoup trop soigné, souligné, théâtral (évidemment... Mais quand c'est trop, c'est trop.), qui gueule tout l'temps, vraiment beaucoup beaucoup trop... Et très franchement, j'ai trouvé qu'ils avaient mis Arthur au niveau de tous les cons de la Table Ronde. On dirait qu'il était aussi bête qu'eux et ça lui faisait perdre en crédibilité. C'était plutôt spécial. Ce qui est dommage en considérant que Arthur est mon personnage préféré... Ensuite, y a Bohort... Lui aussi plus ou moins bien joué. Avec ses cris exagérés. Le remake de "Un bruit dans la nuit"... Mettons que bof. J'ai eu du mal. Entendre Arthur et Bohort over-gueuler et voir un sous-Bohort se rouler sur une couverture en prétextant ne pas pouvoir dormir... C'était plutôt désagréable quand on connaît (trop ?) bien l'original. Mevanwi... Morue, en partant. Désagréable à son maximum, aucunement discrète, qui arrive dans la chambre du Roi en petit déshabillé... Mouais mettons que c'était pas l'image que j'avais de Mevanwi et déjà que c'est une grosse morue... La savoir déjà comme ça en partant... Le Roi Loth, pas franchement terrible non plus. Pas terrible parce qu'il a été surutilisé pour remplacer tous les personnages non présents, genre Calogrenant, prétextant une invitation du genre L'assemblée des Rois pour être là lorsque, au tout début, il y a un remake de l'épisode La vraie nature du Graal. De même que pour remplacer Galessin lorsqu'Arthur et Lancelot se défient à la grotte, au moment ou Arthur récupère Guenièvre. De même que Ygerne qui manque fortement de crédibilité... Elle avait l'air bien pincée mais rien d'effrayant... Et Arthur avait l'air bien plus vieux qu'elle. Plutôt chiant pour y croire.

Le début était plutôt bien. Tous les personnages sur une même scène, réunis dans une chorale, chantant "Belle qui tient ma vie"... Ne laissant qu'Arthur en tout dernier, chantant une dernière fois les mêmes paroles puis abandonnant au milieu en se rendant compte qu'il est seul (D'ailleurs, en le voyant, j'ai mis un sacré bout de temps à saisir qu'il s'agissait réellement d'Arthur... Enfin, jusqu'à ce qu'il grimpe au lit avec Guenièvre pour la première scène quoi.). Tout au long, lors des changements de décors, on présente les comédiens et le rôle qu'ils jouent sur un écran noir en fond, derrière le décor mobile (Excellent le décor. Vraiment.) ainsi que les coups de cors entre plusieurs mélanges d'épisodes, formant de petits sketchs durant entre 5 et 8 minutes. C'était bien. Bien fait, marrant... Et c'est là que tu remarques à quels moments les gens rient quand ils regardent les épisodes. Paraît qu'ils avaient la permission d'Alexandre pour faire tout ça. J'ose imaginer qu'il a lu les textes avant de donner la permission, histoire qu'ils ne cassent pas tout. Y avait une caméra derrière moi d'ailleurs et je me demande sérieusement si c'est pas justement pour lui envoyer une copie de la pièce justement que c'était filmé. J'aimerais bien la revoir en tout cas. Il y a eu certains bon coups... Et je comprends le prologue du Livre III concernant le risque de prise de poids lorsque l'on joue les scènes de Kaamelott. Ils ont passé leur temps a bouffer du pain, des croissants et des saucissons ! Très drôle ! Un Lancelot adorable comme tout (...Bah ouais. Avant d'être un méchant, il était adorable... Et il le reste durant un bon moment. Surtout qu'ils ne lui font pas dire à Guenièvre qu'il est prêt à la tuer de ses mains plutôt que de la voir partir. Ça lui laisse la touche mignonne.) Un Karadoc pas assez gros mais quand même très crédible, une retenue de texte incroyable de la part du comédien de Perceval... (Bah ouais... Les règles du Sloubi, c'quand même bien d'le savoir par coeur !) C'était super... Mais en tant que fan invétérée (...Et effrayante selon les copines qui m'ont accompagnées... Vu que je récitais certaines lignes du texte avec eux et qu'elles me regardaient avec des grands yeux... Enfin bref !) je n'ai pas pu m'empêcher lors de l'entracte de dire ce qui me plaisait pas et ce qui manquait pour que ce soit bien... (Genre un Arthur compétent. Désolé au comédien mais j'ai pas adoré le ton énervé utilisé à temps plein.) L'épisode L'ivresse II était cependant très très bon. On y a mélangé le discours d'Arthur autour de la Table Ronde à la fin du Livre V, disant qu'il ne veut pas qu'on dise qu'il n'a rien fait... Ils ont très bien joué l'ivresse et la dramatique était merveilleuse. Un petit clin d'oeil comique au moment ou Arthur lance Excalibur au loin, il sort de sa ceinture un sabre laser en plastique. J'ai bien rit.

La fin... Très boboche comme on dit. Arthur attablé avec Guenièvre, chantant toujours "Belle qui tient ma vie" alors que l'arbre en carton est illuminé d'un spotlight et que Lancelot s'élance vers celui-ci, déserté, hurlant le nom de sa bien aimée... Et ça se termine là-dessus. J'ai cru pendant un instant qu'ils finiraient sur le suicide d'Arthur. J'aurais trouvé que c'aurait été une bien meilleure idée. Mais bon, il aurait manqué un long moment avec Méléagant et toute la suite d'évènements... N'empêche, c'aurait été bien meilleur ! C'était un peu triste comme fin et j'ai senti que tout le monde a été un peu déçu. La salle était bondée. Plus de place du tout... Il n'y avait plus de billets en pré-vente, ma copine m'en avait dégotté un par pur hasard. Un énorme coup de chance... Elle connaissait la fille qui les vendait et cette dernière lui a refilé le sien... donc en arrivant ce soir là, si il y en avait pas eu en vente libre à la porte, j'y serais allé seul. Heureusement, il en restait et elles ont pu m'accompagner ! Malgré tous les petits hics, c'était une très bonne soirée et je ne regrette pas de m'être rendu là-bas pour la voir ! (Et surtout voir mes copines, a la base...)

Le programme :

1299468632.png

1299468697.png

1299468748.png

Chevalière Nebulis Causa

Merci Sourissime pour ce retour, j'avais hâte de voir ce que tu en avais pensé.
Peut-être qu'avec un peu de chance il y a aura des extrait sur internet?

Semi-Croustillant

Merci beaucoup pour cette critique. ;)

Le spectacle se plaçait à quelle époque par rapport à la chronologie de la série ?

Semi-Croustillant

Merci pour ce compte-rendu, c'est sympa ! :)
Petite question : il y avait du monde ou pas ?

Croustillant

Merci pour la critique.
De mon coté j'aurais trop du mal à voire la pièce. L'habitude des acteurs, ou je en sais quoi, mais j'aurais trop peur de tomber sur du sous-Kaamlelott..
Enfin c'est mon avis, mais j'adore ton approche assez réelle de la pièce je sais pas si j'aurais été aussi large d'esprit à ta place je l'avoue .
En tout cas merci pour cette critique ;)

Semi-Croustillant
Vivyan a écrit :

elle a dit que la salle était pleine à craquer et plus un ticket de libre, après la contenance max de la salle, aucune idée

merci pour le résumé, tres instructif

Semi-Croustillant
zetottote a écrit :
Vivyan a écrit :

elle a dit que la salle était pleine à craquer et plus un ticket de libre, après la contenance max de la salle, aucune idée

Quand j'ai posé ma question, elle n'avait posté que les deux premiers paragraphes...

Chef de Clan

Exact. J'ai mis a jour le texte hier soir du coup, j'ai répondu a la question de Vivyan en même temps. J'aurais du préciser, excuse moi au fait ! :O

Semi-Croustillant

Merci pour cet avis! Quel dommage que je n'habite pas le Québec :)

Chevalier Porte-Bonheur

Franchement tu as fait un trés bon résumé, merci beaucoup!
Alors maintenant ce serait bien que la troupe passe par la France.

Chevalier à la Subrogation

Effectivement Super Resumé!
Mais je pensais à sa si sa se trouve dans la salle il y avait peut-être AA lui-même.

Grand Enchanteur de l'Ouest

Ou alors si ça se trouve, il a carrément autre chose à glander que perdre deux jours à faire l'aller-retour à Montréal juste pour voir une pièce de théâtre. Par exemple, tourner un film ou faire la promo d'un film ;)

Chef de Clan

Je ne pense pas que je pourrais voir du Kaamelott joué par d'autres acteurs... déjà que j'ai du mal à voir les acteurs de Kaamelott ailleurs que dans Kaamelott :D

Chevalier Porte-Bonheur

Et pis si ça se trouve il y était AA!Histoire de surveiller l'adaptation théâtrale!

Pécore
Sourissime a écrit :

voir un sous-Bohort se rouler sur une couverture en prétextant ne pas pouvoir dormir...

Bon, et bien... merci pour le compliment sur la manière dont j'ai joué ce ''sous-Bohort''! ;)

À noter que l'adaptation théâtrale non-officielle de Kaamelott se voulait justement une adaptation et non une copie conforme de la série. Nous voulions offrir aux fans et aux non-fans notre vision de l'histoire sans pour autant copier intégralement les personnages ainsi que les acteurs qui les incarnent. Voilà pourquoi mon Bohort hurlait plus, et c'était pleinement assumé. ;) Somme toute, merci pour la critique!

J'écris ce message, non pour réagir à la critique, mais bien pour indiquer à vous tous un point très important:

La pièce fut filmée UNIQUEMENT pour les archives de la troupe Les Treize et ne profitera d'AUCUNE diffusion extérieure. Il fut bien entendu avec M. Astier et ses collègues qu'il n'y aurait aucune captation commerciale du spectacle et donc aucune vidéo sur Internet. Cette captation ne sert qu'aux archives personnelles de la troupe Les Treize et de l'Université Laval. Merci de votre compréhension.

Sur ce, très bonne journée à vous tous, fans de Kaamelott! :)

Chef de Clan

'ai toujours du bol avec mes critiques moi... xD Enfin bon, c'est pas contre toi hein Guy (J'ose supposer que c'est toi puisque ton nom est dans le programme ;) ) mais le Bohort que j'aime, il est un tout p'tit peu plus zen :P Je t'ai trouvé très mignon au fait. Dans la gamme de Denis Panneton (Perceval) et Jason Savard (Lancelot). Au plaisir de tous vous retrouver dans une prochaine pièce parce que je suis sûr que je pourrais t'apprécier dans autre chose. Allez, sans rancune !

Pécore

Je te remercie pour ce compliment. :)

Il n'y a aucune rancune à avoir, tu as droit amplement à ton opinion sur notre mise en scène et notre façon d'aborder les personnages. Il est vrai que j'ai été un peu surpris en lisant la critique, comme un choc naturel que l'on a lorsqu'on se fait reprocher quelque chose, mais toute critique doit être prise avec un grain de sel.

Nous avons mis en place cette pièce par amour de la série et par respect du travail de M. Astier. Nous nous sommes donnés des libertés de jeu afin d'adapter, pour le théâtre, une histoire qui convient à tous genres de publics, fans et non fans. J'espère que vous avez eu autant de plaisir à la regarder que nous en avons eu à la travailler.

À une prochaine fois! :)

- Guy Langlois

Chevalier à la Subrogation
Askelon a écrit :

Ou alors si ça se trouve, il a carrément autre chose à glander que perdre deux jours à faire l'aller-retour à Montréal juste pour voir une pièce de théâtre. Par exemple, tourner un film ou faire la promo d'un film ;)

D'ailleurs en parlent de tourner un film, Mme Karlsson c'est quand même sensé être prévu de tourner en mars et je m'étonne de ne voir aucune news concernant se tournage, pourtant j'ai cherché sur internet mais les seuls articles que l'on trouve date de 2010 alors j'espère que c'est pas encore tombé à l'eau.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB