Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait une pédale sur « Dies Irae » !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Help !!! Je n'ai pas entendu ce qu'elle disait pendant le récap' d'hier, car un pote débarquait à ce moment.    :(
Pouvez-vous me la retranscrire ?
Merci ! :D

en gros qu'il est infécond mais bon c'est Méléagan qui la manipule par contre vous avez pas trouvé que le récitant de la pièce je me souviens pas de son nom)  etait bizarre dans cet épisode je l'ai meme cru mort à un moment.

Ah ben ça me rassure, moi aussi !!
Je me suis dit que ça devait être dû à Méléagan, genre il l'a "endormi" pour ne pas qu'il voie que Méléagan allait parler à travers la voyante ??

Comme je le disais ailleurs, il fout de plus en plus les miquettes, Méléagan !!!

Doyen

C'est vrai que le bateleur (Jacques Gallo) était fort étrange, j'ai cru que ce n'était qu'une illusion crée par Méléagant (le vrai, pas moi :mrgreen:), j'ai également pensé que c'était une "Réponse 2". En le voyant parfaitement immobile, je commence à me poser des questions.

(Pur délire, mais si c'était le fantôme de Pendragon ?)

Oui j'pense que c'est un type du même genre que Méléagant... C'est vrai qu'il fout les miquettes ce bonhomme.

Après revisionnage, je m'aperçois que le titre de l'épisode était "le théâtre fantome"... ce qui me laisse perplexe...
Je révise donc ce que j'avais écrit plus haut, en me demandant qui est vraiment le type que j'appellerai "le comédien". Est-il réel ? Vivant ? Un fantôme ?...
Du coup la question se pose pour la voyante : est-elle un fantôme aussi ?
Un autre truc que j'ai remarqué et qui contredit ma supposition que Méléagan avait "endormi" le comédien c'est que tout le monde s'en va quand il se lève et s'approche de la tente de la voyante. Donc il ne craint pas qu'on le voie s'approcher de la tente.
Pour finir, (un peu HS, désolée) j'ai aussi remarqué que les bruitages des enfants dans le camp sont les mêmes que dans le rêve d'Arthur dans le phare, et qu'on les entend à nouveau à la fin de l'épisode lors de la discussion Arthur-Méléagan. Interprétation ??

C'est vrais que le théatre est étrange:
Qu'est ce qu'il fait en plein milieu de la forêt?
Qu'est ce que la voyante fait là bas?
Qui est le comédien? Comment-est il au courant du fait qu'Arthur est triste de ne pas avoirs d'enfants? C'est vrais, jamais Arthur n'a dis qu'il avait cette crainte, sauf à Démétra...

En fait je crois que c'est Méléagant qui est à l'origine de cela, en fait ce n'est pas vraiment un ennemis physique comme on peut les voirs abituellements:
Méchant rois qui veut tué les gentils, méchant monstre qui veut détruire le monde...
C'est une sorte d'ennemis spirituel, qui ne détruit pas le gens de l'exterieur, mais de l'interieur, on pourrait être l'homme le plus fort du monde, que l'on aurait quand mème bien du mal à vaincre une telle personne...

Il faut voirs les choses dans l'ordre:
-Arthur cherche ces enfants, ils ne les trouve pas, mais il tombe sur le pécheur qui lui raconte son histoire, comme quoi il n'a fait que parlé de son fils, et le rève qu'il fait.
-Il tombe sur Méléagant, qui l'amène voirs son père adoptif, pour le faire culpabiliser de ne lui avoirs jamais montré un quelquonque signe de vie...
-Puis il l'amène dans ce théartre ou il voit la pièce "l'enfant qui criait au loup" , et ou lui mème joue le rôle du loup, et ou le comédien semble en savoirs plus qu'il ne devrait lui aussi, puis Méléagant fait dire à la voyante qu'il ne peut pas avoirs d'enfants, le coup fatal...

Je suis sur qu'il y a un sens profond dans cette pièce de théatre, "l'enfant qui criait au loup" , ce n'est pas la première fois que cette histoire est évoquée, elle doit avoirs un importance dans la chute d'Arthur, la pièce n'a pas été prise au hasard...

Comment le comédien savait qu'il n'avait pas d'enfants, d'ailleur quand on y réfléchie, c'est quand mème étrange qu'après tous ce temps il n'en ait pas, mais bon Arthur n'est pas stérile, c'est sure, mais le comédien doit ètre de mèche avec Méléagant...

Si ça se trouve rien de ce qui se trouvait dans cette clairière n'était réel, c'est Méléagant qui a placer tout cela, après tout ce théatre n'a rien à foutre là, et il est appelé "le théatre fantôme" ...

J'ai pas poussé l'analyse plus loin que "il foutait les jetons le mec", mais tout ce que vous écrivez m'a l'air plausible, ça faisait assez irréel tout ça.

Ce qui est étrange c'est que avant tout il cherche à le faire culpabilisé:
-Le fait de ne pas être revenu voirs son père adoptif.
-Le fait d'effrayer les enfants en hurlant.
-Le fait de vouloirs raser le theatre.
Il cherche avant tout à mettre Arthur à la place du méchant, puis il lui fait croire qu'il ne peut pas avoirs d'enfants.
En quelque sorte, c'est pour qu'Arthur se dise qu'il n'a que ce qu'il mérite peut-ètre...

Tout ce que vous dites est probable et une chose est sur, Meleagant cherche à faire culpabiliser Arthur. Ensuite ça ne m'etonerait pas que le comedien soit de mèche avec Meleagant. Mais je doute que le théàtre soit une création de Meleagant car sinon  il y aurait un indice, un truc du genre le théàtre disparait une fois qu'il sont partie ou quelque chose dans le genre. C'est possible mais ça m'etonerait.

je pense que Méléagant est là pour pousser Athur au suicide, d'ailleurs dans l'épisode "Jizo" il dit qu'il ne veut pas tuer Arthur mais il parle de "sabordage"
cela dit, je n'ai pas compris le passage de l'enfant qui crie au loup, quel rapport avec ce qui arrive à Arthur ?
En revanche l'épisode clè, pour moi, c'est celui où Méléagant amène Arthur chez son père adoptif: il part pour chercher des enfants et se retrouve dans la position du "mauvais" fils. Il  se rend compte que les enfants ne sont pas forcement la solution à tous ces problèmes ( à tous ces echecs!) parce que les 2 pères qu'il rencontre: le pêcheur et Anton sont malheureux. Donc pour moi Méléagant veut lui montrer qu'il a tout raté et qu'il n'a plus qu'une solution "faites ça en douceur"= le suicide

Doyen

"L'enfant qui criait au loup" est une pièce de théatre très présente dans la seconde partie du Livre V, d'abord trouvée sous forme de livre que lisait Mevanwi par le Jurisconsulte, Méléagant fait voir la scène à Arthur et s'arrange pour lui faire jouer le rôle du méchant, ce qui aura pour effet de l'enfoncer.

Je n'ai vu le prime qu'une fois et je n'ai pas pu regarder les versions 7 minutes (hein ? y'en a qui ne le savaient pas encore ?) mais si j'ai bonne souvenance, Arthur joue le loup dans la pièce,
or à mon avis, le loup n'est pas le méchant mais plus un genre de fatalité. C'est d'ailleurs étonnant qu'il soit identifié au loup et pas à l'enfant qui criait au loup.

A la base, l'histoire veut nous dire qu'à force de raconter de smensonges, lorsqu'ils deviennent réalité, plsu personne n'y croit. Mais là, est ce vraiment ce que Arthur doit prendre pour lui ? Si olui, pourquoi ne rentre-t-il pas dircetement dans la peau de cet enfant menteur, mais plutôt dans celle du loup, le mensonge devenu réalité ?...

Mais quand le bateleur demande à Arthur de grogner pour faire peur à l'enfant, Arthur n'y parvient pas et c'est Méléagant qui fait réellement le cri du loup, j'ai l'impression qu'à ce moment Arthur comprend sur qui il est tombé, que ce type lui veut du mal

Chevalier

Mais quand le bateleur demande à Arthur de grogner pour faire peur à l'enfant, Arthur n'y parvient pas et c'est Méléagant qui fait réellement le cri du loup, j'ai l'impression qu'à ce moment Arthur comprend sur qui il est tombé, que ce type lui veut du mal

Je pense que cette explication assez simple est la bonne, avec en plus le coup de l'enfant qui crie au loup qui peut se référer à Arthur pour une raison : l'abandon d'Excalibur, du trône, bref du pays.

Mais tout d'abord ce qui m'avait frappée c'était la tête d'Arthur quand il a vu de quoi Méléagant était capable.
Ce qui est curieux dans cette scène d'ailleurs, c'est qu'on dirait qu'il n'y a qu'Arthur qui voit Méléagant faire ça, ce qui renforce le côté malsain du personnage...

Je pense également que le bateleur est complice de Méléagant, mais visiblement tous les autres ont une peur bleue de lui, quand il se lève tout le monde part en courrant. Et Prisca ? je pense pas qu'elle soit complice car elle a l'air de bien aimer Arthur. Quant à la prophétie, je me demande si c'est la réalité (car qu'avec toutes ses maîtresses c'est bizarre qu'Arthur n'est pas d'enfants) ou si c'est une invention pour le pousser au désespoir ?

Salut tout le monde!

Je pense comme vous: cet épisode est lourd de sens. A travers l'histoire de l'enfant qui criait au loup, on s'aperçoit qu'Arthur n'a pas l'étoffe d'un méchant (il ne peut pas grogner ni faire peur). Le vrai méchant se trouve derrière lui (Méléagant). Arthur se rend alors compte qu'il croyait être le chef, le roi tout puissant (le loup), mais en fin de compte il se retrouve pris à son propre piège (il devient l'enfant). Faible et vulnérable.

Quant à la prophétie de Prisca/méléagant, je pense qu'il s'agit d'un mensonge visant à enfoncer "le dernier clou" dans la croix d'Arthur. Prisca n'est complice "du mal" qu'à ses dépens (sinon Méléagant n'aurait pas eu besoin d'agir sur elle, elle aurait elle-même fait semblant). Il est vrai qu'Arthur a eu des maîtresses mais apparemment, elles étaient aussi souvent enceintes d'autres gars (voir LIvre V). Et pour Démétra, elle est peut-être stérile vu qu'elle dit n'avoir jamais eu d'enfants? Non, moi je ne vois qu'une solution pour savoir vraiment ce qu'il en est et elle s'appelle... Guenièvre!

Allez, Arthur, maintenant que Lancelot t'a sauvé la vie, que tu vas reprendre du poil de la bête, j'espère que tu vas ouvrir les yeux et te rendre compte que la seule qui peut te redonner la joie de vivre et surtout, une descendance, c'est elle! Donc il va falloir se mettre au boulot mon p'tit gars!!...  :twisted:  :D

<blockquote><div class="incqbox">

Je pense que cette explication assez simple est la bonne, avec en plus le coup de l'enfant qui crie au loup qui peut se référer à Arthur pour une raison : l'abandon d'Excalibur, du trône, bref du pays.

Mais tout d'abord ce qui m'avait frappée c'était la tête d'Arthur quand il a vu de quoi Méléagant était capable.
Ce qui est curieux dans cette scène d'ailleurs, c'est qu'on dirait qu'il n'y a qu'Arthur qui voit Méléagant faire ça, ce qui renforce le côté malsain du personnage...</div></blockquote>...et peut-être aussi l'idée que ce théâtre n'est qu'une illusion ? Car ça fait quand même une bizarrerie de plus là...

Chevalier

Allez, Arthur, maintenant que Lancelot t'a sauvé la vie, que tu vas reprendre du poil de la bête, j'espère que tu vas ouvrir les yeux et te rendre compte que la seule qui peut te redonner la joie de vivre et surtout, une descendance, c'est elle! Donc il va falloir se mettre au boulot mon p'tit gars!!...  :twisted:  :D

Dans mes bras !!!
J'ai une grande admiration pour Guenièvre et un grand espoir qu'Arthur s'aperçoive de la chance qu'il a, et qu'en parallèle elle se dégourdisse un peu plus (elle a déjà un peu commencé, en insistant pour l'accompagner !)
Allez Guenièèèèèvre ! :D

Pierre Jean-Pierre > j'ai pas vu tous les épisodes, en tous cas pour l'instant je ne pense pas que ce théâtre soit une illusion. Au pire je pense que Méléagant savait que le campement se trouvait là, qu'il pouvait forcer Arthur à forcer la voix pour se faire remarquer, avoir le retour du bâton, avec Méléagant qui en profite pour lui montrer sa vraie nature.
En fait ma question comportait sa réponse, puisque je pense que Méléagant est tellement maléfique qu'il peut jouer ce petit "tour" sans se faire remarquer de personne sauf d'Arthur...

Moi je voudrais bien (en plus le perso de guenièvre est plutot attachant dans ce livre V) mais je pense pas que se soit le but d' AA.

Meleagant est pour moi un manipulateur dans les 2 sens du termes c'est a dire qu'il manipulent les gens comme Lancelot et Arthur pour se servir d'eux et il peut manipuler les gens comme des marrionnette en sommes comme il le fait avec Prisca et le directeur du theatre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB