Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui est perché sur le tabouret d’son grand-père. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier

Je sais pas si je suis toute seule ou quoi, mais perso je m'y retrouve pas du tout dans la hiérarchie de la Milice Urbaine, en ce qui concerne Glaucia, Iuventius et Procyon. J'ai un peu cherché sur le net mais la hiérarchie Romaine franchement c'est un peu le bordel, mais si il y en a qui ont un peu mieux saisi que moi je serais très contente d'avoir des éclaircissements XD

D'abord Glaucia. Étant donné qu'il semble impliqué dans toutes les décisions il semblerait que c'est lui le chef de la Milice. Si on prend en compte son costume, qui ressemble à un mix entre le costume de Centurion et de Dux, on peut voir qu'il est important. Selon ce qu'il dit, Centurion c'est moins fort que lui, mais il n'a pas quand même pas le grade pour punir un Centurion. Alors il est quoi?

En ce qui concerne Procyon, il semble être le bras droit de Glaucia et donc probablement plus haut gradé que les soldats de la milice. On peut pas vraiment se fier à son costume puisqu'il a dit qu'il avait dit que son costume était fait de pièces d'uniformes de garde prétorien, qui n'était assurément pas le sien. Quel serait son grade?

Et puis il y a Iuventius. Il n'est visiblement pas un simple soldat comme Arthur et les autres puisqu'il a l'air de diriger la caserne avec Glaucia, mais il semble avoir moins de responsabilités. Son uniforme comporte une tunique et un plastron de métal comme ceux d'Arthur lorsqu'il devient Centurion, mais comme on peut le voir lors de la patrouille, il a le même casque que les autres soldats, et pas celui à crête rouge de Centurion...

Alors, qui est quoi dans tout ce bordel?

Grand Enchanteur de l'Ouest

Pas persuadé qu'il faille chercher aussi loin, je doute que la hiérarchie soit vraiment valable, ou en tout cas correct niveau historique.

J'ai farfouillé un peu sur Wikipédia rapport aux milices romaines et aux grades, cela vaut ce que ça vaut en matière d'information crédible, mais globalement je verrais les grades ainsi :

- Arturus − Dux Bellorum (titre qui apparemment n'existait pas réellement dans l'armée romaine, mais en gros c'est un général, commandant suprême d'une armée sur un territoire précis)
- Glaucia − préfet, commandant des « Vigiles urbains »
- Procyon − premier centurion de la milice (donc grade un peu supérieur), pourtant il n'a pas l'air supérieur à Arthur une fois celui-ci centurion... Bizarre
- Iuventius − optio peut-être ?

Dans tous les cas, je doute que les grades et même les uniformes soient scrupuleusement respectés dans ce Livre, il me semble d'ailleurs qu'à la sortie quelqu'un avait fait remarqué sur l'uniforme des soldats était anachronique, il faudrait retrouver le message...

Semi-Croustillant

Moi je sais pas quel grade a Glaucia mais en tout cas c'est un sacré barakie. J'viens de revoir la saison 6 et j'avais pas remarqué avant à quel point il insulte Aconia au début du premier épisode. Bonjour la délicatesse, la classe et la prestance! Un flic quoi! Bravo la caricature monsieur Astier :)

Pécore

Je crois que Procyon n'est pas centurion mais un Optio car c'est un soldat choisit par Glaucia pour le seconder. Et Arthurus est supérieur a Procyon comme les centurion sont supérieur aux Optios.
Quand à l’entraîneur, je ne me souviens plus de son nom, celui qui est chauve, ça m'a tout l'air d'être un décurion.

Chevalier

Optio pour Procyon et décurion pour Juventius ça pourrait le faire... (Je cherche pas non plus à trouver LA vérité, je me doute que c'est anachronique comme beaucoup d'autres choses en ce qui concerne Kaamelott, je voudrais juste trouver une piste de compréhension pour ma satisfaction personnelle :P )

Pour Glaucia, il y aurait peut-être ça: Tribunus Cohortis Urbanae : commandant des cohortes urbaines. Ça semble être relativement un poste à prestige et c'est à se demander comment ces deux cons ont pu monter dans la hiérarchie, mais à Rome c'était déjà pas mal décadent alors :lol: Mais selon ça, ça serait cohérent:

"Les cohortes urbaines : Ce sont des milices de citoyens romains pour veiller à la garde de la cité. Leur nombre est de 4 à Rome (6000 hommes), une à Lyon et une à Carthage. L'encadrement est effectué par 1 préfet de la ville, et de 4 ou 6 tribuns. La solde du soldat est de 250 deniers par an et le service est de 20 ans. Les miliciens des cohortes urbaines sont considérés comme inférieurs aux prétoriens mais supérieurs aux légionnaires."

Pécore

Ouais il me semble que c'est a peu près ça. ^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB