Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui pisse par la fenêtre !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier Haut de Coiffe

C'est marrant, parce que la façon dont tu le décris, je te crois totalement et je l'ai toujours perçu comme ça. Je le vois très bien dans ce registre-là : gentil, généreux, drôle, etc. Donc en le rencontrant, tu as confirmé ce que je pensais de Franck Pitiot : un artiste aussi riche humainement qu'artistiquement.

J'espère que tu nous donneras quand même l'interview dans le détail, j'aimerais bien la connaître ! En tout cas, félicitations pour ton entretien avec lui, t'as beaucoup de chance de l'avoir rencontré, notre Perceval national, ce sont des souvenirs qu'on n'oublie pas, ça ! ;)

Pour krostif, je comprends que ça doit être hyper décevant. Surtout après le dessin qu'il avait préparé qui était vraiment très réussi... :/

Chef de Clan

Excellent ! tu as du te gaver !!!!

Il me tarde vraiment que tu nous postes tout ça !
Merci Sourissime :) :) :)

Boniche officielle du roi

Tu me mets l'eau à la bouche Sourissime ! Super que ça ce soit aussi bien passé ! Et j'ai hâte de lire ton interview et voir les vidéos ! Merci de partager tout cela avec nous ! :)

Tribunus Cohortis Bescherellae
Sourissime a écrit :

Il est adorable, gentil comme pas possible, [...] Généreux, drôle, tout pour être encore plus adorable qu'on ne l'aurait imaginé.

C'est bon il correspond à l'idée que je m'étais faite de lui ! :D Il est même encore mieux apparemment ;)

Sourissime a écrit :

le petit nuage sur lequel je flotte...

Ça se sent en te lisant ;)
Ravi pour toi en tout cas ! :)

Westminster a écrit :

notre Perceval national

International !!!
Toute cette histoire se passe au Québec si je n'm'abuse.. :)

PS : Sympa le t-shirt !! :b

Semi-Croustillant

Très content pour toi, j'aurai donné cher pour être à ta place ! Encore félicitations ! =)

Chef de Clan

;) C'est le t-shirt créé par Historia pour la sortie du Livre VI. J'en ai deux. On m'en a envoyé un quand je l'ai gagné y a trois ans et un tout récemment. Je vous jure, c'est du bonheur... J'regarde mes BDs autographiées et je souris bêtement. J'suis encore sur le nuage visiblement xD Tant mieux remarque, c'est bien d'être heureux comme j'le suis (Même quand on couve un sale rhume...) J'attend d'avoir le CD d'installation pour le dictaphone et je transcrirai tout ça. :)

Chef de Clan

Navré pour le double post ;

Rendez-vous avec Franck Pitot à 13h00, le 28 Janvier 2012, à Hull, au Palais des Congrès, place du Portage… Je me souviens de la seconde où la gentille fille de l’info du G-Anime m’a appelée quelqu’un de l’équipe du festival pour venir me chercher et m’emmener en haut, dans la salle des médias, avec ma belle passe média, estampillé Astral Média (ça fait beaucoup de « média » tout ça !). Salle petite, quasiment vide. J’étais nerveuse, les mains moites, le cœur qui battait beaucoup trop vite pour rien… Pas besoin d’être intimidée quand on va faire face à l’invité d’honneur le plus accessible et gentil qu’il m’a été donné de rencontrer (je dis ça comme si j’en avais rencontré des tonnes, mais en fait, c’était la première fois).

Franck Pitiot, alias Perceval de Galles, est né le 27 Juin 1964 à Lyon. Nous le connaissons évidemment en tant que comédien dans la série Kaamelott, où il joue l’adorable et très attachant Perceval, chevalier du Roi Arthur et chouchou de ce dernier, tout de bleu vêtu. Mais sa carrière ne commence pas là et ne se limite pas non plus au métier d’acteur ! D’abord et avant tout, Monsieur Pitiot est un musicien. Il débuta en tant que tel dans les cafés-théâtres puis avec un associé, fonda sa propre entreprise, le studio Miroslav Pilon (http://www.miroslav-pilon.com/), où Monsieur Pitiot est technicien sonore, et où on y fait le doublage de quelques séries de Canal + et d’animés Japonais (l’une des raisons pour lesquelles il fut invité à G-Anime). Il ne devint comédien que plus tard, d’abord sur scène, puis dans quelques courts-métrages, publicités (notamment pour HP, avec son collègue Jacques Chambon, alias Merlin) et enfin, Kaamelott.

Les plus mordus savent déjà que mis à part le métier de comédien, vous êtes également musicien, technicien sonore, co-propriétaire d’un studio de doublage. Alors tout en restant dans le sujet du son, une rumeur circulait concernant une BO de Kaamelott, en auriez vous entendu parler ?

F.P -  Là je t’avoue que non, je n’en ai pas entendu parler.

Et pour le film… ? La question qui brûle les lèvres de tout le monde ; arrivera-t-il un jour ?

F.P – Je sais que Alex voudrait faire un long métrage. Il a fait un premier film, qui n’a rien à voir avec Kaamelott et qui porte sur l’amnésie, avec Isabelle Adjani (Ndlr ; On attend la sortie du film David et Madame Hansen pour août 2012, en France. On ignore s’il y aura une sortie au Québec pour l’instant.) et après, je sais qu’il voudrait passer à Kaamelott ; Le film. Il faut être patient !

Les textes d’Alexandre Astier sont écrits sur mesure pour les comédiens. De quels traits de votre personnalité s’est-il inspiré pour créer Perceval d’après vous ?

F.P – En fait Alex il est très fort à ce niveau là. Il s’imprègne de ce que lui proposent les comédiens et du tempérament de chacun. Donc il a dû voir un côté un peu lunaire en moi qui doit être naturel, et il a renforcé ce côté un peu absent et en a fait un personnage très attachant. À la fois un peu autiste parce qu’il peut avoir des moments où il est très fort, par exemple en calcul, et en même temps si maladroit. On aime forcément ce genre de personnage. Alors je ne sais pas exactement ce qu’il a vu en moi pour trouver ça mais c’est vrai qu’il m’a écrit des choses admirables. En plus, j’adore jouer ce genre, un peu simplet mais tellement attachant. C’est un plaisir, les textes d’Alexandre sont du velours pour moi !

Une question un peu plus personnelle : on sait qu’Alexandre est très précis sur la manière dont vous devez interpréter ses textes. Est-ce que c’est un peu frustrant de ne pas avoir une marge de liberté pour jouer comme vous le voulez ?

F.P – Non, parce qu’on lui fait tellement confiance. Alex, quand il écrit les textes, il nous voit les dire. C’est très facile pour lui parce qu’il connaît tellement ses personnages. Il faut savoir aussi qu’il écrivait souvent la nuit pour le lendemain. Donc, il va écrire par exemple deux épisodes de trois heures du matin à cinq heures du matin et les comédiens vont arriver sur le plateau à neuf heures et ils découvrent le script. Déjà c’est un bon exercice pour nous, parce que c’est pendant qu’on se fait maquiller qu’on apprend les textes, il faut aller vite. Il connaît tellement ses personnages que quand il écrit, il les voit jouer. Ça arrive parfois qu’on lui fait de petites propositions desquelles il est surpris, par certains tons qu’on peut donner à une réplique qu’il n’avait pas prévue comme ça au départ. Si c’est intéressant, il va nous laisser faire.

J’ai une question qui provient de Karoline Deschênes via Facebook qui vous demande : Si jamais le projet du film de Kaamelott venait à être en attente très longtemps, disons 5 ans dans le pire des scénarios, est-ce que vous croyez que vous seriez toujours prêt à vous investir dans un projet aussi gros qu’un film épique-fantastique ?

F.P - Je serais trop vieux ! (Rires) Sincèrement, je ne pense pas qu’il va mettre cinq ans à monter Kaamelott. Après, si c’est le cas, il faudra nous rajeunir, mais ils l’ont déjà fait en saison six, à nous mettre des perruques un peu ridicules sur la tête. Écoute, pour Kaamelott, moi je suis prêt à attendre un certain temps, c’est trop de plaisir à jouer pour ne pas le faire.

Est-ce que vous avez d’autres projets dans votre carrière de comédien qui sont à venir prochainement ?

F.P -  Comme j’ai deux carrières parallèles, je ne cours pas nécessairement après le cachet ni à faire plein de films en tant que comédien. J’ai plutôt des projets personnels que je préfère affiner et travailler. Je choisis un peu ce que je veux faire. Donc là j’ai tourné dernièrement dans un téléfilm qui va passer sur France 2 qui est une adaptation d’un roman, ça va s’appeler Le Chant des Sirènes. Ce n’est pas une comédie, j’avais trois jours de tournage. Ça va être diffusé cette année et je n’ai pas la date pour l’instant. J’ai aussi tourné pour Canal +, parce que c’est des clients à moi (Ndlr ; Du studio Miroslav Pilon), un documentaire sur les insultes qui va s’appeler Espèce de….Ça je me suis marré à le faire parce que je faisais le présentateur et des mini-personnages.

Moi en fait, il faut que je m’amuse. Donc après, j’ai d’autres projets, comme la série Borderline (Ndlr ; http://www.borderline-laserie.fr/front/ … hp?lvlid=1 ) que j’avais tournée et que j’ai du mal à vendre aux chaînes parce que c’est soi-disant pas assez « mainstream ». C’est la grande mode de dire « C’est pas assez grand public », donc j’ai envie de les balancer sur Internet, pour voir ce que ça fait.

Laissez-moi vous dire que ça ferait plaisir à beaucoup de monde ! Moi la première !

F.P - Parce qu’en fait j’ai des bons échos de Borderline. Pour l’instant on a mis en place un teaser qui est sur le site, avec la présentation des personnages, et on a tourné cinq pilotes que pour l’instant, je n’ai pas diffusés. J’attendais de voir un peu les chaînes, mais en France c’est pratiquement impossible. C’est un milieu qui est très fermé, les gens qui sont à leurs têtes pensent savoir ce que veulent les téléspectateurs mais moi je pense qu’ils se plantent, c'est-à-dire que les jeunes sont de plus en plus sur Internet et regardent de moins en moins la télévision tellement les programmes sont insignifiants.

Borderline, je continue un peu, mais c’est vrai que comme je fais ça à côté, il faut que je trouve du temps entre les studios et mon métier d’opérateur son à gérer, plus les autres tournages, mais je ne laisse pas tomber. Il faut savoir qu’en France, ils ne prennent aucun risque. Ils veulent du grand public…

Ils en ont quand même pris un petit pour Kaamelott !

F.P - Exactement ! Mais ils ne s’y attendaient pas. Une série ça tient à peu de choses. Si Alex n’était pas arrivé au moment où Caméra-Café s’arrêtait et qu’il n’y avait pas une place dans la grille de programmation qui se libérait, ils ne l’auraient peut-être pas pris, le risque.

(À cet instant, je reçois un texto et les cors d’ouverture de Kaamelott retentissent dans la poche de mon jeans. Je rougis et je rigole bêtement, je reçois des félicitations, je me fais traiter de grande malade dans un éclat de rire. )

Bref, ça n’enlève en rien le talent d’Alex. Il est arrivé et il a imposé ce qu’il savait faire, il s’est battu pour avoir sa place. Parce que les gens sont tellement frileux sur les chaînes Françaises, faut pas dire ci, faut pas faire ça… J’aspire à un renouveau dans la télévision Française !

En terminant, est-ce que vous auriez une petite anecdote exclusive ou un souvenir de tournage marquant pour nous, avides fans Québécois ?

F.P - Je ne sais pas si tu es au courant, mais un jour, il y a eu une annonce sur Internet,  sans que je le sache, comme quoi j’étais mort. C’est parti d’un canular cette info, sauf qu’il y a un ou une journaliste, je ne sais pas, qui l’a pris au sérieux. Donc ils ont diffusé la nouvelle de ma mort sur Internet comme quoi j’avais été écrasé pendant le tournage par un décor. Tous les gens ont commencé à répandre la rumeur sur les forums et il y a Alex qui m’a appelé au studio un peu catastrophé en me demandant : « Mais t’es au courant de cette histoire qui dit que t’es mort sur Internet ? » Et moi j’en avais même pas entendu parler. En même temps, heureusement que ma famille ne regarde pas Internet, c’aurait pu être un peu déroutant. Du coup, M6 a été obligé de faire un démenti pour dire que je n’étais pas mort du tout. Ce qui est drôle, c’est qu’Alex s’en est inspiré et a écrit un épisode où l’on croit Perceval mort.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques informations en vrac apprises lors de l’évènement « Des squelettes dans le placard » et un peu après l’interview ;

-          Franck est allergique au mascara.
-          Il est déjà tombé de cheval et a été trainé sur quelques mètres  par ce dernier avant d’être arrêté par un arbre et de s’être fait sauté par-dessus par un autre lors d’un tournage (sans précision s’il s’agit d’un tournage de Kaamelott ou non, mais si c’est le cas, ça explique pourquoi on ne l’a jamais vu sur un cheval).
-          L’un de ses premiers rôles au théâtre était celui d’une carotte hystérique dans un frigo-drame. Il a aussi tenu celui d’une asperge dans un court métrage nommé Fiction Diététique (http://www.youtube.com/watch?v=Z7V5YG3XkkY Merci à Agathe Dallaire pour cette trouvaille extraordinaire.)

Je voudrais donc remercier Luc Biron d’avoir invité Franck Pitiot à la G-Anime et d’avoir ainsi permis à certains d’entre nous de passer un merveilleux moment et de le rencontrer pour serrer la pince du charmant interprète de Perceval le Gallois, de même qu’à Historia de m’avoir donné accès à ce temps privilégié en sa compagnie. Remerciement tout spécial à Agathe Dallaire pour son aide à la rédaction des questions et à la correction. Et finalement, un gros gros merci à Franck Pitiot pour sa disponibilité, son accessibilité et juste pour sa présence finalement, c’est déjà énorme. Merci mille fois à tous pour ce souvenir qui restera toujours gravé dans ma mémoire !

Alors voilà voilà. Les fans français y apprendront strictement rien de nouveau (ou presque) mais pour les Québécois qui ne font pas comme Lexx et moi et qui ne passent pas leurs vies sur internet à chercher des infos sur les gens et à les filer comme des espions, c'est que du frais. :)

Chevalier

Tu leur mets pas tes photos?

Boniche officielle du roi

Bah détrompe-toi Sourissime, je ne lis pas systématiquement toutes les interviews des acteurs de Kaamelott (d'ailleurs, suite à cet aveu je vais aller me flageller !) et du coup ya plein de petits détails sympas et rigolos que j'ignorais !
Ta retranscription reflète le moment plus que sympathique que tu as pu passer en sa compagnie ! Merci de nous le faire partager ! Je me suis régalée de te lire ! :)

Interprète Burgonde

Superbe interview Sourissime.
J'y ai appris plein de choses car je ne connais pas du tout la carrière de Frank Pitiot et l'anecdote sur Kaamelott et la rumeur sur internet c'est franchement fort.

Et si comme le dit Lexx tu as des photos vas-y balance les

Grand Enchanteur de l'Ouest

Ça valait bien un petit article, cette excellente interview :)

Tribunus Cohortis Bescherellae

Merci pour l'interview Sourissime.

Chevalier Pile Poil

Génial l'interview de Provençal, la chance :D.

Merci Sourissime de nous l'avoir fait partager.

PS : On aurait presque envie de le prendre dans ses bras comme un gros nounours tellement il semble gentil :lol:.

Chef de Clan

Merci beaucoup Sourissime pour cette petite pépite ! Tu nous a régalé !
En tout cas tu as du passer un super moment et nous aussi par la meme ;)

Semi-Croustillant

C'est super l'interview ! Félicitations !!

Semi-Croustillant

Merci pour cette interview Sourissime, très intéressant ! ;)

Je ne connaissais pas non plus l'anecdote de la rumeur sur la mort de Franck Pitiot (ou si je l'ai connue un jour, je l'ai oubliée ! :D), et elle donne plus de sens à l'épisode Always. Je me suis toujours demandé d'où était partie cette idée que Perceval était déclaré mort. Cela faisait un choc au téléspectateur, et servait d'une certaine manière à souligner à quel point Perceval est apprécié, malgré sa maladresse, par les chevaliers et Arthur, certes, mais l'idée était au départ assez originale !

Bref, merci pour le partage Sourissime ! ^^

Chef de Clan

Merci beaucoup !! Et merci infiniment pour l'article Askelon ! Trop contente moi ! :B (...J'ai l'impression que vous avez lu mon matériel plus que les fans Québécois à qui c'était vraiment destiné... ._.) Merci merci merci :D

Chef de Clan

Merci Sourissime, ton interview est tout en justesse et simplicité, congrats !!!

Chevalier

Autant pour moi (ou au temps pour moi, j'ai jamais su), y'a une photo sur la page d'avant XD

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB