Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait un bisou à sa tatie ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Semi-Croustillant
Hors ligne

Voilà je crée ce topic pour deux raisons :

- Quelqu'un sur ce forum fait-il du théâtre (dans une troupe ou autre, même si c'est juste des cours...) ?

- Pour ceux qui en font, je voulais avoir des avis. C'est bien ? C'est dur ? Ce genre de choses...

J'ai bien envie de m'y mettre prochainement, mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Je vous cacherai pas que tout ça est parti de Kaamelott :)
Comme vous le savez sûrement, la majeure partie des acteurs sont des comédiens issus de diverses troupes de théâtre. C'était un milieu auquel je ne m'étais jamais intéressé et donc j'aimerai changer ça.

Voilà, à bon entendeur.

Seigneur Loth

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne

=D

Demain soir j'ai cours de théâtre de 19h à 21h30, et c'est.. GÉNIAL !
Moi perso j'adore, honnêtement j'suis toujours content d'y aller =)

Rappelons les faits, j'ai que 16 ans (au moment où j'écris ce message ! Si tu lis ceci en 2047, j'ai donc 56.. nan 62.. nan attends 52 ! Ou alors.. Bon, les chiffres, c'est pas une science exacte, na.), donc je suis des cours comme ça, avec une p'tite représentation devant public à la fin de l'année scolaire.

On m'avait proposé de venir voir un cours, juste comme ça, "juste pour voir".. Donc j'me suis dit que je risquais rien, du moment que je ne jouais pas !!
Et on m'a forcé à joueeeeer :'( :'( :'( !!
Trop l'trac, alors qu'on était 12 à tout péter, et puis..
J'ai adoré. C'est franchement génial, j'aime trop jouer, tu t'sens.. j'sais pas, libre tu vois !

J'veux pas généraliser, ça dépend sûrement des gens, mais je trouve pas ça "dur", pour l'instant du moins..
Moi là où j'en fais, et je pense que c'est souvent le cas (même si, soyons honnête, j'en sais rien ^^), on s’entraîne en faisant de l'impro, tout le temps, c'est que improvisation ou semi-impro, quand il y a un petit temps de préparation.
Et l'impro, je trouve ça plutôt simple.
Après c'est la première année que j'en fais, et je sais pas comment ça se passera quand je vais devoir me mettre à apprendre et travailler des textes, donc là-dessus je peux pas te conseiller ^^ !

Ma prof de théâtre est géniale. Si tu tombes sur un mauvais prof, ça peut être galère, tu t'en doutes, mais si c'est un bon prof, qui motive, qui innove, qui encourage, ça va tout seul, le trac part à une vitesse phénoménale et les mots et le jeu viennent tout seuls..


Bon, moi j'te parle de ça c'est dans mon cas, encore une fois y'a beaucoup de critères qui importent, donc je peux pas prédire que ça va te plaire ou non.
Mais tu veux mon avis, je te le donne : ambiance géniale + art génial = loisir génial.


Donc essaye, trouve un endroit où tu peux faire une séance de test, à l'essai. Et normalement tu sauras tout de suite si ça te plait.

:)
Vilà, en espérant t'avoir été utile ! :)
(Si t'as d'autres questions hésite pas, j'suis pas toujours très logique ni très complet quand je conseille.. :p)

Grand Enchanteur de l'Ouest
Hors ligne
Coco l'asticot a écrit :

Mais tu veux mon avis, je te le donne : ambiance géniale + art génial = loisir génial.

Métier génial. ;)

Je ne pratique pas, mais mon meilleur ami est comédien professionnel ; intermittent du spectacle depuis plus de dix ans en tant que marionnettiste, il a entamé des cours de théâtre à Paris l'année dernière, il anime des ateliers théâtre dans les écoles du côté de Lorient. Quand il monte sur scène, ce n'est plus le même homme, et quand il en parle, bah ça se sent que c'est une passion qu'il vit à fond.

De ce qu'il m'a raconté de ses stages, ils travaillent beaucoup sur l'improvisation aussi, mais aussi sur des textes classiques (la dernière fois c'était On ne badine pas avec l'amour de De Musset, pour des raisons techniques que je n'ai pas retenu mais qui justifiaient son utilisation comme apprentissage.

Concernant les textes, je crois qu'il n'y a pas de secret, pas de méthode miracle, chaque comédien a sa propre technique : certains ré-écrivent les textes pour les mémoriser, d'autres les lisent x fois jusqu'à les connaitre par cœur ; mon ami fonctionne de la seconde manière, il relit son texte 100 fois s'il le faut pour l'apprendre, mais de ce que j'ai observé il se base beaucoup sur la mélodie du texte. Si on lui change un mot ou deux dans une phrase, il va avoir du mal, parce que cela risque de changer la façon dont la phrase sonne, et ça va le troubler. À noter que dans son cas, ayant été marionnettiste durant des années il avait déjà des textes à apprendre, en plus des mouvements à mémoriser pour les deux à six marionnettes, je pense que ça l'a pas mal formé en amont.

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
Askelon a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

Mais tu veux mon avis, je te le donne : ambiance géniale + art génial = loisir génial.

Métier génial. ;)

J'ai hésité à le mettre, mais n'étant pas [encore ;)] professionnel, je voulais pas m'avance sans savoir.. :p
Mais je me doute que c'est un métier génial évidemment ! :)

Semi-Croustillant
Hors ligne

Ah ! Je m'attendais pas à avoir des réponses aussi rapidement ça fait plaisir !

Coco l'asticot a écrit :

avec une p'tite représentation devant public à la fin de l'année scolaire.

J'en conclus donc que tu en fais dans un milieu (si j'ai bien compris) scolaire, ce qui est d'autant plus difficile je suppose vu que tu dois connaitre la moitié du public le jour de la représentation, ce qui n'aide pas niveau trac :p

En tout cas vu la façon dont tu en parles tu m'as donné envie d'en faire ! Je suis pas non plus étranger à la scène j'ai quand même fait 5 ans de musique :)

Askelon a écrit :

Concernant les textes, je crois qu'il n'y a pas de secret, pas de méthode miracle, chaque comédien a sa propre technique

C'est la plus grande des difficultés je pense, après si tu aimes ce que tu fais ça ne doit pas poser de gros soucis.

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
Seigneur Loth a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

avec une p'tite représentation devant public à la fin de l'année scolaire.

J'en conclus donc que tu en fais dans un milieu (si j'ai bien compris) scolaire, ce qui est d'autant plus difficile je suppose vu que tu dois connaitre la moitié du public le jour de la représentation, ce qui n'aide pas niveau trac :p

Nan nan, j'en fais en dehors du lycée =)
J'disais "année scolaire" pour qu'on comprenne bien que ce sera vers juin, pas en décembre ^^

Chevalier Pile Poil
Hors ligne

J'en ai fais une année, j'avais adoré, mais je n'ai pas pus reprendre car les horaires des cours était incompatible avec mes horaires de cours.

Semi-Croustillant
Hors ligne
Mat a écrit :

J'en ai fais une année, j'avais adoré.

C'est l'impression qui ressort pour ceux qui ont essayé visiblement. Ca me tente vraiment de plus en plus :)

Chevalier Pile Poil
Hors ligne

Par contre, j'ai souvenir que ma mère avait pas mal casquée, m'enfin comme a peu près n'importe quel loisir extra-scolaire j'imagine...

Au pire Seigneur Loth, essaye de t'arranger avec un prof de théâtre pour assister à un cours, même sans participer, et voit si ça te plaît xD.

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
LE mec qu'il faut lire a écrit :

Donc essaye, trouve un endroit où tu peux faire une séance de test, à l'essai.

Celui qui ne lit pas a écrit :

essaye de t'arranger avec un prof de théâtre pour assister à un cours

Nan mais oh mais qu'est-ce à dire que ceci là !!!
Tu t'appropries mes conseils, tu te fous de moi !?!?
:b



À Mister Loth :
Lundi j'ai eu une impro pas mal dure mais que j'ai adorée.
J'te raconte vite fait pour tenter de te tenter. (:beuh:)

Pas de sujet imposé, seulement une contrainte : toujours répondre à son partenaire avec une réplique de décalage.

Exemple :

(Personne 1) -Salut ça va ?
(Personne 2) -Hey, qu'est-ce que tu fais là ?
(Personne 1) -Alors qu'est-ce que tu deviens ?
(Personne 2) -Bah ouais moi ça va ! T'as passé de bonnes vacances ?
(Personne 1) -J'viens prendre des nouvelles !
(Personne 2) -J'entre à la fac ! Et toi ?
(Personne 1) -Ouais, elles étaient géniales !
(Personne 2) -Oh bah y'a rien de bien nouveau, tout va bien..

Etc !!!

Et l'air de rien, c'est hyper dur. Mais hyper sympa =)


J'ai demandé à ma prof si tous les "cours" de théâtre se passaient comme ça ou si chaque prof avait ses préférences, et elle m'a clairement dit que ça variait en fonction de la personne qui gère.. Donc je sais pas si t'as plusieurs potentiels endroits où pratiquer, mais si t'en teste un qui te plaît pas, tu peux toujours aller voir ailleurs ^^
En tout cas je te mets ce genre d'exemple pour te guider, mais c'est vrai que ça représente pas forcément bien ce que tu feras si tu te mets au théâtre.
:/

Chevalier Pile Poil
Hors ligne

@ Coco : Oui oui je me fous de toi, pourquoi c'est un délit ? Mince, alors West est le hors-la-loi du forum :D

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
Mat a écrit :

@ Coco : Oui oui je me fous de toi, pourquoi c'est un délit ? Mince, alors West est le hors-la-loi du forum :D

J'ai toujours dit qu'il avait rien à faire en liberté lui..
Du moins pas sans muselière !!

Semi-Croustillant
Hors ligne
Coco l'asticot a écrit :
LE mec qu'il faut lire a écrit :

Donc essaye, trouve un endroit où tu peux faire une séance de test, à l'essai.

Celui qui ne lit pas a écrit :

essaye de t'arranger avec un prof de théâtre pour assister à un cours

Nan mais oh mais qu'est-ce à dire que ceci là !!!
Tu t'appropries mes conseils, tu te fous de moi !?!?
:b

Mais tu vas arrêter de vanner tout le monde comme ça toi ? :p


Coco l'asticot a écrit :

(Personne 1) -Salut ça va ?
(Personne 2) -Hey, qu'est-ce que tu fais là ?
(Personne 1) -Alors qu'est-ce que tu deviens ?
(Personne 2) -Bah ouais moi ça va ! T'as passé de bonnes vacances ?
(Personne 1) -J'viens prendre des nouvelles !
(Personne 2) -J'entre à la fac ! Et toi ?
(Personne 1) -Ouais, elles étaient géniales !
(Personne 2) -Oh bah y'a rien de bien nouveau, tout va bien..

Mais... mais... ça doit être méga-dur !! :beuh:
Même en apprenant le texte par coeur j'me serais planté au moins 20 fois !

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
Seigneur Loth a écrit :
Coco l'asticot a écrit :
LE mec qu'il faut lire a écrit :

Donc essaye, trouve un endroit où tu peux faire une séance de test, à l'essai.

Celui qui ne lit pas a écrit :

essaye de t'arranger avec un prof de théâtre pour assister à un cours

Nan mais oh mais qu'est-ce à dire que ceci là !!!
Tu t'appropries mes conseils, tu te fous de moi !?!?
:b

Mais tu vas arrêter de vanner tout le monde comme ça toi ? :p

J'pense pas, c'est plus fort que moi.. Et c'est pour dire la force de la chose ! :cool:

Seigneur Loth a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

(Personne 1) -Salut ça va ?
(Personne 2) -Hey, qu'est-ce que tu fais là ?
(Personne 1) -Alors qu'est-ce que tu deviens ?
(Personne 2) -Bah ouais moi ça va ! T'as passé de bonnes vacances ?
(Personne 1) -J'viens prendre des nouvelles !
(Personne 2) -J'entre à la fac ! Et toi ?
(Personne 1) -Ouais, elles étaient géniales !
(Personne 2) -Oh bah y'a rien de bien nouveau, tout va bien..

Mais... mais... ça doit être méga-dur !! :beuh:
Même en apprenant le texte par coeur j'me serais planté au moins 20 fois !

xD C'est vrai qu'on a eu des belles plantades, vu qu'il faut réussir à se rappeler de la réponse précédente + improviser sa réplique + écouter la question + la retenir pour la fois suivante, tout en jouant correctement !! ^^
Mais c'est un bon exercice :)

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne

HOP je triche je poste alors que j'suis l'dernier à avoir postééé MOUAHAHAHAHHAAAAA !!!!!
Hum.

Je vais peut-être réussir à nous faire jouer du Kaamelott dans mon cours de théâtre !!! :D

;)

Voilà juste pour ça, parce que j'suis trop super heureux de pouvoir jouer du Kaamelott (C'est pas sûr mais j'vais insister !! :p) !

Semi-Croustillant
Hors ligne

Hé !

Félicitations !! Ce serait super :D

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
Seigneur Loth a écrit :

Hé !

Félicitations !! Ce serait super :D

C'est super : C'est officiel, on va jouer du Kaamelott !!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D

Alors je te pique un peu ton topic pour te/vous demander ton/votre/tes/vos avis.
Car il faut que je trouve une scène qui traite d'amour, mais d'amour genre amoureux, pas amour fraternel, paternel ou amour porté à son animal de compagnie, qu'il est mignon le Youki.

Bwef.

Donc j'y ai pas encore réfléchi (ça vient de tomber, j'ai pas eu l'temps ^^) mais bon je pense qu'il y a de quoi faire vu le nombre de couples de Kaamelott..
Pour ne pas citer
•Arthur et :
-Guenièvre
-Mevanwi
-Aconia
-Demetra
-Les Jumelles
-Tegeirian
-Madenn
-etc
•Léodagan et Séli
•Perceval et Angharad
•Guenièvre et Lancelot
•Karadoc et Mevanwi
•Yvain et Demetra
•Loth et Anna
Etc, etc.

Donc si vous avez de bonnes idées n'hésitez pas !!
Moi de mon côté je pense me retaper toutes les saisons.
J'vais être obligé.. :D


Sinon pour pas trop dériver de TON sujet, t'en es où niveau théâtre, l'Orcanien ??

(Edit : J'ai déjà trouvé, sans chercher, Le Billet Doux et Lacrimosa (Livre I).
Si vous en avez d'autres, de mieux, hésitez pas !! :) )

Chevalier Pile Poil
Hors ligne

Moi si faut aider, j'aide, y a pas de problème (sur le ton du seigneur Jacqua), mais j'ai pas compris c'était quoi ce merdier que tu nous demandais (pardon, c'est sous le coup du...) :D

C'est d'autres "couple" à jouer et les épisodes auxquels ils correspondent ?
Sinon, moi un couple que j'adore, que je vénère, c'est :

Apius Manilus et Le Maître d'Armes

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
Le Grand Coco l'asticot a écrit :

Car il faut que je trouve une scène qui traite d'amour, mais d'amour genre amoureux

Ce simplet de Mat (que je qualifierai seulement de simplet parce qu'il cherche à m'aider donc c'est gentil quand même ! :)) a écrit :

Apius Manilus et Le Maître d'Armes

...
o.O

Comme écrit plus haut, il nous fait des scènes d'Amour ! :)
Je suis pas sûr que le Maître d'armes et Manilius éprouvent des sentiments l'un envers l'autre... ♥
Ou alors de profonds sentiments de haine.
:D

Donc nan c'est le genre de couple qui s'aime, comme ceux de ma liste !
Et ce qui me faudrait c'est pas juste des couples comme ça, mais des scènes qu'on pourrait jouer.
Mais si c'est trop compliqué j'me débrouille t'inquiète ;)

PS :

Mat a écrit :

Moi si faut aider, j'aide, y a pas de problème (sur le ton du seigneur Jacqua)

J'l'avais tout de suite compris comme ça !! :) (Parce que moi je comprends ce qu'on me dit.. :p)


PS2 (C'est sa mère la meilleure de toutes la race de sa grand-mère !!!) : T'en es où Seigneur Lothus de ton théâtre ??

Chevalier Pile Poil
Hors ligne

*HS On* Ok, donc on va mettre ça sur le compte de la fatigue parce que j'ai lu et relu ton message pour éviter de passer pour une andouilleeeeeuh et qu'a chaque fois mon "cerveau" à sauter les passages intéressant.

"Qu'est-ce-qu'il est con Mat"
"Peut-être pas"
"Ah ben chais pas ce qui vous faut"
"Peut-être qu'il lit pas les messages en entier..."
"Non, j'crois qu'il est juste con !"
*HS Off*

Dans ta liste il manque Azénor, Bohort et Berlewen...

Voilà, j'espère que je t'aurais été un brin utile quand même.

PS² (Ouais c'est la meilleure, rien que pour GTA Vice City) : Tu peux me faire une potion d'intelligence ? Merci :D

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne

Merci !
Mais...
Oui, il y a toujours un mais.

Coco l'asticot a écrit :

Et ce qui me faudrait c'est pas juste des couples comme ça, mais des scènes qu'on pourrait jouer.

Héhé, et oui, tu ne sais toujours pas lire ou tu es toujours con. :D
De plus, Bohort et sa femme n'apparaissent ensemble que dans de rares scènes, qui n'illustrent pas plus que ça l' "Amour"...
Et puis pour Azénor, je n'ai pas cité toutes les aventures d'Arthur, et d'une; elle n’apparaît elle aussi que très rarement, deux épisodes je crois, et d'deux; la relation entre elle et Arthur n'illustre pas non plus vraiment l'Amour, car déjà elle ne l'apprécie pas plus que ça et les thèmes abordés quand elle est là ne sont pas l'Amour, et d'trois.

Mais sinon merci !!! :D :D :D


(Sans dec c'est gentil de vouloir aider mais fais un effort là..
;))

Semi-Croustillant
Hors ligne

Le duc et la duchesse d'Aquitaine?

Bah voila gavage ^^

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
Hicetnunc a écrit :

Le duc et la duchesse d'Aquitaine?

Bah voila gavage ^^

Héé ouaiis, j'les avais oubliés ceux-là !! (Comment ai-je pu !! :o)
Ça pourrait être pas mal, merci ! :)


Et encore désolé à la vieille branche à qui j'ai piqué ce topic..
Mais j'attends toujours des nouvelles de ce qui se passe de ton côté !! :)

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

Ben! Mais on n'a jamais su la suite de c't'histoire!
Seigneur Loth fait-il du théâtre?
Coco l'Asticot a t-il joué sa grande scène d'amour?
Alors messieurs: Faites-vous du théâtre? ;)

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne

Héhé..!
Moi je propose qu'on crée un nouveau rang spécial pour Tante Cryda..: Déterreuse officielle de topics !! :P


Oui, j'ai en effet joué du Kaamelott devant 10 000 personnes, au moins.. Mais j'vous racontera ça une autre fois !
Je pars demain et ne reviens que.. Plus tard, donc on en parlera ce jour là.
:)

Bizatousse les pignoufs copains.




Ah et pour Seigneur Loth.. Je crois qu'il a déserté le forum, nan ? :P
Son dernier message datant de mars dernier...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB