Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui lève la main quand on dit « soldat ». !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Boniche officielle du roi

Ce topic est dédié aux personnes qui iront voir le spectacle et à celles qui, sachant qu'elles ne le verront pas, veulent en savoir plus.

Le 5 avril va débuter le spectacle d'Alexandre Astier au théâtre du Rond-point. Vous y allez ? Quand ?
Venez ici parler de cette soirée, donner vos impressions, tout ça.
Le topic entier pouvant être amené à contenir des spoilers, je l'ai précisé dans le titre.

Si certaines personnes veulent en plus utiliser les balises "spoiler", c'est également possible.

Moi j'y serai le 28 avril, et j'ai hâte !

Pécore

15 mai pour ma part, l'attente touche bientôt à sa fin !

Je vous joins le dossier de presse du spectacle, pour ceux qui veulent en savoir plus :

Dossier de Presse de Que Ma Joie Demeure en PDF

Chevalier Porte-Bonheur

Moi j'y vais le 15 Avril et j'ai hâte aussi!!(étonnant non?)

Chef de Clan

Il est sensé y avoir un DVD il me semble éventuellement, après qu'il ait fait sa tournée. Ça c'était bon à savoir quand il l'avait dit sur son Twitter. J'ai hâte de voir c'que vous en aurez pensé ^^

Boniche officielle du roi

Oui apparemment il y aura une captation quand il jouera à Lyon en juin je crois, c'est une bonne idée pour tous les gens qui voudraient voir le spectacle mais ne peuvent y aller !

Chevalier Porte-Bonheur

Bon et ben on y est les gars!!
C'est ce soir que ça commence..et si par le plus grand des hasards AA passe par ici (oui je sais je suis une rêveuse!) j'ai envie de lui dire : MERDE pour ce soir.
Pour ceux qui auront la chance d'assisté à la 1ère, nous attendons vos impressions.

Pécore

Je rentre tout juste du théâtre du rond point ou j’ai eut la chance d’assister a la première de « que ma joie demeure »

Je préviens tout de suite si vous avez pris une place pour aller le voir, je vous déconseille fortement de lire ce post. Effectivement comme dit dans le titre je vais spoiler . je fais ce post pour tous les fans de AA qui n’aurons pas la chance de voir ce spectacle qui ne sera peut être pas filmé vu la petitesse de la salle et certains n’aurons peut être jamais la possibilité de le voir.

Bref, pour commencer je n’avais jamais été avant ça au théâtre du rond point, la salle contient 176 places et j’ai eut je ne sais pas trop comment, la chance d’être au premier rang. Puisque j’ai acheté ma place en téléphonant au TdRP qu'il n'y a 15 jours. (ce qui aura son importance un peu plus tard dans ce post.)

/!\ SPOIL/!\ /!\ SPOIL/!\ /!\ SPOIL/!\ /!\ SPOIL/!\ /!\ SPOIL/!\ /!\ SPOIL/!\ /!\ SPOIL/!\ /!\ SPOIL/!\ /!\ SPOIL/!\ /!\ SPOIL/!\ /!\ SPOIL/!\

Premièrement, la scène. Assez dépouillée, un clavecin au centre, un tableau noir avec quelques portées vierges, une fenêtre au fond qui se transforme parfois par un jeu de lumière en crucifix géant et… et c’est tout… enfin pour l’instant.

Le spectacle commence par une voix off de AA alias JSB qui lit une lettre qu’il adresse au roi d’Allemagne pour être dispensé cette année de son cours de musique a la populace (nous) pour a la place aller vérifier l’orgue d’une église.

Deuxième voix off réponse du roi : pas question sous peine d’amende ou de prison.

C’est donc avec ces mots « fais chié ! » que JSB commence notre court de musique.
Petit préambule cela va être très pénible pour les néophytes et de plus la taverne du coin offre pour deux pintes achetées une saucisse gratuite et que si on veut « dégager » c’est le moment.

Personne ne bouge, petite précision les néophytes c’est nous… personne ne bouge toujours pas, alors c’est partit.

On commence avec les bases de la musique. Notes, accords, arpèges j’en passe et des meilleures et tout ça a 300 a l’heure au clavier, genre ça le gave de nous parler de tout ça mais vu qu’il est obligé il le fait . J’ai pourtant fais un peu de solfège étant jeune on comprend pas grand chose mais c’est assez marrant. 

D’un coup JSB nous annonce qu’il doit prendre ces médicaments et la hop changement radical de lumière (noir plus poursuite seulement) et là on comprend que lorsque cette lumière parait on entend ce que JSB pense, il s’adresse toujours a nous mais il pense et nous annonce qu’il est malade. Les docteur ne savent pas ce qu’il a, lui non plus.

Retour au cours, On passe sur le tableau noir, explication des cléfs, des temps, petit exercice pratique (taper dans nos mains 1 fois, vachement dur) et JSB nous annonce qu’il va nous laisser travailler sur cet exercice une petite heure  puisqu’il a a faire…

re changement de lumière (noir + 4 spot a droite + crucifix géant) nous sommes a l’église. Le tableau noir se transforme en … je dirai pupitre de l’orgue de l’église et JSB commence son inspection de l’orgue : tous les soufflet son percés, il manque les deux tiers des tuyaux et il appelle donc l’intendant de l’orgue qui visiblement pue de la gueule grave pour lui demander des comptes. après ça inspection de buffet de l’orgue ( le nom donné a la machinerie en ai je déduit) JSB découvre a l’intérieur une bique, une vingtaine de saucissons qui sèchent et une ruche.

Retour au cours, petite révision sur ce que l’on a vu précédemment :
« ça c’est une montée… ? non pas d’escalier mais (un terme dont je ne me souvient pas) »
« ça c’est une descente… ? non pas toujours pas d’escalier mais (un terme dont je ne me souvient pas) »
« ça c’est une marche… ? je vous préviens le premier qui me dit d’escalier je le vire »
« et ça c’est un accord ?
Là il me regarde droit dans les yeux en me pointant du doigt
« oui Harmonique, bravo pourtant je n’aurai pas parié sur vous »

ensuite JSB déplie une mappemonde , s'arme d'une loupe,se rapproche jusq'ua toucher la carte : court de musique du monde.
changement de lumiere JSB nous explique pourquoi il est bigleux. sa mere lui a retiré les bougies pour l'empecher de lire des partition au lieu de dormir la nuit. il a continué a lire les partition a la seule lumiere de la lune
retour au cours: Musique française c’est bien mais en France pour les français, italienne il joue et chante deux chansons et traduit les paroles. Y en a uen qui fait : « donnatello donnatello j’aime tant votre fille mais notre amour est impossible » et donnatello répond « en même temps elle a 5 ans et demi » commentaire de JSB « bon c’est des italiens hein… » continent américain « ya rien, cela dit ils sont occupés a faire le ménage la bas , pas le temps de faire de la musique… » « ah et l’Asie… facile : un sol, n’importe quoi avec les touches noires et ça fait de la musique asiatique… » démonstration, de fait, ça marche… « l’Afrique très intéressant l’Afrique, musique a 7,9,11temps » démonstration. Musique du monde terminée !
son fils pleure il sort de scène et dit a sa femme « je ne peut pas m’en occuper, je suis avec mes clodos la » les clodos… c’est nous…

retour a l’église JSB arrive bourré, trainant un banc dans une main une bouteille de blanc dans l’autre., écoute une chorale qui chante un morceau qu’il a écrit en 5 minutes la veille, discute avec une vielle dame qui est la de la mort de son fils né la veille et de sa fille de 4 ans mort cette même année. Engueule les choristes qui ne chantent pas a son goût et fini pas s’embrouiller avec le curé parce qu’il parle trop fort. Embrouille qui fini par un passing-shot magistral avec la bouteille qu’il a en main dans sa gueule au curé.

pause dans le cours JSB doit déjeuner ordre des docteur il doit manger a heure fixe. Il se fait donc un sandwich et continu a nous parler de ces états d’ames et de ces enfants. Dit qu’il ne bois que très rarement parce que au lieu de le rendre un peu gai ça le rend bougon. Tu m’étonne c’est le curé qui doit etre d’accord avec ça. fin du repas. Retour au cours.
« vous avez des questions ?
une dame , steriliseuse de génisses » de son état demande si elle a l’oreille absolue ?
test : ça c’est quelle note ? ré ? non vous ne l’avez pas !
d’autres questions ?
il se dirige droit vers moi . « Monsieur ? ah voilà une question essentielle. Comment fait on entrer une tranche de jambon ovale dans un sandwich fais avec des tranches de pain carrées. »
explication : couper la tranche en 4 et appliquer les angles droit obtenus aux 4 coins de la tranche de pain !

retour a l’église , après avoir démonté sa mouille au curé passage obligé a confesse malgré que JSB soit luthérien. Toujours bourré JSB parle de sa violence latente. Tout en répriment son envie de vomir En se foutant un peu de la gueule du curé, il est toujours bourré.
« un type m’a énervé, j’ai sortit mon épée… si j’avais une épée, oui je viens de vous dire que je l’ai sortit . faut réfléchir un peu… »
bref pénitence : jouer un petit morceau de… un instrument qui ressemble a un violoncelle pour se faire pardonner.

Retour au cours, un point sur le contrepoint, spécialité de JSB, contrepoint qui tombe un peu en désuétude au profit d’un autre type de musique (je me souvient plus du mot) méthode qui  consiste a prendre des morceaux déjà écris par d’autres et a les accélérer ou  a les ralentir. JSB n’aime pas les types qui font ça visiblement puisqu’ils osent se servir de ses morceaux pour leurs expériences. Pour preuve il joue un de ses contrepoints comme il doit être joué
« ça a une autre gueule comme ça non ?!? »

JSB joue donc pour le curé après avoir eut bien du mal a accorder son instrument
« oui c’est moche, je sais, je m’accorde… »

Fin du cours
« j’espère que cette journée aura servit a quelques uns dans l’assistance, bien que j’en doute… peut être le monsieur avec de l’omelette dans la moustache la bas »
vous avez compris c’est encore a moi qu’il s’adresse…

JSB rentre chez lui , se couche discute un peu avec sa femme demande a un de ses enfant de jouer du clavecin pour qu’il s’endorme. L’enfant ne fini pas le morceau. JSB se releve pour finir les 3 notes manquantes.

Dialogue avec dieu
« Si vous savez ce que j’ai, je vous en prie dites la moi… quoi c’est tout… je suis… triste !
ah ah ah ah ah JE SUIS TRIIIIIIIISTE !!!

noir. fin !

voilà j’en oublie sûrement mais la plus grande partie est la. J’ai passé un super bon moment. AA est un acteur solide et habité par son personnage, on sent la passion qu ‘il peut avoir pour JSB. Il a une connaissance musicale hallucinante ça c’est clair.
Il traite le sujet un peu comme Kamelott avec des mots actuels et un ton de parole un peu vitriolé puisque JSB n’a pas du tout envie de faire ce court donc la pédagogie est le cadet de ces soucis ce qui donne un levier humoristique efficace sans tomber dans une mauvaise caricature.
Ma compagne qui ne connaissait pas du tout AA, (on s’est connu après Kamelott et elle n’etait pas fan a l’epoque) m’a dit en sortant « il y a longtemps que je n’avais pas vu un spectacle d’une si bonne qualité au théâtre »

PS : j'ai été obligé de recréer un compte pour poster. je ne me souvenais pas de mon MDP et impossible de le recevoir via le "MDP oublié"

Grand Enchanteur de l'Ouest
zwell a écrit :

« ça c’est une montée… ? non pas d’escalier mais (un terme dont je ne me souvient pas) »
« ça c’est une descente… ? non pas toujours pas d’escalier mais (un terme dont je ne me souvient pas) »

Diatonique et chromatique ;)

Merci beaucoup pour ce résumé, effectivement ça pourrait être bien utile à ceux qui ne verront pas le spectacle, en attendant la vidéo (le spectacle de Lyon sera filmé) !

PS : j'ai déplacé le message dans le sujet kivabien, et fusionné ton compte avec l'ancien.

Pécore

ah désolé j'avais pas vu ce post
j'en avait vu un sur Lyon mais pas celui la
et je ne savais pas qu'il y aurait captation, du coup je deconseille a quiquonque de le lire :o/

Trop tard :D Pour le moment il n'y a aucune précision quant à ce qui serait fait de l'enregistrement, pour ce qu'on en sait il ira peut-être s'enterrer dans un placard du théâtre pour n'en jamais sortir…

Mais bon ne t'inquiètes pas, ça va être lu, tu as d'ailleurs l'honneur d'être cité sur le site :)

Pécore

J'ai lu ton post (sauf la grosse partie Spoiler) et j'ai une question : on rigole comment ? Un peu tout le temps, en gros eclats de rire dispersés, ou un sourire amusé pendant toute la pièces ? Juste pour savoir à quoi s'attendre, et éviter d'être deçu au maximum.

Pécore

alors non on a pas le sourire tous les temps, je vais pas te spoiler le truc, mais certains passages ne portent pas a sourire.

pour le reste, le levier humoristique qu'a choisi AA fonctionne bien tout du long, donc sourire.

et puis pas d’inquiétude c'est ponctué de bonnes grosses vannes et situations qui font bien rigoler

Pécore

Sa me va un alors, un savant mélange entre pièce "sérieuse" et humour d'Astier ^^ (en même temps on s'y attendait mais on ne sait jamais :p)

Merci !

Chef de Clan

Je me spoile je ne le verrais pas ... merci pour ce bon résumé ça donne envie ! J'espère un DVD :-)

Chevalier Porte-Bonheur

Non je ne lirais pas!
J'attendrais le 15 Avril et pis c'est tout!!!

Pécore

Encore plus d'un mois à attendre pour ma part, mais j'ai super hâte, qu'importe ce que disent les critiques jamais contents (cf. l'émission de France Culture d'hier)...

Chevalier Pile Poil

Bon ben je me suis spoiler, parce que je le verrais pas en direct.

Et comment dire, c'est ce que je penses depuis le début, je me mords grave les doigts de pas avoir ma place, ça a l'air excellent.

Allez, direction Amazon pour réserver ma galette !

Chevalier Porte-Bonheur
Plus Filiforme a écrit :

(cf. l'émission de France Culture d'hier)...

???De quoi tu parles?

Pécore
bibicocci a écrit :
Plus Filiforme a écrit :

(cf. l'émission de France Culture d'hier)...

???De quoi tu parles?

L'émission "La Dispute" de lundi (à partir de la 44è minute):
http://www.franceculture.fr/emission-la … de-portici-

Chevalier Porte-Bonheur

Ok!

Mais le lien ne fonctionne pas.

Chevalier Porte-Bonheur

C'est aujourd'hui!!!j'ai le trac...

J'ai passé un très bon moment entre rires et émotion, et j'ai adoré le morceau avec la viole de gambe..

Ce mec est un génie, il joue super bien.

En tout cas le compte rendu de Zwell est parfait.

(Josée Drevon et un des fils de AA était dans la salle, d'ailleurs il est trop mignon)

Pécore

Bon bah que dire... C'était magique ! Surtout dans une petite salle comme le théatre Jacques Coeur de Bourges !

Ce mec est un génie... Et un acteur formidable. Il joue sur une ligne temporelle de plusieurs jours sans pour autant nous perdre dans le flot de ses dialogues. On a l'impression qu'il est plusieurs sur scène.

Je ne résumerais pas le spectacle, mais dés qu'il sort en DVD je l'achète directement ! Sa donne également envie d'en savoir plus sur Bach, car tous les éléments présentés sont un biopic etonnant. Il mèle à la fois l'humour, le sérieux, le dramatique, un poil de suspens..

Et puis c'est un homme en or, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui à la fin du spectacle (et avec JC Hembert, un peu moins proche), et d'me faire dédicacer quelques trucs, mais j'ai été touché par sa proximité, et sa gentilesse.

Une super soirée !

Pécore

Bonjour à tous :)

Je viens vous donner le retour du public lyonnais lors de la dernière (le 16 juin)
Bon alors, pour être franc, je m'attendais à beaucoup moins bien. Je sais pas si c'est parce que je me méfie des idoles ou si je me disais qu'on ne pouvait pas faire deux oeuvres solides d'affilé
En qualité d'aigri, je n'ai pas ri à tout, non. Beaucoup riaient systématiquement je trouve, parfois à tort, mais je mettrais ça sur le compte du fanatisme

Alors au niveau des qualificatifs :
  - L'écriture est solide,
  - Les enchaînements bien ficelés,
  - Les ambiances et registres assez variés pour allier profondeur, intérêt du personnage de JSB et humour,
  - Le jeu d'acteur donne des leçons... le rythme ! les intentions de jeu... moi je dis château

Le rapport au public était sympa aussi, sans chichi ni rien. Standing ovation biensûr. Et "joyeux anniversaire" à la fin...qui nous a valu une petite impro participative. Nous avons en effet divisé la salle en 4, mecs graves/aigües, filles graves/aigües et chanté quelques notes (sur quatre mesures à vrai dire) C'était naturel et beau

C'était CHOUETTE !

Tribunus Cohortis Bescherellae
Herezia a écrit :

Bonjour à tous :)

Je viens vous donner le retour du public lyonnais lors de la dernière (le 16 juin)
Bon alors, pour être franc, je m'attendais à beaucoup moins bien. Je sais pas si c'est parce que je me méfie des idoles ou si je me disais qu'on ne pouvait pas faire deux oeuvres solides d'affilé
En qualité d'aigri, je n'ai pas ri à tout, non. Beaucoup riaient systématiquement je trouve, parfois à tort, mais je mettrais ça sur le compte du fanatisme

Alors au niveau des qualificatifs :
  - L'écriture est solide,
  - Les enchaînements bien ficelés,
  - Les ambiances et registres assez variés pour allier profondeur, intérêt du personnage de JSB et humour,
  - Le jeu d'acteur donne des leçons... le rythme ! les intentions de jeu... moi je dis château

Le rapport au public était sympa aussi, sans chichi ni rien. Standing ovation biensûr. Et "joyeux anniversaire" à la fin...qui nous a valu une petite impro participative. Nous avons en effet divisé la salle en 4, mecs graves/aigües, filles graves/aigües et chanté quelques notes (sur quatre mesures à vrai dire) C'était naturel et beau

C'était CHOUETTE !

#Jalousie#

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB