Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui s’fait un p’tit coup d’Table Ronde ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chef de Clan

J'ai grand plaisir à vous faire partager le jeu de plateau d'inspiration Kaamelottienne , j'ai nommé K.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous citer le jeu dont il est issu, K se joue tout pareil, avec les mêmes règles, sauf que tout est tourné à la sauce Kaamelott: plateau revisité, cartes "Coffre" et "Graal", pions à l'effigie des personnages, propriétés reprenant les lieux de la série, billets "pièces d'or"...
Enfin bref, comme un petit schéma vaut mieux qu'un grand discours, voici déjà le plateau de jeu:

1339855420.jpg

Je précise que c'est un montage numérique avec les images que j'ai -péniblement- bidouillées, mais qu'au final, il a vocation à être imprimé (sauf le centre puisque je l'ai fait à la main) dès que je mets la main sur une machine digne de ce nom!

Pour les dés, ben j'ai mes dés du tavernier:

1339856427.jpg

Précision:

Tante Cryda a écrit :

NB: Toutes les images que je n'ai pas piquées dans K viennent du net, si ça se trouve, y en a qui appartiennent à l'un ou l'une d'entre vous... allez savoir :D
De ce fait, ce "jeu" ne m'appartient pas, ne se monnaie pas et est réservé aux fans absolus qui pourraient être assez dingues pour se le fabriquer eux même. :D

Voilà tout pareil que Tante Cryda que je remercie au passage pour avoir relancé et entretenu la motivation, et pour sa gentillesse aussi.

Suite au prochain épisode ...
Amitiés.

Tribunus Cohortis Bescherellae

Héhéhé, trop fort :lol:

On voit que tout le monde passe pas l'BAC hein.. Vous avez quand même pas grand chose à foutre..!
;)

Ex-grand joueur de Monopoly, j'adorerais tester ta version !! :)

Chevalière Parodisiaque

J'vous l'avais dit qu'Yseult_des_bois allait taper très fort!

Mes ciseaux sont affûtés, j'ai l'papier photo, l'encre, ... et MOI, JE PASSE PAS L'BAC! Je vais avoir pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de temps! Et je rajoute : na na nère! Pour une fois qu'être vieille m'est utile! :P

Yseult, mon amie, prends le temps de nous concocter ça, je reste dans le coin, prête à bricoler un "K" tout bien fidèle... Je vais peut être ramer un peu pour le centre du plateau, faut qu'j'rachète du café et tout, mais... même pas peur.

P...étard, tes dés, j'm'en remets pas, faut vraiment que j'fasse ça! Ils font quelle taille? Il me reste quelques doigts à me découper et à m'écraser gaillardement, je vais les investir dans cette tâche :D

Chef de Clan
Tante Cryda a écrit :

P...étard, tes dés, j'm'en remets pas, faut vraiment que j'fasse ça! Ils font quelle taille? Il me reste quelques doigts à me découper et à m'écraser gaillardement, je vais les investir dans cette tâche :D

3 cm d'arête, et les clous de tapissier dans n'importe quel magasin de bricolage, à ton service!

Comme c'est pas récent, je crois me souvenir que j'ai teinté les cubes de bois avec du brou de noix fait maison et ça tombe bien les noix c'est pour bientôt qu'il faut les ramasser , pour le vin de noix  :P , le 24 juin même pour être précise.

Coco l'asticot a écrit :

On voit que tout le monde passe pas l'BAC hein.. Vous avez quand même pas grand chose à foutre..!
;)

Ouais j'ai déjà donné pour le bac, finger in the nose même !!!
Mais je reste solidaire avec tous les p'tits jeunes qui passent des exams!

Tribunus Cohortis Bescherellae
Tante Cryda a écrit :

et MOI, JE PASSE PAS L'BAC! Je vais avoir pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de temps! Et je rajoute : na na nère! Pour une fois qu'être vieille m'est utile! :P

Je rêve de ma retraite depuis mon entrée à l'école..
(Non, je n'dis pas que tu es à la retraite ! ^^")

yseult_des_bois a écrit :

Mais je reste solidaire avec tous les p'tits jeunes qui passent des exams!

Merci ! :')
En même temps..

Westminster a écrit :

le Bac, tout ceux qui l'ont eu n'hésiteront pas à affirmer que c'est une bouse conventionnelle que n'importe quel clampin peut avoir

Bon, j'suis pas n'importe quel clampin, j'suis THE clampin quoi, mais ça, ça change pas l'coup du père BAC.
Donc je compte aussi l'obtenir fine gueure ine ze nause ! :)
J'espère..
Pis faut p't-être pas trop se fier à c'qu'y dit, l'aut' enseignant..

J'm'égare.
Il a l'air trop cool ton jeu.
;)

Chevalière Parodisiaque

Je rêve de ma retraite depuis que j'ai quitté la FAC! C'est ballot, hein? :P

Pour le BAC, j'peux craner, j'y ai joué 2 fois (j'ai fini par gagner à l'arrach' mais franchement c'est comme les brocbidules, vaut mieux éviter d'y rejouer), rapport à une certaine nonchalance la 1ère fois...  :huh: je n'en dirais pas plus...

Honneur aux vaillants candidats bacheliers, qu'ils jouent pour la 1ère fois ou non :)

Chef de Clan
Coco l'asticot a écrit :

En même temps..

Westminster a écrit :

le Bac, tout ceux qui l'ont eu n'hésiteront pas à affirmer que c'est une bouse conventionnelle que n'importe quel clampin peut avoir

Je ne suis absolument pas d'accord avec Westminster sur ce point là, ce n'est ni une formalité ni une "bouse " conventionnelle, mais effectivement c'est la forme qui me parait injuste, je pencherai pour les 3/4 en contrôle continu et quelques épreuves majeures en examen.

Non mais ohhhhhhh !!!! Bonjour le HS !!!

Chevalière Parodisiaque

Non mais quel HS? :beuh:
Je disais juste que de près ou de loin, toutes ses maîtresses se ressemblent et qu'on va pas remettre les sauces sur le tapis pour ça. :huh:

En plus, K est un jeu (et quel jeu! il est déjà célèbre avant même d'être achevé, c'est dire!) et ou est-ce qu'on joue? Dans un BAC... accessoirement à sable.
On est sur le site OEAG dédié à Kaamelott qui se déroule au Vè siècle entre Rome et Britania, et où s'éclatait-on à l'époque: dans les BACchanales ou le jeu K aurait fort bien pu avoir sa place ... à l'apéritif parce qu'après... bon... ça deviendrait HS, c'est sûr.
Comme ce jeu appelé K est une merveille, sa maman, Yseult_des_bois mérite bien qu'on lui adresse quelques fleurs pour la remercier de nous faire partager sa création et comme on est pas des bretons, c'est dans un BAC qu'on lui envoie plutôt que dans une brouette. A la romaine en somme.

Donc en conclusion: K est LE jeu auquel il faudra jouer (certes, quand il sera achevé) dans un BAC à sable juste avant que ça devienne le bord... le bazar orgiaque (même si de l'aveu même de l'auteure du jeu, ce s'rait à partir de 6 que ça deviendrait intéressant, mais bon, chacun son style, hein... moi je juge pas).

Nan vraiment, on a parlé que de K, LE jeu qui vous fera passer de bonnes BACances (parce qu'après l'BAC, c'est les... meilleurs moment pour jouer à K, LE  jeu.

Oooooh, j'crois bien que j'viens de trouver une nappe de pétrole, à force de m'enfoncer :P

Allez soyons folle: un bisou à Yseult! :)

Semi-Croustillant

Faut arrêter d'inventer de super jeux ! Je vais pas avoir assez de temps pour les bricoler xD

Chef de Clan

@ Percevalia: je l'ai juste adapté ,pas inventé ;si tu te sens le courage de le "fabriquer", je veux bien t'envoyer les fichiers pour le plateau, les cartes ,etc etc contacte moi en mp.

Pour faire le support du plateau, j'ai utilisé une espèce de planche en "bois carton" qu'on trouve entre les packs d'eau dans les grandes surfaces, et ses dimensions sont 58cm /58 cm, donc plus grand que le plateau original,  du coup toutes les images sont en fonction de cette taille.

Voici un aperçu des billets:
1339910862.jpg

Et les cartes "Graal" et "Coffre" (recto et verso):
1339911119.jpg

1339911153.jpg

"coffre":
1339911296.jpg

1339911405.jpg

1339911437.jpg

"graal":
1339911479.jpg

1339911508.jpg

1339911537.jpg

Et mes p'tits pions que je collerai sur du carton fort:
1339911607.jpg

Bonne journée.
Amitiés.

Chevalière Parodisiaque

:lol: :lol: :lol:
"Je l'ai JUSTE adapté", qu'elle dit Yseult_des_bois! Mouarf!
Lisez juste les textes des cartes "graal" et "coffre", vous comprendrez à quel point ce "juste" peut être faux! :lol:

Bon, Yseult, parlons peu (menteuse!) mais parlons bien (re-menteuse!): j'ai commencé à me projeter dans un avenir assez proche et testouillé la faisabilité avec instruments tous moisis.
Déjà, même en faible résolution, les cartes ça l'fait pas mal. En revanche, as-tu gardé la trame de tes billets (sans fond, juste texte et images ), comme le papier couleur existe tout fait (pis surtout que j'en ai!), n'imprimer que l'image et les textes, ça sera plus économique en encre, et moins préjudiciable en terme d'imprégnation de papier (parce que, je suppose que ce sera recto-verso) . Si tu as ça en magasin, je suis intéressée; peu importe le chiffre écrit dessus, ça, suffit de connaitre la police (j'ai des arrangements avec la milice) pour le modifier. 

Ton plateau complet fait 58x58, mais le centre fabricolé à l'ancienne ses dimensions c'est quoi?
Tes pions feront-ils 15cm de haut ou as-tu l'intention de les réduire?

Aaaah, ben oui, c'est comme ça! A moi faut pas m'en promettre! ;)

Chef de Clan

Oui , je sens une ferveur , une envie d'en découdre avec tes feuilles et tes ciseaux, je ne vais pas t'en vouloir quand même !!!

Bon pour les pions t'as tout à fait raison, 15 cm ça fait trop haut, je ne sais pas à quoi je pensais quand j'ai dimensionné, je dirais à la louche qu'un bon 7cm de haut ça m'irait bien mais faut pas qu'ils soient trop razmot non plus, ils sont si mignons mes p'tits persos.

Le centre "fait main" mesure 35cm / 35cm, d'un autre côté c'est pas une obligation, sur mon jeu qui date des années 80 y'a rien au milieu du plateau (il est en francs, dingue non?).

Pour les billets, pas de souci, j'ai tout refait en blanc, tu n'auras qu'à les dupliquer comme "motif" selon le logiciel que tu utilises, j'ai prévu d'imprimer 4 planches de 12 billets pour chaque valeur.

Voici les verso des cartes des propriétés:

1339962930.jpg

1339963018.jpg

1339963047.jpg

1339963072.jpg

Ce fut difficile de choisir les citations, car certains personnages en ont plus d'une dans leur musette, mais il a bien fallu faire un choix...

Bonne soirée.

Chevalière Parodisiaque

Ah ouais, mais non, pour les pions, c'était pas du tout une critique, c'était juste une question. Bon, je note: 15 c'est trop, et je confirme il faut qu'ils soient suffisamment grands pour être maniés et identifiables facilement  :)

Pour le centre, j'ai quand même bien envie de le reproduire parce qu'il est vraiment trop hyper... pfioooou! :D
En fait, j'adore le côté oeuvre d'art médiévale, roulée à la main sous les aisselles (comme les doubitchous du "Père Noël est une Ordure": même si je rate, j'y mettrai tout mon coeur, et tu seras fière comme si je te ramenais le médaillon d'éther)... en plus, il est très fidèle à l'esprit de la série, je vais essayer.

Les francs, c'est pas un peuple comme les angles? :P

Chef de Clan

Bonsoir à tous,

Je rajoute une photo de ce qui va remplacer maisons et hôtels dans ma version du jeu, bien entendu les cartes s'y rapportant tiennent compte des émeraudes et des topazes, sinon ce serait trop nul.
Entendons nous bien, inutile de venir cambrioler ma maison, je ne possède pas autant de pierreries, ce ne sont que des "cristaux" en plastique, c'est pour faire référence au médaillon d'éther qui a été ramené par Perceval:

1340391970.jpg

ps: Tante Cryda, as tu reçu tous mes messages par mp et par mail? parce qu'il parait que je suis poursuivie par la malédiction du mp sur OEAG....

Chevalière Parodisiaque

Et pof! Le retour de "K Le Jeu"!
Enorme! On s'est marrées comme des baleines avec ce jeu! Les cartes "coffre" et "graal" ont fait un tabac! Pas de défaut de conception détecté. ;)
Le Monopoly, je trouvais ça chiant parce qu'acheter des rues de Paris, on s'en fout, mais alors "K Le jeu" c'est que du bonheur :D !

Petites remarques: Pour démarrer confortablement, il faut au moins 100 000 pièces d'or et les billets de 50 000 pièces d'or sont relativement peu usités, en revanche les 10 000, faut compter large, on les manipule beaucoup.
La sortie de prison n'a pas de prix fixé. Nous, on a tapé bas (j'ai beaucoup de bol aux jeux, je vais souvent en prison :D ): 500 pièces d'or.

Grand merci Dame_des_bois :D Nous avons passé de très bons moments en compagnie de ta création :)

Yseult: "Trop cool la carte centrale du plateau" fut la 1ère remarque "esthétique" de ma nièce  ;)

Chevalier Pile Poil

Que vois-je ? Je n'ai point donner mon avis ?

Alors certes, flemme +++ ce soir de tout lire, mais j'ai regardé les plateaux de jeux, ben franchement ça pètes trop, tu peux être fière de ton boulot yseult ^^

Chef de Clan

Bon retour parmi nous Tante Cryda!!! Tu me combles de joie avec ton message et tant mieux si cela vous a fait passer un super moment. C'était fait pour aussi....     aviez vous les règles de base du jeu ou pas du tout?

Chevalière Parodisiaque

On a suivi les règles du Monopoly, tout bêtement, option achat de gemmes après vente totale des lieux ;)

Avais-tu créé des règles bien à toi? Ou des variantes?

Chef de Clan

Je suis partie sur le concept de base avec les même valeurs que dans le jeu traditionnel et les même règles parce que je le sentais pas d'inventer des règles propres à K.

PS:  je déniche tout un tas de versions de Monopoly en arpentant les vide greniers, certaines ont des variantes et ben c'est pas cool parce que faut se taper toute la notice avant de commencer à jouer et expliquer aux autres joueurs et bref, j'aime moins.

Chevalière Parodisiaque

A mon avis, faut surtout pas se prendre la tête. Nous, on a pris la version la plus simple, celle que j'utilisais quand j'étais gosse ;) , ça nous a fait des parties en 3 heures environ. C'était suffisant pour nous. :D
C'est ce qui est cool avec ce jeu, on en fait ce qu'on veut ;)

Semi-Croustillant

Dès que j'ai du temps libre je fabrique ca ! Chapeau. Beau boulot. Tu mérites aussi une médaille de fan :)

Chevalier aux Pouces Verts

Comme ça pète grave ! Félicitation, j'le veux ! Tout de suite ! Maintenant ! Comme ça j'le mettrais avec celui du Seigneur des Anneaux, le Classique, le Coupe du Monde 98, le Pokémon, l'Anti-Monopoly, [...], tu verras le tien y sera bien ! :D

Nan mais grave, j'me suis mis des boulettes de pains dans les trous de nez (en vérité j'ai plutôt foutu des barrettes de Ram dans tes cartes mères) pendant ma 1ère et ma Term S et j'l'ai eu fastoche du premier coup héhé.
Et ce qu'on se rend compte une fois qu'on l'a c'est.... que ça sert à rien, houhou \o/
Juste que tu peux ENFIN commencer tes études, et si tu continues à faire des études générales, tu vas encore te faire chier ^^
C'est tout... :D

Chef de Clan

Merci les gars, pour la médaille de fan (m'en fiche j'ai le blason dédicacé moi!) et pour les félicitations, n'empêche qu'il va falloir que je fasse un tri dans tous mes fichiers images et surtout que je change la résolution des cartes parce que c'était pas top à l'impression hein Tatie?
En tout cas le plateau est prêt, les pions et les billets aussi, j'ai même fait un ti support pour les billets et une boite pour tout ranger. Manquent que les cartes à imprimer et plastifier. Promis une photo demain de ce qui est déjà fait...

Bothan, t'en as combien de version de Monopoly? Ici on doit être à 6 ou 7  sans compter K et si j'ai vraiment la foi je me lancerai dans celui sur HP.

Chevalière Parodisiaque

Oui, Yseult, la définition était insuffisante pour les cartes... mais rien d'insurmontable... pis surtout si j'avais eu la patience d'attendre, je t'aurais laissé faire le boulot, mais y avait l'feu, à l'époque... et de toute façon j'ai pris mon pied en le fabriquant autant qu'en y jouant :D

Chevalier aux Pouces Verts

Je ne dois être qu'à 5-6, plus le Junior si on peut le compter comme un vrai :D
Mais c'est hallucinant le nombre qu'il en existe. Un par Région quasiment, presque par département même, plus un par grande-ville. Plus tous ceux à thèmes, ça doit en faire un nombre gigantesque au total^^

Et pour la forme, je te réitère mes félicitations et courage pour finir de mener le projet à bien :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB