Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait des embuscades à la forestière. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Pécore
Hors ligne

Une perche dans le plan, un objet qui change de place...
salut! je pense que vous connaissez surement l'émission Faux Raccord d'Allociné et je me suis dis que ce serais sympa d'essayer d'en trouver dans notre série préférée! (si le topic est déjà présent, ben désolé, je ne l'ai pas vu...). je pense que regarder nos épisodes préférés en essayant de relever le décor, les changements de plan donnent une autre vision de celui-ci, et complète dans sa partie technique le sujet qui relève les incohérences scénaristiques.
bon je suis pas expert en cinéma comme "Michel et Michel", mais, des dialogues courts,, souvent en champ contre-champ, sans effets spéciaux, j'ai pas relevé grand chose...
Néanmoins j'ai noté:

Livre II, La Baliste, 2'58: Arthur prend le chemin en courant car Léodagan a cassé la grande porte et pour tourner à gauche et rester dans le champ un peu plus longtemps: il marche! (plus précisément, on voit qu'il fait un grand pas exagérément long) (c'est pas facile d'expliquer sans les cercles jaunes et les ralentis...)

Livre IV: L'enchanteur: avant le jingle Kaamelott, l'ombre projeté par Arthur s'effectue sur le pan blanc de la tente, après, cette ombre disparait (l'ombre de ses bras se projettent sur son corps). de même, Merlin ne fait pas la même ombre avant et après le jingle. Après, j'ai aussi l'impression qu'on entend Merlin rire vers 2'58 juste avant qu'Arthur le frappe. Il me semble que cet épisode est présent dans le bétisier, et je trouve marrant qu'ils se sont tellement poilé lors du tournage qu'il n'ont pas eu une prise sans un fou rire!! il faut dire que c'est un épisode où je n'ai pas pu me retenir non plus^^

Livre V: tome I épisode II la roche et le fer: vers la fin, La Dame du Lac supplie Arthur de ne pas replanter Excalibur dans le rocher, habillé et maquillé en clodo, mais surprise: les dents et le sourire Colgate, qui viennent de subir un blanchissage!

Voilà tout ce que j'ai relevé, mais peut-être qu'il y en a d'autre. J'ai pas trop vu de problème avec les figurants (gardes...), même si la aussi, lors de mon 3e visionnage en me concentrant sur autre chose que les blagues, je n'avais pas remarqué qu'il y en a plein disséminé dans de nombreux épisodes.

A vous!

PS: Et j'aurais du lourd du très très lourd... (ou pas)

Grand Enchanteur de l'Ouest
Hors ligne
blacksad a écrit :

Après, j'ai aussi l'impression qu'on entend Merlin rire vers 2'58 juste avant qu'Arthur le frappe. Il me semble que cet épisode est présent dans le bétisier, et je trouve marrant qu'ils se sont tellement poilé lors du tournage qu'il n'ont pas eu une prise sans un fou rire!! il faut dire que c'est un épisode où je n'ai pas pu me retenir non plus^^

Juste là-dessus, dans l'épisode do_wikilinks('Codes et stratégies') du Livre I y a la même chose : Julien Dutel qui interprète le sonneur, Kay, se cache la bouche avec ses drapeaux pour pas se marrer quand Arthur pète une pile avec son klaxon − pwouëëëëëët / Lààààààààààà ! / pwouëëëëëët / Lààààààààààà ! / pwouëëëëëët / Làààà Lààààààààààà ! − c'est à partir de 2 minutes 20 :)


Maintenant je me demande, on pourrait peut-être fusionner ce topic avec les erreurs et incohérences, non ?

Chevalier Haut de Coiffe
Hors ligne

Dans le livre V, la scène où Le Maître d'Armes arrive dans la salle à manger pour aller crier son célèbre "Vous êtes attendu aux archives !", avec Léodagan, Séli, Yvain et Guenièvre qui l'écoutent. Dans le bêtisier, on peut voir qu'à chaque fois, ils sont morts de rire, surtout Séli qui n'arrive pas à se contenir.

Eh bien au final, on peut voir que Séli garde un bien grand sourire dans cette scène qu'elle tente de camoufler !

Pécore
Hors ligne

Pour la fusion avec "inventaire des incohérences", je sais pas, à vous de voir. Dans les incohérences, un peu tout est regroupé: incohérence scénaristique, anachronisme, mais aussi quelques éléments qui sont des faux raccords. à voir si on y voit pas plus clair en séparant les boulettes techniques des autres boulettes (cohérence entre les saisons...)

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

Dans la famille des faux raccords, on a dans le livre VI, au moment ou Arthur va retirer l'épée du rocher avec Blaise, Mani, Karadoc, Perceval et Merlin. Truc de fou: il ne neige QUE sur Manilius :P

Dans la catégorie des fous rires irrépressibles, au mariage d'Arthur et Guenièvre, Séli ne parvient pas à garder totalement son sérieux quand son beau-père lui demande s'il pourrait pas avoir une omelette aux champi.
Quant au "jeu du caillou", Père Blaise est mort de rire quand Kadoc trouve qu'il "ressemble à Tatan". Il a beau essayer de le cacher... ça se voit quand même :D

Chevalier Pile Poil
Hors ligne

Livre I : Elias de Keliwic'h et Merlin, lorsque le premier vient demander la jouissance de La Butte Aux Cerfs, tout deux se tutoie. Puis, dans les autres livres, ils se vouvoient.

Livre III : Witness : Kadoc étudie avec le maître d'armes, mais selon Karadoc, il ne peut pas aller à l'école.

La dispute II  Arthur a les cheveux courts.

Livre IV : Tout les matins du monde I Arthur à les cheveux plus long. Alors que la Reine est partit hier,selon Angharad

Le Paladin : Kadoc tient une épée, alors que dans le Livre II il n'a pas le droit d'avoir un couteau, sans quoi il se blesse et il attaque les autres.

Livre V : Arthur "Faites savoir la nouvelle. Excalibur serait replanter dans le rocher. Ca dureras une semaine. Tout ceux qui veulent tenter leurs chances sont les bievenues.
Plus tard, Mevanwi s'adressant aux semi-croustillants "Ca fait des semaines et des semaines que tout les nigauds du continent tire dessus..."

Les semi-croustillants parlent de monter leur clan et oh, surprise, toute leur équipe est déjà présente quand ils discutent avec le tavernier (juste derrière eux). J'ai notamment pu voir leur assassin qui court en silence et le gros bourrin qui n'arrive pas à passer le test de Perceval.

Askelon : Bien souvent, j'ai pu remarquer que Julien Dutel à bien du mal à ne pas sourire. Par exemple, quand Karadoc lui arrache sa corne ou quand Perceval montre le médaillon d'Ether à Arthur.

Croustillant
Hors ligne

Par contre Mat tes remarques là sont plus de l'ordre des "incohérences" que du "faux raccord", c'est vrai que c'est pas évident de différencier les deux selon le topic ^^"

Semi-Croustillant
Hors ligne

Bonne idée d'avoir fait un topic spécial, j'osais pas en parler dans les incohérences de peur que ce soit déjà dit dans les 19 pages ^^

Dans le Livre VI, il y a quelques champs contre-champs qui ne pardonnent pas... Quand Verinus est à l'entrée de la planque à bouder : en champ, il joue avec le citron, en contre-champ, il ne bouge pas.
J'en avais repéré un autre que j'ai oublié depuis.

Chef de Clan
Hors ligne

Ah bah tiens, y'a un truc que j'avais noté il y a très longtemps et que je n'avais pas posté car ça ne rentrait pas dans le cadre des incohérences, mais dans ce topic ce sera bien :

-dans Dies Irae, dernier épisode du livre VI, lorsqu'Arthur dit à Guenièvre "Peut-être...peut-être que j'ai voulu vous empêcher de dormir", il ne bouge absolument pas les lèvres sur le premier "Peut-être", Alexandre Astier a clairement choisi au montage le son d'une prise différente de celle liée à l'image diffusée.

Pécore
Hors ligne

celui j'en suis pas peu fier:
livre V, épisode Jizo: vers la 10e minute, lorsque Guenièvre descend voir Arthur et le tavernier qui casse la graine. Je peux vous affirmer que le dialogue est tourné en 2 moments différents: car lorsqu'Arthur et le tavernier sont de dos, on peut voir un bout de pain à droite du plateau de jambon sur la table (apparaissant derrière le bras du tavernier). Et lorsqu'Arthur et le Tavernier sont de face: boum!
Boum quoi?
boum: plus de bout de pain sur la table devant le tavernier, alors qu'il aurait du normalement apparaitre. ça le fait à chaque fois qu'il rechange de plan, même quand la reine se place à coté d'Arthur, vers 11'40.
explication que j'avance (pas forcément véridique, je suis pas spécialiste): lors du plan de dos, on était obligé de voir la caméra qui aurait été dans le champ et qui filme le plan de face (elle devait être situé plus ou moins derrière la table); donc pour éviter d'avoir à l'effacer ou à la camoufler, la scène a été tourné 2 fois: une où ils sont  de dos et une de face, mais le bout de pain les a trahit!

si un jour je me sens le courage, la motivation et que j'ai le temps (ça fait beaucoup de variables je sais), peut-être, je dis bien peut-être, j'essaierai de faire un montage vidéo avec tout ce qu'on a recueilli comme faux raccords pour mieux illustrer (à la manière de "faux raccord" l'émission d'Allociné), mais bon, 1: c'est fastidieux; 2: j'y connait rien en montage vidéo donc faut d'abord que j'apprenne à monter des vidéos, ce qui fait qu'il me faut encore plus de temps.

d'ailleurs s'il y en a qui ont les connaissances nécessaires et la motivation...!^^

Croustillant
Hors ligne

Au pire on propose à Allociné de le faire ^^

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
Mat a écrit :

Livre V : Arthur "Faites savoir la nouvelle. Excalibur serait replanter dans le rocher. Ca dureras une semaine. Tout ceux qui veulent tenter leurs chances sont les bievenues.
Plus tard, Mevanwi s'adressant aux semi-croustillants "Ca fait des semaines et des semaines que tout les nigauds du continent tire dessus..."

Elle dirait pas ça après qu'Arthur ait laissé tomber ? Du coup, l'épée est toujours là, et les gens continuent d'essayer.. Nan ? Après je sais plus du tout dans quel épisode elle dit ça, donc je.. Termine pas cette phrase.
:)

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

Livre VI épisode 4 Arturi Inquisitio, 12è minute: Sallustius parle avec Arturus chez Aconia; observez l'épaule gauche de Sallustius, un coup le manteau la couvre, un coup non... à plusieurs reprises.
Un de plus pour ton futur montage, blacksad ;)

Hop petit retour au forum, un épisode plus tard: Dux Bellorum 47 è minute environ: même coup du yoyo sur l'épaule gauche de Sallustius au sudatorium.

Pécore
Hors ligne

effectivement! il y a même le genou de Sallustius qui est découvert à ce moment là, un coup c'est l'un un coup c'est l'autre!
Je me demande si ce n'est pas un clin d'oeil ou quoi car plus j'avance dans le revisionnage de la saison 6 plus je me dis qu'AA à dû lui demander de jouer avec sa toge,  à Patrick Chesnais. on voit qu'elle le gêne, elle glisse tout le temps, il la bouge, la manie, la remet tout au long de la saison. lorsqu'il se rassoit dans cette scène on voit ses 2 jambes quasi-nues jusqu'à facilement mi-cuisse. c'est tellement flagrant que ça me laisse penser que tous ces plans ne sont sans doute pas laissés au hasard... surtout que tu me dis que ce faux raccord à également lieu un épisode plus tard... (pas encore revu, demain^^)

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
Coco l'asticot a écrit :
Mat a écrit :

Livre V : Arthur "Faites savoir la nouvelle. Excalibur serait replanter dans le rocher. Ca dureras une semaine. Tout ceux qui veulent tenter leurs chances sont les bievenues.
Plus tard, Mevanwi s'adressant aux semi-croustillants "Ca fait des semaines et des semaines que tout les nigauds du continent tire dessus..."

Elle dirait pas ça après qu'Arthur ait laissé tomber ? Du coup, l'épée est toujours là, et les gens continuent d'essayer.. Nan ? Après je sais plus du tout dans quel épisode elle dit ça, donc je.. Termine pas cette phrase.
:)

Ok, j'retire ! Elle le dit alors qu'il vient de la replanter..

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

Désolée blacksad, tu étais si fier de ta découverte... de la disparition du pain!
Je l'ai retrouvé... à sa place, derrière le coude d'Arthur. Point de faux raccord pour ce coup là!
Ce qui ne signifie pas que la scène a été tournée en 1 fois, hein, mais on n'a plus de preuve :P
1345053384.jpg

;)

Pécore
Hors ligne

Bien observé mais je ne parlais pas de ce bout de pain là!^^
c'est vrai que c'est plus facile avec des images, et surtout beaucoup plus court qu'un montage vidéo (mais je ne désespère pas, d'ici un siècle ou deux...) donc voici:
http://pix.onenagros.org/?img=1345061001.jpg
j'ai pris là où ça se voit le mieux mais ce faux raccord est présent durant les 2 min de la scène

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

Ah la vache! Je comprends pourquoi tu en étais si fier :lol:
T'as l'oeil bionique, ou tu regardes Kaamelott image par image pour faire durer le plaisir?
Bien vu, du coup! ;)

Chef de Clan
Hors ligne

C'est moi ou ce fameux bout de pain devrais se trouver au milieu des deux personnages et non à la droite du tavernier Oo ???
D'ailleurs pourquoi à la droite du tavernier vu qu'on ne voit pas sa droite sur la seconde image ?
Du coup ça colle non ?

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

Driiin! C'est Tatie Ion!
Bon alors c'est pas pour prendre la défense de blacksad (qui m'a fait passer pour ce que je suis!), mais, Pierrot, il me semble qu'entre le Tavernier et Arthur, c'est le plat de jambon et que si le bout de pain -le célèbre bout de pain- était caché par ledit plat dans la 1ère photo, on verrait ledit bout d'plat dans la 2è, derrière le bout d'pain. J'me fais bien comprendre, là? Ben tant pis, faudra faire avec
Donc je dirais que le très célèbre bout d'pain devrait bien se trouver à droite du tavernier ou au pire pile poil devant et devrait être visible sur les 2 scènes. Maintenant, faut reconnaitre qu'on a un problème d'échelle sur ces clichés, la perspective n'est pas claire. :P
Pour moi, en tout cas, il y a faux raccord. ;)

Grand Enchanteur de l'Ouest
Hors ligne

Pas pour moi ;) Juste une histoire de cadrage.

1345097933.jpg

Plan 1, caméra de face, légèrement sur le côté, bout de pain caché par le plat à jambon.
Plan 2, caméra de dos, un poil plus centrée, bout de pain visible et plat à jambon caché par le bras d'Arthur.

Le fameux bout de pain apparaît durant toute la scène sur les vues de la caméra de dos ; il est peut-être un peu plus à gauche que sur mon schéma, mais c'est l'idée. Ce qui me rend certain que c'est pas un faux raccord, c'est que ce type de scène est tourné d'une traite, les deux caméras filment simultanément toute la scène de deux angles différents et le choix des plans à garder ou non se fait au montage. C'est d'ailleurs pour ça que la plupart des webséries et séries amateurs semblent pâlichonnes : généralement les créateurs n'ont pas à disposition deux moyens de filmer, tout est fait avec un seul caméscope voire un reflex dans certains cas ; rarement deux. Fin de parenthèse.

En fait, si la scène avait été retournée − et ça a peut-être été le cas − ça aurait été avec deux caméras et pas un seule. Pour qu'il y ait faux raccord, ça voudrait dire que la scène est tournée une fois, puis retournée mais avec seulement une des deux caméras ; or on ne fait jamais ça, justement parce que les deux scènes ne seront pas raccord ! D'autant plus si le plan retourné est celui de face. Le tavernier ne va pas nécessairement bouger le bras de la même façon, surtout le passage où il gesticule avec Arthur pour expliquer les pets continus de Karadoc ; je pense que toute la scène de la cuisine a été tournée en un coup ; impossible d'en reprendre juste une moitié, ça aurait donné un bordel monstre au montage après coup.


N'empêche, z'avez bien conscience qu'on en est rendu à faire des dissertations et des schémas pour être sûr qu'on a pas perdu un quignon de pain durant le tournage ? Ça va loin là :b L'est temps qu'Astier nous ponde la suite :beuh:

Pécore
Hors ligne

J'avoue que les perspectives ne sont pas bonnes sur le montage photo... et j'avoue aussi que j'y connait pas grand chose en technique de cinéma, montage vidéo, et que moi aussi ça me semblait dur de tourner 2 fois la scènes...
c'est vrai que le plateau de jambon pouvait cacher le bout de pain sur l'image 1 et qu'avec un angle différent et de dos on pouvait le voir...
bon, et regardons maintenant le bout de jambon dus-dit plateau (je ne sais pas comment ça s'écrit "dudit", "dut-dit"...bref, si ça se trouve c'est un terme qui n'existe même pas)
http://pix.onenagros.org/?img=1345108293.jpg
de face, il parait "entortillé", de dos, tout "raplapla".
mais c'est vrai que ton schéma m'a bien mis dans le doute... et c'est pas exclu que le jambon aussi subit une distorsion de profondeur avec les angles de caméra!
faite vous une idée vous même en revoyant la scène complète, avec une meilleure qualité d'image...

@tatie cryda: comme je l'expliquais, j'adore revoir kaamelott, mais aussi toutes ces subtilités... j'essaie de faire moins attention aux dialogues et me fendre la poire en deux et à plus voir le décor, l'environnement: je redécouvre donc la série avec de magnifiques paysages aux livres V et VI, des gardes et autres plantons dans beaucoup d'épisode courts que je n'avais même pas remarqué... j'adore également l'émission d'allociné, faux raccord, et maintenant, j'essaie d'être plus attentif lorsque je regarde un film (ce qui ne m'empêche pas de l'apprécier, évidemment!)

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

Oui, il va falloir qu'il mette un bon coup de collier le gars Astier pour nous tirer d'là! Il a du pain...! :lol:

Nous n'avons pas évoqué le fait que l'incontournable bout-d'pain-avec-quoi-d'sus ai subit un rétro-camouflage (ou "camouflage des amis")

Nan nan, je sors; tapez pas

:D

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

1345377408.jpg

J'ai raison de voir un faux raccord (j'ai pas triché, c'est de l'image par image!) ou pas? :P

Semi-Croustillant
Hors ligne

Tante Cryda, là tu cherches la petite bête !

Faut vraiment regarder de près pour vois que le collier n'est pas tout à fait positionné de la même manière sur la première et la seconde image. Tu passes tous les épisodes à la loupe ? :p

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB