Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui a fait vœu de ragoût ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière Parodisiaque

:lol:
C'est mon côté Tatie Ion!
Mais en fait, tout ça c'est de la faute à blacksad, hein! :P A cause de lui, je ne regarde plus Kaamelott, je "scrute" Kaamelott (en plus je trouve ça très marrant à faire!). Il a mis la barre très haut avec son quignon fantôme! ;)

JE SUIS INNOCENTE... ou presque.  Bon OK, fallait pas me pousser très fort non plus, n'empêche qu'ils l'ont tournée en 2 fois, la scène, na na nère!
:D

Grand Enchanteur de l'Ouest

Bah moi je vois rien, perso :beuh: Il est où le faux raccord ?
(Non non non non, pas là où vous pensez, bande de dégueulasses)

Pécore

heureux de t'avoir initié tante cryda!
oui il me semble que le collier est différend lors de cette scène mais pour l'instant je ne peux pas vérifié en revisionnant la scène car je n'ai pas les dvds à ma disposition (QUOI?!? hérétique!!)
Après il y a un autre moment où Arthur escalade une falaise pour suivre Méléagant sur le retour à Kaamelott, là je pense qu'il a un faux raccord (le rocher auquel il s'accroche n'est  pas le même on quand on le voit vu de dessus ou de face" et on dirait qu'au montage il manque une ou deux images (vue de dessus: il élance son bras pour se raccrocher au rocher; image suivante: vue de face: son bras est déjà accroché) bon c'est pas un énorme faux raccord je vous l'accorde.

Chevalier
blacksad a écrit :

vue de dessus: il élance son bras pour se raccrocher au rocher; image suivante: vue de face: son bras est déjà accroché

Attention ! A force de chercher des petites bêtes partout on fini par dire des bétises ;)

Ceci ne s'appelle pas un faux raccord mais un raccord dans l'action. En anglais Action-Cut ou Motion-Cut. Selon une règle qui stipule que le cerveau est capable de reconstituer la continuité d'une l'action scindée en deux plans si entre ces deux plans il "manque" quelques images entre la dernière image du plan A et la première du plan B.

Il est évident que le laps de temps entre les deux plans doit être de quelques images au plus et non pas d'une ou plusieurs secondes.

Dailleurs, ne pas avoir ce "manque" peut dans certains cas conduire le cerveau à "penser" que l'action à subit un -léger- arrêt entre les deux plans et du coup nuire à la fluidité du mouvement.

Grand Enchanteur de l'Ouest

Je cherchais un moyen d'expliquer ça, le maître Krostif a parlé ;)

Je crois qu'on va avoir le même problème qu'avec les incohérences : à force d'en chercher on va en voir partout, autant à tort qu'à raison :D Un « faux raccord », du moins tel que je l'entends, c'est une erreur évidente ou en tout cas visible, dont on s'aperçoit facilement ou presque ; déjà pour le bout de pain j'ai du chercher pour voir la possible erreur, mais alors le coup du médaillon, vraiment j'arrive pas :D Je n'aurais jamais qualifié ça de faux raccord, à mon sens il aurait fallu que le médaillon soit absent par exemple, ou qu'il change vraiment d'aspect ; s'il se déplace juste un peu, on touche à ce que décrit krostif je crois.

En fait, j'ai du mal à voir un faux raccord tant qu'on est pas de le franchement visible. Il y a quantité de faux raccords dans Les Aventures de Philibert, par exemple, parce qu'ils ont été placés là volontairement, mais même sans savoir que c'est le cas on les repère bien vite. Par exemple dans la scène du duel final, on doit pouvoir en compter une dizaine en quelques minutes…

En voilà un magnifique que je vous laisse découvrir :

1345467064.png

Mais là on est quand même sur du truc vachement voyant, qu'on distingue tout de suite quand on voit la scène pour la première fois !

Chevalier
Askelon a écrit :

Je cherchais un moyen d'expliquer ça, le maître Krostif a parlé ;)

J'ai pas de mérite, dans le dessin animé c'est un peu notre quotidien ce genre de détails ^^

Askelon a écrit :

à mon sens il aurait fallu que le médaillon soit absent par exemple, ou qu'il change vraiment d'aspect ; s'il se déplace juste un peu, on touche à ce que décrit krostif je crois.

Pas tout à fait. Je parlais surtout de raccords de mouvement ou d'action d'un plan à l'autre. Néanmoins si un objet bouge légèrement ce n'est pas à proprement parler un faux raccord. Il faudrait qu'il ne soit plus présent à l'image ou franchement déplacé comme tu dis. Ici cela indique plutôt que la scène à été tournée en deux prises différentes. Ou en une prise avec deux caméras comme tu l'expliquais plus haut, mais qu'il y a eu quand même plusieurs prises et que le montage des deux s'est fait avec les caméras de prises différentes... c'est pas hyper clair j'en convient ^^ Disons que pour une raison X ou Y (justesse de ton ou autre) le montage à été fait avec la prise 1 du plan A et la prise 2 du plan B par exemple...

Chevalière Parodisiaque

Ah ben voilà! Ca devient enfin constructif c't'affaire! Pfiuuuu! On l'a échappée belle! :lol:

Le coup du collier c'était une petite vannounette pour "faire pire que blacksad" qui compte les miettes de pain... n'empêche, la scène a été tournée en 2 prises (nan, mais n'essayez même pas, j'ai raison même -surtout- quand j'ai tort), en revanche on est peut être pas dans le "faux raccord" (mais je suis conciliante quand même! ) :D

Plus sérieusement, depuis que je "scrute Kaamelott", je suis quand même pas mal bluffée, parce que je m'attendais à ce que, vu l'ampleur de l'oeuvre, et la vitesse à laquelle elle nous a été livrée, on trouve plein de trucs un peu foireux... et ben pas du tout: on en est réduits à compter les miettes de pain et la distance entre le médaillon et le menton! C'est quand même impressionnant!
N'empêche, blacksad, lâche pas l'affaire, on va bien finir par en trouver une belle... ;)

Messieurs Askelon et Krostif, veuillez accepter mes plus chaleureux remerciements pour ce petit cour bon pour ma culture Gé. Moi, j'aime bien quand on m'explique tout bien dans l'ordre.

Pécore

cool! je lance un sujet, j'apprends des trucs! (parce qu'avant je progressais l'un à côté de l'autre, mais je suis tout seul donc bon ça aide pas)
merci krostif pour ces détails techniques.

@tante cryda: c'est vrai qu'il n'y a pas de grosse coquille dans l'ensemble, mais bon, les 4 premiers livres en épisode courts ne favorisent pas les faux raccords. moi aussi je m'attendais à en avoir un peu plus à me mettre sous la dent, surtout dans le livre 6 où le nombre de figurants et d' éléments de décors augmentent considérablement par rapport aux autres livres. (à part la toge de sallustius^^)

@ Askelon: effectivement, dans Philibert, c'est plutôt les scènes où il n'y a pas de faux raccord où il y a un problème!! (le rocher qui apparait comme par magie pour monter à cheval... et j'en passe

on peut élargir ce sujet à d'autre séries ou films (héro corp ...) (pas tous les films non plus on va trop faciliter le boulot d'allociné sinon)  si vous êtes pris de passion pour ce sujet!

Chevalière Parodisiaque

Ah ouais? Toi aussi, blacksad, tu progressais l'un à côté de l'autre, tout seul? Ca c'est de la coïncidence! Parce que moi, pareil! Remarque, y a pas de honte, hein? On savait pas! :huh:

En revanche, pour ce qui est d'élargir le sujet, j'vois qu'le gras de jambon frit à la graisse d'oie... ou les petits desserts à base de tête de boeuf confite. En tout cas il faut éviter à tout prix la consommation de graines avec des galons d'flotte!

Faut éviter aussi de se disperser (Non mais on rêve? :beuh: C'est l'Hopital psychiatrique qui se moque de l'Asile de Fous!): ton topic, tu l'as créé dans "Kaamelott", on ne peut donc parler que de Kaamelott. C'est benêt, hein? Mais la faute à qui? :P

Bon ben allez... je m'sauve! ... On peut se sauver quand on est pas en danger?

Et hop: un bond en avaaaaaan...Aïe! Mais euuuuuuh!  Y a un truc que j'ai pas du piger! Comment on fait le bond en avant sans sauter?

Pécore

Ce week-end, c'est marathon Kaamelott avec des potes, donc je vais essayer de vous faire une petite liste de ce qu'on aura trouvé! :)

En attendant, deux que j'ai déjà trouvés dans le Livre VI, dont un qui m'a frappé par son évidence Oo

Le premier, hyper gros, est à la fin de Lacrimosa : Arthur explique à Sallustius qu'il l'a dans l'os dans un magnifique coucher de soleil. Quand Sallustius va parler sur le rocher à la foule réunie sur la plage : plein jour ! :O

Le deuxième est plus petit, mais c'est un vrai de vrai faux raccord (je crois) : Au début de Arturus Rex, quand Arthur et Manillius n'osent pas sortir du bateau, à un moment à la fin du plan large Père Blaise se passe la main dans les cheveux, mais au plan rapproché, ça main à instantanément regagné sa position initiale. L'explication de krostif peut peut-être s'appliquer ici ceci dit.

En espérant vous en apporter d'autres :)

Chevalière Parodisiaque

Ouaaaais! Mac Mac attack! :D

:beuh: Ben c'est qui Mac Mac? J'ai du rater un truc! Faut que j'aille voir ça...

Pécore

Bon alors, vous allez encore dire que je suis de couleur pleutre, mais on a pas toujours été hyper attentif pendant ce marathon. J'ai quand même relevé quelques faux raccords, mais très peu.

Dans le Livre VI, dans Miles Ignotus, à 28 min 30 environ, Arthur boit une tasse et la pose devant Sallustius. Dans le plan d'après, la tasse s'est décalée d'une bonne trentaine de centimètres. (et puis Sallustius arrête de taper ses doigts sur la table)

Dans Dux Bellorum, quand Berlewen vient de se faire attaquer par Urgan et qu'elle parle affolée à Evaine, entre le champ et le contre-champ, son vêtement vert joue au yoyo.

Dans le pilote Le Repas de Famille, Arthur lance un bout de viande dans son assiette et celui-ci se retrouve à côté dans le plan suivant.

Livre III, Le Dialogue de Paix II : Quand le Roi Burgonde gueule "On est fort! en pomme...", le saucisson qu'il attrape disparaît dans le plan suivant.
Dans L'arche de Transport, quand Perceval et Merlin traverse, l'effet spécial n'apparaît pas à gauche de Perceval ni derrière Merlin.

Je m'en étais noté un ou deux autres dans un coin de tête mais complètement oublié. Sinon des petits faux raccords au niveau du positionnement des mains notamment, y en a des pleines charrettes.

Chevalière Parodisiaque

Pour un mec qui n'a pas fait trop gaffe... t'en as vu des trucs! J'vais aller voir tout ça à l'occasion.
Bien joué MacMac :D

Pécore

Merci :)
Mais en réalité y en a 1 ou 2 qu'un de mes amis a trouvé. Quant à faire gaffe, ça c'est ce que j'ai vu quand j'étais pas en "pause", en train de lire les BD ou les inédits du Livre I, ni en train de faire une partie général de Kems (on a référé ça au jeu du Pélican).

Le truc, c'est que là on n'a que des faux raccords dans le sens strict du terme : Une petite erreur entre deux plans succesifs.
Ce serait pas mal de trouver d'autres erreurs comme on en voit dans les Faux Raccords de Michel et Michel. (Une perche dans le plan, un reflet de caméra, une épée en caoutchouc, rien ne leur échappe. Ils ont l'oeil de taupe ces gars-là.)
D'ailleurs dans le Livre VI, Excalibur dans son rocher parait un peu molle...

EDIT

J'en ai retrouvé un : Dans Le Sauvetage, il y a de petits faux raccord à la limite des plaques. Les feuilles ne correspondent pas tout à fait.
Cliquez, c'est un gif animé

Chevalière Parodisiaque

A fouiller dans les décors, on trouve parfois un faux-raccord ;)
Livre VI, "Nuptiae", de la minute 4 à 4'30 environ, le bas de la robe de mariage d'Aconia joue au yo-yo sur les genoux de Drusilla

Ah et puis, Blacksad, concernant les relations complexes qu'entretient Sallustius et ses fringues romaines, tu avais raison! Dans Arturi Inquisitio, entre la 2'30 et la 3è minute, on entrevoit l'éclat métallique de ce qui pourrait être une épingle à nourrice (ou genre) qui fixe le haut du "manteau" à la tunique :lol:

Chevalière Parodisiaque

Là j'suis un peu dans l'expectatrice :b
Donc voilà les premières images d'Alone in the dark II, il doit y avoir 30 secondes entre les deux images :

1411926470.jpg

C'est possible ou pas ? :huh:

Chevalier Haut de Coiffe

Je suis pas sûr d'avoir compris :p

Tribunus Cohortis Bescherellae

Moi j'suis sûr d'avoir rien compris. :|

Chevalière à l'Happy Kulture

On dirait que les oreillers ont bougé de place.  Alors qu'Arthur garde la même position dans toute la scène ?
Ou pas du tout ?

Chevalière Parodisiaque

Nan mais je vous pose la question : est-ce possible qu'il y ait un mur à la tête de lit sur la première capture et un mur de bouffe sur la seconde ?

Chevalier

Ah ben maintenant qu'on a l'explication, effectivement y'a un truc qui cloche ! ^^

Chevalier Haut de Coiffe

Ah oui d'accord :b

Chevalier à la Subrogation

Mais c'est bizarre quand même, ça voudrait dire qu'ils auraient tourné la même scènes à deux endroits différents.

Chevalière à l'Happy Kulture

Ah mais donc j'avais tout faux !  :lol:

Tribunus Cohortis Bescherellae

Soyez clairs, les mecs !

T'as éclairé les murs, ça aurait dû nous indiquer ce qui clochait mais moi ça m'a embrouillé plus qu'autre chose. x) En plus les morceaux de viande semblent se prolonger en oreiller, j'me suis dit "whaaaat... MAIS QU'EST-CE QU'Y S'PAAAASSE !? MAIS COMMENT POURQUOI FAIRE !?"

Du coup... Faut que j'mate l'épisode à nouveau.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB