Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui sait boire du lait à la paille par les trous de nez !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Chevalière Nebulis Causa
Hors ligne

Et voilà, la tant attendue adaptation de Bilbon le Hobbit est enfin sorti au cinéma après des années de négociation et de combat avec les ayants droit.
Ce livre destiné aux enfants à l'origine a été adapté en une trilogie (c'est pas un peu long pour 300 pages).

Le premier volet, Le Hobbit, un voyage inattendu est sorti le 12 décembre.
Comme c'est incontournable aujourd'hui pour tout film à grand spectacle, la 3D est donc disponible avec toutefois une petite innovation technologique puisque pour la première fois (je crois) elle est proposé en 3D FHR, soit 48 images secondes au lieu de 24.

Pour ma part, j'ai fait le choix d'aller le voir en VO 2D car j'ai toujours trouvé la 3D très inconfortable.

Chevalier
Hors ligne
Flammeche a écrit :

Ce livre destiné aux enfant à l'origine a été adapté en une trilogie (c'est pas un peu long pour 300 pages).


Apparemment, Jackson compte aussi montrer une partie du Silmarillon, sans doute le conseil blanc et l'attaque de la Comté par les loups. Sûrement aussi la surveillance de la Comté par les rôdeurs.

Grand Enchanteur de l'Ouest
Hors ligne

Je vois pas l'intérêt de voir ce film autrement qu'en 3D dans la mesure où comme Avatar il a été tourné de cette manière ; une version 2D doit nécessairement perdre de son intérêt. Maintenant, il me semble qu'à peine 50 salles en France sont capables d'afficher du 48 fps, ce qui tend à relativiser un peu : 3D ou non, si le matériel de la salle ne suit pas…

J'avais entrepris de lire le bouquin, pas eu le courage de dépasser le 4ème ou 5ème chapitre. Autant j'ai trouvé le Seigneur des Anneaux trop long et trop détaillé par moment, autant là c'est carrément l'inverse. Dans le SdA en 10 pages on traverse 2km dans une forêt, dans The Hobbit en 10 pages on a traversé deux forêts, trois rivières, 52 repas et 15 jours de pause chez les Elfes… Trop survolé pour moi ^^

Chevalistère à la Balustrade
Hors ligne

Alors voila , un peu comme toi flammeche , j'ai lu les livres du SDA après les films de Jackson que je regarde depuis touts les ans en version longue anglais et ensuite français a tel point que je connait les trois films par cœur et dans les deux langues ...
J'ai ensuite lu le livre de Bilbo le hobbit que j'ai trouvé excellent et plus accessible que le SDA.
Enfin j'ai lu le silmarillon que j'ai adoré également !

Pour ce film j'y suis allé le jour même de sa sortie du 12/12/12 car j’attends depuis des années que le film sorte et ce n'était pas gagné ^^

Mais après premier visionnage du film (2 ou 3 autres suivront surement avant le DVD) je doit dire que je suis conquis !
Le livre est assez respecté bien que souvent plus amplifiés de scènes de baston avec les gobelins mais la trame principale n'est pas vraiment differente du livre. Le gros atout en revanche est que P.Jackson a rajouté des éléments externe comme l'histoire de Radagast et la renaissance de Sauron qui semble sous estimée par tous SAUF Gandalf qui bien sur avait tout compris !
Bref un superbe plaisir ce film pour moi même si certains acteur font plus vieux alors qu'il devraient être plus jeune mais ça reste crédible pour un spectateur normal c'est a dire qui (contrairement a moi) n'a pas vu la trilogie une bonne 30aine de fois.

Merci a P.Jackson et merci a JRR Tolkien de nous offrir cela pour noël !

Chevalière Nebulis Causa
Hors ligne

Aux spécialistes de Tolkien je pose une question qui m'a taraudé durant tout le film :

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
Les nains beaux gosses c'est dans les bouquins ou pas ?

Bon OK, c'est pas essentiel comme question, mais j'ai trouvé ça étrange.

Grand Enchanteur de l'Ouest
Hors ligne
Flammeche a écrit :

Aux spécialistes de Tolkien je pose une question qui m'a taraudé durant tout le film :

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
Les nains beaux gosses c'est dans les bouquins ou pas ?

Bon OK, c'est pas essentiel comme question, mais j'ai trouvé ça étrange.

Je m'étais posé la question en effet ; je n'ai pas souvenir qu'il soit dit dans le bouquin que les Nains sont particulièrement moches, il me semble même que Balin est plutôt considéré comme bien foutu. Je m'étais aussi posé la question de la taille, mais apparemment les Hobbits sont effectivement plus petits que les Nains.

Chevalière Nebulis Causa
Hors ligne

Thorin est vraiment grand parmi les nains, mais plutôt petit par rapport à Gandalf donc pour moi les proportion "humain"/nain/hobbit ne sont pas gênante. C'est juste que je partait du principe que chaque race avait ses caractérisitique physique qui se retrouvait d'un individu à l'autre et là on a des nain dans le "Gimli" Style (gros nez, arcade sourcilière prononcée, barbu et plutôt courtaud) et d'autre, dont Thorin dont on remarque à peine que le nez a été épaissi tant il semble normal pour le standard humain et dont la barbe et on ne peu plus élégante. J'avais l'impression d'avoir Aragorn couronné version nain.

Après dans l'univers des nains un Gimli est peut-être le summum de la beaugossitude et je trouve dommage que parce que le personnage un peu "Héroïque" de l'histoire se doit de plaire un minimum à la gente féminine il ait décidé de "l'enlaidir" le moins possible.

C'est vrai qu'entre Bilbon, 13 nains un vieux magiciens, le scénario ne laisse place que quelques minutes à la beauté des elfes.

Chevalistère à la Balustrade
Hors ligne

Oui on est loin du bogoss aragorn qui faisait venir les filles mais je ne comprends pas non plus pourquoi avoir un nez plus fin ferait mieux apprécier le héro ...
Il y a aussi Kili dans le film qui a un nez encore plus normal que thorin ...
Une volonté de Jackson pour attirer les filles pour compenser le manque de personnage féminin dans cette histoire
pour cela entre autre que Jackson à fait appel à evangeline lilly pout le rôle d'une elfe que l'on verra dans la bataille des 5 armées ,,,

Le seul bémol que je puisse trouver est la prononciation des nains (comme dans le Sda) prononcé en Ain et pas en Ine comme Gloin dans les films du Sda

Parceque Thorain fils de Thrain ça Craint !

Thorin son of Thraïn ça le fait mieux lol

Chevalière Nebulis Causa
Hors ligne

Tu l'as vu en VF, parce que sur la VO la prononciation j'ai l'impression qu'elle était en "ine" et non en "ain" ?
Et en effet il y trois nains beau gosses mais j'ai pas retenu les nom des deux autres, dont un ne bénéficie semble-t-il d'aucun maquillage particulier.

Et cela t'étonnera peut-être mais je trouve Thorin plus séduisant qu'Aragorn ^^. D'un autre côté moi mon chouchou dans le SdA c'était Boromir.

Sinon, au tout début on retrouve l'acteur qui jouait Bilbo dans le SdA mais son rajeunissement n'est pas très réussi, je trouve, il fait beaucoup plus jeune.
En revanche il est très réussi concernant Elron et Galadrielle.

Je déplore le fait qu'il y ait trop d'effet numérique dans cette adaptation, j'aimais le fait que dans le SdA, les orques et urukaï était obtenu par maquillage, là c'est du numérique, je trouve que c'est moins réussi pour le coup, comme si on passait d'un procédé artisanal à de l'industrie.

Chevalistère à la Balustrade
Hors ligne

oui en Anglais on prononcé Ine biensur !

bilbon fait effectivement bien plus jeune et plus lifté que dans le Sda ...

Et quand au effets numériques c'est vrai  que cela se remarque trop et on voit bien que gandalf n'est pas Ian mckellen sur certaines scènes et que l'oiseau de la fin n'est que de synthèse...

Quant à Boromir , j'ai remarqué que Sean Beanétait très apprécié également par la gente féminine en effet ^^

Edit :

Petite remarque que je me suis faite à propos des trois nains peu caricaturés (Thorin , Fili et Kili)

ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI NE VEULENT PAS SAVOIR LA FIN

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
Ce sont les trois qui meurent à la fin

Chevalier
Hors ligne

"Le seul bémol que je puisse trouver est la prononciation des nains (comme dans le Sda) prononcé en Ain et pas en Ine comme Gloin dans les films du Sda"


Dans le Sda, ils prononcent "ine". Comme dans cette réplique, par exemple : "Here lies Balin, son of Fundin, Lord of Moria." :p

Chevalistère à la Balustrade
Hors ligne

Non mordred en français dans les films il disent effectivement

Gimli fils de Gloin(e)

Mais gandalf prononce Durin(Ain) devant la moria et Balin(Ain) seigneur de la moria ...
Gimli aussi prononce bal(Ain)

Je suis pas le plus grand fan mais je connaît les films par coeur , repliques par repliques

Chevalier
Hors ligne

Je n'ai jamais vu la VF. Elle est tellement chiée en même temps. Donc je répondais par rapport à la VO :p


Et je connais aussi les répliques.

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
Flammeche a écrit :

Bilbon le Hobbit

Nan mais c'est n'import' quoi là.
:lol:


Bon, perso, j'ai jamais lu ni vu aucun Seigneur des Anneaux.. Désolé, déjà, si j'en offense certains.
Par contre, j'voudrais juste dire un truc, après j'me casse :

Askelon a écrit :

Je vois pas l'intérêt de voir ce film autrement qu'en 3D dans la mesure où comme Avatar il a été tourné de cette manière ; une version 2D doit nécessairement perdre de son intérêt.

J'ai été super déçu par Avatar en 3D. 'Fin j'veux dire, pour un film fait pour la 3D, même si la qualité est superbe, ils auraient pu insister sur l'idée de trois dimensions.. Ai-je été naïf de m'attendre à voir passer un ptérodactyle devant mes yeux, hors de l'écran ?
Parce que là, y'avait quoi..? Les textes quand le personnage principal se filmait pour son carnet de bord, et trois feuilles mortes quand l'Arbre se casse la gueule à la fin ?

Bref, j'espère qu'ils ont utilisé pour de vrai la 3D dans Le Hobbit, parce que franchement.. Foutre de la "3D" dans tous les films récents, j'ai toujours vu ça comme une grosse arnaque pour nous faire louer ou acheter leurs lunettes pourraves.

Chevalistère à la Balustrade
Hors ligne

C'est vrai que jusque la personne a part askelon ne ma jamais dit ouah ! tel film en 3d valait vraiment le coup ...

Jusque la, la 3d ne servait pas à grand chose je pense et je vous dirait samedi si elle sert dans The hobbit :p

Grand Enchanteur de l'Ouest
Hors ligne

Pas à grand chose, à part à ajouter une troisième dimension à un art qui pour le moment se résumait à des images affichées très vite sur un écran plat ;)

En fait c'est tout simple : j'ai eu une super expérience en allant voir Avatar. Pour l'avoir vu deux fois en 3D justement (et une fois en 2D sur PC un an après, bof), le placement dans la salle est essentiel. La 1ère fois j'étais placé de sorte que l'écran emplissait la totalité de mon champ visuel, et là c'était vachement impressionnant, tant les scènes de vol que les scènes plus calmes avec les décors luxuriants ; j'avais pas l'impression de regarder un film dans une salle de cinéma, mais de suivre un truc dans une boite, d'être un presque carrément dans le film, c'était assez saisissant ; la 2nde fois j'étais au fond de la salle, en vrac à gauche à côté d'un pilier, et là effectivement l'intérêt est très nettement diminué parce que tout ce qu'il y a autour de l'écran, la salle quoi, brise l'effet.

Maintenant, la différence pour moi réside dans le côté « fait en 3D ». C'est un détail hein, très personnel d'ailleurs : de la même manière que je n'irais pas voir une version colorisée d'un film tourné en noir et blanc, je n'irais pas voir un film en 2D un film tourné en 3D. L'idée que ça a été tourné d'une manière et travesti par la suite en quelque sorte, comme s'il fallait le faire pour satisfaire le public, j'aime pas. Et ça marche dans les deux sens : je ne suis pas allé voir Alice in Wonderland de Burton en 3D notamment parce qu'il a été tourné en 2D et passé en 3D à la post-prod, ce qui pour moi n'a aucun intérêt.

Du coup pour The Hobbit, qu'a priori je vais voir samedi soir, je me démerderai pour convaincre ma môman d'aller le voir en 3D (en VO c'est perdu d'avance je crois, même à condition que la salle le propose). J'attends à peu près la même immersion que pour Avatar, donc je vous tiendrais au courant ;)

Chevalistère à la Balustrade
Hors ligne

Ok je prend des notes pour le placement :p merci du tuyaux !

Croustillant
Hors ligne
Askelon a écrit :

Je vois pas l'intérêt de voir ce film autrement qu'en 3D

Ah, moi c'est le contraire, je ne vois AUCUN intérêt à la 3D, à part te filer la gerbe. J'ai vu Avatar en 3D et je recommencerai plus jamais.
Surtout que j'y étais allée en croyant y trouver une importante innovation, bien plus impressionnante que le futuroscope que j'avais vu 20 ans avant. Eh ben non, rien (à part la gerbe).

Chevalier aux Pouces Verts
Hors ligne
Coco a écrit :

J'ai été super déçu par Avatar en 3D. 'Fin j'veux dire, pour un film fait pour la 3D, même si la qualité est superbe, ils auraient pu insister sur l'idée de trois dimensions.. Ai-je été naïf de m'attendre à voir passer un ptérodactyle devant mes yeux, hors de l'écran ?

Haha, pareil, le meilleur truc en 3D c'était la pub Haribo avec les bonbons qui venaient vers toi ^^

Par contre le 3D en vrai c'est hyper classe ! Y'a qu'à aller au Futuroscope ou tout parc du même genre pour s'en rendre compte, tu vois vraiment des trucs géniaux.
Et comme dit Ask', ça te donne vraiment l'impression d'être dans l'action et ça c'est cool :)
Mais je trouve que globalement au cinéma on est loin d'avoir un rendu exceptionnel, peut-être à cause du placement effectivement. Mais les salles ne sont pas trop adaptées en général, il faudrait des écrans incurvés d'au moins 180°. Et tant qu'il n'y aura pas de films à budget énorme comme Avatar on est pas prêt d'avoir des résultats époustouflants. C'est pas Le Roi Lion 3D qui va te donner l'impression d'être face aux gnous lors de la mort de Mufasa...

Bref, je ne suis pas résolu à payer 12€ pour aller voir un film en 3D au cinéma... donc si je peux le voir en 2D je le ferai ! Et j'ai hâte, vivement les vacances x)

Chevalier à la Subrogation
Hors ligne

Bon alors moi je suis allez le voire en 3D 48 image par secondes enfin le top quoi, et je peut vous dire qu'il est juste magnifique, et super réaliste. Bon après je l'ai vu en français, sa c'est un peu dommage mais bon tant pis.
Sinon, je l'ai trouvé un peu long à deux trois moments, mais a part ça il est bien.
Enfin je dirais vivement la suite.

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
Bothan a écrit :
Coco a écrit :

J'ai été super déçu par Avatar en 3D. 'Fin j'veux dire, pour un film fait pour la 3D, même si la qualité est superbe, ils auraient pu insister sur l'idée de trois dimensions.. Ai-je été naïf de m'attendre à voir passer un ptérodactyle devant mes yeux, hors de l'écran ?

Haha, pareil, le meilleur truc en 3D c'était la pub Haribo avec les bonbons qui venaient vers toi ^^

Ouais, j'm'étais dit pareil en sortant !! :lol:

Aconia Minor a écrit :

bien plus impressionnante que le futuroscope que j'avais vu 20 ans avant. Eh ben non, rien (à part la gerbe).

Bothan a écrit :

Par contre le 3D en vrai c'est hyper classe ! Y'a qu'à aller au Futuroscope ou tout parc du même genre pour s'en rendre compte, tu vois vraiment des trucs géniaux.

Moi il me semble que c'était à Disney que j'avais vu un truc énorme : "Chérie, j'ai rétréci le public". Je m'en souviens encore, alors que j'étais haut comme trois litchis ! (Ouais, j'étais petit pour mon âge..)
C'était vraiment dément, le public était censé être dans un aquarium, je crois, et les acteurs interagissaient en quelque sorte avec nous.. À un moment le gamin attrape l'aquarium et le secoue, on voyait les mains sur le côté et on se sentait bouger !! x)
C'était même de la 4D quoi.. ^^"
Il me semble même qu'on avait des souris qui nous passaient entre les pieds, et on les sentait vraiment..! :o

Hum, j'm'égare un peu là !! ^^" Déjà que j'ai lancé un gros HS ! :p
Tout ça pour dire que , la 3D se ressentait vraiment. À un moment un lion qui nous fonçait dessus, si je me souviens bien, et il sortait véritablement de l'écran, tout le monde a flippé.. :lol:

:b

Chevalier aux Pouces Verts
Hors ligne

Il me semble que c'est plutôt un serpent non? J'ai aussi vu un truc comme ça^^
Haha les souris, je me souviens trop de cet effet :D
J'sais plus dans quel truc, ah si, La Petite Vienne Dynamique (ou un truc comme ça) au Futuroscope, tu te fais éternuer dessus et tu ressens vraiment quelque chose, c'est assez tripant :D

Hmmm Coco, t'es toujours HS ! ><

...

:D

Chevalistère à la Balustrade
Hors ligne

On est tous d'accord pour dire que le 3d fait pour le 3d est classe :p

Moi personellement je n'ai jamais vu mieux que l'attraction Transformers aux Universal Studios de Los Angeles ! Là oui tout est prévu pour , les sieges bougents , c'est même de la 4d avec la chaleur , l'eau , le vent etc...

Mais un Film cinéma 3d je n'en connait pas des masses qui ont fait l'unanimité en projection 3d

Grand Enchanteur de l'Ouest
Hors ligne

Ça vient peut-être du fait qu'il y a peu de films réellement en 3D ? Tournés en caméras stéréo je veux dire. À part Avatar et The Hobbit, je ne saurais pas en citer d'autres, en fait…

Chevalière Nebulis Causa
Hors ligne

Pour ma part dans Avatar, la 3D ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, le film non plus d'ailleurs... ceci explique peut-être cela. Mais Le Hobbit en 2D c'était très satisfaisant, sans les inconvenients de la 3D : inconfort visuel + les sous titre en relief.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB