Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui casse tout dans la piaule ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière Nebulis Causa

Avant d’écrire des scénarios Kaamelottien, j’étais familière, et je suis toujours,  d’une pratique que certains d’entre vous connaissent peut-être et que l’on appelle communément « fanfiction ».

Bon je vais vous faire un petit topo sur ce passe-temps très répandu de par le monde. Ce sont des histoires pour les fans écrites par les fans. Un univers y est appelé fandom.

Le plus grand site existant pour les fanfictions  est fanfiction.net et référence des milliers de fandoms et des millions de textes. Alors bien entendu, tous les fandoms ne sont pas logés à la même enseigne. Si une poignée d’entre eux  compte plusieurs centaines de milliers d’histoires chacun, la grande majorité ne réunit que quelques milliers ou centaines de textes voir beaucoup moins.

Et figurez-vous que sur ce site il y a des fanfictions dans l’univers de Kaamelott, un des rares fandoms francophones représentés.

La majorité des auteurs qui publient sur ce site ne le font que sur des sites de fanfictions et j’en ai lu une très récemment que je voulais vous faire découvrir.

Elle n’utilise pas le format « scénario » le plus communément employé ici, mais un format « nouvelle » :

Le Baptème de Perceval par Rieval

L’action se situe entre les épisodes 98 et 99 du Livre IV.
Arthur aidé de Perceval et Karadoc ainsi que d’une poignée d’autres chevaliers vient de récupérer Guenièvre au camp de Lancelot et demande à Léodagan de récompenser Perceval et son Acolyte pour leur contribution.

Pourquoi je vous conseille de lire cette histoire qui fait plus de 35 000 mots répartis en cinq chapitre ?
Et bien tout simplement parce que je l’ai vraiment beaucoup aimée. Ensuite, parce qu’elle a un style très agréable à lire. Mais surtout parce que l’auteure de cette histoire respecte l’univers arthurien remodelé par Alexandre Astier en le faisant recoller à la légende classique d’une manière vraiment intéressante. On n’ est pas dans l’histoire purement drôle mais dans une ambiance qui se rapproche de celle du livre V où se mêlent répliques drôles et moments graves. Elle fait également évoluer les personnages comme on (du moins moi) aimerait les voir évoluer et elle a ajouté des personnages « originaux » (non mis en scène par Astier lui-même) tout en leur apportant une touche kaamelottienne très réussi à mon sens.

Alors, petit détail qui a tout de même son importance, l’histoire n’est pas forcement cohérente à 100% avec les épisodes qui suivent, mais pour ma part je n’ai pas trouvé cela gênant car les libertés prise avec la suite sont relativement mineures. Certains personnages sont peut-être un peu moins justes que d’autres, mais dans l’ensemble je trouve que c’est d’une très grande qualité.

Donc si vous avez un moment à perdre, je ne peux que vous encourager à lire cette histoire.

Ah, autre petite précision qui a son importance dans le monde des fanfictions : le salaire d’un auteur de fanfiction ce sont les commentaires (pas obligatoirement élogieux) que lui laissent les lecteurs. Donc n’hésitez-pas, il n’est pas besoin d’être membre du site pour en laisser un, mais dans ce cas l’auteur ne pourra pas vous répondre.

Chevalière Parodisiaque

Bon, Flammèche, tu grattes un peu là où ça me démange, alors j'irai y jeter un oeil, mais comme je passe déjà 98% de mon temps libre sur le forum (des fois je m'octroie des pauses pour aller faire pipi ou casser une graine), je ne sais pas bien où je vais caser ça... Mais je vais le faire :D

Chevalière Nebulis Causa

Bon alors je reviens avec une autre fanfiction écrite à deux mains.
Elle n'est pas finie mais est vraiment très prometteuse.

Un de ses auteurs, Greg Armatory est un ancien membre du forum qui a publié ici deux scénarios :
- Dans la tête de Perceval le Gallois
- La romance de Perceval
Le second auteur est Hervé Smagghe

Sa nouvelle fanfiction s'intitule Merlin ou le Mensonge d'un Destin et raconte l'histoire de Merlin du temps ou il était au service de Pendragon.

Greg Armatory et Hervé Smagghe ont d'abord une très belle manière mais on sent également qu'ils savent où ils vont et cela même si seulement le prologue et le premier chapitre ont été écrits (le second ne devrait pas tarder).
Cette fanfiction est vraiment très intéressante et vous les encourageriez en allant y faire un petit tour et en y laissant un petit commentaire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB