Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui est le beau-frère du Roi ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Bonjour à tous, honte à moi je ne me suis même pas encore présenté, mais j'étais trop pressé de poser la question et surtout d'avoir une réponse !

Pour poser le contexte: un ami et moi, deux grands fans de Kaamelott n’arrivent pas à trancher sur le sujet. On a deux avis différents, on comprends les arguments, mais on arrive pas à se décider.

Alors pour certains d'entre vous, la réponse est peut-être évidente, mais pas pour moi pour le moment !

Sujet :

Lorsque Arthur replante l'épée pour "regagner la confiance du peuple", et qu'il souhaite la retirer, il n'y arrive pas, ou du moins il le fait croire.

Là est la question: Les Dieux ne veulent plus de lui comme roi, ou Arthur ment pour se délivrer du fardeau ?

Merci de vos avis éclairés :)

Tribunus Cohortis Bescherellae

Salut machin !

Perso, je pense et suis même couasi-sûr qu'il fait semblant. À une époque je me posais aussi la question, mais si tu regardes bien, il y touche même pas à Escalimbur. C'est donc bien lui qui prend la décision de renoncer au pouvoir ! :)
Après, peut-être qu'il aurait de toute façon pas réussi.. :b
Mais j'pense pas. Ils sont tous sûrs (lui compris) à 200% qu'il est le seul à pouvoir retirer l'épée. Mais il décide lui-même de la laisser en place, parce qu'il en a fucking marre d'être Roi.

Mais arrêtez de l'app'ler Sire il est plus Roi !!!!!

Grand Enchanteur de l'Ouest

+42 pour Coco, je suis aussi persuadé qu'il renonce de lui-même sans même essayer. On le voit très bien arriver et regarder l'épée, puis se résigner et amorcer le mouvement… Avant d'hésiter. Et c'est seulement à l'arrivée de la Dame du Lac qu'il semble prendre subitement la décision qu'il hésitait à prendre : après tout, il n'est pas obligé, il peut très bien choisir de ne rien faire…

Pécore

Bon ba du coup, je vais redonner les mêmes réponses ! (et merci de la réponse rapide)

Pour moi la scène où "il pose à peine les mains" portent à confusion: mon interprétation est qu'il sent que ce n'est pas comme d'habitude, d'ailleurs un peu après il dit quelque chose comme "j'ai jamais eu besoin de forcer, là je tire dessus mais ça fait pas comme d'habitude" (ce qui, évidemment peut faire parti du mensonge).

Ce qui me fait encore plus douter:

La scène avec la Dame du Lac, est-ce qu'il attend vraiment au rocher depuis une heure, ou elle s'est pointé au bon moment ?

Comment les Dieux peuvent accepter que Arthur met sur leur dos le mensonge ? Car, en mentant, il fait croire que c'est la décision des Dieux, il passe pour la victime en quelques sortes (après ton argument sur le fait qu'il aurait peut être raté dans tout les cas contre cet argument ;) )

Arthur qui défend jusqu'au bout la chevalerie, la légende, apparaître propre devant des enfants même après une tentative de suicide, ce même Arthur baisse les bras sur un coup de tête devant le rocher, et renie tout le travail et les efforts qu'il a mené ?

Je trouve en plus que cet échec au rocher renforce "la chute du roi" qui est, il me semble le thème du livre V. A partir du moment où les Dieux le relâchent il perd espoirs en tout, et se rattache à sa descendance qu'il va chercher.

Dernier point, où est la punition des Dieux si ce n'est pas ça ?

Il y a quelques éléments qui me font vraiment doutés, et j'avoue qu'une réponse claire serait pas de refus :)

litlematth a écrit :

La scène avec la Dame du Lac, est-ce qu'il attend vraiment au rocher depuis une heure, ou elle s'est pointé au bon moment ?

Je pense que c'est manière de dire. Il me semble que la Dame du Lac dit qu'elle l'attendait, elle surveillait la route et ne l'a pas vu arriver ; il essaie juste de la faire taire et prétend qu'il essaie depuis un moment et que ça ne marche pas :)

litlematth a écrit :

Comment les Dieux peuvent accepter que Arthur met sur leur dos le mensonge ? Car, en mentant, il fait croire que c'est la décision des Dieux, il passe pour la victime en quelques sortes (après ton argument sur le fait qu'il aurait peut être raté dans tout les cas contre cet argument ;) )

Ils lui ont déjà envoyé Méléagant, peut-être qu'ils savent déjà qu'Arthur va renoncer, va savoir ! C'est les Dieux après tout.

litlematth a écrit :

Arthur qui défend jusqu'au bout la chevalerie, la légende, apparaître propre devant des enfants même après une tentative de suicide, ce même Arthur baisse les bras sur un coup de tête devant le rocher, et renie tout le travail et les efforts qu'il a mené ?

C'est le propre de la dépression : on fait des conneries, on prend des décisions totalement illogiques :) Et Arthur a l'air pas avancé dans le domaine de la dépression…

litlematth a écrit :

Dernier point, où est la punition des Dieux si ce n'est pas ça ?

Méléagant ?

Pécore

Bon la discussion risque d'être brêve finalement ^^

Je me suis repassé la scène au ralenti voir ce qui pouvait me faire taire définitivement. Et je crois être prêt à entendre raison ! Je vous donne la réponse que j'ai donné à mon camaraaaadeee :

en détail:
1. un regard vers le bas, bon allez je m'y recolle"
2. il monte les mains vers l'épée et rapproche ses mains
3. regard style "Mais attend... j'ai une idée"
4. Les mains s'écartent
5. La dame du lac se pointe, il a l'air de réfléchir/improviser pendant qu'elle parle, et scrute les environs en même temps voir si on l'a pas vu.

il la coupe après et balance son baratin

Bon, je vous l'accorde ça change pas fondamentalement l'histoire, mais c'est un point sur lequel j'arrivais pas à trancher ;)

Merci de vos participations !

Chevalière à l'Happy Kulture

Je ne m'étais jamais posé la question.  Pour moi, c'était évident qu'il feigne de ne pas pouvoir la retirer.  Il est déprimé, il en a ras-le-bol de cette destinée qui lui cause plus de soucis que de satisfaction.  Et il renonce.

Cependant, s'il avoue qu'il en a marre et qu'il ne veut plus de cette couronne, il sait qu'on ne lui permettra pas.  On évoquera son destin divin et patati et patata.
Inventer son incapacité à retirer l'épée, c'est trouver un argument imparable.  Genre, ce n'est pas moi qui renonce, ce sont les Dieux qui ne veulent plus de moi et, à partir de maintenant, arrêtez de m'appeler Sire !

Maintenant, c'est juste ma vision des choses.  Comme dit Msieur l'Asticot, si ça se trouve, il ment pour rien et n'aurait peut-être pas pu la retirer de toutes façons...  En tout cas, ce qui est sûr pour la question de départ, c'est qu'effectivement, il ment sur son échec.

J'ai re-regardé la scène, je t'ai écrit un pavé pour répondre point par point à tout ce que tu as dit..
Mais fausse manip, j'ai tout perdu.
J'verrai si j'ai la foi de tout ré-écrire, et si ça vaut le coup, puisqu'apparemment tu sembles convaincu.
^^

(Heureusement que personne n'est avec moi, j'ai envie de tuer quelqu'un là. :|)

Chevalière à l'Happy Kulture
Coco l'asticot a écrit :

Vraiment fausse manip ?  Ou bien tu mens sur ton échec ? :b

Pécore

Bon de toute façon je pense bien que j'avais tord ne t'emmerde pas à tout ré-écrire ^^

En tout cas, je suis vraiment sur le cul de voir à quelle vitesse vous avez dégainé vos réponses ! On sent les bons passionnés :)

GinAA a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

Vraiment fausse manip ?  Ou bien tu mens sur ton échec ? :b

:lol:
Ah nan mais j'te jure ça m'énerve.. ><"

litlematth a écrit :

Bon de toute façon je pense bien que j'avais tord ne t'emmerde pas à tout ré-écrire ^^

Okay, merci ! x)

litlematth a écrit :

En tout cas, je suis vraiment sur le cul de voir à quelle vitesse vous avez dégainé vos réponses ! On sent les bons passionnés :)

Hé ouais.. :p
J'espère que tu vas rester sur le fofo, même maintenant qu'on t'a convaincu ?

Pécore
Coco l'asticot a écrit :

J'espère que tu vas rester sur le fofo, même maintenant qu'on t'a convaincu ?

Ah ba non hérétique ! Maintenant que tout le monde sait que je suis du genre à avoir tord, je vais m'enfermer dans une grotte et attendre qu'un homme en noir vienne me rendre visite pour demander de tuer mon cousin ! (Si je luis dis ça il va me faire enfermer de toute façon...)

Pour commencer, je vais re-re-re-re-re-re-re-re-......regarder la saison voir si j'ai pas raté autre chose de plus élémentaire ;) comme ça je pourrais créer "la rubrique du mec qui interprète à sa façon"

Déjà, j'ai un doute sur le fait que Arthur ne soit pas un hologramme programmé par la dame du lac, surtout quand on voit les chevaux mutants, y'a un truc pas clair.

Ah, je m'disais bien ! J'suis pas le seul à penser ça, ça me rassure.

Tiens un autre truc, comme ça. Admettons qu'Arthur ne ment pas, qu'il s'est vraiment vautré, les Dieux lui font plus confiance, tout ça. Est-ce qu'il refuserait autant de retenter le coup ? Parce que bon, tout le monde le gonfle avec cette histoire, lui demandant sans cesse de ré-essayer des fois que ; si réellement il n'y arrivait pas, au bout d'un moment il aurait pu tout simplement montrer qu'effectivement, ça marche pas, il n'est plus l'élu, et on aurait arrêté de le harceler.

Mais il ne veut surtout pas retourner au rocher… Une explication valable étant qu'il sait qu'il y arrivera. Du coup non seulement il passerait pour un con parce que « vous voyez suffisait d'y mettre un peu du sien », mais en prime on lui ficherait plus la paix parce que malgré un coup de mou, les Dieux lui font toujours confiance…

Pécore

Pour le coup de retenter le coup, l'argument marche aussi s'il ne mentait pas: il passerait pour un con pareil, sauf que ça pourrait le déprimer plus. 

Comme il le dit si bien "Je suis plus roi, je suis plus roi, lâchez moi la grappe !"

Chef de Clan

Qu'il n'ait pas pu ou pas voulu la retirer, je pense que sa réaction aurait été la même.

Arthur a tendance à la déprime (il le dit précédement à Karadoc et Perceval). Il est en train de faire une belle grosse dépression, on dirait aujourd'hui un burn-out.

Bref, ce qui compte pour lui, c'est qu'on arrête de l'appeler Sire et qu'on lui fiche une paix "royale", choisi des Dieux ou pas.

Chevalier à la Subrogation

Moi je pense aussi qu'il feint de ne pas pouvoir retirer l'épée, la seule et unique chose qui m'en a fait douté au début c'est qu'au début il ne veut pas replanter l'épée, et je ne serais pas les re citer, mais je crois qu'il y a certaines phrases de la Dame du Lac qui peuvent faire penser qu'il ne pourra plus retirer l'épée, après elle dit ça quand elle est mortelle.

Mais finalement je pense qu'en même qu'il fait semblant .

Chevalier Pile Poil

Je penses avoir la réponse à la question posée plus haut, avec une preuve en béton armé :

1363514540.jpg

C'est quand même écris dans le synopsis de cet épisode, donc, ça veut dire ce que ça veut dire non ? :D

Chevalière Parodisiaque

Indubitablement, Mat! ;)

Ouais, enfin, après, ça s'interprète, hein.....
:siffle:

INTERPRÈÈÈÈÈTE !!!!!

Ah ben voilà bravo Mat !

Chevalier Pile Poil

Merci à tous et comme dirais un certain docteur, allergique, à mort, au citron et fort modeste* :

J'accepte vos applaudissements

*Celui qui aura compris de qui je parle... Aura compris de qui je parle. Hé ouais :D

Ouais, moi j'ai compris. :cool:

Chevalier Pile Poil
Coco l'asticot a écrit :

Ouais, moi j'ai compris. :cool:

Dis moi de qui il s'agit en mp et tu gagnera, peut-être, un auto-collant d'un joueur de Football de la coupe du monde de 1998. \o/

Et si t'aimes pas le foot, tu aura la possibilité de gagner, un... Ressort :D

Chouette non ?

Bon, du coup, le sujet est clos ou bien ?

C'est Dr House non?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB