Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui habite pas à six heures de marche avec un autre mec !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière Urbi et Urdi

Avec mon coup de foudre pour Zweig, voilà-t-y pas que me prend l'envie de parler bouquins.
Faut savoir que si on m'interdit de lire, je meurs suis très très malheureuse. Ma mère vous raconterait que quand j’étais petite m'interdire de lire était une des seules punitions efficaces.

Bref, il y a des bouquins qui m'accompagnent parfois depuis très longtemps et dont l'envie de les relire me prend périodiquement comme une envie de faire pipi.

[*]N'importe lequel de la comtesse de Ségur, lue pendant l'enfance, redécouverte il y a quelques années. Un grand écrivain. Quand on prend la peine de gratter sous la surface moralisatrice gnangnan on se rend compte qu'elle n'est pas du tout aussi bien-pensante qu'on le croit souvent.[/*]

[*]Les Misérables Looongue histoire. La première fois que j'ai lu (en intégralité), j’étais en 6eme. Ça m'a pris un an, les 3/4 du roman m'ont échappé a l’époque, mais j'en suis venue à bout. Puis j'ai découvert la comédie musicale. Coup de foudre et re-lecture du roman. J'ai parfaitement conscience de tout ce qu'on peut reprocher au père Hugo (boursouflure du style, reconstitution historique whatthefuck, ego XXXL...) mais là où il est fort c'est que non seulement ça fonctionne quand même, mais en plus c'est génial. Bien que pas fan de poésie, je place l'Art d’être grand-père au-dessus de tout : je trouve bouleversant de penser que le mec est à la fin de sa vie, qu'il a vécu à peu près tout ce qu'un homme peut vivre (amourS, gloire, exil, perte de plusieurs de ses enfants...) et qu'il est encore capable de s’émerveiller devant deux enfants et de redécouvrir le monde à travers leurs yeux.[/*]

[*]Les Thibault de Roger Martin du Gard. D'un point de vue strictement littéraire, le style est un poil désuet (encore que tout à fait lisible). Mais ce roman-fleuve m'en a plus appris sur la Belle époque que tous les cours et tous les livres d'Histoire du monde. Ce qui est fascinant, c'est le dialogue entre l’époque du récit et celle de l'écriture. Par exemple, sans spoiler, le tout se finit en 1918 avec le journal d'un des héros qui s'enthousiasme pour la SDN en mode "quelle idée géniale, ça ne peut pas ne pas marcher, on aura plus jamais de guerre" ; or cet épilogue plein d'espoir a été écrit... en 1940[/*]

Il y les écrivains que j'aurais aimé/j'aimerais connaitre "IRL". Ma chère comtesse, Ze Victor, Michel del Castillo (pas assez connu, un des GRANDS écrivains de langues française contemporains, que je vénère et je pèse mes mots)

Et vous, quels sont vos écrivains et œuvres de prédilection ? Pourquoi ?

Chevalier à la Subrogation

Je lis pas beaucoup, j'aime surtout les histoires simples héroïc Fantaisie, mais il y a un auteur Français de plus, et contemporain que j'aime beaucoup qui ne fait pas d'héroïc Fantaisie, c'est Sylvain Tesson, c'est un mec qui a fait plein de voyage et qui parle un peu de ses voyages mais pas de façons documentaire, je sais pas comment expliquer, il en parle tout en inventant quelques choses autour, il a par exemple fait le voyage que faisait certain russe qui étaient au Goulag en Sibérie et qui essayait de s'enfuir, je n'est pas lu ce récit là, mais il paraît qu'il est très intéressant.
Enfin bon, si j'avais un auteur à vous conseiller ce serait lui.
Sinon il y a aussi Bernard Werber mais là c'est autre chose, j'ai essayer de lire un ou deux truc de lui, c'est incompréhensible mais je ne sais pas pourquoi j'aime bien a petite dose sa change je trouve. :)

Chevalier

Personnellement, je préfère m’évader dans ce que j'appelle une lecture de plaisir. Par exemple, Harry Potter, les romans de Musso ou encore Hunger Games que je suis en train de finir.. Apres c'est très varié car j'adore ça et j'ai toujours le nez fourré dans un bouquin (bon, rectification, je faisais ça étant plus jeune, maintenant je n'ai plus le temps, au secours !).
Sinon j'aime aussi lire les bouquins qui ont été adaptés pour le ciné, j'ai récemment lu "Survivre avec les loups" et "La route de Madison" qui sont géniaux ! Et puis j'me tate pour commencer "Vol au dessus d'un nid de coucou"...

Chevalier aux Pouces Verts

Pour ma part je ne suis pas très friand de relecture.
Il y a énormément de livres que j'aimerais lire, quelque classiques notamment. Registre dans lequel je ne suis vraiment pas au point.
Mais comme ma prédécesseuse, je n'ai "plus le temps"... 'fin j'le prends pas quoi... j'm'en veux d'être comme ça !
Il faut impérativement que je lise les Misérables (faut que je l'achète déjà), les SDA,... et je n'ai pas d'autre idée là, mais y'en a plein.

Pareil, j'aime bien lire des livres adaptés en films, mais seulement après avoir vu le film ! Déjà ça permet de ne pas être déçu du film. Et ça permet surtout de bien intégrer l'histoire avant de se plonger dans la mine de détails contenue dans le bouquin, où, même en connaissant la fin, la faim est toujours là !
La route de Madison a l'air franchement bien.

Il parait (source : mon pÔpa) que Vol au dessus d'un nid de coucou est excellent en bouquin.

Les seuls livres que j'ai dû lire plusieurs fois sont certains Werber. (sinon tous les Asterix, XIII,.. et j'en passe mais ce n'est pas le propos :D)

Chevalistère à la Balustrade

Je ne suis pas lecteur , je lis quelque livres parfois mais c'est rare !

Mes livres préférés sont bien évidemment le Seigneur des anneaux, Bilbo le hobbit, Le silmarillon de J.R.R. Tolien qui forment pour moi une bible absolue dans laquelle je m'évade pour la terre du milieu et ses légendes !

Sinon j'aime beaucoup Dan Brown avec sa trilogie sur Robert Langdon à savoir Da Vinci code, Anges ou démons, Le symbole perdu . J'apprécie sa manière de raconter et j'aime m'immerger dans une histoire Fiction/Legende/Historique et policière.

Chevalier
Bothan a écrit :

Pareil, j'aime bien lire des livres adaptés en films, mais seulement après avoir vu le film ! Déjà ça permet de ne pas être déçu du film. Et ça permet surtout de bien intégrer l'histoire avant de se plonger dans la mine de détails contenue dans le bouquin, où, même en connaissant la fin, la faim est toujours là !
La route de Madison a l'air franchement bien.

Il parait (source : mon pÔpa) que Vol au dessus d'un nid de coucou est excellent en bouquin.

Alors moi c'est le contraire, je préfère mille fois lire le livre en premier, et j'ai souvent raison de le faire d'ailleurs, car le bouquin est toujours une valeur sûre par rapport aux films ! Si tu prends l'exemple de la saga d'Harry Potter, tu ne peux pas me contredire :B 'Tain mais faut qu'elle arrête celle là avec c'bouquin !
Mais je comprend ton choix, c'est sur que vu comme ça, pour ne pas être déçu du film... Ben faut le voir en premier ! Et encore ça marche pas à tout les coups.

En ce qui concerne la Route de Madison, le bouquin est excellent, je l'ai lu pendant mon trajet de retour (Naples-Montpell') et je l'ai terminé avec la larme à l'oeil. Maintenant faut que je trouve le film quelque part.

En tout cas tu remercieras ta source sûr paternel, car j'ai commencé à lire Vol au dessus d'un nid de coucou, j'suis déjà accroc ! :B (Oui, bon ok, ici encore c'est un mauvais exemple vu que j'ai d'abord vu le film, et que aucun bouquin ne pourra rivaliser avec l'immense et incroyable Nicholson...)

Chevalière à l'Happy Kulture
Lexy a écrit :

je préfère mille fois lire le livre en premier, et j'ai souvent raison de le faire d'ailleurs, car le bouquin est toujours une valeur sûre par rapport aux films !

En règle générale, je suis d'accord, mais souvent, si le film est bon, j'arrive à le déconnecter du bouquin.  Ce sont deux choses bien différentes et le cinéma nécessite des adaptations qui peuvent dérouter le lecteur.  Mais UN film en particulier m'a laissé autant d'émotions que le livre dont il est issu, c'est "Le parfum" de Süskind.  Je ne pourrais pas dire lequel j'ai préféré.  Le livre ?  Le film ?

Sinon, récemment, comme GBF pour les Misérables, je me suis replongée dans une oeuvre que je n'avais pas dû bien comprendre à l'époque où je l'ai lu.  C'est le fameux "Voyage au bout de la nuit" de Céline.  Ce n'est pas forcément une lecture facile et ce n'est pas un style que j'affectionne mais quelle clairvoyance dans la noirceur humaine !  J'ai adoré.   

Guenièvre blanche fesse a écrit :

Avec mon coup de foudre pour Zweig

J'ai eu le même coup de foudre que toi pour Zweig il y a quelques temps, mais avec le Joueur d'Echec.  Une révélation !

Et vous, quels sont vos écrivains et œuvres de prédilection ? Pourquoi ?

Pfiouuuu, y en a plein.  Mais comme pour le cinéma, y a rien à faire, j'ai une prédilection pour les classiques !  J'aime André Gide, Pierre Loti ou même les alexandrins de Molière à cause de la musique que ça fait dans la tête. 
(En fait, depuis l'adolescence, j'ai un penchant pour les vieilleries : j'ai une formation d'antiquaire, je regarde des films muets ou NB, je connais plein de très très vieilles chansons par coeur et j'aime lire les classiques)

Dans les auteurs plus contemporains, ça peut partir dans tous les sens.  J'aime beaucoup U. Eco, Garcia Marquez, Kundera.
Et, souvent, j'entrecoupe un roman plus complexe avec une biographie romancée de personnage historique.  A ce jeu là, j'aime assez lire Jean Teulé (le dernier lu : Charly 9).  Ca me permet de retenir l'Histoire mieux qu'en lisant un livre d'Histoire.  Ca se lit vite et agréablement.

Je dois aussi citer P. Bruckner parce que j'aime et en même temps, j'aime pas !  En fait, j'aime ses idées complètement tordues.  Ce type est cinglé.  Mais il y a un truc qui m'énerve un peu, c'est qu'il y a souvent des erreurs de fond, de forme et le style n'est pas génial.  Ceci dit, rien que pour l'histoire et l'imagination de ce type, il faut absolument lire "Le divin enfant".

Oh, et il y a aussi un livre que j'adore et que j'offre assez souvent.  C'est "Pourquoi j'ai mangé mon père", de Roy Lewis.  Au départ d'une histoire de famille dans une tribu préhistorique, l'auteur brosse une critique très très amusante de notre société. 

si on m'interdit de lire, je suis très très malheureuse

Pareil.  Chez moi, j'ai réussi à consacrer une pièce entière à la bibliothèque.  C'était mon rêve depuis toujours : un endroit cocon, avec des couleurs chaudes, des coussins et des bouquins partout !

Allez, je m'arrête là.  Je parle trop !

GinAA a écrit :

Mais UN film en particulier m'a laissé autant d'émotions que le livre dont il est issu, c'est "Le parfum" de Süskind.

Tiens ça fait des mois qu'il traine sur mon disque dur, je vais peut-être enfin me décider à le regarder ^^

Chevalière Urbi et Urdi

Yeah trop contente de lire vos réactions !

hervederinel a écrit :

Je lis pas beaucoup, j'aime surtout les histoires simples héroïc Fantaisie

Faudrait que je m'y mette un jour... Et connais po du tout Sylvain Tesson non plus (ça va rien arranger à ma liste longue comme le bras de bouquins à lire).

@Lexy Pareil Hunger Games connais pas et tu me donnes envie. Sur la route de Madison j'avais pas aimé le film (alors que j'adore Clint et Meryl) donc le bouquin... ; et j'ai été traumatisée par Vol au-dessus d'un nid de coucou (le film).

@Kapiston JRR j’adhère pas ; j'avais lu le SDA avant l'adaptation ciné et bof, après peut-être que j’étais trop jeune et qu'il faudrait que je retente le coup.

@Bothan Astérix c'est une valeur sûre...

Pour l’éternelle question bouquin versus film, je suis EN PRINCIPE pour lire le livre avant de voir le film, après chacun fait comme il peut/veut. Je ne suis pas une puriste, mais je HAIS la version des Misérables (oui encore, vous avez dit obsédée ?) de Josée Dayan. Une daube intersidérale.

@GinAA tu lis Les Misérables ? Co-piiiiiiiine ! :hug: Jamais rien lu de Céline (oui j'ai des lacunes) et pour Le Jouer d’échecs, c'est à la fin de mon recueil ;-) Pour l'instant j'ai préféré La Confusion des sentiments (sauf le titre).
J'ai pas de style préféré mais de fait ce sont souvent les classiques qui ont mes faveurs (encore qu'on pourrait ergoter à l'infini sur la définition de classique).
C'est un de mes fantasmes d'avoir assez d'espace pour réserver une pièce à la lecture (et une autre pour des projos de cinéma :-) ) Tu m'invites ? :-)

J'adore cette conversation !

Non, non, je ne lis pas Les Misérables... Je l'ai lu il y a longtemps.  Je disais juste que, de la même manière que tu t'es replongée dans Les Misérables, je me suis replongée dans Le Voyage de Céline.

C'est un de mes fantasmes d'avoir assez d'espace pour réserver une pièce à la lecture

J'ai sacrifié une pièce qui aurait pu servir pour le linge, le repassage et le stockage de l'aspirateur.  Mais tant pis.  J'adoooore ma bibliothèque !

mais je HAIS la version des Misérables de Josée Dayan

Ma version préférée, (héééé oui, encore une vieillerie) c'est celle avec Harry Baur et Charles Vanel dans les années 30 je pense.  Ouuuh que c'est vieux. 

Tu m'invites ?

Quand tu veux, avec plaisir ! :-D

Alors, non seulement je ne m'attendais pas à tomber sur un forum où lire les commentaires des gens ne brûle pas les yeux... Mais si, en plus de parler de Kaamelott, on peut y parler bouquins, ciné et photos... C'est le paradis ici ! :D

ps @Bothan : Je ne lis pas de BD sauf Astérix, que j'ai accepté de lire à une époque pas très lointaine parce que je n'étais pas chez moi et qu'il n'y avait que des BD à lire.  J'ai englouti tous les albums d'un coup, avec une joie mêlée d'étonnement "Mais comme j'ai pu rater ça jusqu'ici ?????"

Tiens, "Vol au-dessus d'un nid de coucous".  Jamais pensé à lire ça.  Hop, sur ma liste !
Des autres suggestions ?  GBF ?
Enfin, là, il se passera du temps avant que je finisse la brique que j'ai commencé ce week-end : Une bio d'Hitchcock de 700 pages....

Chevalière Urbi et Urdi

Ahhh désolée pour les Misérables. Mon adaptation préférée à moi c'est celle de Le Chanois avec Gabin (qui date pas d'hier non plus). La version de Lelouch (dont je ne suis pas une inconditionnelle par ailleurs) est intéressante aussi, on s’éloigne du bouquin et c'est un beau film.

Je note ton invit' :-)

Des conseils de lecture ? Del Castillo : Tanguy (écrit à 24 ans), Rue des Archives, De père français, Les Étoiles froides, Les Portes du sang, Mamita...
Il a eu une vie incroyable, qu'on trouverait too much dans un roman ou un filma, avec des parents pire qu'indignes : guerre civile espagnole, Occupation dans les camps pour étrangers indésirables, déportation (à 9 ans), retour et survie en Espagne franquiste, retour en France ou il est sauvé par son oncle et sa femme (allemande)...
On ressort (en tout cas je suis ressortie) plus intelligent(e) et plus sensible de la lecture des ses livres.

Ah merci.  Je viens de faire une petite googueulerie et ça me parle bien ça, Michel Del Castillo !

Au fait, il y a un site que j'utilise fréquemment et qui peut donner des idées de lecture.  Ca s'appelle critiqueslibres.com.  Pratique et complet. Et j'aime bien l'onglet "un livre au hasard" qui donne quelquefois de chouettes surprises.

Je viens d'essayer ton site. A mon premier clic j'ai eu droit au tome 20 des Bidochons. C'est certainement un signe ^^

Bothan a écrit :

Je viens d'essayer ton site. A mon premier clic j'ai eu droit au tome 20 des Bidochons. C'est certainement un signe ^^

:lol:
Bah, après tout, les Bidochons, c'est un peu les Simpson à la française...

Chevalier

Alors, en ce qui concerne Le Parfum, j'ai surkiffé le film ! Faut donc que je me trouve le livre, car la façon dont tu GinAA parles donne envie d'le dévorer !

GBF a écrit :

Pareil Hunger Games connais pas et tu me donnes envie. Sur la route de Madison j'avais pas aimé le film (alors que j'adore Clint et Meryl) donc le bouquin... ; et j'ai été traumatisée par Vol au-dessus d'un nid de coucou (le film).

Hunger Games, l'histoire dont un film au ciné aurait eu un véritable succès... J'peux pas te dire, j'ai pas été le voir, j'préfère lire les bouquins d'abord, et en tout cas, si tu peux te procurer le premier de la saga, plonge toi dedans, mais attention tu ne pourra en sortir qu'au dernier point de la dernière ligne de la dernière page ;) C'est tout simplement un truc de dingue, la lecture est fluide, l'histoire est bien tourné, l'intrigue est prenante... Bref, il est vraiment bien !

Et les gars, moi aussi je voulais vous parler d'un site GENIALISSIME ! Mais GinAA m'a devancé... C'est pas le même site, mais bon après on va croire qu'y a une histoire de concurrence et tout ça...

Edit: je viens de faire un tour sur critiqueslibre.com, j'aime beaucoup le concept ! Et hop, un site de plus dans mes favoris ;) Du coup j'ai oublié de préciser que senscritique concerne bien sur la litté mais aussi les films, les séries, les BD, les jeux vidéos, la musique.. On peut y noter les oeuvres, lire les critiques écrites par d'autres internautes, en écrire nous même... Bref, y en a pour tout les goûts !
Non, non je ne touche rien du tout si vous y aller et surtout si vous vous inscrivez, à part le bonheur de vous savoir là-bas ! C'es simplement que ce site est une vrai drogue, m'enfin, vous verrez bien ;) !

Bon en tout cas c'est le site sur lequel je passe ma vie entière (après OEAG bien sur :B) et c'est juste une mine d'or ! Allez jeter un p'tit coup d'oeil pour ceux qui connaissent pas : senscritique.com ! Apres, si certains y sont déjà inscrit, ce serait cool de s’échanger les pseudos, histoire de se suivre là bas :)

Je viens de faire un saut de puce sur le site dont tu parles Lexy.  Miam miam ! :-)
C'est amusant parce qu'en parcourant le top 111, je tombe sur un livre que j'ai réellement adoré.  Il s'agit de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee.  A la suite de sa lecture, je suis tombée sur le dvd du film qui en était tiré.  Un vrai hasard car le titre du film en Français, c'est "Du silence et des ombres"  (Fallait vraiment que je tombe dessus et que je retourne la jaquette pour lire le résumé et me rendre compte qu'il s'agissait de la même histoire.  Dingue les coïncidences quelquefois!).
Le film qui en est issu date des années 60 avec un Gregory Peck absolument génial et deux enfants merveilleux de fraîcheur.

Je conseille très fort la lecture de ce bijou.  Et le film aussi ! 

Lexy a écrit :

Alors, en ce qui concerne Le Parfum, j'ai surkiffé le film ! Faut donc que je me trouve le livre

Oui oui oui, il faut le lire !  C'est une petite merveille !
Faudrait que j'arrête avec l'enthousiasme moi car trop d'enthousiasme tue l'enthousiasme.  Et ça fait beaucoup d'enthousiasmes dans une seule phrase !

Chevalier
GinAA a écrit :

Je viens de faire un saut de puce sur le site dont tu parles Lexy.  Miam miam !

Yeah ! Allez y tous, vous allez voir comme c'est trop bien :luv:

Bon ok, faut vraiment que je me calme là !

Merci, pour tes recommandations, j'vais aller sur le champs consulter ma p'tite encyclo à moi et rajouter les oeuvres dont tu me parles dans mes envies futures :)

Oh ???  Elle est déjà finie cette conversation ?  :/

Chevalière Urbi et Urdi

Ouais c'est un peu court. Viendez les gens !

Chef de Clan

@GinAA tu lis Les Misérables ?

GinAA n'a pas besoin de lire les Misérables, elle m'a, moi ...

GinAA a écrit :

J'ai sacrifié une pièce qui aurait pu servir pour le linge, le repassage et le stockage de l'aspirateur.  Mais tant pis.  J'adoooore ma bibliothèque !

Et puis, t'es moins fan de repassage que de bouquins, hein ? ;-)

Lexy a écrit :

Alors, en ce qui concerne Le Parfum, j'ai surkiffé le film ! Faut donc que je me trouve le livre

La musique originale du film vaut le détour également.

Jieffe a écrit :

GinAA n'a pas besoin de lire les Misérables, elle m'a, moi ...

C'est pas faux... Tu n'es qu'un miséraaaaaaaaaaaaaable !

Chevalier

Mais ouais quoi, venez tous enrichir ce topic de vos préférences littéraires ! L’échange culturel, c'est la vie :B !

Et puis allez sur le site dont je vous parle sioupléééé :) Non, non, j'me trouve absolument pas chiante du tout :cool:

Moi j'y suis allé mais je n'ai pas eu le temps de visiter pour le moment ^^

Chevalier

Je t'assure que ça en vaut le coup ;)

Chevalière Urbi et Urdi

@Lexy Suis allée voir ton site Lexy, mais je n'ai pas eu le temps de le parcourir en détails. Je perds déjà lAAArgement assez de temps sur OEAG ;-)

Bon sinon d'autres recommandations d'auteur ou de bouquin ? Tatie, Coco ?

Vous avez TOUS commencé à lire del Castillo j’espère ? Non ? :o

Ben je boude, tiens.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB