Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui sait si il va y avoir du vent !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chef de Clan

Eh ! Y a des fanfictions très bien écrites et à l'inverse j'ai déjà regretté d'avoir certains romans en version poche dans les mains (la version grand format avec la reliure en dur aurait été beaucoup plus pratique pour cogner sur l'auteur).

Chef de Clan

Certaines fan fic sont bien écrites c'est vrai mais là...On aurait dit une mauvaise ff

Tribunus Cohortis Bescherellae
Tante Cryda a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

Nathan me l'a offert à mon anniv, je le voulais, mais on m'en a dit que du mal ! :lol:
Pas encore lu.

La vache, la trouille ! J'ai eu peur qu'il ne passe pas par la liste de choses à faire dans un avenir plus ou moins proche et que tu l'aies attaqué la semaine de ton anniv'.  :lol:

Ça va pas, non ? :o
J'ai pas encore lu le bouquin offert à mon anniv... 2016 ! :lol:
Alors pour celui de 2017, faudra attendre encore un peu ! :p

Chef de Clan

Ooookay, attention, vous l'attendiez avec impatience, l'avez réclamé à corps et à cris, le voici le voilà, l'incroyable, le fabuleux : mon avis sur Harry Potter and the Cursed Child !
(Surtout, vous me dites si j'en fais trop.)

Eh bah...
:| Bof.

Pas spécialement déçue, parce que je m'attendais à rien de particulier je crois, mais j'ai du mal à comprendre d'où viennent toutes les critiques dithyrambiques que ça a reçu. D'accord, faut avouer, l'aspect pièce de théâtre aide pas, puisque j'aime pas en lire, déjà. Mais y'a tellement, tellement de points négatifs, pfiou. J'ai pas retrouvé le monde magique avec lequel j'ai grandi. Y'a un moment que j'ai bien aimé, mais j'ai déjà oublié ce que c'était, c'est dire.
Bon, l'avantage, c'est que ça se lit très vite.

Pour les points complets, je mets en spoiler si jamais y'en a qui comptent la lire (genre Coco, dans 4 ou 5 ans :b ).

Spoiler : Harry Potter and the Cursed Child
(Cliquez pour afficher)
Ok, go.

Alors, 1) Le perso d'Albus. Outre le fait qu'il soit, d'un point de vue complètement personnel, assez insupportable (j'ai du mal avec les gamins insolents et so darkness), on peut pas dire que la psychologie soit très poussée. Les grosses ellipses temporelles du début aident pas. Faut dire aussi que Rowling a eu cette habitude de faire des persos pas franchement complexes, ils ont sans doute suivi sa droite ligne. Admettons. Le côté rébellion contre papa, alors pour la peine je deviens BFF avec le fils de son ennemi d'enfance, bof.

2) Le fait qu'Albus soit envoyé à Serpentard. Qu'est-ce qui le justifie, à part pour se retrouver avec Scorpius ? - Et pour la stupeur générale, oulala diantre, un Potter à Serpentard ! - D'ailleurs Scorpius a pas grand-chose à y foutre non plus. On peut supposer que la Répartition n'a pas changé après la mort de Voldemort (y'a aucune raison), donc c'est toujours les gamins ambitieux, rusés, fiers,
qui s'y retrouvent. En terme d'ambition et de ruse, on peut pas dire que les deux loustics se posent là. J'aurais trouvé plus logique que les deux se retrouvent à Gryffondor, en fait, rapport à leur courage de se lancer dans une quête - certes débile - dangereuse, et d'être prêts à se sacrifier à la fin pour sauver le bon monde. Limite ça aurait donné une dimension plus intéressante à Albus, qui aurait décidé malgré tout de rester pote avec Scorpius et de le défendre, quitte à mettre sa réputation en jeu, et même se brouiller avec sa cousine Rose.

3) Harry, Directeur du Département de la Justice Magique, non. Juste non. Déjà pendant les romans, j'ai toujours eu envie qu'il se tourne vers une carrière internationale de joueur de Quidditch, avant de devenir Auror après sa retraite de sportif (mais, au vu du passif, ok, la carrière d'Auror immédiate, logique, pas de problème). Mais alors bureaucrate, non. Encore moins avec des grosses responsabilités.

4) Albus qui sait parfaitement comment sortir du train, et à quel moment, pour se retrouver à l'hôpital des grabataires, euh ? Et pour aller rejoindre une nana qu'il a vue 20 secondes ? C'est léger.
(En parlant du train, je passe complètement sur la "sorcière aux bonbons" qui se transforme en Edward aux Mains d'Argent, j'ai failli pleurer un peu à ce moment-là.)

5) L'histoire en elle-même, youhou, allons sauver Cédric, on a été convaincus par un argumentaire si profond, allons faire un truc hyper stupide ! (Et dans ce cas, pourquoi pas tonton Fred ? Pourquoi pas Remus et Tonks, pour rendre ses parents à Teddy ? Pourquoi pas tous les morts de Poudlard ? Non, le fils d'un total inconnu qui a accusé papa d'être pas gentil.) Le Retourneur de Temps, très bien exploité dans le 3e tome, ici non.

6) Voldemort, un enfant ? Mille fois non. Bellatrix était son meilleur lieutenant, mais il la méprisait tout autant que les autres. Je le vois mal, à cette époque-là, avoir des rapports charnels avec une femme, mais mettons que dans ce cas, il a trouvé une autre méthode afin de s'assurer une descendance ; aucune logique au fait que Voldemort procrée, puisqu'il est convaincu d'être invincible, immortel, donc pas besoin d'un enfant pour reprendre le flambeau.

7) Delphi a donc passé de très longues années à échafauder un plan, pour retrouver son père, accomplir la prophétie, blabla. Elle se fait neutraliser. Et en deux minutes, elle chiale à base de "je veux juste voir mon pôpa" et "effacez ma mémoire siouplaît" ? Elle essaie pas de se battre ? Elle a de puissants pouvoirs mais elle est incapable de se délivrer des cordes envoyées par Hermione ? Moui moui moui.

Bonus) Au final, c'est qui "l'enfant maudit" ? Scorpius qui a récupéré la malédiction portée sur la famille de sa mère ; auquel cas,
qu'est-ce qu'il adviendra de lui ? Ou Albus, l'histoire du "nuage noir" raconté par Bane, avec éventuellement un double sens, genre il considère ça comme une malédiction d'être le fils de Harry Potter ?

Bref, j'ai pas apprécié le côté hyper rapide imposé par le format pièce de théâtre, peut-être que l'histoire aurait pu être plus intéressante en roman, mais je reste sceptique.

J'ai tout juste commencé à le lire. Donc je lirai ton avis plus tard. :b

Chef de Clan

Tiens, je viens de tomber sur un article de La Gazette du Sorcier qui explique pourquoi HP and the Cursed Child donne plus l'impression d'être une fanfic' qu'une vraie suite. Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui est dit.
> C'est ici <

Chef de Clan

N'ayant pas lu la pièce (et n'étant pas motivé pour le faire), je peux pas dire si je suis d'accord avec ou non, mais en lisant l'article je me dis que le résultat à l'air encore pire que ce que je craignais.
Mais vu qu'il est question des suites qui ressemblent plus à de mauvaises fanfics qu'à de réelles séquelles respectueuses du canon, ça me fait penser que dans le cadre du Potterverse j'avais déjà eu l'impression inverse en lisant Les Survivants d'Alixe, une fanfiction qui reprend à la fin de la bataille de Poudlard et qui raconte ce qui se passe après en essayant de coller au mieux au style des romans.

Chef de Clan

Une amie m'avait conseillé une super fanfic,qui fait suite à la bataille de Poudlard mais je sais plus le nom^^
Mais elle m'avait dit "c'est ça qui aurait dû être la suite!"

Chef de Clan

Par hasard, c'est pas celle dont je parle ? ^^ Je me souviens avoir dévoré la première partie en une journée (il y en a quatre en tout, avec la dernière encore en cours d'écriture).

J'ai fini The Cursed Child !

Lib a écrit :

si jamais y'en a qui comptent la lire (genre Coco, dans 4 ou 5 ans :b ).

Et toc ! :p

J'ai passé un bon moment, mais effectivement c'est pas extraordinaire... Mais j'adorerais le voir sur scène. Je me demande tellement comment iels ont fait... Il paraît que ça a de la gueule, en plus.

Lib a écrit :

D'accord, faut avouer, l'aspect pièce de théâtre aide pas, puisque j'aime pas en lire, déjà.

Je pense que ça a beaucoup joué pour moi aussi.

Concernant ta critique en spoiler :

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
D'accord avec pas mal de truc. Surtout le "bonus". Je sais toujours pas qui est l'enfant maudit, ça me saoule. x)
Et même si on me le disait, je vois pas en quoi il serait maudit. Aucun enfant n'est "maudit" dans cette pièce. Wtf.

Edit : merde, j'ai posté sans avoir fini !

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
À propos du Retourneur de Temps... On est d'accord qu'y'a une énorme incohérence avec le Tome 3 ? oO

Le voyage dans le temps dans la fiction, il peut prendre plusieurs formes.
Dans l'une d'elle, on ne peut pas modifier le court du temps.
Dans une autre, chaque changement crée une nouvelle timeline, un futur différent. Comme dans Retour vers le Futur. Comme dans The Cursed Child.

Mais dans le tome 3, on est bien dans le premier cas de figure, non ? Je me souviens pas bien du livre mais j'ai revu le film dans la semaine. On est d'accord que tout ce que font Hermione et Harry en revenant dans le passé... a déjà été fait, en fait ? Iels modifient pas la timeline.
Les cailloux qui arrivent dans la cabane de Hagrid. Lancés par Hermione du futur, déjà présente.
Le hurlement de loup pour attirer Lupin-Garou. Poussé par Hermione du futur, déjà présente.
Le Patronus qui sauve Harry et Sirius. Lancé par Harry du futur, déjà présent.

Donc... C'est pas du tout le même type de voyage dans le temps que dans le 3, en fait ? oO
Ou j'ai rien compris ?

Edit 2 : Daisuke, Munchkin, c'est de ça dont vous parlez ? https://www.fanfiction.net/s/3858286/1/Les-Survivants

Chef de Clan

Ok, pardon, je t'ai jugé plus lent à te mettre à la lecture :b

Coco l'asticot a écrit :

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
À propos du Retourneur de Temps... On est d'accord qu'y'a une énorme incohérence avec le Tome 3 ? oO

Le voyage dans le temps dans la fiction, il peut prendre plusieurs formes.
Dans l'une d'elle, on ne peut pas modifier le court du temps.
Dans une autre, chaque changement crée une nouvelle timeline, un futur différent. Comme dans Retour vers le Futur. Comme dans The Cursed Child.

Mais dans le tome 3, on est bien dans le premier cas de figure, non ? Je me souviens pas bien du livre mais j'ai revu le film dans la semaine. On est d'accord que tout ce que font Hermione et Harry en revenant dans le passé... a déjà été fait, en fait ? Iels modifient pas la timeline.
Les cailloux qui arrivent dans la cabane de Hagrid. Lancés par Hermione du futur, déjà présente.
Le hurlement de loup pour attirer Lupin-Garou. Poussé par Hermione du futur, déjà présente.
Le Patronus qui sauve Harry et Sirius. Lancé par Harry du futur, déjà présent.

Donc... C'est pas du tout le même type de voyage dans le temps que dans le 3, en fait ? oO
Ou j'ai rien compris ?

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
Si si, t'as bien compris. Pour le dire comme c'est : le Retourneur de Temps dans The Cursed Child, c'est n'imp.
Dans Le prisonnier dAzkaban, aussi bien le film que le livre, c'est effectivement une espèce de boucle temporelle (au moment du Patronus, quand Harry pense que c'est son père qu'il a aperçu : "Ce fut à cet instant qu'il comprit. Ce n'était pas son père qu'il avait vu... C'était lui-même..." (page 437 du poche Folio Junior).) Donc oui, tout ce qui se passe s'est déjà passé en fait, rien n'est réellement modifiable, ça va au-delà de l'interdiction de remonter le temps pour changer le passé. Ce qui est bien mieux, je trouve.
Dans la pièce en gros, on considère qu'il existe des univers alternatifs, et chacun peut devenir l'univers principal si y'a deux gosses qui s'amusent à foutre le bazar dans le passé... N'imp. (Et puis WTF, Cédric qui devient Mangemort parce qu'il a raté sa deuxième tâche,
seriously ?)

Du coup c'est pour ça que cette pièce est considérée comme ne faisant pas partie du canon des livres, entre autres, parce que cet élément - parmi d'autres - ne correspond pas.

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
Ah !
C'est bizarre quand même. Une incohérence aussi énorme de la part de l'autrice elle-même ? oO

Okay, j'ai lu l'article de La Gazette du Sorcier.
Super intéressant.

Et encore plus bizarre de se dire que Rowling a "écrit" / validé tout ça. x)
(je mets des guillemets car je sais qu'elle ne l'a pas écrit, mais l'histoire est d'elle)

Chef de Clan

Je vais attaquer Les chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard :)

Daisuke a écrit :

Par hasard, c'est pas celle dont je parle ? ^^ Je me souviens avoir dévoré la première partie en une journée (il y en a quatre en tout, avec la dernière encore en cours d'écriture).

Coco l'asticot a écrit :

Edit 2 : Daisuke, Munchkin, c'est de ça dont vous parlez ? https://www.fanfiction.net/s/3858286/1/Les-Survivants

Elle nous répondra pas, hein ! :p

Chef de Clan

Oui je parlais bien de celle-là pour ma part.

Chef de Clan

Désolée j'étais persuadée d'avoir répondu :p
Je sais pas du tout parce que comme je vous ai dit,une amie m'a parlé d'une fanfic mais je me souviens plus du nom et j'ai pas encore pris de le temps de la lire^^

Pas de souci t'inquiète ! ^^
Merci pour vos réponses ! Celle de Daisuke me suffit, j'irai lire ça un de ces quatre. Je suis en manque de Harry Potter maintenant. x) On s'est refait toute la saga de films avec Nathan, j'ai lu The Cursed Child...
Je pense que je vais essayer de relire la saga, mais... en anglais, cette fois. J'hésite aussi à me procurer Le Quidditch à travers les âges et Les Animaux fantastiques. Vous les avez lus ? C'est bien ?

(Je me suis (enfin !) inscrit sur Pottermore, aussi. :p (Le Choixpeau m'a foutu à Poufsouffle ! Ça me va très bien. :) ))

Chef de Clan

Le quidditch à travers les âges je l'ai en anglais mais pas encore lu.
Vu que c'est hp et que le quidditch c'est cool bah je pense que c'est c'est cool^^

Chevalière Parodisiaque
Coco l'asticot a écrit :

Pas de souci t'inquiète ! ^^

Ben vous êtes pas dans la merde !
Du coup on fait quoi ? On fait plein de méchancetés à Munch' pour qu'elle s'inquiète plus ?  :o Aaaaaah ! Mais c'est pour ça qu'elle a plein de déconvenues en ce moment : pour pas avoir à s'inquiéter !

:fete:

Chef de Clan

Mais laissez moi tranquille!

Chef de Clan

J'ai lu le Quidditch à travers les âges enfant, c'est surtout de l'anecdote donc je pense que ça convient surtout (que ?) au fan de l'univers.
Pour Pottermore je suis vachement déçue de la nouvelle version.

Chef de Clan

Pottermore j'avais été envoyé à Serdaigle,boh,je suis Serpentard pour Drago mais sinon u fond de moi je dois être un aigle parce que j'avais répondu très sérieusement aux questions.J'ai vite arrêté parce que ça m'a soulé,mes potions foiraient tout le temps,je comprenais pas grand chose au fonctionnement,enfin bref,voilà^^

Chef de Clan

Sans trop de surprise j'ai été envoyé à Serpentard à chaque fois (trois (ré)inscriptions), de toute façon maintenant le jeu des potions n'existe plus, ils ont juste laissé les parties encyclopédie/scènes supprimés, avec une pagination/organisation dégueulasse.

Chef de Clan
Coco l'asticot a écrit :

Je pense que je vais essayer de relire la saga, mais... en anglais, cette fois. J'hésite aussi à me procurer Le Quidditch à travers les âges et Les Animaux fantastiques. Vous les avez lus ? C'est bien ?

(Je me suis (enfin !) inscrit sur Pottermore, aussi. :p (Le Choixpeau m'a foutu à Poufsouffle ! Ça me va très bien. :) ))

Comme dit Daisuke, Le Quidditch à travers les âges c'est des successions d'anecdotes (historique du sport, règles du jeu, équipes de Grande-Bretagne...). Les Animaux Fantastiques, en gros c'est un bestiaire.
Si t'es un peu collectionneur, c'est cool, sinon à lire c'est pas forcément funky.

(Moi j'suis à Serdaigle ! Et mon Patronus c'est une loutre.)

Chef de Clan

Ah bah comme quoi ça remonte mon inscription alors si il n'y a plus le jeu des potions^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB