Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui ne se vautre pas dans la bouffe !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chef de Clan

En parlant de Lit thé rat "ur", Ameya, il me semble que je t'avais envoyé un mp mais je sais pas si tu l'as vu

Semi-Croustillant

Ah ben j'ai pas de mp dans ma boîte, moi :'(

Chef de Clan

Je te le renvoie alors

Chevalière à l'Happy Kulture
Retro peccat a écrit :
GinAA a écrit :

Qui a déjà lu Pennac ?

J'avais lu Au Bonheur des ogres avant d'aller voir la pièces au théâtre. Et j'avais adoré (les deux).
Du coup, je m'étais lancé dans la lecture de la saga. Mais j'ai calé à la moitié de Monsieur Malaussène. J'ai pas accroché à celui-là. C'est très rare que je ne termine pas un livre entamé, mais je sais que j'y retournerai à l'occasion. :)

Oui, j'imagine qu'ils ne sont pas tous égaux. Peut-être que tu pourrais entamer le suivant ? Après tout, rien n'oblige à les lire tous, dans l'ordre. Tu peux en sauter un et passer au suivant.

De mon côté, j'en suis à "la petite marchande de prose". Et je le trouve un peu en-dessous des 2 premiers. Tout en étant toujours plein de trouvailles littéraires. J'aime quand même beaucoup.
J'ai adoré "La fée carabine". Plus encore qu'"Au bonheur des ogres". Je me ferai un petit récap' quand j'aurai fait le tour de toute la saga.

Interprète Burgonde

J'ai pas accroché Stephen King! Je lisais deux pages et je m'endormais... J'ai donc fait un tour en librairie et j'ai pris la saga Outlander et continue sur le tome deux de l' assassin royal!
J'ai fini le premier tome d'outlander et j'ai bien aimé.

Semi-Croustillant

Il me faut toujours un petit temps pour percuter que maintenant on dit Outlander, le titre original. Avant la sortie de la série, le titre était traduit en français par la sage du "Cercle de Pierre" ou "Le Chardon et le Tartan". Et nan ça me rajeunit pas, les ayant découvert y'a bien 18 ans... J'ai aimé ces romans immédiatement. C'est pas forcément non plus de la grande littérature, je dirais, mais ça se lit bien, historiquement c'est classe, bref, j'aime.
J'ai d'ailleurs appris fortuitement ce matin que Diana Gabaldon avait eu l'idée du personnage de Jamie Frazer après un épisode de Doctor Who, où le personnage de Jamie McCrimmon, joué par Frazer Hines, compagnon du Docteur, portait un kilt. Voilà :D

Chef de Clan

S endormir sur Stephen King je pensais pas ça possible^^

Semi-Croustillant

Ah je peux comprendre moi, je suis pas un grand fan du style de King. Pourtant j'en ai lu quelques-uns mais à chaque fois je ressens quelques longueurs qui hésitent à me faire continuer. Je n'ai pas eu trop cette impression sur son cycle de la Tour Sombre, surtout sur la réédition du Pistolero car l'édition originale m'avait ennuyé (ce qui me rassure, c'est que lui-même le dit...) mais sur d'autres si. Pourtant l'histoire me plait à chaque fois donc j'y retourne régulièrement.

Sinon en ce début d'année, je suis dans la trilogie de Feist, La guerre de la Faille. Les 2 premiers tomes ne m'ont pas particulièrement conquis et ne m'ont pas donné trop envie de me plonger dans l'univers très riche de ce monde. J'ai fini Ready, Player One d'Ernest Cline, bouquin de SF baigné de référence pop-geek des années 80 (jeux d'arcande, jeux de rôles, films de SF ou de fantasy, musique). Il a pas mal titillé ma fibre nostalgique et je me suis écouté la playlist du bouquin plusieurs fois. Au passage, une adaptation de Steven Spielberg (rien que ça) est prévue pour cette année. Et je viens aussi de terminer la pièce de théatre Harry Potter and the cursed child. Un peu déçu des personnages et de l'histoire, c'est sympa de replonger dans l'univers mais ça marquera pas mes esprits...

Chef de Clan

Je l'ai sur mon étagère le livre d'Ernest Cline mais chez moi il s'appelle juste "Player One" :) Je l'ai pas encore lu d'ailleurs,j'ai tellement de bouquins à lire...

Et d'accord pour The Cursed Child...J'ai voulu le finir pour le principe,pour voir ce qui s'y passe mais honnêtement...
Il y a un tas de trucs qui auraient pu être cool et être mieux exploité

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
Diggory mangemort et Voldemort qui est au pouvoir

Semi-Croustillant
Munchkin a écrit :

Je l'ai sur mon étagère le livre d'Ernest Cline mais chez moi il s'appelle juste "Player One" :) Je l'ai pas encore lu d'ailleurs,j'ai tellement de bouquins à lire...

Ready Player One est le titre de la version originale (celle que j'ai lue), la version française de 2013 porte le titre de Player One (donc celle que tu as) et elle a été rééditée, suite à l'annonce du film j'imagine, en 2018 sous le même titre que l'original.

J'ai trouvé que c'était vraiment un bouquin accrocheur, j'avais du mal à m'en défaire même si, pour revenir à une discussion d'il y a quelques temps, le style est clairement basique et aura du mal à contenter ceux qui recherchent quelque chose d'un peu plus profond. C'est une sorte de bouquin-blockbuster que tu dévores facilement. Moi ce qui m'a surtout plu, c'est le côté ambiance fantasy/SF des années 80 et la playlist omniprésente.

D'ailleurs en parlant de ça, je sais pas si vous faites pareil mais depuis quelques temps, dès que ça parle de musique en faisant référence à une oeuvre/une chanson, je me la colle dans les esgourdes en lisant le passage. J'avais bien aimé le CD accompagnant La Horde du Contrevent pour ça, j'ai fait ça pour American Gods, The Dark Tower aussi et là pour Ready Plaer One, j'étais servi.

Chef de Clan

En ce moment,j'entends tellement de bonnes critiques sur l'Assassin royal que j'ai envie de les lire :p
Puis il y a des loups,j'aime pas mal les loups

Mais je dois finir ce que je lis là plus finir le tome 1 de la Belgariade de David Eddings (série préféré de mon chéri) donc ça va pas être pour de suite

Chef de Clan
GinAA a écrit :

Qui a déjà lu Pennac ?

J'ai un assez bon souvenir de L'oeil du loup et de la série des Kamo, faudrait que je remette la main dessus un jour.

Semi-Croustillant

J'me demandais... Quelqu'un a déjà lu "Gagner la guerre" de Jean-Philippe Jaworski ? On me le présente comme faisant partie du top 3 des vrais bons romans de fantasy, donc je me tâte, mais j'aime bien avoir plein d'avis avant d'acheter des bouquins (j'en achète peu ffaute de thune, j'ai pas envie d'investir dans un livre tout nul)

Semi-Croustillant

Yep, déjà lu y'a quelques années donc je vais te la faire d'après mes souvenirs.
Il m'avait plutôt bien plu. On est sur de la fantasay assez adulte, assez peu manichéenne avec des personnages plutôt charismatiques, notamment le héros, peu recommandable mais attachant. C'est donc plutôt dans l'esprit, avec des grosses pincettes hein, faut plutôt y voir un élan, du Trône de fer que sur de la high fantasy avec bataille du bien contre le mal et tout le toutim'.
L'ambiance un peu italienne est originale, côté écriture, dans mes souvenirs c'était plutôt pas mal. L'auteur a bien bossé son sujet et emploie un vocabulaire précis. Le ton un peu rustre du personnage principal est assez bien rendu également. Bref on rentre très bien dans son univers.
Du coup, vu la tripotée de genres différents, c'est compliqué de le faire rentrer sur un top et de savoir également si la lecture de ce titre va te plaire, à voir si ce genre de fantasy te plait habituellement.

Mais effectivement si tu aimes bien le genre, l'investissement vaut le coup. Il est bon, costaud (t'en auras pour ton argent), et puis de la bonne fantasy française, on soutient avec plaisir (je suis en général pas chauvin pour un clou, mais j'aime bien lire des œuvres françaises quand même)

Chef de Clan

Ben tiens, tant qu'on est dans la fantasy et la SF, on vous a concocté un petit top des "100 livres geek qu'il faut avoir lus" :)

> Ici <

(C'est évidemment subjectif, on a pu avoir des commentaires disant que c'était un classement "trop SF", "pas du tout objectif" et j'en passe, mais on prétend pas avoir la parole sacrée, c'est juste un petit test fun.)

Chevalier

J'ai beaucoup aimé Gagner la guerre et je ne peux que te le recommander. L'écriture est excellente et l'histoire très prenante.

Semi-Croustillant

Merci beaucoup pour vos retours, me voilà convaincue ^^
Grille-Pain : ça vend du rêve là, comme ça... C'est vrai que les gentils très gentils et les méchants très méchants ça gonfle, à force. Je n'avais pas percuté sur le fait que c'était un auteur français, du coup, je note :)
Coriolis : Yeah, je sens que je vais passer rapidement le chercher, du coup !
Liberty : J'ai été voir, j'en ai lu un tiers, en gros. J'avoue que j'attendais certains titres que je n'ai pas vu, et que j'en ai vu d'autres que je ne mettrai pas dans un top 100, mais bon, hein, comme tu disais, la parole sacrée, tout ça...

Je retourne sur ma énième lecture du Retour du Roi, du coup, en attendant !

Semi-Croustillant

Mercy Liberty pour le top. Au niveau lecture ça partait bien mais je termine avec seulement 31/100 :lol:
En tout cas ça donne quelques idées et ça fait plaisir de voir quelques livres qui me rappellent des bons souvenirs (Le Déchronologue, génial, Le goût de l'immortalité, top aussi).

Chef de Clan
Liberty a écrit :

Ben tiens, tant qu'on est dans la fantasy et la SF, on vous a concocté un petit top des "100 livres geek qu'il faut avoir lus" :)

> Ici <

(C'est évidemment subjectif, on a pu avoir des commentaires disant que c'était un classement "trop SF", "pas du tout objectif" et j'en passe, mais on prétend pas avoir la parole sacrée, c'est juste un petit test fun.)

Intéressant,j'irai y jeter un œil :)

Interprète Burgonde
Munchkin a écrit :

S endormir sur Stephen King je pensais pas ça possible^^

J'ai trouvé ça très lent ( trooop lent) j'ai pas dépassé les 3 premiers chapitres.

Je relis " l'homme qui en savait trop" un livre sur Allan Turing.

Chef de Clan

Je sais pas trop si je peux mettre ça ici mais j'ai une idée pour promouvoir ma nouvelle

Il y a la comédie du livre en mai,je pensais commander quelques exemplaires et en donner à des auteurs au pif,voir si ils le liront et si certains se sentent de faire un commentaire sur leur site quand c'est fait,ça se lit vit vu que c'est 30 pages

Semi-Croustillant

Bon ben j'ai craqué aujourd'hui, je me suis offert "Gagner la guerre" ! Yepikai !

Chevalier

Bonne lecture. ;)

J'ai commencé Calame de Paul Beorn, un auteur français. Il a l'air prometteur.

Chef de Clan

J'aurais besoin de vos conseils avisés en matière de littérature, vous aurez des romans rappelant l'ambiance de ceux de Lovecraft à me conseiller ? C'est pour offrir.

Chef de Clan

Bonne question !
Parmi les influences de Lovecraft, tu as Edgar Allan Poe, Bulwer-Lytton, Blackwood, Machen...
Sinon tu as August Derleth qui a participé au Mythe de Cthulhu et qui a écrit de la SF aussi. Faut peut-être chercher du côté des autres qui ont contribué ^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB