Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui sait faire bouillir de l’eau. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière à l'Happy Kulture

Il est dans ma liste... Mais je t'ai dit : d'ici que je finisse les 600 pages d'Hitchcock, il passera de l'eau sous les points de l'église au milieu du village !

Chevalier

Déjà d'aller le voir, c'est un bon début :D Au moins il en reste une trace en vous et un jour vous vous direz "Tiens, et si j'allais trainer sur le site de l'aut' là, il avait l'air pas mal !"

Et du coup et ben... J'serai contente :B !

Sinon, niveau lecture finalement je me suis lancé dans le dernier tome de la saga Hunger Games, et après j'me lance (Enfin) dans Vol au dessus d'un nid de Coucou.

Chevalier aux Pouces Verts

Hunger Games tu avais l'air de dire que c'était bien, non? J'me tatais à les commencer ! :)

C'est quoi ton pseudo sur ton site?

Chevalier

Ouais Hunger games, c'est vraiment pas mal, si tu as l'occas' de le commencer et que ça t’intéresse beaucoup vraiment, genre t'es curieux de savoir la suite et tout c'est que... C'est bon ! Tu vas aimer :)

Yeeeah :cool: Mon pseudo c'est AlekSan.

Bah moi j'ai vu le film, mais j'trouvais l'univers vachement sympa =)

Dak =)

Chevalière Parodisiaque

Guenièvre, ma p'tite caille, t'as oublié que tatie a un point faible en ce depuis un moment? Tu te rappelles qu'elle devait s'atteler à un bouquin qu'elle apprécie beaucoup, mais sur lequel elle sèche lamentablement? :b

Je vais vous laisser avoir des conversations intelligentes, car actuellement, le lit, je visualise, la taie, j'apprécie et les ratures, je pratique, mais tout ensemble, je déclare forfait.
Même les romans de gare, j'en lis plus, alors de la littérature!
Nan, mais j'ai honte, hein! Mais ça change pas grand chose.
En fait, faudrait que je réduise mon temps de forum de trop, pour pouvoir lire à nouveau, et ça, en l'état actuel de mon humeur, je peux pas l'faire :P

Faudrait peut-être que je relise pour la dixième fois Shogun ou Les Rois Maudits pour me remettre dans le trip "lecture"... Tiens, c'est une idée, ça... J'vais y penser :D

Chevalière Urbi et Urdi
GinAA a écrit :

Il est dans ma liste... Mais je t'ai dit : d'ici que je finisse les 600 pages d'Hitchcock, il passera de l'eau sous les points de l'église au milieu du village !

Chiante moi ??? :siffle:

Tatie, nan mais je sais que t'es occupée avec Charles-Momo (d'ailleurs on attend de ses nouvelles :P), on parlait de nos bouquins de chevet.
Entre les lignes ça a pas l'air d'aller très fort, toi... vive le printemps (même si on a eu de la neige un 22 mars, vive la Calédonie). :hug:

Tribunus Cohortis Bescherellae

Oui, alors moi, de mon côté.. J'ai plusieurs raisons de ne pas encore avoir participé à ce topic (quoique fort intéressant) :
Quand tu l'as commencé, je sais plus ce que je foutais à ce moment-là, mais j'avais pas le temps de lire ton long premier message, ni d'y répondre.. Et j'ai ensuite un peu oublié de revenir.
En plus, je ne suis pas (du tout) un grand lecteur. :/
J'ai lu plus de bouquins pour l'école que pour moi, je pense.. (Sauf si on compte quand j'étais gamin. Je lisais sûrement plus.)
Le problème, c'est que j'ai longtemps (et encore un peu aujourd'hui, même si ce n'est plus la raison principale pour laquelle je ne lis presque pas) eu beaucoup de mal à lire deux livres en même temps. Or, depuis le collège, il y a toujours un livre à lire, souvent un machin POURRI filé par la vielle prof de français.
(J'en trouvais certains pourris juste parce qu'ils m'étaient imposés, d'ailleurs. C'est mon côté.. Con. Je sais plus avec qui je parlais de ça sur le forum : on se disait qu'on avait tous les deux du mal à apprécier quelque chose qui nous était imposé, qu'on ne l'aimait pas par principe, avant même de l'avoir.. Lu, dans le cas du bouquin.)

Bref, mes gros coups de cœur ne sont pas nombreux, mais les voilà :
-Les Chroniques de Narnia, par la suite sobrement renommé Le Monde de Narnia : j'ai commencé à les découvrir lorsque mon père m'en lisait un chapitre par soir, et je me suis vite mis à les dévorer tout seul. Je n'en ai pas relu un depuis.. Mes 12 ans, voire moins, je pense, donc je ne sais pas du tout ce que j'en penserais aujourd'hui. Mais ce qui est certain, c'est que j'ai adoré cet univers étant gamin.. Et que le film (je n'en ai vu qu'un, je crois) ne m'a pas bien satisfait. :/
-La saga Harry Potter (Ouiii, Lexy ! :D) : j'ai vu les 5 premiers films, au fur et à mesure qu'ils sortaient, à peu près. Puis, j'ai lu le 6 (deux fois ?). Puis le 7 (ou alors j'ai vu le 6, puis lu le 7.. Je sais plus.). J'ai lu tous les autres, et re-relu le 6 et le 7. (En tout, j'ai dû lire 2~3 fois les deux derniers, et une ou deux fois les autres.) J'ai vraiment eu une période où j'accrochais beaucoup, beaucoup, beaucoup à cette merveilleuse aventure. Pis j'ai un peu lâché.. J'aime toujours, je connais toujours par cœur les films (qui sont les seuls et uniques films que j'ai regardés en anglais sous-titrés en anglais), mais je ne pense pas relire les livres de sitôt.
-... Je réfléchis, j'en trouve pas vraiment d'autres. À part un bouquin que j'adore lire et relire, mais qui n'est pas vraiment de la littérature à proprement parler : La Foire aux Cancres.
Ce livre est le plus drôle que j'aie jamais lu ! :lol:
Même si les récents Desproges que j'ai lus (parfois pas en entiers :/) m'ont plié de rire également. ^^

Aujourd'hui, les vraies raisons de ma non-lecture.. C'est le temps, et la flemme, je pense.
Le temps : je sais, j'suis au lycée, je vis chez Môman-Pôpa, j'ai plein de temps libre ! (Soi-disant. ^^") Mais je le consacre à autre chose. Et en plus, je lis assez lentement, donc ça prend encore plus de temps.. Quand je suis fatigué, n'en parlons même pas ! >< Je relis 6 fois de suite la même page, parce qu'arrivé à la fin je me rends compte que je n'ai pas "écouté" un mot de ce que j'ai lu ! J'pensais à autre chose. --"
Vous me direz "et les vacances !? T'as 2 mois de vacances + 2 semaines tous les deux mois, va pas nous dire que t'as pas l'temps à ce moment-là !!". Bin.. J'ai commencé un bouquin l'été 2011. À la rentrée, je l'avais pas fini.. Je l'ai pas rouvert avant l'été 2012. ^^" Du coup, je suis reparti à zéro, j'avais tout oublié !! Mais je l'ai pas fini avant la rentrée...... x)
Et rebelote, je l'ai toujours pas rouvert. Si ! À Noël. Mais j'ai pas bien avancé.. Ce bouquin, je pense que je le finirai jamais. :lol:
La flemme : Comme je le disais, il faut que je sois un minimum concentré pour lire, et pas fatigué, surtout.. Et en ce moment, j'suis toujours plus ou moins fatigué. Jouer à la PS3, traîner sur OEAG, regarder la téloche, c'est pas (ou plutôt ça ne semble pas) fatigant (surtout que les écrans (et encore plus dans le noir, mais j'essaye d'éviter au maximum) bousillent la sensation de fatigue, y paraît.).
Je sais que c'est "mieux" de bouquiner, mais j'ai pas la foi, et c'est vrai que j'ai pas vraiment le temps, dans le sens où j'ai pleiiiiiin d'autres choses à faire que j'ai envie de faire. Sans compter celles que je devrais faire. :b

Pis aucun livre ne m'attire au point de "sacrifier" du temps et d'autres occupations ! :/
Je sais, c'est désespérant, ça fait très "nouvelle génération qui sais plus lire et qui passe son temps sur les écrans", mais bon.. J'suis comme ça, désolé ! :/
Mais j'espère vraiment me remettre à la lecture, un jour. Découvrir Stephen King, notamment, que mon père adore1000.. C'est que ça doit être pas mal. ;)

PS2 :luv: : Ça se dit encore, "rebelote" ?

Chevalière Urbi et Urdi

Nan mais t'excuse pas Coco hein, si c'est pas un plaisir faut pas te forcer ; c'est le meilleur moyen d'en rester dégoûté à vie.

Pis moi non plus en règle générale j'aimais pas les lectures imposées, je garde des souvenirs cuisants de Marguerite Duras et Giono, jamais pu relire un bouquin de l'un ni de l'autre depuis le lycée :mad:

En tout cas, une chose est sûre en lisant Coco : C'est pas la lecture qui donne une bonne orthographe ! :D

Sinon, Marguerite Duras, ça me fait toujours penser à cette phrase de Desproges : "Marguerite Duras, elle a pas dit que des conneries... Elle en a écrit aussi !" :D

Chevalière Urbi et Urdi

:lol: Ah oui très drôle cette vanne. Y'a la parodie de Patrick Rambaud qu'est hilarante aussi, à peine plus chiant que l'originale ;-)

Attention :hs:

Duras c'était en seconde et on s’était lâchés auprès de notre prof d'anglais comme quoi le bouquin était chiant et tout. Ladite prof a dû raconter ça au prof de français (un homme très bien et que par ailleurs j'aime beaucoup) et au cours de français d’après un type de ma classe demandé "tu l'as lu ?" à son voisin au moment de sortir le bouquin, résultat on s’était fait copieusement pourrir comme quoi Margot était un grand écrivain et tout... c'était d'autant plus surréaliste que ledit prof était d'humeur hyper égale en temps normal...

Chef de Clan

"Duras", c'est comme "tumeur" ... tu sais tout de suite ce qui t'attend

Tribunus Cohortis Bescherellae
Guenièvre blanche fesse a écrit :

Nan mais t'excuse pas Coco hein, si c'est pas un plaisir faut pas te forcer ; c'est le meilleur moyen d'en rester dégoûté à vie.

Ouais, ce s'rait con ! :lol:
Nan mais sans me forcer, j'peux essayer de me motiver un peu.. :p
C'est pas l'envie qui manque, c'est la motivation.
Et le temps, un peu, quand même. :rolleyes:

GinAA a écrit :

En tout cas, une chose est sûre en lisant Coco : C'est pas la lecture qui donne une bonne orthographe ! :D

Je sais pas si la lecture donne une bonne orthographe.. En tout cas la non-lecture ne rend pas forcément kikoulol ! :b
Merci du compliment, en tout cas. C'est vrai que d'mon côté, j'essaie de maintenir une certaine hygiène de vie..

GinAA a écrit :

Sinon, Marguerite Duras, ça me fait toujours penser à cette phrase de Desproges : "Marguerite Duras, elle a pas dit que des conneries... Elle en a écrit aussi !" :D

:lol: :lol: :lol:

Il était fort, ce con. :')

Coco a écrit :

En tout cas la non-lecture ne rend pas forcément kikoulol

En effet.  Mais alors, qu'est-ce qui rend donc la grande majorité (parce que, oui, faut quand même bien reconnaitre qu'oeag est un peu l'exception) des gens aussi orthographiquement handicapés -et malheureusement souvent fiers de l'être- ?

La faiblesse de leur QI peut-être.

Chevalier

Bien souvent, c'est à cause de l'écriture sms que les ados utilisent sur internet, sur le téléphone... Donc une bonne partie de leur journée, du coup ils en oublient l'orthographe et ne savent plus écrire. Pour d'autre ce n'est même pas un soucis malheureusement...

Mais ou va t-on... ?

où* :siffle: :D

J'ai toujours trouvé ça plus chiant de ne pas écrire en français ^^'

Je ne parle pas des ados en particulier.  Jeunes, moins jeunes, c'est un problème général.  Et on ne viendra pas me dire que confondre "ça" et "sa", c'est à cause du langage sms !
Confondre par exemple "qu'il est" et "qu'il ait", ce n'est pas écrire court pour aller plus vite, c'est écrire mal parce qu'on ne comprend pas le sens des mots qu'on utilise. 

Moi aussi, j'utilise des raccourcis dans mes sms.  Et ça ne me dérange pas de voir un message avec "qq'1" ou "4U".  Ce sont des raccourcis, pas des fautes d'orthographe.

'fin bref, j'aime bien vous lire, "vouzautes" ici !  Ca soigne la cataracte que j'ai chopé en lisant fb ! :D

Une faute qui m'exaspère et qui est devenue commune c'est le "aussi non" au lieu de "où sinon", franchement je ne la comprends même pas ^^
La liste des exemples est infinie...

Exact !  J'en ai des mannes entières comme ça. 
Et c'est clairement parce qu'ils ne réfléchissent pas aux mots qu'ils utilisent, autant à l'oral qu'à l'écrit.  Mais à l'oral, ça se remarque moins...

Chef de Clan
GinAA a écrit :

Exact !  J'en ai des mannes entières comme ça.

Tu devrais poster les "perles de Pascale" ... pas vraiment des fautes d'orthographe, plutôt une faute de la nature :)

Faudrait créer un topic spécial pour ça ! 
C'est vrai que ça pourrait bien faire marrer ici...

Chevalier à la Subrogation

Alors je veut pas la ramener un (même si c'est ce que je fait) mais il y en a pour qui c'est pas de leur fautes, même qu'ils ont des problèmes qui font qu'ils lisent différemment et que dans le coup ils repèrent pas les fautes ! Enfin je me comprend ! :b

Chevalier

Pour les fautes qui font très très mal aux yeux, y a aussi "comme même" quand lieu de "quand même"... Celle là je ne la supporte vraiment pas...
Et oui herve, ce dont tu parle c'est de la dyslexie, mais ça ne touche pas tout le monde.
Apres bien sur, y il a certaines personnes qui font des fautes importantes, sans porter la faute sur le langage abrégé, mais après on en arriverais à parler de l'education nationale et... J'ai pas vraiment envie de lancer le sujet vers la politique :B

Et puis ça f'rait encore un HS :D

Chevalière Urbi et Urdi

C'est mon soir de déterrage ^^

J'ai commencé à lire la série, en v.o. s'il vous plaît mais ça existe en traduction pour les pas fluent en chat-qui-expire,  Les Maîtres de Rome de Colleen McCullough (l'auteur des Oiseaux se cachent pour mourir)

En gros elle raconte, sous forme romancée mais (pour autant que je puisse en juger) historiquement excate la fin de la République romaine. Chronologiquement ça recoupe en partie la série, en commençant vers -100. Ce serait intéressant de mettre les deux en perspective d'ailleurs.

Tout ça pour dire que cette dame est un putain d'écrivain (oui l'admiration a tendance à me rendre vulgaire), dommage qu'elle ne soit pas plus lue en France.

Bref si vous aimez les romans historiques n'hésitez pas :D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB