Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui ne se vautre pas dans la bouffe !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Semi-Croustillant

Heyhey :b

Voilà, je souhaite rentrer dans une Licence Eco-Gestion bilingue, où les langues vivantes sont importantes. Donc la licence est limitée à 36 places, et j'ai besoin d'écrire une lettre de motivation pour candidater, et j'ai un petit besoin d'aide, j'en viens donc à poster ici.

J'ai rentré mes notes et appréciations de Terminale ici :  Trimestre 1 & Trimestre 2, sachant que ce sont les langues qui compte particulièrement. C'est plus ou moins similaire en 1ère, concernant les langues (le reste était moins bien). J'ai un bon niveau en anglais, je galère un peu en espagnol mais je fais des efforts. Je pense partir assez bien avec mon dossier, mais j'ai besoin de rédiger une lettre de motivation. J'ai fait une ébauche :

____

Exposez les raisons pour lesquelles vous candidatez à cette formation. Décrivez votre projet d'études et professionnel. Indiquez les langues vivantes que vous avez apprises dans le cadre familial (langue maternelle, langue des parents/grands-parents...) et celles que vous avez étudiées, en précisant le nombre d'années d'études.

Madame, Monsieur,

La licence "économie-gestion bilingue" de l'Université d'Auvergne m'intéresse particulièrement, j'en viens donc à présenter ma candidature. En effet, je souhaite construire mon parcours autour de l'économie dans une optique internationale où les langues vivantes sont indispensables, en particulier l'anglais.
  L'objectif de cette licence serait de me préparer à intégrer le "Magistère économie du développement", toujours à l'Université d'Auvergne, qui en plus de sa renommée, correspond à mes attentes et envies d'études. L'importance des analyses économiques est grandissante, en particulier dans le contexte actuel, et c'est pour cette raison que j'ai la volonté de concevoir un projet professionnel dans le domaine de l'économie.

Ayant la volonté et la motivation d'apprendre, de progresser et de gagner encore en autonomie, le contexte d'une licence comme celle-ci me semble être un bon choix pour la poursuite de mes études.

Je suis âgé de 17 ans, actuellement élève de Terminale ES au Lycée *****, et j'étudie l'anglais en langue vivante 1 ainsi que l'espagnol en langue vivante 2. Je suis des cours d'anglais depuis maintenant 7 ans, en ayant commencé en sixième, et depuis 5 ans pour l'espagnol, cette année comprise pour les deux.
  Mon goût pour l'anglais s'est développé à mon entrée au Lycée, et j'ai depuis un contact quotidien avec cette langue, notamment grâce à Internet, ce qui me permet d'avoir un bon niveau en compréhension et en expression. J'ai moins de contact avec l'espagnol, mais j'essaye d'améliorer mon niveau dans cette langue grâce à la lecture, entre autres, de journaux.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie Madame, Monsieur, d'accepter mes salutations.

___

Que manquerait-il, ai-je oublié des fautes, qu'est-ce que je pourrais améliorer, bref, qu'en pensez vous ?

Je trouve ca un peu court, mais je ne sais pas trop quoi rajouter, sans tomber dans la répétition  :|

Merci d'avance!

Chevalier Pile Poil

A chouette, sans me vanter, je suis assez bon dans ce domaine, du coup si je peux aider un Kaamelottien à postuler, ça m'f'rais bien plaisir.

J'ai analysé ta lettre, dans les grandes lignes et ça manque de "Je". Il vaut mieux un "J'ai envie d'intégrer votre université" qu'un "Ayant envie d'intégrer votre université".
En effet, la première phrase est directe et dynamique. Le "Je" implique une prise de position, une mise en avant de ta personne. La seconde est indirecte et donc forcément moins dynamique.

Alors déjà, commence ta lettre par "Je" et non pas par "La licence...". Un point très important dans les lettres de motivations, il faut se mettre en avant, se vendre...
Donc, moi je la tournerais plus comme ça, au début du moins "Je vous présente ma candidature pour la licence, gnagnagna, de l'université blabla...."

Pour la suite, je corrigerais "correspond à mes attentes et envies d'études", par "correspond à mes attentes futures". C'est implicite que tu y va pour tes études, il n'est donc pas nécessaire de le préciser.

Je corrigerais aussi le "Ayant la volonté et la motivation" par "J'ai la volonté et la motivation".

Par ailleurs, je ne dirais pas, "me semble un bon choix", parce qu'ici tu laisses sous-entendre que tu n'es pas sûr à 100% de ton choix. Je n'ai pas encore trouvé la reformulation, mais j'y travaille là xD.

Ensuite, je dirais "Je suis des cours d'anglais depuis 7 ans, j'ai commencé lors de mon entrée en sixième et je suis des cours d'espagnol depuis ma quatrième, soit 5 ans de pratique de cette langue."

Puis, je dirais "J'ai développé au file de ma scolarité, une attirance certaine pour l'anglais, que j'entretiens chaque jours par le biais de divers médias, tel qu'internet ou bien encore la musique. Grâce à cela, j'ai acquis un très bon niveau de maîtrise de compréhension écrite et orale de cette langue."
Je penses par ailleurs que j’inclurais ta façon de progresser en espagnol directement derrière ce que tu fais pour l'anglais.

Enfin, ne te flingue pas en disant que tu maîtrise moins bien l'espagnol, même s'il y a l'idée, certes très bonne, de mettre cette maîtrise plus hasardeuse de cette langue en disant que tu fais des efforts quotidien pour t'améliorer.

Et pour finir, je changerais simplement la phrase de conclusion par "Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées".

Voilà, j'espère que cela te sera utile, en tout cas ta lettre est bien pensée, mais il y a, selon moi, quelques maladresses, mais rien de dramatique.
Après, tout ceci n'est que mon point de vue, peut-être que quelqu'un d'autre te dira que ma correction est foireuse ou peut-être le pensera-tu, si tel est le cas, fais comme bon te semble ;)
A la relecture, toutes mes recommandations me semble bancales, donc si jamais tu veux plus d'explication, te gêne pas surtout.

Pour terminer, en ce qui concerne l'orthographe, je laisse ça à Coco, il se débrouille comme un chef dans ce domaine là ! :D

Chevalier à la Subrogation

En fait faut être un peut narcissique quoi ! :b

Chevalier Pile Poil
hervederinel a écrit :

En fait faut être un peut narcissique quoi ! :b

Ah mais tout à fait, comme c'est important de sortir du lot des trouze mille autres candidatures, faut pas dire "je suis comme tout le monde, prendez moi ! mais "je suis unique, prenez moi ou vous vous en mordrez les doigts vindieu !"

Semi-Croustillant

Je vais prendre tes remarques en compte Mat, c'est vrai que les "ayant" itout ca ralentit un peu le rythme ... Je la referai demain, soit le matin ou dans l'aprem, et je re-posterai !

Pour l'espagnol il faut quand même que j'évite d'être hypocrite, j'ai pas le niveau que j'ai en anglais donc je préfère être honnête, mais faudrait que j'essaye de le dire sans me "flinguer" quoi :b

Bah en fait je suis pas tout à fait sûr de mon choix, ca se ressent à un moment ou à un autre :lol: Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas. Si quelqu'un d'autre à des choses à ajouter, je prendrais n'importe quelle remarque avec plaisir!

Chevalier Pile Poil
Cauz a écrit :

Je vais prendre tes remarques en compte Mat, c'est vrai que les "ayant" itout ca ralentit un peu le rythme ... Je la referai demain, soit le matin ou dans l'aprem, et je re-posterai !

Pour l'espagnol il faut quand même que j'évite d'être hypocrite, j'ai pas le niveau que j'ai en anglais donc je préfère être honnête, mais faudrait que j'essaye de le dire sans me "flinguer" quoi :b

Bah en fait je suis pas tout à fait sûr de mon choix, ca se ressent à un moment ou à un autre :lol: Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas. Si quelqu'un d'autre à des choses à ajouter, je prendrais n'importe quelle remarque avec plaisir!

Tu as raison, l’honnêteté paie toujours. Par contre, même si t'es pas sûr de ton choix, il faut que tu bluff, vu le peu de place, si on peut lire entre les lignes "je postule chez vous, sans savoir pourquoi", ta lettre elle finit à la corbeille direct, à mon avis ^^

Semi-Croustillant

Surtout que les places sont cher quand on fait espagnol ... Elle m'arrange vraiment pas cette langue, ralala! Le mieux ce serait qu'il y est plein de postulants "recevables" qui fassent espagnol, comme ça ils ouvrent des places en plus et c'est bueno.

Après je me tâte entre une prépa et cette licence, mais ça c'est une autre histoire ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB