Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui cueille les cerises tant qu’elles sont sur l’arbre. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier aux Pouces Verts

Chez nous on parle de culs de bouteille. Ça évite tout imbriog ambrigl imbrigo imbrogl problème.

Chevalière à l'Happy Kulture

Et c'est bien plus logique car des tessons, ce sont des morceaux cassés. :-) Le cul de bouteille est plus parlant je trouve. Et c'est sûr que ma collègue aurait beaucoup gagné si elle avait choisi de parler de culs de bouteille...

Tribunus Cohortis Bescherellae
La Dame du Parc a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

Si c'est ça : parce que c'est épais, un tesson d'bouteille, et qu'on imagine que plus la vue est mauvaise, plus il faut des lunettes épaisses

Pourquoi "on imagine" ? C'est vrai que plus la correction plus est forte, plus les verres seront épais. Après il existe des technologies pour amincir les verres, donc si on compare des verres normaux et des verres amincis, les seconds pourront être plus fins même si la correction est plus forte, mais si on compare deux verres normaux ou deux verres amincis, la force de la correction ira de pair avec l'épaisseur des verres.

"On s'imagine" parce que jusque là, je savais pas du tout si c'était vrai ou pas. :b Donc je ne pouvais qu'imaginer que grosse correction = verres épais.

Bothan a écrit :

Chez nous on parle de culs de bouteille. Ça évite tout imbriog ambrigl imbrigo imbrogl problème.

Ah ben, pareil.

GinAA a écrit :

Et c'est bien plus logique car des tessons, ce sont des morceaux cassés. :-) Le cul de bouteille est plus parlant je trouve. Et c'est sûr que ma collègue aurait beaucoup gagné si elle avait choisi de parler de culs de bouteille...

Il me semble aussi que ce sont des morceaux cassés ^^

On gagne toujours à choisir de parler de cul...

Bothan a écrit :
GinAA a écrit :

:lol: :lol:
Dans "cul de bouteille", y a "cul" et y a "bouteille" : De quoi ravir tout Bothanien qui se respecte ! :b

Chevalier Feuletonniste
GinAA a écrit :

On parle de verres en tessons de bouteille pour les lunettes à forte correction.

Ah OK ! Eh bien je ne connaissais pas cette expression. Du coup est-ce que je dois poster dans le sujet « Aujourd'hui j'ai appris... » ? :rolleyes:

(Par contre, « cul de bouteille », je connaissais, et je croyais que c'était elle l'expression de départ, sauf que ça ne ressemblait pas...)

GinAA a écrit :
Bothan a écrit :
GinAA a écrit :

Dans "cul de bouteille", y a "cul" et y a "bouteille" : De quoi ravir tout Bothanien qui se respecte ! :b

En ce qui concerne le cul, je suis quelqu'un d'un peu plus subtil que ça, mais oui, elle a raison.

Tribunus Cohortis Bescherellae

Attendez attendez attendez, j'ai rien compris... Qui c'est qui s'fout des bouteilles dans l'cul ? :huh:

Chevalier

Je croyais que c'était le pigeon, qu'il fallait mettre dans la bouteille, moi. :b

Chevalier Pile Poil

Ce matin, il a plut toute la matinée, sans discontinuer.
Etant en vélo, il était impossible que le courrier reste sec.
J'ai eu droit à un échange avec un client, que je vous retranscris ci-après

-Pourquoi mon courrier est mouillé ?
-Ben parce qu'il pleut :|
-C'est pas normal ça ! Moi je travail chez Chronopost, mes colis sont jamais trempés.
-Oui parce que vous êtes dans un camion, moi à vélo. Regardez, je suis trempé moi aussi. Je suis désolé, mais passer à travers la pluie, ça je sais pas faire encore...

Les gens peuvent être vraiment stupide parfois. Nan mais c'est vrai, je suis ravi de prendre la flotte sur la gueule !

Chevalière Parodisiaque

Pour ainsi dire un confrère, en plus !
Mais ça m'intrigue : la pluie, ça mouille, chez vous ? :o Genre comme si c'était de l'eau ?

Chevalier Pile Poil

J'ai découvert ça ce matin-même ma Tatie.
Dit toi, ça m'a fait un choc !

Mais juste une question (une vraie question hein...) Vous avez pas des besaces un peu hermétiques ? Je comprends que tu sois mouillé vu que tu es à vélo, mais que tout ton courrier soit trempé, c'est quand même bizarre. Ceux qui vous fournissent vos accessoires, ils ne savent pas qu'il pleut parfois ?
Toute ma vie, j'ai eu un facteur petit pédestre, dieu sait combien il peut pleuvoir en Belgique et je n'ai jamais eu de courrier trempé...
Après, qu'on te râle dessus, c'est un peu con. C'est pas comme si tu y pouvais quelque chose.

Chevalier

Je me permets de répondre vu que j'ai été par deux fois facteur (pardonne moi Mat, si je me trompe) dont une fois facteur en vélo...
Lorsque tu s en vélo, tu as une "besace" à l'avant du vélo et à tout instant tu regarde l'adresse de la prochaine lettre pour savoir où t'arrêter. Ainsi, lorsqu'il pleut, tu essaie tant bien que mal de garder le courrier au sec mais tu dois quand même pouvoir avancer donc par forte pluie, c'est inévitable, le courrier est mouillé ! :) (mais oui elle sont quand même hermétiques ! ;) )

Pécore

et+oui+Jamy.JPG

Chevalier

Chevalière Parodisiaque

Le problème des vélos c'est qu'ils sont hyper encombrants, les facteurs peuvent plus trop profiter des recoins abrités pour y ouvrir la sacoche et de toute façon ils ont pas le temps de prendre trop de précautions non plus quand on voit les tournées de malades qu'ils ont parfois. Et puis, il y a mouillé et mouillé. Moi j'ai déjà des gouttes sur mon courrier mais j'ai jamais eu à essorer mes lettres avant lecture.
Si les gens veulent une livraison a domicile de qualité, faut qu'ils poussent à l'embauche en CDI avec des conditions de travail humaines plutôt que d'engueuler le pauvre con payé au SMIC qui se fait bouffer les mollets sous la pluie ou la canicule pour amener la lettre de mamie et qu'est même pas sûr d'avoir encore sa place le lundi suivant.
Et c'est pas près de s'améliorer avec ce qu'on nous mitonne.                   
:rolleyes:

Mais c'est ça, il y a "mouillé" et "mouillé". Là, j'avais l'impression que le courrier du type était dégoulinant. Du coup, j'm'interroge, m'voyez ?
Sinon, évidemment qu'j'ai aussi déjà eu des gouttes sur du courrier. Et évidemment qu'on gueule pas sur le facteur qui fait c'qu'il peut. Mais j'l'avais dit, ça. :)  J'avais une voisine dans mon enfance qui claquait la porte quand le facteur lui apportait sa déclaration d'impôt... Les cons, c'est les cons.
Merci pour l'esssplication, Kk1 !

Chevalière Parodisiaque
GinAA a écrit :

J'avais une voisine dans mon enfance qui claquait la porte quand le facteur lui apportait sa déclaration d'impôt...
Merci pour l'esssplication, Kk1 !

Alors pardon pour les facteurs qui ont fait face à ça, mais là, moi, j'ai ri, tellement c'est énorme :lol:
Et euh... GinAA, sans vouloir manquer de respect, t'a mis un "s" de trop à essplication.

Edit : trouvé sur le net  1498982027.jpg
Mat si un jour tu fais ta tournée dans 20è arrondissement, t'es prévenu. :fete:

Pécore

:lol: Pas mal pendant le boulot c'est sympa de lire ça!

J'avoue que c'est fort quand même de claquer la porte à la personne qui t'amène ta déclaration d'impôts.... Pauvre gars si c'était le même il devait redouter ce moment.  Je me suis déjà disputée avec des livreurs de colis qui me faisait toute une histoire car ils refusaient de monter à mon étage ou même entrer dans ma résidence me déposer des colis (de taille normale je tiens à le préciser) et encore disputer est un grand mot !

Chevalier Feuletonniste

La déclaration d'impôts, le facteur la met dans la boîte aux lettres, il ne va pas la remettre en main propre à la personne, ce n'est pas une lettre recommandée. Donc je suis un peu dubitatif concernant cette histoire. Et puis comment deviner que le facteur apporte la déclaration ?

‒ Drîîîîîn !
‒ Oui ? Qu'est-ce que c'est ?
‒ C'est le facteur, madame. Je viens vous apporter une lettre de votre cousin du Limousin, un prospectus pour les promotions au nouveau Monoprix, et votre déclaration d'impôts.
‒ VLAN !
‒ Madame ? Vous êtes fâchée avec votre cousin ?

Mouais, bizarre...

Chevalier
Agloval a écrit :

La déclaration d'impôts, le facteur la met dans la boîte aux lettres, il ne va pas la remettre en main propre à la personne, ce n'est pas une lettre recommandée. Donc je suis un peu dubitatif concernant cette histoire.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le facteur croise pas mal de monde ! Souvent des retraités qui aiment bien avoir leur courrier et qui sont content d'une petite compagnie même pour 30 secondes ; mais aussi des gens qui sont chez eux dehors à travailler les samedi ou pendant leurs jours de repos et qui prennent directement leur courrier ! :)

Chevalier Feuletonniste

Ah OK, ça peut donc marcher.

Oui. Et puis surtout, je n'ai pas l'habitude d'inventer mes histoires de jeunesse ! J'y étais hein Aglo... :-)
Et le facteur rentrait dans toutes les maisons, presque chaque jour : il payait les retraites, il encaissait des chèques, les personnes âgées payaient toutes leurs factures au facteur, il apportait des timbres, et il était souvent accueilli avec une tasse de café ou une "goutte" les jours de paiement des pensions.
Et les gens, quelquefois sans éducation, le recevaient joyeusement quand il s'agissait de recevoir de l'argent mais étaient beaucoup moins jouasses lorsqu'on déposait les déclarations.
C'était il y a environ 40 ans, dans un quartier ouvrier, avec beaucoup de nationalités différentes. Et le facteur, c'était le lien entre l'administration et les gens qui ne parlaient pas toujours très bien la langue. ♫♪Au Noooord, c'était les corons ! La teeeerre, c'était le charbon ♪♫

Pécore

Haha C'est Bienvenue chez les ch'tis tout ça :D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB