Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui s’l’est toujours un peu pété ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière Parodisiaque

Petite réflexion Tatiesque

Quand je me suis inscrite ici, je savais que mon pseudo serait probablement Cryda, parce que ce terrifiant personnage qui sent bon la Nadeau de mon enfance m'amuse énormément. Cependant, après avoir découvert Hero Corp (ceci n'est pas une conversation sur HC, c'est juste pour m'expliquer ;) ) j'ai fait le constat suivant: le personnage de "tante" est prépondérant chez les deux fils Astier. C'est du reste la raison pour laquelle j'ai accolé ce "grade prestigieux" à mon pseudo (quelle excellente idée j'ai eu là! :P )

Hero Corp est articulé autour de la Tante Mary, et les tantes foisonnent dans Kaamelott: Tatan Karadoc, Tatie Léodagan, Tante Cryda, Tante Cordius sont les quatre qui me viennent à l'esprit. En revanche, d'oncle... point! A part Arthur oncle de Gauvain.
Elles ont un point commun: un caractère en acier trempé. Tatan Karadoc a promis de noyer Kadoc pour les vacances, Tatie Léodagan encourage les vices et entretient la violence de son frêre, Tante Cryda est ... Une salope et Tante Cordius, quant à elle, a "son petit caractère", ce qui ne laisse rien présager de tendre.
Si je me laisse aller au parallèle avec HC: Tante Mary est chef des super-héros en retraite, c'est elle qui a l'autorité.

Toutes ces tantes ont un autre point commun: elles ont remplacé les mères ou imprimé profondément leur empreinte sur leurs famille. Tante Mary (de HC) a elevé son neveu John (Simon Astier), Tatan Karadoc, c'est elle "qui s'occupe", elle élève Kadoc et peut-être a-t-elle élevé son frère, Tatie Léodagan materne son frère Léodagan, Tante Cryda... a éduqué son neveu à coups de bâtons quand il faisait "quelque bêtise" et Tante Cordius semble avoir pris large part à l'éducation de Cordius.

Enfin, j'ai noté un point commun d'importance entre Tante Mary et Tante Cryda : Elles exigent avec autorité des bisous de leur neveu. Tante Mary, dans la réplique préférée de Coco l'Asticot exige "Sans déconner! Fais-moi un bisou" et Ygerne exige que son fils témoigne son "affection" en "faisant un bisou à tatie" (le nombre de fois ou j'ai exigé un bisou ne peut pas vous avoir échappé :lol: ).

Quelque chose me dit que les frère Astier ont un contentieux mâtiné d'une pointe de respect pour certaines matrones de la famille pour donner aux tantes une place aussi impor...tante. :D

Chevalier

Réflexion pertinente effectivement à laquelle je n'avais pas vraiment porté d'attention ;)

Chevalier à la Subrogation

C'est vrai que c'est très pertinent comme réflexion.
Bravo Tatan ! :)

Chevalistère à la Balustrade

C’EST COMME ÇA QU’ON ACCUEILLE SA TATIE?!

Sans oublier l'énigme de perceval : Ma tante me demande de trouver un endroit pour y entreposer...

Chevalière Parodisiaque

Mais t'as raison, Kapiston! Encore? Mais c'est une manie!
La tante de Perceval est mentionnée aussi! :D

Chevalière à l'Happy Kulture

Ptête que la famille Astier partait en vacance en camping tous les ans ?

:dehors:

Chevalier Allû Ciné

Maintenant que tu nous le fais (brillamment) remarquer, c'est tellement flagrant !! o O

Tribunus Cohortis Bescherellae

Tiens, j'avais pas vu ça ! Et vu que je devrais pas être là, je pourrais me retenir de répondre, mais..
T'as tellement raison que je prends le risque de me faire taper sur les doigts pas ma Tatie ! :b
Faudrait leur demander ! Après, je sais pas trop quelle est l'hypothèse la plus plausible : celle de Tatie ou celle de GinAA.. :b

Chevalière Parodisiaque

En fait on va rester dans la tente... dans la tante :beuh: :b ... dans l'attente d'un indice, jusqu'à c'qu'un jour, ils dévoilent les piquets de cette histoire. Me v'là bien montée! :lol:

:lol: :lol:

Chevalière Parodisiaque

Ma nièce m'a fait remarquer que j'ai oublié une tante: tante Mevanwi! "D'toute façon, chez vot' tante on bouffe que d'la merde! " Une de plus dans la collection :D

Chef de Clan

Ma chère Cryda, tu es bonne en tante ...

Y'a aussi la Tante d'Aquitaine !!

J'ai épousé.. Une grosse Tatie. Mais quand on l'formule ça pose pas d'problème en fait..!

:b

Ça compte ou ça compte pas la d'mie-passe ?

Chevalière Parodisiaque

:lol: Mais ça compte carrément, mon Asticot! :lol:
Ca m'intrigue ce truc! J'adorerais rencontrer tatan Astier :b

Chevalière Nebulis Causa

Très intéressante question que tu nous poses là Tatie. Et même si le débat semble emballé depuis un moment déjà, j'ajoute tout de même ma petite contribution.

Ce n'est pas uniquement dans le monde de la création Astierienne que le personnage de la tante revêt cette importance. Sans aller bien loin il y a la tante Pétinia d'Harry Potter, la tante de Peter Parker.
La tante est un personnage important parce que lorsque le héros se retrouve orphelin (et les héro Orphelin ou tout comme c'est légion) et bien c'est la tante qui prends sa place soit comme substitut maternel (Tante Mary ou la Tante de Peter Parker) ou comme personnage "marâtrial"  (Tante Cryda, Tatan, Tante Pétunia)

Et puis la tante c'est souvent le personnage dans le cercle familial que l'on peut détester sans passer pour un ingrat, à l'inverse de sa mère. Pour Arthur par exemple, sa tante l'a maltraitée avec l'accord de sa mère. Arthur est en droit d'en vouloir autant à sa mère qu'à sa tante. Mais on ne peut pas ouvertement dire "je déteste ma mère" alors que détester sa tante c'est possible.

Cryda est donc le personnage contre lequel la haine d'Arthur pour sa mère s'exprime.

Chevalière Parodisiaque

100% pertinent ! J'achète. :)

Pas con du tout comme réflexion, en effet.
Si Tatie en avait pas déjà fait l'acquisition, j'achèterais ! :B

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB