Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui lève la main quand on dit « soldat ». !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier

Donc, comme je viens d'en parler il y a quelques instants, je viens réclamer votre aide, à vous, fortiches connaisseurs de cinéma et autre cinéphiles en tout genre ! Mais j'dis ça, heu.. Tout le monde doit peut m'aider quand même, c'est pas exclus ;)

Alors, alors, le sujet qui me prend la tête et commence a me sortir par les yeux, c'est celui là (Attention, accrochez vous !) :

"Relations intrèseques, influences, apports réciproques et différences fondamentales; confronter la peinture et le cinéma"

Donc voila, j'ai fait des recherches bien évidemment, ainsi qu'un début de plan, une idée d'intro et d'ouverture... J'ai les exemples bien sur aussi, mais c'que je viens vous demander c'est simplement votre avis.
De me dire par exemples qu'est ce qu'il vous vient en tête si j'vous demande un tableau qui inspire un film, ou l'inverse, ou encore un tableau inséré dans un film en tant que symbole ou simple citations.. Les réalisateurs qui sont férus d'art et en mettent partout, partout dans leurs films... Des p'tites choses comme ça. :)

Pour vous situer, j'ai déjà parler des représentations religieuses de la cène, des biopics de Van Gogh, du film des Lumières "Arrivée d'un train en gare de la ciotat" avec le "Train dans la neige" de Monet, de la "Maison près de la voie ferrée" d'Hooper avec la maison de Norman Bates dans "Psychose", j'ai évoqué Dali et sa collaboration avec Disney , et là je m'attaque au Grand Kubrick...

Donc, si quelque chose vous traverse la tête à propos du sujet ou même sur une idée de plan, de reference.. N'importe quoi qui puisse m'aider, là, maintenant, tout de suite, je suis preneuse ! :)

Merci d'avance !

Chevalière Parodisiaque

Bouh! Lexy, tu mets la barre beaucoup trop haut pour mon neurone :huh:
Je crains de ne pouvoir t'être d'aucun secours, ma culture ciné est tout simplement minable!
En revanche les cadors de la rubrique jeu, eux, ils vont s'avérer utiles ;)

Bon courage, Lexy :D

Tribunus Cohortis Bescherellae

T'as lu le message de Cryda ? Bah relis-le, j'dirai pas mieux.
:b
Suis complètement désolé, mais niveau ciné j'suis largement pas un pro, et alors niveau peinture n'en parlons pas. :/
:rolleyes:
Amuse-toi bien ! :fete:

Chevalier

Arf, même si j'm'en doutais un peu, ça déçoit quand même :D

Ouais, en gros je savais que vous deux, c’était même pas la peine d’espérer quelque chose ! :p

Non, mais j'suis quasi sûre que tous ceux qui nous narguent au Quizz-Ciné vont rappliquer ici et me faire profiter de leur immense savoir qui vaut de l'or ! ;)

Chevalier aux Pouces Verts

Ouuuuh ça pique ! Ça en jette même ! Mais j'dirais plus que ça pique. J'parle du sujet ouais :D
Ptet qu'en film j'aurais pu te donner un petit coup de main, tout petit, mais là... c'est chaud !

Le seul truc qui m'vient à l'esprit là ce sont Les Montres Molles de Dali, dans Intouchables ^^' (à la "fin", dans le bureau des Assedic)

Sinon, un tableau qui m'revient souvent, c'est Le Cri. Un des seuls sujets de français du lycée qui m'ait suffisamment interpellé pour que j'm'en souvienne. Même si j'trouve pas ça beau, j'pense que l'interprétation est tout à fait intéressante et facilement contextualisable. Il y a peut-être moyen que tu l'exportes dans l'univers du cinéma, il faudrait juste trouver un ou deux films raccords.

Croustillant

De mémoire, le tableau La Cène de Léonard de Vinci est l'élément central de l'intrigue du Da Vinci Code, bien que ce soit à la base un livre et non un film, donc je ne sais pas si ça convient....Le propos étant que le calice formé par la position des corps de Jésus et Jean serait un message caché de Léonard de Vinci pour révéler que le personnage n'est pas Jean mais Marie-Madeleine, qu'elle était la compagne de Jésus et qu'ils ont eu une descendance.

Chevalier

Pour ce qui est du Cri, j'ai déjà fait le lien avec L'aurore et Psychose, d'une pierre deux coups donc, mais merci à toi ;)

Croustillant

Je pense aussi au film Dragon Rouge, premier volet de la tétralogie Hannibal Lecter qui tourne autour du tableau The Great Red Dragon and the Woman Clothed in Sun de William Blake.

wiki

Chevalier

Aconia, j'te remercie, ça fait une référence de plus :D Par contre j'vais m'arrêter là et aller dormir car j'ai mis un p'tit moment à comprendre ce que m'expliquais... Donc, j'vais m'pieuter, ça ira mieux demain !

Bonne nuit à tous les peigne-cul !

:B

Chevalière à l'Happy Kulture

Ouille !  C'est compliqué et il peut y avoir tellement de sortes d'interactions entre le ciné et la peinture... 

Ce qui suit risque d'être très brouillon mais bon, j'ai pas de canevas en tête. Faudra que tu sépares le bon grain de l'ivraie et que tu fasses le tri.  Je te donne tout comme ça me sort de la tête.

La première idée qui me vient, c'est le film Le moulin et la croix.  C'est un film polonais mais j'ai oublié le nom du cinéaste : l'histoire du film se passe en Flandres, pendant que Bruegel peint Le Portement de la croix, dans lequel on voit une crucifixion avec, en décor, un pays en plein chaos pendant les guerres de religion.
Le film plonge le spectateur dans le tableau et suit l'histoire des personnages repris sur la toile.
Je n'avais jamais vu un film pareil !  Mais c'est tout à fait dans le thème de ton travail.

Je pense aussi aux cinéastes qui ont fabriqué des décors en copie de toiles célèbres.  Je sais que certains décors de l'Avventura de Michelangelo Antonioni (héhé, avec ce prénom, il ne pouvait qu'être influencé par la peinture !!!) sont des hommages aux peintures surréalistes de Di Chirico.

En tête, me vient aussi "La jeune fille à la perle" de Vermeer.  Dont Tracy Chevalier a inventé une histoire et écrit un roman repris ensuite à l'écran avec le talentueux Colin Firth.

Je pense qu'Orson Welles était très inspiré par la peinture.  Ses prises de vue, cadrages, ombres et lumières sont très "picturales" presque du clair-obscur à la Caravage.

Autre idée : Kusturica.  Il me semble qu'il y a un truc à creuser là.  Ses images sont très influencées par la peinture.  Je pense surtout à Arizona Dreams.  ('fin, à vérifier hein !)

J'ai vu plus haut que tu associais L'aurore (de Murnau ?)au Cri.  Evidemment, tous les films expressionnistes allemands peuvent trouver un lien avec toutes les peintures expressionnistes. Metropolis, le cabinet du Dr Caligari, et tous ces films allemands des années 20 peuvent trouver résonance dans des oeuvres picturales expressionnistes.

On peut faire le même lien, mais pour un autre genre de peinture, entre Auguste Renoir le peintre et son fils, Jean Renoir, le cinéaste.  La fille de l'eau est clairement un film impressionniste. 

pfiouuu, j'arrête là...
J'espère avoir pu être un tout pti peu utile !
:D

Chevalier

Merci, merci, merci beaucoup GinAA ! Le temps de me décoller les yeux et j'vais voir tout ça ;)

oh, j'y pense : dans ton énoncé, il y a "apports réciproques".
Du coup, je pense aux artistes peintres qui se sont servis du ciné pour leurs oeuvres.  Genre Andy Warhol qui a peint Marylin Monroe.

Chevalier

Oui, il faut aussi que j’évoque ce rapport... Ce que le cinéma apporte à la peinture. J'ai déjà deux ou trois pistes mais rien de bien intéressant, mise à part Warrol.

Regarde sur quoi je viens de tomber !
Tu l'avais peut-être déjà consulté ?

http://1895.revues.org/2932

Rhaaaa, si j'avais eu Internet quand j'étais étudiante !!!!  Comme j'aurais gagné du temps ! :D

Chevalier

Ouais, merci mais j'l'avais déjà vu. J'en ai toute une liste de favoris de machin comme ça ;)
Tu étudiais quoi ?

Disons qu'après mes études on va dire "normales" (Graduat en Tourisme que ça s'appelle ici en Belgique.  Je sais pas à quoi ça correspond chez vous), j'ai fait, pour le plaisir, une formation d'antiquaire.  Du coup, l'histoire de l'art, j'en ai bouffé pas mal.  Et quand je compte le nombre d'aller-retour dans les bibliothèques, les musées, les librairies de musées et tout ça... je me dis que je suis née quelques années trop tôt ! :D

Chevalier

Beau parcours, moi aussi après l'Italien j'aimerais approfondir dans l'histoire de l'art !
Mais j'avoue qu'on a vraiment pas à se plaindre aujourd'hui, avec internet au bout des doigts... Et pourtant on râle quand même :p ^^

Merci pour "Le moulin et la croix", une vrai mine d'or ! :D

Oui, Le Moulin et la Croix, c'est un véritable ovni ce truc !  Incroyable.  Et que sans doute 90% des spectateurs ont dû détester mais bon...

Sinon, j'ai aussi pensé à Frida Kahlo qui a donné lieu au biopic "Frida" avec Salma Hayek.  Mais je suppose que c'était déjà dans ta liste. :-)

Chevalier

Mais les spectateurs t'façon... J'dirais rien :D

Mais bien vu pour Frida, elle est déjà mentionné dans la rubrique des Biopics ;)

Chef de Clan

C'est super intéressant comme sujet de dissert' ! J'ai justement tout un boulot à rendre en peinture jeudi, sur le lien peinture / opéra (autrement plus difficile que peinture / cinéma j'préfère te le dire xD).
Sinon la première référence qui me vient sur ce sujet c'est La Jeune fille à la Perle de Vermeer, déjà évoquée plus haut il me semble.

Mais je pense pas qu'il faille s’arrêter aux exemples "concrets" d'adaptations dans les deux domaines. J'pense que t'as évidemment dû évoquer d'autres aspects, mais quand je vois "relations", "apports réciproques", "influences"... 'y a pas mal de choses à dire déjà en ce qui concerne la "forme" et façon d'aborder le medium. Ne serait-ce qu'en prenant un courant cinématographique précis, je pense notamment au cinéma expressionniste, directement inspiré du courant artistique du même nom ! Il utilise exactement les mêmes codes que la peinture symbolique de l'époque, en plein mouvement dadaïste et surréaliste : tu peux aller voir le film Nosferatu de Murnau par exemple.
Donc voilà, au delà des exemples d’œuvres qui influencent tel ou tel films (et vice-versa), tu peux vachement élargir, mais évidemment j'pense que t'as déjà du évoquer tout ça x)

Chevalière Urbi et Urdi

Au cas ou tu n'aurais pas vu : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Kermess … o%C3%AFque

En espérant que ça t'aide, c'est tout ce que je peux faire tout de suite, mon cerveau est grillé par une nuit d'insomnie.
Si j'ai d'autres idées qui me viennent je repasserai.

Courage.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB