Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui vous envoie le registre à travers la gueule !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Maître d'Armes

Salut.

En revoyant le livre II, et en particulier l'épisode "Les Alchimistes", j'y ai trouvé une incohérence.

C'est l'épisode où Perceval et Karadoc demandent à Merlin de leur faire une potion, et dans le prologue, ils évoquent un précédent lors duquel il leur aurait donné un parchemin de boule de feu qu'ils ont lu dans le couloir (pour essayer, en sortant du labo...), ce qui a évidemment foutu le feu au couloir.

Or, si je ne m'abuse, Perceval et Karadoc ne savent lire ni l'un ni l'autre... Un bug dans les bases de données informatiques d'Alexandre Astier ? Ou alors... une licence poétique peut-être ?

Alors c'est peut-être la seule "erreur", et quoi qu'il en soit la cohérence globale de l'oeuvre (qui fait déjà une trentaine d'heures à raison de 6h par saison...) est tout à fait impressionnante.

Avez-vous décelé d'autres "erreurs" ? Des détails qui vous chiffonnent ?

Edit Violette : j'ai édité ce message pour changer le titre du topic, "incohérences" est un mot plus juste ;-)

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Bon là j'ai pas le temps mais je vais y rélféchir car il me semble que oui j'avais décelé quelques petits soucis dans certains épisodes. Je mijote ça et je poste dès que c'est assez foruni ;)

Ouh la je crois qu'il y en a pas mal de disperser en fait tout au long des saisons...
Les pierres du chateau viennent une fois d'Irlande et une fois d'une carriere au Pays de Galles.
Dans l'ordre de diffusion dans le DVD du livre I, Azenor est evoquee dans un episode comme etant deja une maitresse d'Arthur alors que cela fera l'objet d'un episode plus tard.
Il me semble qu'il y a un episode qui envoie un peu aux oubliettes (pour changer du bucher :) ) la peur du noir d'Arthur.
Karadoc qui dit qu'il a rencontre une fille avec qui ca pourrait etre le grand truc alors qu'il est avec Mevanwi depuis 9 ans je crois... Et ca risque pas d'etre une future maitresse vu la reticence du-dit Karadoc a certaines choses de l'amour!

Doit en rester une sacree tripotee...

dans le livre IV, quand Arthur et son équipe partent récupérer Guenièvre chez Lancelot, il menace un garde qui veut donner l'alerte et là, Excalibur ne flamboie pas (mais fait le petit bruit)

Dans un épisode du livre III, Caius parle de faire "débarouler Madame Caius" et les enfants, une fois qu'Arthur l'aura nommé Seigneur... il précise meme que la seule chose qui compte, c'est sa femme et ses gosses.

Or ça y est, il a du mal a l'assumer parfois,mais il est Seigneur Breton, en revanche, il faut croire que sa petite famille a été rayée du scénario.

Chevalier

Ouh la je crois qu'il y en a pas mal de disperser en fait tout au long des saisons...
Les pierres du chateau viennent une fois d'Irlande et une fois d'une carriere au Pays de Galles.
Dans l'ordre de diffusion dans le DVD du livre I, Azenor est evoquee dans un episode comme etant deja une maitresse d'Arthur alors que cela fera l'objet d'un episode plus tard.

Oui y'a des incohérences, mais perso je fais pas trop gaffe !!

Sinon, juste pour dire qu'il est de notoriété publique que le Livre I a été fait sans réel ordre chronologique, on dirait que les épisodes ont été mélangés comme un jeu de cartes tellement c'est pas logique.
D'où la volonté grandissante, ensuite, de donner une vraie trame à l'histoire :)

Il y a aussi des scènes où Perceval ne sait pas compter alors que c'est un génie en Math, un épisode où il veut jouer avec Karadoc et le Tavernier, mais il dit qu'il faudrait être 3...

Maître d'Armes

Pour Perceval, je ne vois pas ça comme une "erreur de script" de la part de l'auteur. Son don pour les chiffres ne se manifeste que pour ce qu'une personne "normale" serait incapable de faire, il est capable de dire combien de pierres composent le chateau, mais infoutu de savoir quel jour on sera si on parle d'après demain... Un peu comme un autiste surdoué (cf. Rain Man qui compte les cartes ou les cure-dents...). J'imagine que c'est comme ça qu'Alexandre Astier envisage cet aspect de sa personnalité en tout cas...

Chevalier

Oui pour Perceval je pense aussi à une grosse référence genre Rainman.

Sinon, une incohérence (tiens d'ailleurs c'est comme ça que le topic devrait s'appeler) qui me frappe quand je la vois, c'est Arthur qui dit que d'être avec 2 femmes au lit en même temps ça le fait gerber, alors qu'il a depuis toujours les jumelles du pêcheur comme maîtresses...  :?:

ouaip mais aucune d'entre elles n'est notre Symbole de la Nation Bretonne preferee  :D ...
Dans la tete d'Arthur ca doit changer beaucoup de choses!!

Croustillant

Sinon vous avez Merlin qui sait pas faire la potion de fécondité mais qui sait faire des potions de polymorphie.

Enfin je crois qu'on est quand même sur le forum des fans de Kaamelott pas des détracteurs de Kaamelott!

Relever une erreur n'est pas descendre la serie en fleche....

Chevalier

Tout à fait d'accord avec la miss Eilonwy, être fan ne veut pas dire encenser tout le temps, au contraire c'est tout au crédit des fous d'une série de savoir relever les ptis défauts ;-)

Croustillant

C'est pas faux (là ça veut pas dire que j'ai pas compris) mais ce topic me fait trop penser au paragraphe de l'article de kaamelott de wikipédia où les incohérences font les 3/4 de l'article. Mais bon pour l'instant ce topic ne fait qu'une page donc ça devrait aller.

Il n'en reste pas moins que meme si ce topic faisait 10 pages je ne considererais pas ca comme une entreprise de denigration de notre serie preferee mais comme soit des lacunes scenaristiques qui dans ce cas la seraient mises en exergue soit ,comme l'a deja signale Violette plus haut, comme le resultat d'une volonte d'M6 et d'Alexandre Astier de rendre chaque episode independant et diffusable dans n'importe quel ordre chronologique (et des fois ben y'a des p'tits rates!!) et promis a y est j'ai fini ma phrase!

Les "erreurs" sont la plupart du temps assumées, cf les making of. Je ne sais plus si on en a déja parlé, mais par exemple dans le doc du livre 3 ils expliquent avoir laissé tomber les armures omniprésentes dans le premier livre, parce que ça ne collait pas vraiment avec l'époque.

Maître d'Armes

Il n'en reste pas moins que meme si ce topic faisait 10 pages je ne considererais pas ca comme une entreprise de denigration de notre serie preferee...

On dit "dénigrement" en bon françois

Méfie-toi, à force de ne parler qu'Anglais, tu vas finir par faire des phrases à la Van Damme...

Bon c'est juste pour chipoter, parce que je suis entièrement d'accord pour dire que ce topic n'est évidemment pas destiné à critiquer bassement la série (d'autant plus que j'en suis l'auteur...). C'est justement parce que les incohérences sont rares qu'il est intéressant de les repérer.

Ah decidement j'ai fait un veritable festival!! D'aucun finirait par dire que regarder et aimer le foot ca rend con  :rolleyes: .... M'en fout j'assume! Alleeeeeeeeeeeeezzz l'OL!  :D

Maître d'Armes

Ah decidement j'ai fait un veritable festival!! D'aucun finirait par dire que regarder et aimer le foot ca rend con  :rolleyes: .... M'en fout j'assume! Alleeeeeeeeeeeeezzz l'OL!  :D

[mode rédaction de thèse]
Désolé hein, c'est pas de l'acharnement, c'est juste que corriger les fautes d'orthographe sur OEAG, c'est ma seule petite satisfaction de la journée... Vivement que ça soit fini ce merdier...
[/mode rédaction de thèse]

Spoiler :

On dit " d'aucuns finiraient " et " m'en fous " en bon françois...   

Ah non mais je suis a fond pour la correction orthographique!!! Tu peux y aller tant que tu veux!! Et puis, "m'en fous" est-ce bien francais apres tout  :D ??

Chevalier
Dame a écrit :

dans le livre IV, quand Arthur et son équipe partent récupérer Guenièvre chez Lancelot, il menace un garde qui veut donner l'alerte et là, Excalibur ne flamboie pas (mais fait le petit bruit)

A propos de ça, j'ai lu qu'ils n'avaient pas eu le temps de rajouter l'effet de flamboiement pour Excalibur pour la diffusion sur M6. Ca a été par contre corrigé sur l'édition DVD. ;)

Waw, vieux ce topic quand même. xD

Comme l'a fait très justement remarquer AllXS, il y a une big incohérence dans le livre V au niveau de la nécessité d'un jurisconsulte pour éplucher les lois, vu qu'apparemment Guenièvre sait très bien comment s'en sortir en cas d'absence de roi : elle choisit un régent mâle... Episode 12 : l'épée des rois, à la toute fin. donc à peinèe 15 épisodes plus tard, Clavier débarque et en fait, ça n'a plus aucun sens. Amusant ! Je n'avais absolument pas tilté !
Bravo AllXS !!!

Je trouve la chute des pouvoirs de merlin incohérente : au début de la série, il peut faire repousser les membres des soldats coupés sur les champs de batailles, et à la fin, il ne sait même pas faire bouillir de l'eau ...

Iouou55 a écrit :

Comme l'a fait très justement remarquer AllXS, il y a une big incohérence dans le livre V au niveau de la nécessité d'un jurisconsulte pour éplucher les lois, vu qu'apparemment Guenièvre sait très bien comment s'en sortir en cas d'absence de roi : elle choisit un régent mâle... Episode 12 : l'épée des rois, à la toute fin. donc à peinèe 15 épisodes plus tard, Clavier débarque et en fait, ça n'a plus aucun sens. Amusant ! Je n'avais absolument pas tilté !
Bravo AllXS !!!

Oui mais non. :)

Pour moi, ça n'a jamais été une incohérence. C'est de l'humour.
Le fait que, depuis le tout début, la reine - le 2ème personnage le plus important après le roi - cite la loi, qui va être cherchée durant toute la première partie du Livre V, par tous les "seconds" (je sais pas comment dire, les autres, les personnages importants...) : Moi ça m'a fait super rire.

Tout le monde se pose la question de la succession au roi, mais puisque tout le château la prend pour une chaise, personne ne lui demande rien.
Ça m'a fait bien délirer... :D

Alors moi, je dis : Non. Pas d'incohérence. ;)

Et puis on voit bien qu'elle n'a pas envi de quelqu'un d'autre qu'Arthur sur le trône. Lorsqu'elle nomme son père, c'est sous la pression, elle va pas refuser quelque chose à sont père. Pas folle, la petite !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB