Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui est passé à ça de la quéquette ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chef de Clan

Je suis en train de me refaire le Livre V et il y a quelque chose qui me paraît assez absurde : lorsque Loth et Anna sont dans la carriole qui les emmène vers la taverne pour assassiner Arthur, Anna fait descendre Dagonet et Galessin en pleine forêt. C'est une décision particulièrement stupide car ils auraient pu prêter main forte à Loth et Anna pour se débarrasser d'Arthur ou le forcer à négocier leur grâce auprès de Léodagan. Je veux bien qu'Anna soit un peu excédée par les bavardages de Dagonet, mais de là à prendre une décision aussi lourde de conséquences...

Chevalier

Pour être tout à fait franc - et maintenant que tu en parles, je n'ai jamais trop aimé l'interprétation d'Anouk Grinberg pour le personnage d'Anna.

D'ailleurs c'est pas tant de sa faute à elle que de celle d'AAstier qui lui à donné ses indications de jeu et à écrit ses dialogues...

Certes elle est amère et froide, mais je trouve cette amertume et cette froideur trop appuyées... Au point de sonner faux... Notamment cette scène que tu décris... Comme tu dis c'est sensé montrer sa dureté, mais comme c'est aussi très stupide, ça provoque une incohérence qui rend son jeu faux...

Chef de Clan

Moi, je vois les choses différemment. Je pense que Dagonnet et Galessin n'avaient rien à faire dans cette histoire, on va dire qu'ils ne servent pas franchement à grand chose questions "action" et "stratégie", et le fait qu'ils soient là, justement, selon moi, est le côté "comique": les deux crétins qui suivent Loth comme son ombre, même quand ils ne le veulent pas et que ça n'est pas utile^^
Du coup, comme ils ne servent à rien dans l'histoire, AA les utilise pour montrer la froideur et la dureté d'Anna.

Grand Enchanteur de l'Ouest

Idem, je ne vois pas en quoi ils auraient servi à quelque chose pour maîtriser Arthur... Arriver à 4, ça aurait mis la puce à l'oreille du guerrier qu'est Arthur, il aurait demandé à quelqu'un de rester avec lui, peut-être Perceval ? Dagonnet aurait très probablement refusé d'attaquer Arthur car finalement, il lui est plus fidèle qu'à Loth ; et Galessin aurait tergiversé : « vous êtes sûr ? C'est le roi Arthur, quand même... »

Ça aurait peut-être fait une scène marrante, mais trop longue et pas assez dans l'histoire... Alors que là, c'est Guenièvre qui le sauve, montrant à Arthur que, finalement, il a bien fait de la laisser venir...

Croustillant
Askelon a écrit :

Il aurait demandé à quelqu'un de rester avec lui, peut-être Perceval ?

Je pense pas. Pas parce que Perceval est zéro niveau combat mais parce que Arthur le protège. Il le dit bien dans la saison 4 quand Perceval lui dit quand cas d'attaque il faut protéger le roi au péril de sa vie, la réaction d'Arthur est assez violente et le refuse totalement.

Mais la scène est assez bizarre en elle même, Dagonet et Galessin n'ont rien à faire là. Anna fait un effort surhumain pour venir voir Arthur et en plus elle baisse sont froc devant lui. Si je devais faire ça, moins il y aurait de personne au courant mieux je me porterais. Pourquoi prendre Dagonet et Galessin ? Je pense que c'est juste pour ajouter du comique à la scène et c'est un peu les chiens chiens de Loth et Dagonet l'explique très bien " Le coups du j'monte dans la carriole, j'dessend de la carriole je commence à en avoir un peu marre." Ils calculent pas grand chose, Loth leur dit de venir, ils viennent point barre.

Pas bête le coup de protéger Perceval, j'avais omis ce détail.

Chevalier Haut de Coiffe

Je ne sais pas si c'est une incohérence, mais quand Arthur revient sur son rocher après son entretien pour remercier la foule bretonne de son courage et de sa détermination, celle-ci est immense (et ce depuis qu'elle est là, d'ailleurs) :

311062vlcsnap2011020321h47m10s140.png

Il enchaîne avec l'histoire du joug romain, et là le père de Perceval, Pellinor, s'avance. Et là, tac : on dirait (après, y a peut être que moi qui voit ça comme un plan mal tourné, je sais pas) qu'il y a qu'une vingtaine de Bretons au lieu de milliers.

135285vlcsnap2011020321h47m35s189.png

Vous en pensez quoi ?

De toute manière, la foule gigantesque de la première capture est un effet spécial, la vraie plage est en réalité assez petit. Il ne devait y avoir que quelques dizaines de figurants grand maximum ; il est possible que l'effet n'ait pas été ajouté sur la deuxième scène car peu important finalement, le plan utilisé fait qu'on regarde surtout Pellinor et pas les autres, ça aurait été couteux pour finalement pas grand chose.

Chevalier Haut de Coiffe
Askelon a écrit :

De toute manière, la foule gigantesque de la première capture est un effet spécial, la vraie plage est en réalité assez petit.

Oui, ça je le savais. N'empêche que si on est un minimum attentif, ça fait un peu bizarre sur le coup. D'autant plus que les gens sur la première rangée ne sont pas du tout les mêmes que sur l'image avec l'effet spécial. À cela s'ajoute le fait qu'Arthur porte toujours son alliance de mariage avec Aconia lors de cette scène... Astier a omis quelques détails lors de cette séance, on dirait. Mais bon, ça reste un gêne uniquement pour les plus attentifs/pointilleux.

Disons que, comme souvent, ce sont des détails que l'on remarque après plusieurs visionnages, donc quand on est fan :) Mais le coup de la bague d'Aconia est effectivement une belle erreur ; peut-être que le fait qu'Arthur la perde a été ajouté par la suite au scénario ? Après tout ce n'est pas un détail capital il me semble, et les scènes de la plage ont été les premières à être tournées je crois bien.

Chevalier Haut de Coiffe

C'est vrai qu'en tournant toutes les scènes dans le désordre... on fait forcément quelques petites erreurs. ;)

C'est la plus grosse difficulté oui :)

Et puis, je crois me souvenir qu'un des comédiens, je ne sais plus lequel, a expliqué qu'Alexandre Astier écrivait souvent la nuit, parfois le soir-même pour le lendemain ; de mémoire, dans l'ordre de tournage c'est 1/ scènes de la plage 2/ scènes du village de Pellinor 3/ Rome 4/ reste (je n'en sais pas plus pour la suite). La scène où il perd la bague, je ne crois pas que ça ait été tourné au même endroit que les scènes du village (ou en tout cas je ne reconnais pas du tout les lieux), ça impliquerait donc que ces scènes aient été tournées longtemps après les scènes à Rome, ce qui peut expliquer l'erreur. C'est en tout cas la meilleure explication que je vois : le coup de Manilius qui perd la bague ajouté après coup, en plein tournage.

Chef de Clan
Askelon a écrit :

Et puis, je crois me souvenir qu'un des comédiens, je ne sais plus lequel, a expliqué qu'Alexandre Astier écrivait souvent la nuit, parfois le soir-même pour le lendemain...

C'est Alexandre Astier lui-même qui l'a dit pendant une interview ^^.

Chevalier Haut de Coiffe

D'ailleurs, pourquoi il a ajouté cette scène ? Il n'avait pas besoin de justifier pourquoi Guenièvre n'a jamais vu la bague : on aurait pu imaginer qu'il l'ait rangé quelque part et qu'elle l'ait jamais vu. En plus, le seul truc qu'il a trouvé, c'est « on va dire que Manillius a paumé la bague d'Arthur par hasard, d'un seul coup... », c'est quand même pas top...

(Faudrait que j'arrête de tout critiquer moi :D)

Chevalière Nebulis Causa

Imagine que quelqu'un trouve cette bague et imagine ce qu'il pourrait faire avec cette bague.

"Si dans le premier acte vous indiquez qu'un fusil est accroché au mur, alors il doit absolument être utilisé quelque part dans le deuxième ou le troisième acte. Si personne n'est destiné à s'en servir, il n'a aucune raison d'être placé là."

Anton Tchekhov

On peut aussi chercher un peu plus loin et dans une autre direction : Manilius est censé être, sinon le meilleur, au moins un très bon ami d'Arthur ; c'est à lui qu'il confie son alliance, ce n'est pas rien ! Et puis il est un peu à côté de ses pompes, le Manilius : Arthur n'est pas dans son assiette parce qu'il va se marier une deuxième fois avec une nana qu'il ne connait pas, etc, et l'autre n'est pas dérangé plus que ça, n'a pas l'air de soutenir des masses, et en prime il arrive à perdre l'alliance... Et qui qui débarque là-dessus ? Perceval, qui vient spontanément pour tenir compagnie au roi, expliquant que les amis c'est fait pour se soutenir, etc... C'est un peu la relève, Perceval s'insère comme l'ami d'Arthur là où Manilius faillit, etc...

Chevalier Haut de Coiffe
Flammeche a écrit :

Imagine que quelqu'un trouve cette bague et imagine ce qu'il pourrait faire avec cette bague.

Bah, rien. C'est une alliance romaine, personne sait ce que sait en Bretagne. Arthur le dit. « J'aurais dû la garder, ils savent pas ce que c'est, ici ! »

N'empêche que ça reste très facile d'avoir expliquer le fait que personne ne l'ai jamais trouvé par « oh bah mince, on l'a perdu » vite fait bien fait.

Askelon a écrit :

On peut aussi chercher un peu plus loin et dans une autre direction : Manilius est censé être, sinon le meilleur, au moins un très bon ami d'Arthur ; c'est à lui qu'il confie son alliance, ce n'est pas rien ! Et puis il est un peu à côté de ses pompes, le Manilius : Arthur n'est pas dans son assiette parce qu'il va se marier une deuxième fois avec une nana qu'il ne connait pas, etc, et l'autre n'est pas dérangé plus que ça, n'a pas l'air de soutenir des masses, et en prime il arrive à perdre l'alliance... Et qui qui débarque là-dessus ? Perceval, qui vient spontanément pour tenir compagnie au roi, expliquant que les amis c'est fait pour se soutenir, etc... C'est un peu la relève, Perceval s'insère comme l'ami d'Arthur là où Manilius faillit, etc...

Oui, enfin même après le coup de la perte de la bague, Arthur n'en veut quasiment pas à Manillius alors que dès que Perceval arrive, il est déjà gavé (bon, évidemment, il est toujours gavé quinze ans plus tard dès qu'il voit Perceval...). Moi je pense plutôt que cette scène a été écrite pour vraiment montrer pourquoi personne ne parle de cette Aconia quinze ans plus tard, on fait table rase dans les derniers épisodes du Livre VI de tous les éléments qui peuvent supposer un premier mariage avant celui de Guenièvre, pour que ce soit cohérent avec les autres saisons de la série.

Chevalière Nebulis Causa

Le livre VI n'est pas le dernier, on peut donc supposer que peut-être cette bague pourrait resurgir plus tard.
Elle est perdue au cours du mariage et il y a un nombre d'invités importants, dont certains haïssent Arthur, et je pense plus particulièrement à sa chère soeur Ana.
Imaginons (et ce n'est que pure supposition) qu'Ana ait trouvé cette bague sans réellement savoir ce qu'elle représente et que plusieurs années plus tard elle découvre qu'Arthur a été marié à une certaine Aconia, serait-il invraisemblable que cette bague puisse lui servir a prendre l'apparence de cette Aconia ?

Arthur doit coucher avec sa soeur (enfin c'est son rêve qui le dit) et je doute fortement qu'il le fasse en connaissance de cause. La polymorphie reste donc la seule piste et, c'est bien connu, pour faire une potion de polymorphie il faut un machin ayant appartenu à la personne dont on veut prendre l'apparence et je crois que cette bague appartenait à Aconia auparavant, mais si ce n'est pas le cas on pourrait élargir le fonctionnement du sort de polymorphie à l'évocation d'un objet.

Pécore

La perte de la bague est pour moi assez importante. Ca accentue la rupture avec Rome. Dans l'avant-dernier épisode, c'est la rupture totale avec Rome, avec sa femme, les sénateurs, ses amis, etc. Donc perdre cette bague, ca a un certain sens à mon goût. Rome, c'est fini.
'fin en tout cas, c'est comme ça que je l'avais ressenti.

Pécore

Je ne sais pas si on l'a déjà signalé, je ne suis d’ailleurs même pas sur de ma découverte. Mais il me semble que Quand ils chopent Cailus pour "se faire un Romain vite fait" et qu'il se présente a Lancelot il dit "Centurion Cailus Camillus".....Un peu plus tard le camp Romain est abandonné et Cailus reste seul dans le camp et surtout dans la tente de son supérieur, Arthur arrive et lui dit un truc du genre " Alors tu va rester ici a jouer les Centurions ?"

Autre petit détail sur Cailus, il dit que ça fait 15ans qu'il est en Bretagne et qu'il a pas vu ses gosses et sa femme, sauf que 15ans avant il était dans la Milice Hurbaine a Rome.

Boniche officielle du roi

Salut salut Manius... Avant de te répondre, dans la mesure ou tu commences à poster sur le forum régulièrement, je t'invite à faire une présentation dans le topic appropié, déjà passque c'est gentil, et ensuite passqu'ici on a tout un tas de tarés qui adorent sauter sur les nouveaux pour leur souhaiter la bienvenue, et que si tu les en prives ils vont peut-être mal le vivre, être frustrés, finir en dépression... Qui sait ? Es-tu prêt à prendre une telle responsabilité ??

Manius Macrinus Firmus a écrit :

Je ne sais pas si on l'a déjà signalé, je ne suis d’ailleurs même pas sur de ma découverte.

Ben quand tu n'es pas sûr, il existe la fonction "Recherche" qui est très utile... En plus, sans m'avancer, je crois qu'on a déjà pas mal parlé de Caius (et pas Cailus !!) dans ce topic des incohérences, ça aurait peut-être valu le coup de le survoler au moins...

En ce qui concerne ces micros incohérences dans les livre I et II, on sait qu'il y en a quand même quelques unes, mais bon, les premiers livres ne sont même pas très chronologiques, et c'est assumé par AA.

Manius Macrinus Firmus a écrit :

Autre petit détail sur Cailus, il dit que ça fait 15ans qu'il est en Bretagne et qu'il a pas vu ses gosses et sa femme, sauf que 15ans avant il était dans la Milice Hurbaine a Rome.

Heu.... ben elle est où l'incohérence ?? Ya 15 ans il était dans la Milice Urbaine avec Arthur, et après il est venu en Bretagne et n'est pas retourné à Rome... Je ne vois pas où ça coince d'après ce que tu dis.

Chevalistère à la Balustrade
Flammeche a écrit :

Le livre VI n'est pas le dernier, on peut donc supposer que peut-être cette bague pourrait resurgir plus tard.
Elle est perdue au cours du mariage et il y a un nombre d'invités importants, dont certains haïssent Arthur, et je pense plus particulièrement à sa chère soeur Ana.
Imaginons (et ce n'est que pure supposition) qu'Ana ait trouvé cette bague sans réellement savoir ce qu'elle représente et que plusieurs années plus tard elle découvre qu'Arthur a été marié à une certaine Aconia, serait-il invraisemblable que cette bague puisse lui servir a prendre l'apparence de cette Aconia ?

Arthur doit coucher avec sa soeur (enfin c'est son rêve qui le dit) et je doute fortement qu'il le fasse en connaissance de cause. La polymorphie reste donc la seule piste et, c'est bien connu, pour faire une potion de polymorphie il faut un machin ayant appartenu à la personne dont on veut prendre l'apparence et je crois que cette bague appartenait à Aconia auparavant, mais si ce n'est pas le cas on pourrait élargir le fonctionnement du sort de polymorphie à l'évocation d'un objet.

Je soutien tout a fait cette hypothèse !! La potion de polymorphie est bien trop présente dans les livres précédents pour ne pas être la raison de la relation incestueuse entre Arthur et Ana !  Et qui d'autre qu'Aconia pour faire craquer arthur ? Surtout qu'a mon avis le personnage a été créé pour deux raisons seulement
1-Expliqué pourquoi Arthur ne touche pas Guenièvre
2-Justement pour qu' ana prenne son apparence pour séduire arthur !

Semi-Croustillant

effectivement, expliqué comme ça ...
la bague et la polymorphie, ça colle bien

"vous y viendrez, vous y viendrez"

Chef de Clan

Pas d'incohérence, juste une double faute de frappe dans le générique de fin du Livre V, sur les épisodes 5 à 8 :

vlcsnap496068.jpg

Les épisodes 1 à 4 ne sont pas concernés, le générique y est légèrement différent.

Désolé pour ceux qui attendaient autre chose. ^^

EDIT : dans le coffret DVD du Livre VI, Dies Irae est indiqué comme l'épisode n°11 (XI) au lieu du 9 (IX). Mais peut-être cela avait déjà été signalé...

Chef de Clan

Voilà ce que c'est d'abubuser du cicidre

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB