Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qu'on peut s'en servir pour donner de l'élan à un pigeon !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Tiens Arthur est censé avoir peur du noir... Je l'imagine mal dormir dans une caserne avec la lumière allumée
D'ailleurs dans un épisode antérieur il demande à Guennièvre s'il peux éteindre et lors de l'épisode I du livre VI se ballade dans le noir le plus complet pour aller à la Villa Aconia.

Une autre : Arthur se moque des jupettes romaines devant Caïus qui ne bonche pas. Le Roi ne craint même pas que cela évente son secret.

Grand Enchanteur de l'Ouest

Là c'est plus des détails que des incohérences réelles je crois.

La peur du noir, c'est la peur du noir total, ou du moins vraiment très sombre ; dans une caserne, avec 20 soldats dans le dortoir, les gardes, tout ça, y a un minimum d'éclairage, probablement même dans le dortoir ou juste à coté pour les hommes de garde (edit: idem pour la piaule à Kaamelott il y a certainement une fenêtre et/ou une veilleuse. Sinon comment il rallume sa chandelle en cas de besoin ?). Et puis il ne fait jamais noir la nuit, c'est une illusion. Il y a toujours un éclairage, le ciel lui-même est lumineux, à plus ou moins forte échelle selon la météo et la période ; alors dans une grande ville comme Rome...

Pour les jupettes, je ne vois pas trop comment ça éventerai son secret... Caius n'est pas con au point de foutre en l'air l'équilibre du royaume et la position de son ami pour une boutade.

Caïus c'est un romain l'équilbre des Bretons limite ça le dessert.
Et son ami... Un ami qui zigouille des Romains ( épisode le reclassement) mouais.

J'ai la vague impression que tu cherches à tout prix à trouver une incohérence, pour une raison que je ne saisis pas... et ça te fait dire des conneries.

L'équilibre des Bretons c'est l'élément clé de sa survie. Si Arthur est plus roi, le successeur déglingue le camps et les légionnaires dès le premier jour : il a plus qu'intérêt à ce qu'Arthur reste là où il est.

Et son ami qui zigouille des romains, tu remarquera qu'il ne le zigouille pas, lui, il le sauve. Et si c'est pas son ami, pourquoi il lui propose (dans le même épisode que tu cites !!) un titre de seigneur Breton s'il déserte ?

On dirait qu'a trop chercher l'incohérence et rechigner à admettre que ça n'en est pas, c'est toi qui devient incohérent... j'ai du mal à comprendre ta tisane.

En même temps si Arthur plus roi il retourne à Rome voir ses gosses. Parce que voilà vu l'état de L'empire Romain si plus d'alliance tacite autant remballer.

Mais bon encore une fois mettons même si ces justifications ne sont jamais implictes dans l'oeuvre je ne vais pas dire qu'elles ne sont pas plausibles.

Moi mon avis c'est qu'à l'écriture du Livre I je ne pense pas que AA avait déjà fait d'Arthur un "ex" Romain.

La plus grosse incohérence pour moi : la langue.

Ils parlent Latin à Rome. Arthur est arrivé à Rome à l'age de 6 ans. Il passe près de 20 ans à Rome et oublie quasiment tout de son enfance en Bretagne. Pire : il oublie qu'il est breton.
Ils ne parlent pas le latin en bretagne non ? Comment Arthur peut-il parler au peuple breton alors ?

Ce n'est pas une critique, juste une constatation.

Avec près de 399 mini épisodes derrières lui, comment voulez-vous que AA écrive une histoire intéressante sans prendre des libertés avec ce qu'il a déjà écrit ?

A moins que cette addition d'incohérences ne vous serve qu'à montrer que AA n'aurait pas dû faire un livre VI (qui apparemment vous déplait) à Rome 15 ans avant Kaamelott, mais qu'il aurait dû continuer dans la lancé du livre V ?

Bien vu et l'autre c'est : à quoi ça servait de le planquer chez les romains incognito si le but était d'en faire le Roi des Bretons pour Ygerne et Merlin ?
Parce que sans Salustius Arturus restait Milicien...
Limite on peux ne pas voir en ça une incohérence mais pour ma part ça en a la couleur.

Spooky a écrit :

La plus grosse incohérence pour moi : la langue.

Ils parlent Latin à Rome. Arthur est arrivé à Rome à l'age de 6 ans. Il passe près de 20 ans à Rome et oublie quasiment tout de son enfance en Bretagne. Pire : il oublie qu'il est breton.
Ils ne parlent pas le latin en bretagne non ? Comment Arthur peut-il parler au peuple breton alors ?

Ce n'est pas une critique, juste une constatation.

C'est pas une incohérence, c'est pour la facilité de narration. A ce moment là, tout les personnages à Rome devraient parler latin. Tu penses pas que ça poserait quelques menus problèmes pour la compréhension des spectateurs ?

Je n'ai jamais dit que je le reprochai à Astier de faire parler tout le monde dans la même langue :) J'ai bien compris que c'est une liberté prise par AA, mais il fallait bien la relever non ?

J'ai bien fait le remarque quelque part hier, pour les langues.

Mais je pense qu'avec le voyage en bateau, et le temps qu'à passer Merlin à Rome, Arthur a eu le temps de réapprendre un brin le breton. C'était sa langue maternelle, qu'il a entendu les 6 premières années de sa vie... il doit lui rester des bribes, alors pendant le trajet en bateau ça a bien pu lui revenir. Il devait pas avoir un super accent, mais en même temps, les Calédonien, les Armoricains et les gars de Carmélide, ils ne parlaient pas le même Breton... y avait des ressemblances, mais c'est pas les mêmes langues.

Et puis on pourrait parler de Léodagant qui tape le carton avec le sénateur et Glaucia... eux parlent latin, lui breton... comment ils font pour se comprendre, vu que Léodagant parle pas breton ?

Mais bon, là c'est pas une incohérence, c'est vraiment une facilité pour la compréhension, comme dans tous les trucs tv/ciné : on prend la même langue.

Ce n'est pas que j'insiste mais personne n'est choqué qu'Ygerne ait envoyé son fils incognito à Rome ?? C'était quoi son plan pour qu'il devienne Roi ? Et Merlin ?
Certes exceptionnel destin bla bla mais je trouve ça un peu facile de s'en remettre au destin.

Le service militaire dure 20 ans, à Rome ; si les romains n'avaient pas pris l'initiative, il est quand même plus que probable qu'Ygerne et Merlin se serait débrouillé pour le faire revenir en Bretagne, puisque c'est lui l'élu.

Ouais sauf que bon fallait réussir à le retrouver et surtout c'était le mettre en danger direct un tel plan. Je ne pense pas que les romains auraient appréciés qu'on se soit servit d'eux.
Bon reste la Dame du Lac...

Dans le livre I "La coccinelle de Madenn", la lame qui aurait servit a égorgé le chef Ostrogoth est droite.
Dans le livre VI, elle est courbé.

Après ça reste du détail :)

Chevalier
darkpersifal a écrit :

Ce n'est pas que j'insiste mais personne n'est choqué qu'Ygerne ait envoyé son fils incognito à Rome ?? C'était quoi son plan pour qu'il devienne Roi ? Et Merlin ?
Certes exceptionnel destin bla bla mais je trouve ça un peu facile de s'en remettre au destin.

Je ne comprends pas trop ce qui te gêne là-dedans : au départ, Ygerne n'a pas envoyé son fils à Rome pour qu'il devienne roi des Bretons (ce qui n'aurait effectivement pas beaucoup de sens), mais surtout pour le mettre à l'abri de la fureur de son père ! Pendragon aurait apparemment été capable de le tuer sur-le-champ s'il avait appris son existence. Elle utilise après sa position de roi nommé par les Romains pour justifier ses actes a posteriori et leur trouver un sens positif (en voulant faire croire qu'elle avait tout prémédité et que c'est grâce à elle qu'il est devenu roi), mais à mon avis elle n'y avait jamais repensé avant que Merlin (ou quelqu'un d'autre) ne vienne le lui rappeler... Elle voulait aussi un peu se débarrasser de son bâtard !

Keltan a écrit :

Et puis on pourrait parler de Léodagant qui tape le carton avec le sénateur et Glaucia... eux parlent latin, lui breton... comment ils font pour se comprendre, vu que Léodagant parle pas breton ?

Je viens de m'imaginer comment ça aurait été si le roi Loth avait été invité à la place de léodagan, Astier aurait surement fait des gags sur son latin^^

Tiens en revoyant d'anciens épisodes : alors Léodagan n'aime pas du tout les romains et que sa fille aille plusieurs fois à Rome ça l'enerve pas ??

Et apres le coup de vice qu'il fit à Salustius Arthur y retourne au moins durant la Saison III. Certes c'était il ya au moins 18 ans mais le risque reste tout de même.
Il y retourne même bien avant puisqu'il a vu 9 empreurs aprés Valentinien III ( selon moi Mondy)

Sinon dans la saison I le tenancier de la taverne ne connait pas Arthur... dans le livre Vi j'ai un doute mais il se présente plsu ou moins à lui ?? Si c'est pas le cas reste tout de même qu'il recrute chez lui et que bon s'il fait pas le rapprochement...
Ensuite ce recrutement (c'est plus de l'incohérence là)  fait doublon avec celui des Semi croustillants. Un peu facile et redondant.

Concernant l'oubli de l'adoubement de Perceval : Bohort Karadoc Galessin De Rinel et Lancelot ont dû être adoubé en même temps. Pourquoi ne se souvien t-on pas de celui Perceval ? Comment cela n-a t-il pas pu être archivé si cv'était un adoubement commun ?

Je vous venir dire que ce n'est pas des incohérences mais pour moi c'en est.

Une dernière pour la route :

Saison 4 : l'entente cordiale. Dans un épisode de la saison 2 ( la fumée blanche me semble) Léodagan râle concernant la fôret et dit qu'il faudrait la raser. Dans cet épisode de la saison 4 il a l'air outré que les deux pégus l'ait fait flamber. La logique aurait voulu qu'il se paie la tronche d'Arthur : " Et ben voilà ces deux cons ont déblayés cette forêt de mes deux)

En 2 ans Leodagan a pu s'apercevoir que la forêt a permis de paumer des ennemis tels ces gros cons de Burgondes, et a reconnu (sans forcément l'admettre) son utilité (en 2 ans les gens changent d'avis, ya pas grand chose à dire de plus!)

(Puis bon la forêt lui a peut être permis à un moment ou l'autre, de planquer du pognon qu'il a piqué à Arthur, aussi)

darkpersifal a écrit :

Ben si je me souviens bien, elle l'explique dans un précédent épisode de je ne sais plus quelle saison : c'est pour le protéger de son père Uther qu'elle l'a envoyé à Rome. Il a fallu le cacher, dans un premier temps chez Anton, puis à Rome, pour ne pas que son père le tue.

Après, effectivement, on peut dire que le destin fait bien les choses ! et en même temps c'est ce qui pousse Arthur à penser que tout ça, c'était un coup de bol, qu'il est là par erreur, à une place qu'il n'a pas mérité, entouré d'abrutis qu'il ne méritait pas non plus ! Il a l'impression d'avoir été parachuté par accident à un poste de "héro" alors qu'il est quelqu'un de normal (et excalibur ? coup d'bol !! dixit Lancelot).

Moi mon avis c'est qu'à l'écriture du Livre I je ne pense pas que AA avait déjà fait d'Arthur un "ex" Romain.

Dans une inteview, il dit que, contrairement à tout ce que le monde croit, Arthur n'est pas un personnage médiéval mais un chef mercenaire au service des romains. Cette origine "romaine" d'Arthur existe dans d'autres versions de la légende (à la base du film "Le Roi Arthur"). Je pense que cette origine romaine existe dès le début de travail d'écriture (bien que les décors et les costumes évoquent plutôt le XIII° Siècle).

Cependant, AA s'est inspiré très largement du chef germanique Arminius/Hermann pour les origines de "son" Arthur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arminius

Dans le livre VI il y a une incohérence. Lors de l'épisode 1, Arthur rencontre Patrick Chesnais qui lui demande des infos sur la Bretagne. L'épisode se termine par la soirée a la villa Aconia.
Dans l'épisode 2, qui se passe le lendemain, Arthur croise de nouveau Chesnais et lui dit "Je suis désolé de ne pas avoir pu vous aider plus tout à l'heure" or, il aurait du dire "hier".
Voilà, c'était le petit truc que j'avais mis de côté en voyant l'épisode a la télé ^^

Chevalière Nebulis Causa

C'est même pas "hier" qu'il aurait du dire, c'est "le mois dernier", parce qu'entre temps, non seulement la soirée chez Aconia est passée, mais en plus Capito est déjà en Bretagne.

Je pariait plus sur le fait qu'il a eu un autre entretiens sur la bretagne en début de journée

Provençal a écrit :

Moi je pense qu'il y effectivement des incohérences dans le livre VI. Pourquoi? Et bien parce qu'Alexandre Astier a écrit le livre VI après tous les autres. Alors il a essayé de bricoler un passé pour fonder 5 saisons mais forcément il n'a pas pensé à tout et ça a créé des incohérences. Alors la question c'est: est-ce que ça fait des incohérences "graves"?
Et ben pour ce qui est par exemple de Madenn, je crois que cette incohérence n'a pas une incidence majeure. Mais effectivement pour ce qui est des souvenirs d'enfance c'est un peu plus embêtant.

Y'a effectivement des incohérences, mais Arthur a disséminé de nombreux détails dans les anciens livres, et les a repris dans ce livre VI. Je pense notamment au passage du livre V où Arthur discute avec le pêcheur au phare. Il explique qu'il a débarqué sur cette même plage 15 ans plus tôt et que les premières personnes qu'il a vu sont ses filles les jumelles.

Et a contrario, on a une énorme zone d'ombre entre la fin du livre V (son suicide dans la baignoire, où Karadoc est Roi de Bretagne, ou régent comme vous voulez) puis la fin du livre VI où Arthur confie les pleins pouvoirs à Lancelot.

Comment Arthur a-t-il retrouvé le pouvoir entre temps ? Le fait qu'il ait une barbe de 12m signifie qu'il s'est passé au minimum plusieurs semaines. On peut donc se demander où est Karadoc et qu'est-ce que Arthur fait à Tintagel !

Après effectivement, ça reste du détail vis à vis de la suite de l'histoire, mais j'espère que ça restera pas sous silence

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB