Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui siffle des intervalles païens !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Grand Enchanteur de l'Ouest

Que voilà un petit projet qui l'air de rien, va vous occuper un bon moment…

Encyclamelott

L'idée est simple : Kaamelott c'est un univers très vaste et peu documenté, les sites de qualité proposant des informations complètes étant inexistants ou presque ; il y a un quartier dédié à la série sur Hypnoweb qui se construit peu à peu car cela fait des années qu'une poignée de fou furieux s'échinent à rédiger des contenus, mais la plateforme fait que malheureusement le résultat est insupportable à lire et à utiliser. Quelques Wikis ont bien essayé de se monter de loin en loin mais tombent systématiquement dans l'oubli après un début énergique, faute de participation. C'est dommage !

L'ambition du site OnEnAGros! nouvelle version depuis un an ou deux est précisément d'améliorer cet état de fait en apportant le plus de contenu possible sur la série ; d'où la dernière mouture qui s'articule bien mieux autour du contenu et met en avant l'interaction personnages / épisodes / thèmes / histoire. Et c'est là que vous intervenez. Parce que moi voyez-vous, je suis tout seul, j'ai pas deux bras ; mais j'ai la chance d'avoir sous la main une communauté intelligente, dynamique et cultivée, et qui comble de bonheur ne demande qu'à passer de moment autour de sa série préférée. Et bah ça tombe bien, on va peut-être pouvoir s'arranger !

Surunéchel

La base du projet est presque une évidence : la série. Pour bien commencer ce travail de fond, on y coupera pas, il faut passer par les épisodes. Et c'est là que Surunéchel entre en jeu, puisque c'est tout simplement un petit lecteur / gestionnaire de listes de lecture / gestionnaire de favoris d'épisodes de Kaamelott. Concrètement cela veut dire quoi ? Que vous disposez via le site d'un outil qui vous permettra de créer des listes, d'y ajouter des épisodes, et de modifier des fiches d'épisodes jusqu'à un certain point, précisément en y ajoutant/complétant des informations. Il y a un guide disponible sur le site, site, je ne vais pas le recopier ici, vous y trouvez tous les détails utiles.

L'intérêt est le suivant : si pour chaque épisode que vous visionnez, vous pouvez compléter sa fiche en renseignant les thèmes qu'il aborde, les binômes qu'il met en scène, les lieux où il se déroule ou les citations mémorables qu'il contient, nous disposerons d'une vaste base pour développer des dossiers détaillés, des classements, proposer des interprétations, repérer des détails cachés, etc etc. Si comme on s'en doute depuis un moment, Kaamelott ne revient pas avant quelques temps, au moins ça occupera les accros que vous êtes, et à l'heure du retour de Kaamelott on sera blindés niveau maîtrise du sujet.

Et plus si affinités

Car j'ai ouï dire que certaines personnes ici présentes avait grand besoin d'amour et d'occupation ludique… C'est l'occasion ! En plus des informations annexes des épisodes, il est aussi possible − voir recommandé − d'effectuer une relecture des résumés des dits épisodes, résumés qui ne demandent qu'à être corrigés / complétés. Et crescendo dans la complexité, les fiches personnages elles aussi ne demandent qu'à être complétées, de même que les divers dossiers et pages thématiques du site.

En clair : si il y a des volontaires, il est parfaitement possible et envisageable de monter une petite équipe de rédaction qui pourra s'occuper de compléter le site du mieux possible ! Il sera également utile d'ouvrir la discussion à tous les membres du forum, car tout le monde n'a pas nécessairement le temps ou l'envie de s'investir ; mais via de simples discussions bien orientées sur le forum on pourra déjà faire ressortir des éléments intéressants et des idées pour développer, je n'en doute pas.

À vous de jouer !

Voilà, parce qu'en résumé, tout dépend de vous. Ouvrir la possibilité au gens de participer donne généralement de bons résultats, tout du moins au début ; si aujourd'hui il y a 42 personnes ultra motivées mais que dans un mois on est plus que 3, on ira nul part, mais on ne vous en voudra pas non plus ;) Ne vous engagez pas trop si vous doutez de pouvoir vous impliquer un minimum par la suite, ce serait triste pour tout le monde, on a vu l'exemple avec le projet du jeu Kaamelott qui est petit à petit tombé dans l'oubli… Cela représente quand même un petit investissement en temps sinon en motivation.

Le gros avantage que je vois à tout cela est que cela permettra de réorienter un peu les discussions sur la série et de faire revivre certains sujets longtemps tombés dans l'oubli ; la participation est ouverte à tous et peu rester raisonnable dans le cas du projet Surunéchel : quelques épisodes par semaines c'est déjà un sacré gain de temps si vous êtes nombreux ! Aux plus motivés de voir s'ils veulent allez plus loin dans leur investissement ;) Si vous accrochez et que vous vous investissez à fond, ça peut être le beau truc, le site qui a grave de la gueule et en plus apporte des tonnes d'informations super intéressantes ! Sinon, ben je reste tout seul avec mes poules à rafraîchir le design une ou deux fois par an en attendant que vous soyez tous morts de vieillesse pour qu'on puisse enfin arrêter de payer l'hébergement.

Dans tous les cas je vous fais confiance pour participer à votre échelle, votre convenance et selon vos possibilités. L'essentiel derrière tout ça reste quand même et avant que vous vous amusiez ;)

PS: Inscription sur le site

Oui, quand même, parce que c'est le point de passage obligé : pour pouvoir visionner et surtout éditer les épisodes et gérer vos listes et favoris, vous devez posséder un compte sur le site. Vous pouvez en créer un depuis le site, ou plus simplement directement dans votre profil comme indiqué ici ;) Vous aurez alors accès à la page principale du projet Surunéchel qui vous permettra déjà de jouer un peu avec pour voir comment ça marche. Et pour le plus si affinité, et bien on verra selon qui est motivé ou non s'il y a lieu de créer un sujet dédié sur le forum pour organiser la participation ;)

Chevalière à l'Happy Kulture
Ask le manchot a écrit :

j'ai pas deux bras

:lol:

Sinon, moi j'veux bien aider. J'ai pas tout pigé, faut que je relise mais j'veux bien aider. :)

Chevalistère à la Balustrade

Vous avez nos épisodes a tous entre les mains grand enchanteur , et si tel est la volonté du conseil : Kapiston se joindra à vous !

Tribunus Cohortis Bescherellae

Et bah voilà. Ça c'est génial, nickel, parfait !
Je serai ravi de participer dès la semaine prochaine. :D

Ask le manchot a écrit :

j'ai pas deux bras

Héhé, elle est pas facile à placer, celle-là, sans l'adapter un peu, hein ? :b

Chevalier Au Cale-Sons

Dès que mes vacances arrivent, je me pencherai sur ce remarquable projet, maître.
Le mieux reste de se répartir les épisodes, je présume.
Quoi ? Va falloir que je me retape tout le livre III ? Zut, alors...

Chevalier à la Subrogation

Ça a l'air intéressant tout ça!

Chevalière Parodisiaque

Intéressant ?  Mais c'est nul, zéro ! Askelon part du principe qu'il peut y avoir un membre... ou deux qui aurait ne serait-ce qu'envie de regarder du Kaamelott et d'en discuter surtout !
Nan mais faut arrêter, là. Je vais vous dire, moi ce que m'inspire ce projet :   Je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être, je veux en être... Et ce, dès que j'aurai compris comment ça s'articule exactement.
Je vais donc prendre soin d'essayer d'apprendre à lire, puis je prendrai... connaissance des faits.

Askelon, c'est un mec grave beau, et grand et intelligent et en plus, il nous aime. Quand je serai jeune et belle, je me mariera avec. Et toc.

Bon, ben maintenant, faut que j'aille apprendre à lire. :(

Chevalier Porte-Bonheur

C'est vrai que ça à l'air très interessant, mais je ne pense pas pouvoir trop aider..même si c'est pas l'envie qui me manque.

Moi, je suis déjà confrontée à un problème conséquent : je ne peux pas visionner les épisodes.  C'est con hein.  Ici, quand je clique sur "play", j'ai bien la pub qui précède l'épisode et puis, pu rien.  Et souvent, sur les vidéos M6, y a un gentil message qui me dit que je ne suis pas autorisée à visionner les épisodes dans mon pays.  Vive l'Europe ! :D
Du coup, j'ai une question : je fais quoi ?
Parce que j'ai vraiment envie de le faire... Je me suis déjà inscrite et tout et tout... et là, bin ça bloque, mais costaud !

Edit : Bon, je vois que je peux aller sur les onglets "Editer",...  Du coup, faut que je visionne depuis mes dvd et puis apporter les commentaires sur le site.  C'est pas toujours facile de vivre en Belgique.... :lol:

Chevalière Parodisiaque

En l'occurrence GinAA, la Burgondie doit être hors-France parce que je rencontre le même problème : j'ai parfaitement la pub mais c'est tout. Et je pense que ça n'a rien à voir avec le site parce que je rencontre le problème hors site aussi parfois. ;)
De toute façon ça ne change rien pour moi vu que je ne peux m'investir la dedans que chez moi et que j'ai toujours au moins un lecteur calé sur Kaamelott :)
Avec Surunéchel, c'est sûr, ça risque d'être plus chiant :b

Edit: Alors effectivement si je clique sur le titre ou que je veux lire à même le site, ça marche pas, mais si je clique sur l'icône du petit écran en bas de l'image la vidéo se lance. Je suis un bourrin, pardon. :b

Chevalier

Très bonne idée. Je commence tout de suite !

Chevalier Pile Poil

Nan mais j'ai pas tout biter, mais j'vais relire ça plus en détail d'main ou après d'main.
J'apporterais ma patte au site avec plaisir, autant qu'il m'est possible de le faire.

Chevalier aux Pouces Verts

Il faut que je relise plus en-prenant-mon-temps, mais ça a l'air fameux.
Sacrée idée, sacré projet, sacré Graal. J'en serai, avec grand plaisir :)

Des lors que je recevrais le mail d'inscription j'en serais aussi mais c'est mal barré pour le mail :/

Chevalière Parodisiaque

Askelon, j'ai modifié les 2 premiers épisodes du Livre I, en guise de "prise en main". Peux-tu, s'il te plait, me dire si c'est ce genre de choses que tu attends ou pas du tout ? ;)

Et, à la suite de Tante Cryda, j'aimerais savoir si les modifications qu'on apporte sont immédiatement visibles par les autres membres inscrits ?  Parce que là, par exemple, je viens d'aller voir les deux épisodes dont parle Tatie, mais je ne peux pas voir si ce qui est inscrit vient d'être ajouté ou bien si c'était déjà là précédemment.
Oulà, suis pas sûre d'être claire :beuh:... A bin non, je suis pas Claire, je suis GinAA :D
Bref !

@Tatie : nickel ;)

@GinAA : si si, très clair ! Toutes les modifications sont sauvegardées, il y a un système d'historique, il n'est juste pas consultable en l'état. Les informations qui s'affichent dans la fenêtre d'édition sont systématiquement les plus à jour, donc après édition par d'autres personnes s'il y en a ;)

Chevalière Parodisiaque

Merci, Askelon pour ta réponse :)
J'ai droit à une autre question ? Ah ben trop tard !
Je rame comme une-que-je-peux-me-permettre-de-passer-pour-vu-mes-compétences-en-navigation-et-en-bateau-en-général pour passer du site au forum et du site à Surunéchel (je repasse par le forum et ton post ... un vrai merdier !)
En fait, j'ai pas trouvé le pont :b alors ,tant pis, j'ose : Comment on faaaaait ?
Je peux bien sûr continuer comme ça, c'est pas insurmontable, mais je suis bien sûre que tu as construit des passerelles ou l'eau mouille pas le pied...

Bonjour, je suis Tante Cryda et je suis nulle en navigation...
:(

:fete:

+1 avec Cryda.
Quand on est sur le site, ousètikiyaurait un onglet pour aller direct sur Surunéchel ?

Voilà, comme ça, Tatie elle se sent moins seule.

Chevalier aux Pouces Verts

Pourquoi t'y mets pas tout simplement dans tes favoris? :D
Sinon pour la page Surunechel qui présente le projet, il suffit d'ajouter "surunechel" dans l'url. Juste après "onenagros.org/" ^^

Chevalière Parodisiaque
GinAA a écrit :

+1 avec Cryda.
Quand on est sur le site, ousètikiyaurait un onglet pour aller direct sur Surunéchel ?
Voilà, comme ça, Tatie elle se sent moins seule.

"...une  porte s'ouvre : entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime. " Chateaubriand

:lol:
GinAA, cette fois-ci, pour toi c'est mort ! Tu es à jamais associée à mon incapacité générale à avoir l'air un tant soit peu débrouillarde. Mais que va penser la jeune génération ? :b
Nous sommes vos ainées... Vous n'avez pas fini d'en chier !

:luv:

Edit: Au fait, merci Bothan, parce que si tu t'imagines que j'y avais pas pensé, ben tu as raison :lol: C'est sûr que ça va me simplifier la tâche :b Je m'étonne tout de même qu'il n'existe aucune passerelle ;)

Non mais franchement, je crois que j'me démerde pas mal.  Ici, au bureau, il m'arrive même souvent de dépanner les jeunes, mais surtout pour des questions de programmes de traitement d'images et de programmes de mises en page.  Plus que pour de l'informatique pure.  Donc, les vilains frisés, ils disent pardon et ils ferment leur boîte à caca !!!

Et effectivement Bothan, j'ai ajouté "surunéchel" dans l'url avant que tu le suggères.  C'est juste que ce serait plus simple d'avoir un clic à faire, direct sur le site.
Mais bon, c'est un point de détail.

Par contre, j'ai encore une question pour Askelon : peut-on, sur la fiche d'un épisode, évoquer un autre épisode, si cela se justifie par une référence commune ?
.
J'esplik avec un exemple très précis : l'épisode "Heat"
Sur la fiche, il est indiqué que c'est une référence au film de M. Mann. Ok.  Je voulais y ajouter qu'une seconde référence à ce film se trouve dans le livre IV, l'épisode "face à face".  Est-ce judicieux ?  Et si oui, je détaille ou bien je renvoie juste à la fiche concernée ?

Askelon mon problème est résolu si jamais tu en doutais :p

Je m'attaque a mes épisodes les plus cultes s'ils ne sont pas complets :p

Chevalier

Ask', j'ai aussi modifié deux épisodes du livre IV hier (la vie est belle (j'ai aussi modifié la vignette) et l'auberge rouge).

J'ai ajouté un lien sur le site, dans le menu gris juste en dessous de la bannière ;)

GinAA a écrit :

Par contre, j'ai encore une question pour Askelon : peut-on, sur la fiche d'un épisode, évoquer un autre épisode, si cela se justifie par une référence commune ?
.
J'esplik avec un exemple très précis : l'épisode "Heat"
Sur la fiche, il est indiqué que c'est une référence au film de M. Mann. Ok.  Je voulais y ajouter qu'une seconde référence à ce film se trouve dans le livre IV, l'épisode "face à face".  Est-ce judicieux ?  Et si oui, je détaille ou bien je renvoie juste à la fiche concernée ?

Tout-à-fait judicieux ! C'est comme tu le sens, tu peux détailler ou non, ça serait peut-être plus clair si c'est détaillé, quitte à copier le détail − oui, ça fait beaucoup détail, mais c'est bien, des tailles. C'est grand. − dans la fiche de l'autre épisode aussi en adaptant :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB